Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 12:09

brunodu31

qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Bonjour,

Je suis incapable d'installer ma nouvelle imprimante, ubuntu reconnait sont nom mais propose des drivers génériques et les impressions sont très mediocre et je ne peux pas utiliser toutes les fonctionnalité (scanner etc)

Qui pourrait m'aider a installer celle ci en considerant que je suis totalement novice.

Une rapide recherche m'a donné ceci

https://www.oki.com/fr/printing/support … 4&lang=ac3

mais impossible d'installer quoi que ce soit

Merci pour votre aide à tous

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 13:06

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

D'abord dans le lien que tu nous as donné il y a un pilote pour le scanner tu l'installes. Puis tu installe les deux paquets suivant : libusb-0.1-4 et libusb-0.1-4:i386.
Pour la partie imprimante essaye avec le ppd forni par oki pour voir. Pour utiliser le pilote dans les propriétés de l'imprimante, tu cliques en face de Fabricant et Modèlè, sur Modifier. Puis quand on te propose le choix à partir d'un ppd tu navigues jusqu'à ton fichier ppd.
Edit: Attention pour le scanner il y a une version pour 64 bits si ton système est en 64 bits, alors ces elle que tu devras installer C'est par ici

Dernière modification par L'Africain (Le 13/10/2018, à 13:19)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 14:26

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

bonjour l'africain, justement c'est là ou ca peche, l'installation ne fonctionne pas quelque soit la maniere de tenter de le faire en chargeant ce paquet il semble qu'il y est deux solutions, soit par le terminal pour l'installation (en mode su) soit en cliquant directement dessus mais il ne se passe absolument rien

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 14:29

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Bon, attends, sois plus précis. Tu parles de quelle installation du deb ou du ppd, de l'imprimante ou du scanner?
D'abord dis-nous sous quelle version d'Ubuntu tu es. Ensuite essaye d'installer le ppd pour voir si tu es satisfait. Chez moi ça s'installe sans problème avec system-config-printer.
Ensuite si c'est le deb, vérifie que c'est la bonne architecture, et si ça ne s'installe pas avec les outils par défaut essaye avec gdebi
EDIT: Autant pour moi si tu parlais du deb, en effet il ne s'installe pas! Fais déjà la partie impression je vais voir ce qui se passe côté deb.

Dernière modification par L'Africain (Le 13/10/2018, à 14:42)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 13/10/2018, à 14:49

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

le deb cela ne marche pas, comme figé, pour le ppd je ne sais pas lequel prendre, j'ai un cd fourni par oki mais il y a une multitude de PPD ...en même temps que je te reponds je viens d'installer un ppd qui ressemble à peut pret à la dénomination de mon imprimante (et cela marche...

Merci, maintenant quelle solution proposes tu pour que je puisse scanner quelque chose, existe t'il un programme qui me permette de le faire?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 14:51

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Ok donc pour le ppd, tu avais ça sur le cd c'est bon à savoir, sinon dans mon premier post je t'avais donné le lien. Donc pour l'impression c'est ok tout fonctionne? Au besoin je peux aider à traduire le ppd.
Pour le deb du scanner attends un peu je suis dessus. Par hasard il pas sur ton cd?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 13/10/2018, à 15:00

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

OK je viens de te faire un deb sur mesure,ça s'installe faudra encore voir comment ça fonctionne le lien.
Pour info il y a un utilitaire qui se lance avec la commande:

okiscantool 

Dernière modification par L'Africain (Le 13/10/2018, à 15:53)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 13/10/2018, à 15:52

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

l'africain, j'ai cliqué sur ton lien mais rien de tres probant ne s'est passé...

Hors ligne

#9 Le 13/10/2018, à 15:58

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

J'ai pas le temps de voir pourquoi le lien firefox send ne fonctionne pas alors j'ai mis le deb sur drive


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 13/10/2018, à 16:04

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Mzerci encore mais ce n'est pas ton lien qui ne fonctionne pas, c'est mon application qui semlble ne rien installer "installation de logiciel" la page souvre mais lorsque hje clique sur installer absolument rien ne se passe

Hors ligne

#11 Le 13/10/2018, à 16:13

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

AH ok c'est donc pour ça que mon lien n'existe plus smile car on ne peut que télécharger une  fois...
OK donc fait comme je t'ai dit avec gdebi plus haut pour l'installation.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 13/10/2018, à 16:20

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

merci l'africain, je viens d'essayer, je pense avoir un serieux probleme car meme l'installation de gdebi ne fonctionne pas, j'ai ce message d'erreur:
Le téléchargement des paquets a échoué

Vérifier votre connexion Internet

pourtant la connexion internet est ok...

Hors ligne

#13 Le 13/10/2018, à 16:26

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Tu n'as pas besoin de connexion internet pour installé un paquet? Je ne comprends pas. Je repose encore la question tu es sur quelle version d'Ubuntu? IL faut peut-être une dépendance qui expliquerait le besoin de connexion.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#14 Le 13/10/2018, à 16:27

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Pour vérifier fais:

sudo apt update

Tu dois pas avoir d'erreur.
Puis dans le dossier où tu as ton deb tu ouvres un terminal et tu lances:

sudo dpkg -i okimfpsdrv_1.7-0_amd64_nv.deb

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 13/10/2018, à 18:27

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

rebonjour l'africain, désolé d'avoir tardé a repondre.

La premiere ligne de commande répond sans erreur

La seconde met ceci:

dpkg: erreur: cannot access archive 'okimfpsdrv_1.7-0_amd64_nv.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
vickie@vickie-OptiPlex-790:~$ sudo dpkg -i okimfpsdrv_1.7-0_amd64_nv.deb
dpkg: erreur: cannot access archive 'okimfpsdrv_1.7-0_amd64_nv.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
vickie@vickie-OptiPlex-790:~$

enfin la version de mon ubuntu est: 17.04

Merci à toi en tous cas pour ton aide

Hors ligne

#16 Le 13/10/2018, à 18:35

xubu1957

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Bonjour,

enfin la version de mon ubuntu est: 17.04

Version zesty périmée.

Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 13/10/2018, à 19:17

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Ah bien voilà le problème!! Zesty n'est plus supporté il faut en premier lieu que tu passes à 18.04, on se revoit après. Pour la commande dpkg il faut l'exécuter dans un terminal dans le dossier où se trouve le deb, sinon ça ne peut évidemment pas marcher smile
Donc commence par migrer vers bionic, puis je pense que gdebi fonctionnera.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 13/10/2018, à 19:25

brunodu31

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

merci l'africain,

je vais donc faire une sauvegarde et reinstaller la derniere version

Merci encore

Hors ligne

#19 Le 13/10/2018, à 19:28

L'Africain

Re : qui pourrait m'aider a installer mon imprimante OKIMC362

Tu n'es pas obligé de réinstaller tout, tu peux faire une mise à jour système. Je crois qu'en ligne de commande c'est:

sudo do-release-upgrade -d
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
#On nettoie le cache, là où se trouvent tous les paquets que l’on a téléchargé, ce qui doit représenter 1 ou 2Go :
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Sinon regarde cette page de doc migration

PS: Petite suggestion, reste sur une version LTS comme 18.04 tu seras tranquille pour 2 ou 5 ans en fonction de ton besoin ou pas de migration sur une autre LTS

Dernière modification par L'Africain (Le 14/10/2018, à 05:43)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne