Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/10/2018, à 23:30

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rj45 a écrit :

ya pas que çà a prendre en compte ya l’impédance du câble
bonne soirée

Un pigtail a un câble de quelques cm, l'impédance est négligeable.

1539642608.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#52 Le 15/10/2018, à 23:37

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

grandtoubab a écrit :

Avez vous essayé le partage de la connexion internet du smartphone via bluetooth?
Sur mon HTC:
- Sans fil et réseau -> Plus -> Partage du réseau mobile -> Partage connexion Bluetooth

Sur le PC:
- La connexion est disponible dans Network-Manager sous le nom défini  par le smartphone

Quel avantage par rapport au Wi-Fi qui est bien plus rapide ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#53 Le 16/10/2018, à 05:24

NicoApi73

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :
rj45 a écrit :

ya pas que çà a prendre en compte ya l’impédance du câble
bonne soirée

Un pigtail a un câble de quelques cm, l'impédance est négligeable.

Les impédances des câbles RF sont normalisées. En général, c'est 50 Ohms, parfois 75 Ohms. L'atténuation est un facteur important, dépendant de la longueur. Chaque connectique ramène un rupture d'impédance plus ou moins conséquente en fonction de leur qualité...

EDIT : Pour préciser, je parle d'impédance caractéristique et non pas d'impédance de terminaison. Les pertes dans le câble sur une telle longueur peuvent être considérées comme négligeables, sauf si le coaxial est de très mauvaise qualité (en particulier le diélectrique).
Bref, je déconseille du "bricolage" dont le résultat sera très incertain sauf avec des appareils de mesure appropriés.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/11/2018, à 10:15)

Hors ligne

#54 Le 16/10/2018, à 07:11

grandtoubab

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :
grandtoubab a écrit :

Avez vous essayé le partage de la connexion internet du smartphone via bluetooth?
Sur mon HTC:
- Sans fil et réseau -> Plus -> Partage du réseau mobile -> Partage connexion Bluetooth

Sur le PC:
- La connexion est disponible dans Network-Manager sous le nom défini  par le smartphone

Quel avantage par rapport au Wi-Fi qui est bien plus rapide ?

c'est utile comme solution de secours quand on n'a disponible que le réseau moblie 4G de son smartphone. Et tout dépends des capacité de connexion de son PC en réception. Selon le cas on partage donc le réseau mobile du smartphone, en bluetooth, en hotspot wifi ou en cable usb.La "rapidité" est de toute façon relative à la qualité du réseau  mobile 4G capté par le smartphone. Tout ça pour dire qu'on a pas besoin d'acheter un équipement supplémentaire.

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 07:12)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#55 Le 16/10/2018, à 08:53

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

NicoApi73 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :
rj45 a écrit :

ya pas que çà a prendre en compte ya l’impédance du câble
bonne soirée

Un pigtail a un câble de quelques cm, l'impédance est négligeable.

Les impédances des câbles RF sont normalisées. En général, c'est 50 Ohms, parfois 75 Ohms. L'atténuation est un facteur important, dépendant de la longueur. Chaque connectique ramène un rupture d'impédance plus ou moins conséquente en fonction de leur qualité...

bonjour
50 Ohms ok 75 jamais c'est pour de la tv. Pour le reste je te laisse seul juge de ta phrase

Hors ligne

#56 Le 18/10/2018, à 14:30

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

AirLink® ES450 : passerelle 4G pour entreprise, du super matos, mais un peu superflu pour un particulier.

Datasheet en français.

Merci à Jujuzeseaman pour l'info.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#57 Le 19/10/2018, à 09:35

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

ED a 500 dollar pièce faut pas le faire tomber lol

Hors ligne

#58 Le 22/10/2018, à 15:40

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rj45 a écrit :
NicoApi73 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Un pigtail a un câble de quelques cm, l'impédance est négligeable.

