Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2018, à 20:51

Nuliel

arrêter un disque dur?

Bonjour,

Mon thinkpad x220 contient un ssd avec xubuntu 18.04 et un disque dur contenant windows 7 (et ubuntu 18.04 que j'ai pas supprimé). Je me sers extrêmement rarement de windows, et j'utilise notamment mon pc en mode mobile (comprendre sur les genoux dans un bus, ce qui n'est pas top pour un disque dur).
Est il possible de faire en sorte que le disque dur s'arrête de tourner lorsque j'utilise xubuntu installé sur le ssd?

Dernière modification par Nuliel (Le 10/10/2018, à 20:53)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2018, à 21:21

??

Re : arrêter un disque dur?

Bonsoir.
Regardes du coté de  hdparm -S  /dev/sdX  https://doc.ubuntu-fr.org/hdparm
Comme ce disque fonctionne aussi avec windows, je ne sais pas ce qui est préférable de  mettre comme valeur..


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2018, à 22:08

metalux

Re : arrêter un disque dur?

Bonsoir,
Pour éteindre le disque , j'aurais plutôt utilisé l'option -Y perso.
As-tu besoin d'accéder à ce HDD lorsque tu es sur le SSD? Si non, fais toi un script systemd pour qu'il soit automatiquement éteint quand tu es sur le SSD.
[HS]Je t'ai répondu pour FFS, est-ce que tu l'as vu? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21982808[/HS]

Hors ligne

#4 Le 11/10/2018, à 22:11

Nuliel

Re : arrêter un disque dur?

[HS]Ah j'avais pas vu ton message metalux. Je vais tester demain[/HS]
Non, pas besoin d'accéder au disque dur depuis le ssd. Donc effectivement ça pourrait être bien de faire un script systemd (j'imagine que ça va aussi diminuer le temps de démarrage au passage)
La commande a l'air de fonctionner: je n'entends plus le disque dur tourner après. Par contre je peux toujours y accéder après un petit temps.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/10/2018, à 22:16)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2018, à 02:35

moko138

Re : arrêter un disque dur?

Tu pourrais contacter F50 : il y a quelques années, il avait creusé la question et il me semble qu'il avait trouvé comment couper totalement l'alimentation d'un disque interne.


man hdparm
       -S     Put the drive into idle (low-power) mode, and also set the standby (spindown)
              timeout  for the drive.  This timeout value is used by the drive to determine
              how long to wait (with no disk activity) before turning off the spindle motor
              to  save  power.   Under such circumstances, the drive may take as long as 30
              seconds to respond to a subsequent disk access, though most drives  are  much
              quicker.  The encoding of the timeout value is somewhat peculiar.  A value of
              zero means "timeouts are disabled": the device will not  automatically  enter
              standby  mode.  Values from 1 to 240 specify multiples of 5 seconds, yielding
              timeouts from 5 seconds to 20 minutes.  Values from 241 to 251 specify from 1
              to 11 units of 30 minutes, yielding timeouts from 30 minutes to 5.5 hours.  A
              value of 252 signifies a timeout of 21 minutes. A value of 253 sets a vendor-
              defined timeout period between 8 and 12 hours, and the value 254 is reserved.
              255 is interpreted as 21 minutes plus  15  seconds.   Note  that  some  older
              drives may have very different interpretations of these values.

       -Y     Force an IDE drive to immediately enter the lowest  power  consumption  sleep
              mode,  causing  it to shut down completely.  A hard or soft reset is required
              before the drive can be accessed again (the Linux IDE driver  will  automati‐
              cally  handle issuing a reset if/when needed).  The current power mode status
              can be checked using the -C option.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/10/2018, à 10:42

F50

Re : arrêter un disque dur?

Salut,

Voici un lien pour des pistes :

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1158331

#7 Le 12/10/2018, à 12:55

Nuliel

Re : arrêter un disque dur?

Merci F50 et moko138
J'ai testé, sudo hdparm -Y /dev/sdc permet de passer de l'état active à l'état standby et non sleeping d'après hdparm -C /dev/sda. Pourtant je n'entends plus le disque dur, donc je sais pas s'il est vraiment arrêté ou non.
La commande
echo 1 > /sys/block/sda/device/delete
fait disparaître totalement le disque dur, je peux pas vérifier que le disque est alors arrêté mais je pense que c'est le cas.
Je vais regarder si je peux passer la commande à grub histoire que le pc démarre plus vite

Dernière modification par Nuliel (Le 12/10/2018, à 12:55)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2018, à 13:58

F50

Re : arrêter un disque dur?

De rien.

Ce n'est pas dans grub mais dans /etc/fstab qu'il faut intervenir pour éviter que ce DD soit monté au démarrage si ce n'est pas nécessaire.

#9 Le 12/10/2018, à 16:53

Nuliel

Re : arrêter un disque dur?

J'y avais pensé mais le disque dur n'est pas monté automatiquement et n'est donc pas dans le fstab.

Hors ligne

#10 Le 12/10/2018, à 18:15

melixgaro

Re : arrêter un disque dur?

salut,

et avec ça

udisksctl power-off -b /dev/sdX

?

(après avoir démonté tous les points de montage liés à sdX)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne