Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2401 Le 08/10/2018, à 15:15

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonnaf et gperrot, On attend vos retours, si jamais vous ouvrez un nouveau fils avertissez nous smile

Ubuntu 16.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu (Mate) 16.04 sur asus.
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5, 42

#2402 Le 08/10/2018, à 18:15

gperrot

Bonjour L'Africain,

Je viens de poster un nouveau fil pour avoir des réponses spécifiques. En tout cas, merci pour votre aide et je vous tiens au courant dès que le problème est résolu.

Gigi

#2403 Le 08/10/2018, à 18:15

gperrot

#2404 Le 16/10/2018, à 10:03

Ph Lamy

Bonjour Demonipuch,
suite à la mise à niveau de 16.04 à 18.04.1 j'ai des problèmes d'imprimante.
Il s'agit d'une imprimante Brother DCP-J140W reliée en USB au PC
Dans un premier temps l'imprimante bien que reconnue par Ubuntu et déclarée prête n'imprimait rien alors que le scanner fonctionnait bien.
J'ai ouvert une discussion sur le forum (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031925) mais sans résultat pour le moment.
Depuis et après avoir relu des notes prises lors de problèmes similaires précédemment rencontrés j'ai tenté une réinstallation complète de l'imprimante : suppression des fichiers relatifs à l'imprimante, suppression de l'imprimante dans Paramètres/Imprimante puis lancement de ton script.
Voici ce que m'a donné le Terminal :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd /opt
mnph@lamy-H97M-HD3:/opt$ rm -Rf brother
mnph@lamy-H97M-HD3:/opt$ cd /etc
mnph@lamy-H97M-HD3:/etc$ rm -Rf opt
mnph@lamy-H97M-HD3:/etc$ cd
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ rm -f /usr/bin/brscan-skey
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
--2018-10-16 10:39:15--  https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
Résolution de bitbucket.org (bitbucket.org)… 18.205.93.0, 18.205.93.1, 18.205.93.2, ...
Connexion à bitbucket.org (bitbucket.org)|18.205.93.0|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 5475 (5,3K) [application/zip]
Enregistre : «master.zip.2»

master.zip.2        100%[===================>]   5,35K  --.-KB/s    ds 0s      

2018-10-16 10:39:16 (367 MB/s) - «master.zip.2» enregistré [5475/5475]

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ unzip master.zip
Archive:  master.zip
6e4cce8c163b04b0896286f6a76352a675505732
   creating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/
 extracting: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/.gitignore  
  inflating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/brprinter-installer  
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd demonipuch-brprinter-installer-*
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ chmod +x brprinter-installer
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Entrez votre modèle : DCP-J140W
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...            [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...    [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...               [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb... [ OK ] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...              [fail] 
 * Installation du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...      [fail] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...                 [fail] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...             [fail] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [fail] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-J140W...                                           lpadmin: Unable to open PPD "/opt/brother/Printers/dcpj140w/cupswrapper/brother_dcpj140w_printer_en.ppd": Unable to open PPD file on line 0.
lpadmin: Unable to open PPD file "/opt/brother/Printers/dcpj140w/cupswrapper/brother_dcpj140w_printer_en.ppd" - Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                                         [fail]
Configuration du scanner
 * Copie des librairies nécessaires...                                   [fail] 
No config binary found.
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 

Toutes les installations de pilotes ont échouées. Pourquoi ?
Il y a pourtant une et même deux imprimantes DCP-J140W et DCP-J140W-2 qui ont été reconnues et sont déclarées prêtes. Mais ni l'impression ni le scanner ne fonctionnent.
Je suis donc vraiment coincé.
Merci de bien vouloir regarder mon problème.
Je fais part à Eric63 qui suit la discussion id=2031925 de l'ouverture de cette nouvelle discussion.
Cordialement
Philippe Lamy

#2405 Le 14/11/2018, à 16:18

PatriceH

Bonjour
J'ai eu besoin de cette installation pour ma Brother MFC-J5910DW sous Ubuntu 18.04 LTS. Le scanner n'apparaissait pas.
Script impeccable, tout marche maintenant.
L'imprimante ayant été reconnue à l'installation d'Ubuntu mais sans le scanner, à la fin du script je me suis retrouvé avec deux imprimantes de même nom. J'ai supprimé celle qui ne servait plus.
Cela m'a permis aussi de vérifier que mon imprimante n'était pas en Wifi mais en câblé, d'où d'ailleurs peut-être le problème originel. J'ai modifié l'installation et tout baigne.
Encore merci pour ce script qui nous prend vraiment par la main.
Patrice

Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

#2406 Le 14/11/2018, à 16:40

azafranero

Il te faut installer le pilote pour 64 bits et la clé, télécharger et clic installer avec Gdebi
https://support.brother.com/g/s/id/linu … _scn1.html

http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … nglish_lpr

le logiciel s'ouvrira avecl'application spécifique de Brother brscan

#2407 Le 14/11/2018, à 17:44

PatriceH

J'ai du mal m'expliquer ou la réponse de azafrenero ne m'était pas destinée. Je le répète, grâce au script tout fonctionne : imprimante et scanner. Encore merci à demonipuch pour ce script plus simple que les autres conseils que j'ai pu trouver sur les forums Ubuntu. Les réponses du genre : 

azafrenero a écrit :

Il te faut installer le pilote pour 64 bits et la clé, télécharger et clic installer avec Gdebi

ne sont pas forcément très pratiques pour ceux qui débutent en linux et nécessitent souvent des recherches complémentaires pour être comprises.
Par exemple pour moi qui ne suis pas novice en informatique, je ne sais pas ce qu'est cette fameuse clé indiquée dans le commentaire ci-dessus, et je ne connais pas Gdebi. Le matériel étant installé je ne suis pas particulièrement intéressé pour en apprendre plus actuellement.
Merci cependant à azafrenero d'avoir pris la peine de répondre au message.
Cordialement
Patrice

Dernière modification par PatriceH (Le 14/11/2018, à 17:46)

Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

#2408 Le 14/11/2018, à 18:02

Ph Lamy

Bonsoir,
Merci pour ces réponses mais j'ai finalement résolu le problème grâce à L'Africain : voir la discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031925.
La résolution a été obtenue effectivement après avoir bien nettoyer mon PC et relancer le script de demonipuch qui fonctionne en effet très bien.
Cordialement
Philippe Lamy

#2409 Le 21/11/2018, à 15:14

shargar

Bonjour,

J'ai installé une DCP-7055 avec le script demonipuch . Nickel pour l'impression mais je n'arrive pas à scanner.
J'ai été voir sur le wiki d'ubuntuhttps://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
et j'ai vérifier que j'avais bien le paquet libusb-0.1-4
Mais pas moyen de scanner.
Je précise que je suis sous lubuntu 18.04 (32 bit), l'imprimante est en usb.
Merci

#2410 Le 22/11/2018, à 09:22

cinaptix

Bonjour,
J'ai installé une DCP-7055 avec le même script mais sur un système 64 bits et tout fonctionne correctement.
Le script m'avait installé deux imprimantes. La première ne fonctionnant pas du tout. J'ai essayé la deuxième, et là, tout fonctionnait. J'ai donc supprimé la première et renommé la seconde.
Avec Xubuntu 16.04, SimpleScan ne fonctionnait pas, mais Xsane oui, avec un petit bug au démarrage.

MS-DOS 3.21 - MS-Windows 3.11, 98, NT 4, XP - Ubuntu 7.04 > 10.04 - Xubuntu 13.04 >>
① - Xubuntu 18.04 (64 bits)
- CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch)
③ - Tablette 10' (Android 6)

#2411 Le 22/11/2018, à 10:05

Alain_Le_Bel

Bonjour,

shargar a écrit :

Bonjour,

J'ai installé une DCP-7055 avec le script demonipuch . Nickel pour l'impression mais je n'arrive pas à scanner.
J'ai été voir sur le wiki d'ubuntuhttps://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
et j'ai vérifier que j'avais bien le paquet libusb-0.1-4
Mais pas moyen de scanner.
Je précise que je suis sous lubuntu 18.04 (32 bit), l'imprimante est en usb.
Merci

Je viens de parcourir la doc, il mes semble que les pilotes défini pour cette imprimante sont en 64 b...
Fonctionnait-elle avant le passage en 18.04 ?
Je suis parti du https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
Là j'ai accès aux imprimantes et j'ai cliqué pour obtenir les pilotes, c'est là que j'ai trouvé les pilotes en 64 b
page ici https://support.brother.com/g/s/id/linu … edirect=on

Pas assez formé pour en dire plus
Bon courage.

Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 16.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

#2412 Le 23/11/2018, à 14:31

eric63

Bonjour shargar
ouvre un post spécifique pour ton problème qu'on puisse t'aider à résoudre car sur ce fil beaucoup trop long à mon gout on se perd en infos.
et met un lien vers le nouveau post.

kdeïste convaincu avec Kubuntu 18.10 + backports = plasma 5.13.5 et KDE framaworks 5.50.0 Qt 5.11.1
pour installer une multifonction brother pour en savoir plus sur plasma5: https://www.kde.org/index
N'oubliez pas les balises codes