Les impédances des câbles RF sont normalisées. En général, c'est 50 Ohms, parfois 75 Ohms. L'atténuation est un facteur important, dépendant de la longueur. Chaque connectique ramène un rupture d'impédance plus ou moins conséquente en fonction de leur qualité...

bonjour
50 Ohms ok 75 jamais c'est pour de la tv. Pour le reste je te laisse seul juge de ta phrase

@

NicoApi73
je t'explique  pourquoi je n'ai pas osez te répondre est répondu de la sorte .tu confond dans ta réponse le "gains" est l'impédance ! voila ! a ce niveau du fil
amicalement !
pour le coup çà me sembler vraiment logique pour moi vue que tu as penser au TOS  est tout le monde ne c'est pas ce que c'est un tos sad

Dernière modification par rj45 (Le 22/10/2018, à 15:44)

Hors ligne

#59 Le 22/10/2018, à 15:47

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

@ed tu en est ou avec ta savonnette ........ merci ? !

Hors ligne

#60 Le 22/10/2018, à 17:54

padofdagobah

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

1540226874.png
Testé aujourd'hui à 2,5 km de l'antenne, sans obstacle majeur, sauf des arbres.

(Je suis Edmond Dantès sur son portable)

Je rapelle que le sujet de ce topic est de faire un tuto pour se connecter en 4G en conditions difficiles, pas de m'aider, j'y arrive très bien, merci. smile

Dernière modification par padofdagobah (Le 22/10/2018, à 17:55)

Hors ligne

#61 Le 22/10/2018, à 19:05

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Merci  .
Je test des choses de mon côté je publie plus tard ci c’est vraiment convaincant ! Pour l’instant c’est moyen à mon goût enfin... je verrais bien.... 
a+
Et quoi que je sache on n’est le 22 je te dis ça juste . Part rapport a ta capture ! Y’a encore des arbres à Paris lol

Dernière modification par rj45 (Le 22/10/2018, à 19:25)

Hors ligne

#62 Le 22/10/2018, à 22:25

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Une chose à savoir, on peut atteindre des débit très confortables en 4G, mais en aucun cas on peut les garantir.

Toutefois, je ne me rapelle pas être descendu sous les 2 Mb/s, sauf sur la route où on traverse parfois des zones blanches.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#63 Le 27/10/2018, à 12:10

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Certains opérateurs n'acceptent la résiliation que par lettre recommandée.

Une astuce consiste à faire une portabilité en commandant une SIM gratuite, c'est possible chez Lycamobile (et probablement d'autres).

Double avantage : pas de lettre recommandée à payer et conservation du numéro pendant un certain temps.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#64 Le 27/10/2018, à 12:14

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

padofdagobah a écrit :

Testé aujourd'hui à 2,5 km de l'antenne, sans obstacle majeur, sauf des arbres.

J'ai testé le débit dans une station de montagne : débit très correct en hiver et médiocre en été. Explication : les feuilles des arbres contiennent de l'eau, qui a tendance à "absorber" l'énergie des ondes radio-électriques.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#65 Le 22/01/2019, à 14:01

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Trouver des antennes relais 700 Mhz.
Cette carte permet de rechercher les antennes relais 700 Mhz, en déploiement chez Free Mobile. Cette fréquence permet une bien meilleure couverture. Malheureusement les terminaux compatibles ne sont pas légion.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 22/01/2019, à 14:12)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#66 Le 04/05/2021, à 22:33

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

Cette antenne est la plus facile à construire :
Comment fabriquer soi-même une antenne 3G / 4G avec un rayon de couverture allant jusqu'à 30 kilomètres
Pas le droit de faire un amplificateur à cause des licences, mais a-t-on le droit d'optimiser ses antennes ? Si oui, ce montage semble convenir.

Avant de bricoler une antenne, tu devrais attendre ton routeur et ta SIM.

