Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 12:01

jmseve95

Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

En fait DropBox ne gère plus qu'un type de fichier par OS
Ext4 pour Linux, Ntfs pour Windows et APFS pour IOS.
Pour moi, Dropbox se trouvait sur un système Ntfs afin de pouvoir être géré par Linux et Windows 10 sans avoir de doublons de fichier, ce n'est donc plus possible.
Il faudra faire avec.
Bonne journée à tous

Bonjour,

Sous Linux depuis bientôt 2 ans, une fois passée la mise en route et la volonté (nécessaire? pas sûr!) de tout faire tourner comme sous Windows, pas de souci et même beaucoup de satisfaction, car ce n'était tout de même pas "Que Facile!"
Bon,quand tout tourne bien, pourquoi changer?
Tout simplement parce que sur ma tour, de temps en temps depuis quelques mois, j'avais une fenêtre m'annonçant une erreur système.
Comme on me propose une mutation vers la version 18 et bien que je me demande comment cela va se passer avec tous les logiciels annexes installés . . .
Allez, je le fais sur un PC au club, pour voir comment tout ça se déroule, à priori, pas de pb!
OK, je le tente sur ma tour. Pas de Pb si ce n'est que :
- Dropbox me signale que son dossier est installé sur un système de fichiers qui ne sera plus maintenu!
Après recherche d'infos complémentaires, je trouve ceci :
Version française :
Information Dropbox
Version Anglaise :
Versionn Dropbox
Bien entendu, à part le passage de la tour sous Ubuntu 18, aucune évolution sur mes 2 autres PCs ! (Cf paragraphe 2)

Paramétrage Dropbox
Système de Fichier - Gparted

En attendant, mes 2 autres PCs restent douillettement sous 16.04.
Une idée ?
Ou bien j'attends le 7/11 pour voir ce qui va se passer?

Merci et bon dimanche

Dernière modification par jmseve95 (Le 10/12/2018, à 18:21)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#2 Le 16/10/2018, à 20:08

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonsoir,

On ne cherche plus dans la mauvaise direction.
Dropbox sur mon portable HP DV7 vient de m'envoyer la même info!
Donc ce n'est pas la version de Ubuntu.

Le dossier dropbox est :
- sur ma tour sous NTFS
- sur mon portable sous EXT4

Donc? Attendre et voir, jusqu'à début novembre; il ne s'agit pas, à priori, de la version d'Ubuntu.

Et en écrivant la ligne ci-dessus, je repense au texte en anglais :
If you received a notification, but are running one of the supported file systems, it's possible that you may have recently had a computer linked that was running an unsupported file system but have been since upgraded, or that computer is no longer being used.

Et si le fait d'avoir migrer sous 18.04 sur la tour soit effectivement le fait déclencheur du problème et que son analyse chez Dropbox provoque son apparition sur les autres PCs?
Why not? Esprit tordu? Perharps!
Bon, pas bien grave, j'ai des sauvegardes de tout ce qui est synchronisé chez Dropbox (j'ai tout de même 15Go gratuit de dispo chez eux), donc on peut attendre et voir ce qui va se passer.

@+


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#3 Le 16/10/2018, à 20:33

toitoinebzh

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

salut

d'après ce que je lis en fouillant tes liens
ext4 devrait fonctionner avec dropbox ... sauf si la partition est chiffrée (Ecryptfs)

perso, je suis en ext4 non chiffré et je n'ai pas reçu de notification (ou je ne m'en rappelle pas en tout cas)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2018, à 22:52

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Demat BZH,

Non, non, rien de crypté si ce n'est certains fichiers qui n'auraient autrement pas leur place dans le cloud.
Sous quelle version d'Ubuntu es-tu?

J'ai le droit à la notif à chaque redémarrage.

@+
JMS

Dernière modification par jmseve95 (Le 16/10/2018, à 22:54)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#5 Le 17/10/2018, à 10:17

toitoinebzh

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

je suis sous xubuntu 18.04 et j'ai installé le paquet thunar-dropbox-plugin (plugin pour le bureau xfce) et désactiver le lancement de dropbox au démarrage

Hors ligne

#6 Le 17/10/2018, à 11:27

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Re,

que Dropbox soit lancé au démarrage ou après me vaut la même Notif :
"Déplacer votre Dropbox vers un emplacement compatible"

Je viens de déposer une demande au support de Dropbox, réponse sous 2 à 3 jours disent-ils.

Wait & See


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#7 Le 02/11/2018, à 12:34

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour tout le monde,

Ci-dessous, la réponse du support Dropbox.
Donc, rien de plus que ce que l'on peut lire dans la FAQ de leur site!
Ne reste plus qu'à attendre qques jours et voir ce qui se passe.
@+

Mise à jour par : Leon, 2 nov. 2:59 AM PDT:
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre réponse.

Je vous envoie ci-dessous la réponse de mon email précédent pour si vous ne l'auriez pas reçu: 

- "  À compter du 7 novembre 2018, la synchronisation de Dropbox ne fonctionnera plus sur les lecteurs équipés de certains systèmes de fichiers non courants. Les systèmes de fichiers compatibles sont les suivants : NTFS pour Windows, HFS+ ou APFS pour Mac, et Ext4 pour Linux.

Afin d'assurer la stabilité et une expérience uniforme, nous testons rigoureusement la compatibilité et le comportement de Dropbox avec les systèmes de fichiers les plus courants.

Si vous avez reçu une notification alors que vous utilisez un système de fichiers compatible, il est possible qu'un ordinateur équipé d'un système de fichiers non pris en charge ait été encore récemment associé à votre compte et que vous l'ayez mis à niveau depuis, ou que vous ne l'utilisiez plus.

Si vous avez reçu une notification sous Linux et que vous exécutez ext4, ce peut être parce que vous exécutez également eCryptfs. eCryptfs n'est pas pris en charge.

Dropbox accorde une grande importance à la sécurité de vos données. Nous prenons en charge les systèmes de chiffrement complet des disques, tels que LUKS pour les utilisateurs de Linux.

Pour savoir comment déplacer le dossier Dropbox vers un système de fichiers compatible ou comment identifier le système de fichiers de votre ordinateur, veuillez consulter l'article suivant dans notre centre d'assistance :

https://www.dropbox.com/help/desktop-web/cant-establish-secure-connection#location "

Je reste toujours à votre disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements. 

Je vous souhaite une bonne journée!

Cordialement, 
Leon


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#8 Le 07/11/2018, à 22:47

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonsoir,

Le jour dit, ils ont raison.
Ce matin au démarrage de ma tour passée sous Ubuntu 18, l’appli ne se lance pas, une fenêtre Dropbox m’annonce qu’il ne fait plus la synchro, que je dois déplacer mon dossier Dropbox et pour continuer, me connecter sur le site. 

Fenêtre Dropbox

Je me connecte sur le site Dropbox, me fait reconnaître (Ident & Mdp), ne réalise aucune Cde (du style changement de dossier de Synchro) et le voilà qui part tout seul en synchro et met à jour sur le site un paquet de photos et de documents que j’avais sauvegardé à partir de mon smartphone OP3 dans mon dossier de synchro et qui étaient bloqués jusque là dans la tour (depuis l’apparition de l’anomalie)
Je n'ai bien sur rien modifier dans mes systèmes de fichiers.

Chercher l’erreur  .   .   .

Me reste à voir sur mon Portable HP DV7 (je ne l'ai pas sous la main) si le message de cessation de synchro est toujours présent ou si il a disparu et était du à ce défaut apparu sur la tour (du au passage sous Ubuntu 18?)

A suivre demain

Dernière modification par jmseve95 (Le 08/11/2018, à 11:09)


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#9 Le 08/11/2018, à 11:25

jmseve95

Re : Dropbox et Système de fichiers sous Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,
Lancement de mon HP DV7 ce matin, (il est sous Ubuntu 16.04)
Première info donnée par Dropbox, même fenêtre que sur ma tour hier.

Fenêtre Dropbox

Pourtant, je suis persuadé que le Pb venait de la tour passée en version 18.04, et comme le disait la FAQ Dropbox, c'est le défaut sur la tour qui provoquait l'affichage sur les autres PC de l'info :
La synchro ne va plus fonctionner, déplacer votre dossier Dropbox dans un système de fichier compatible.

Donc, sans rien faire côté Dropbox, je reboot.

Et cette fois ci, ce n'est plus la fenêtre ci-dessus qui apparaît, mais le message qui me dit que Dropbox ne va pas pouvoir continuer la synchronisation, celui qui apparaissait avant le 7-11.
Puis après quelques instants, ce message disparaît et Dropbox démarre sans problème, la synchronisation fonctionne.

C'était donc bien le passage sous Ubuntu 18.04 qui avait fait apparaître le défaut.

Ne reste plus qu'à voir ce qui va passer lorsque je ferai migrer mon portable HP vers Ubuntu 18.04.

Fin de l'histoire dans l'immédiat, rien ne me pousse à le faire pour le moment.

Bonne journée à tous.
Je passe en résolu et ouvrirai un nouveau Post avec un lien vers celui-ci lorsque je serai décider à réaliser la migration.
Si nécessaire bien sur wink


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne