Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2018, à 20:49

baladeur

DDE WD 3 To formatage

Bonsoir,
Petit souci avec le formatage de mon DDE neuf de 3To WD
J'ai déjà deux DDE : Un de 1 To Samsung et un de 2 To Toshiba tout deux formatés depuis le début en Fat 32 MS Dos
Je travaille avec ces disques durs externes entre mes trois OS : Mac / Windows 7 / et Linux - Ubuntu 18 04
Je ne suis dis .... idem pour le petit nouveau !
Sauf que en le formatant depuis un Mac (chose que j'ai fait pour les deux autres) je me retrouve avec une partition amputée de .... 2,2 To . Bref il ne me reste plus que 800 Go libre ce qui fait un peu court vous en conviendrez

Si je le formate en Exfat il ne me "bouffe" pas de partition mais je ne peut pas l'utiliser pour les trois OS

Question : comment récupérer ces 2,2 To " volés" en Fat 32 ?

Merci pour votre réponse


Baladeur actuellement sur Mac High Sierra et un peu loin de mon Linux


Packard-Bell EasyNote ML65-U-014FR
Intel Pentium Dual Core T4200 (2,0 Ghz) - Ecran 15"4 -Mémoire 3072 Mo - Disque dur 320 Go -
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 3430 (256 Mo dédiés)  avec 18.04 installe récemment
J'ai aussi un petit macboucair mais c'est une autre histoire !

Hors ligne

#2 Le 18/10/2018, à 23:00

DarkBahhh

Re : DDE WD 3 To formatage

Salut baladeur,

Je pense que Fat 32 MS Dos subit les limites de Fat32 :
- taille max d'un fichier = 4Go
- taille max du système de fichier = 2To

Mais effectivement ça explique pas forcément pourquoi il s’arrête à 800Go, après c'est peut être la conséquence de lui demander de le faire sur 3To. :s

Hors ligne

#3 Le 18/10/2018, à 23:26

baladeur

Re : DDE WD 3 To formatage

Bonsoir merci pour la réponse
Effectivement je n'ai pas rencontré ce problème de limitation sur les deux premiers DDE que j'ai formaté en FAT32
En fait il me faudrait l'outil GParted pour pouvoir redimensionner les partitions quitte à en faire plusieurs je ne sais pas si ça marcherait


Packard-Bell EasyNote ML65-U-014FR
Intel Pentium Dual Core T4200 (2,0 Ghz) - Ecran 15"4 -Mémoire 3072 Mo - Disque dur 320 Go -
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 3430 (256 Mo dédiés)  avec 18.04 installe récemment
J'ai aussi un petit macboucair mais c'est une autre histoire !

Hors ligne

#4 Le 18/10/2018, à 23:42

DarkBahhh

Re : DDE WD 3 To formatage

Tout à fait, ça marchera parfaitement. Et tu verra si tu as toujours le problème de 800Mo max, le mieux c'est 1,5To x2 sûrement mais plein de partition de 800 Mo max c'est relou on cherchera ce qu'il se passe.
Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2018, à 23:46

Babdu89

Re : DDE WD 3 To formatage

Bonsoir.

Un disque d'une taille de 3 To ...

Pour les disques de cette taille là, il lui faut une table de partition de type GPT. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Tu peux utiliser Gparted pour écrire une table de partition de type GPT sur ce disque.

Ensuite tu pourras choisir le format de partition adapté à la gestion de la taille des fichiers que envisages d'utiliser et les systèmes qui vont gérer tout çà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 19/10/2018, à 00:00

baladeur

Re : DDE WD 3 To formatage

Merci merci que de bien instructives réponses
Je suis sur mon téléphone et ne peux pas intervenir immédiatement mais je regarde ça un peu plus tard et je vous tiendrai au courant
Merci pour les liens en particulier GPT qui explique une grande partie de mon problème avec les 2,2 To bloqués en tête de partition
À bientôt


Packard-Bell EasyNote ML65-U-014FR
Intel Pentium Dual Core T4200 (2,0 Ghz) - Ecran 15"4 -Mémoire 3072 Mo - Disque dur 320 Go -
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 3430 (256 Mo dédiés)  avec 18.04 installe récemment
J'ai aussi un petit macboucair mais c'est une autre histoire !

Hors ligne