Ensuite, déterminer quelle est la bande optimale pour ta connexion. Puis bricoler une antenne accordée spécifiquement sur cette fréquence. Plus une antenne couvre de fréquences, plus son rendement est faible.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#67 Le 04/05/2021, à 23:45

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonsoir c' est un fail ce dernier post ? je ne vois pas de continuité avec les precedents dans ce fil , ni la citation en question ...

Pour info je suis connecté en 4G permanente depuis 2 ans et demi , ce sujet m' interresse fortement .
Je peux fournir des indications sur les differents test que j' ai pu effectué durant cette periode .
ainsi que là ou j' en suis rendu actuellement et mon ressenti sur les differents tests , ma situation geographique etc ...

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2021, à 23:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#68 Le 05/05/2021, à 00:04

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

iznobe a écrit :

Bonsoir c' est un fail ce dernier post ? je ne vois pas de continuité avec les precedents dans ce fil , ni la citation en question ...

C'est une citation d'un autre topic.

On me demande souvent des conseils pour les connexions 4G, j'ai décidé de répondre ici, pour grouper toutes mes explications au même endroit.

Tu as quoi comme matériel ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#69 Le 05/05/2021, à 00:42

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :
iznobe a écrit :

Bonsoir c' est un fail ce dernier post ? je ne vois pas de continuité avec les precedents dans ce fil , ni la citation en question ...

C'est une citation d'un autre topic.

On me demande souvent des conseils pour les connexions 4G, j'ai décidé de répondre ici, pour grouper toutes mes explications au même endroit.

Tu as quoi comme matériel ?

Merci Henry de Monfreid.

#70 Le 05/05/2021, à 09:10

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour ,
j ' habite dans un trou perdu a la campagne , et je n' ai pas vraiment le choix , c  ' est la 4G ou le sattellite .
je ne peux pas vraiment faire des tests de debits , car l ' antenne relais est tres limité et mon materiel aussi .
je suis arrivé une seule fois au max un peu plus de 8 Mo/sec pendant quelques secondes donc de ce coté on peut oublier .

j' utilise actuellement un pi 3B en tant que routeur configuré comme une box ( wifi  + rj 45 bridgé sur le meme sous reseau local ) sous  debian buster sur lequel est connecté un dongle 4G usb  :

pi@rasphomefi:~ $ mmcli --modem=0
  --------------------------------
  General  |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/Modem/0
           |            device id: xyzxyzxyzxyzxyzxyzxyzxyzxyzxyz
  --------------------------------
  Hardware |         manufacturer: huawei
           |                model: MS2372h-153
           |             revision: 21.327.07.00.00
           |            supported: gsm-umts
           |              current: gsm-umts
           |         equipment id: 866129030046973
  --------------------------------
  System   |               device: /sys/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1                                                                  -1/1-1.5
           |              drivers: huawei_cdc_ncm, option1
           |               plugin: Huawei
           |         primary port: ttyUSB2
           |                ports: ttyUSB0 (at), ttyUSB2 (at), wwan0 (net)
  --------------------------------
  Status   |       unlock retries: sim-pin (3), sim-pin2 (3), sim-puk (10), sim-                                                                  puk2 (10)
           |                state: connected
           |          power state: on
           |          access tech: lte
           |       signal quality: 35% (recent)
  --------------------------------
  Modes    |            supported: allowed: 2g; preferred: none
           |                       allowed: 3g; preferred: none
           |                       allowed: 4g; preferred: none
           |                       allowed: 2g, 3g, 4g; preferred: none
           |              current: allowed: 4g; preferred: none
  --------------------------------
  IP       |            supported: ipv4
  --------------------------------
  3GPP     |                 imei: 333333333333333
           |        enabled locks: sim
           |          operator id: 20810
           |        operator name: F SFR
           |         registration: home
  --------------------------------
  3GPP EPS | ue mode of operation: csps-2
  --------------------------------
  SIM      |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/SIM/0
  --------------------------------
  Bearer   |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/Bearer/0
pi@rasphomefi:

Auparavant j ' utisais le telephone en USB tethering mais honnetement , c vraiment pas top !
il y a une enorme difference , surtout au niveau de la latence et de la stabilité entre un smartphone et un simple dongle sur un pi3 , alors j ' imagine avec un vrai routeur . tous les telephones sont loin de se valoir au niveau stabilité et " captage " de la 4g .

A noter tout de meme que la puce wifi du pi ainsi que la puce ethernet , ne sont pas vraiment optimisés et peuvent grandement ralentir la connexion , surtout avec un pi3 dont le chipset ethernet est limité a 100 Mb/s et  est partage avec le bus USB .
c ' est mieux avec le pi 4 pour l' ethernet .
Pour la puce wifi , celle-ci fonctionne mais la portée est tres limitée et c ' est loin d ' etre un foudre de guerre au niveau des debits .
un pi3 ne vaut donc clairement pas un vrai routeur , mais pour 30 € , on ne peut pas etre trop exigeant ...
Un vrai routeur 4 g de qualité avec wifi reste relativement cher .

Actuellement le dongle est relié a une antenne exterieure omnidirectionnelle et ca fait une grande difference , la stabilité est bien superieure qu ' avec nimporte quel telephone .
je compte le relié a une antenne directionnelle dans un avenir proche afin d ' amelioré le debit moyen .

Il est evident qu au plus on soigne son installation et au plus les resultats seront de qualité , surtout avec la 4G qui est vraiment sensible , deplacé l' antenne en hauteur de quelques millimetres  a droite ou a gauche et le resultat est completment different .
y a t ' il a ce propos d ' autre moyen pour trouver l' emplacement ideal autrement que par des tests manuels ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#71 Le 05/05/2021, à 09:29

Nuliel

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour,
@iznobe: peux tu donner la référence exacte du dongle 4G connecté à ton pi et l'antenne utilisée?

Pour ma part, j'ai une clé 4G dont je me sers pour télécharger rapidement mes mises à jour de jeux vidéos et j'ai un modem 4G à l'intérieur de mon pc portable, et j'ai des débits largement suffisant pour mes besoins.
Avec le pi, tu peux installer pihole et un peu augmenter le débit utile

Un bon routeur 4G en occase ça coûte pas si cher

Dernière modification par Nuliel (Le 05/05/2021, à 09:30)

Hors ligne

#72 Le 05/05/2021, à 09:59

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour @Nuliel , la reference ? j ' ai indiqué le modele dans mon post precedent sur le lien il y a la datasheeet .
Pour l ' antenne : il s ' agit de ce modele : https://www.conrad.fr/p/wittenberg-ante … 1&vat=true
mais le cable n ' est pas ave une fiche SMA , c ' est un tout petit embout qui s ' enfiche dans l ' un des 2 supports du dongle en s ' ecartant legerement . je ne connais pas le nom exact de ce modele de fiche desolé ( ca ressemble aux petits embouts que l' on voit sur les pigtails ).

j ' ai deja tenté d ' installer pihole , mais ca me fout tout en l ' air , et impossible de faire fonctionné apres ...

Mon debit moyen ( a vue de nez ) doit etre aux environs de 1.5 a 2Mb/s , ca depend aussi des moments de la journée ( nombre de personnes connectées sur le relais a ce moment là ) .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2021, à 10:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#73 Le 05/05/2021, à 10:07

xubu1957

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#74 Le 05/05/2021, à 10:33

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Salut @xubu1957 , l ' idée de la canette de bierre me plais bien , vu la taille de l ' antenne , presque la meme que celle d ' une canette de biere , pour former un " ampli " qui va diriger les ondes vers l ' antenne relais , il faudra que je boive au moins 5 ou 6 canettes , cool big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2021, à 10:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#75 Le 05/05/2021, à 10:45

xubu1957

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne