Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2018, à 21:12

Bigbernie

Precisions sur le multi boot avec Windows

Bonsoir a toutes et tous.
J'explique un peu avant de poser.  Excusez
Il y a 20 ans j'avais  teste Linux Redhat  5.2 en dualboot Windows 98. Le dual boot s’était créé sans rien faire du tout et me posait la question a chaque allumage.

Je compterais  installer  Ubuntu sur mon 3 eme HD non système   sur lequel j'ai une logique libre de 1 Go. Bios UEFI

1° J'indique a l'installeur de mettre Ubuntu a cet endroit.
Je clique, l’installeur fait tout tout seul  et c'est tout  ou alors il faudra partitionner comme il y a 20 ans
2° Le muti boot va t'il se créer automatiquement donc avec a l'allumage une demande temporisées pour booter sur U ou W ?

Ah oui. Mais ce qui suit est subsidiaire.
Peut on virtualiser Linux dans W ou bien virtualiser W 10  ( ou 7 ou XP etc  ) dans  Ubuntu ?
Objectif :
Utiliser Ubuntu comme O.S principal pour (presque) absolument tout ....sauf les VIEUX  jeux PC  PCDOS  et Amiga.  La ludothèque disponible est d'au moins 10.000 jeux. Je  ne peux pas laisser tomber ça.
Rebooter a chaque fois pour jouer 15 mn puis rebooter pour revenir puis rejouer 30 mn etc etc c'est pas du boulot pratique.
Tres souvent on se fait un petit jeu vite fait puis on fait autre chose puis on revient.  Pas possible si l'on doit toujours rebooter.

Question a 1 M $. Existerait t-il un moyen miraculeux pour passer d'un O.S a l'autre en 10 secondes sans devoir rebooter ?  En 2018 donc l’informatique  est énormément plus avancée. Le Linux dans ma tête a 20 ans de retard et ne pouvait pas faire grand chose d'automatique. Normal. 

Merci. Bonne nuit.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2018, à 21:24

Nuliel

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bonsoir,

1) Comme il y a 20 ans, il faut toujours partitionner mais il y a un logiciel de partitionnement à l'installation d'ubuntu, mais il peut être préférable de réduire la partition windows via l'outil de windows
2) Oui

Oui, on peut virtualiser linux dans windows et windows dans linux avec virtualbox par exemple, mais faut voir si le pc est capable de le faire.
Sinon, vu que ce sont de vieux jeux, playonlinux/wine peut être sûrement bien.

Existerait t-il un moyen miraculeux pour passer d'un O.S a l'autre en 10 secondes sans devoir rebooter ?

Pas à ma connaissance de linux à windows ou inversement (de linux à linux un procédé similaire à chroot doit être possible)

Vu que tu comptes utiliser ubuntu pour presque tout, autant l'installer.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2018, à 21:27

coldnfire

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bonsoir Bigbernie,

Peut on virtualiser Linux dans W ou bien virtualiser W 10  ( ou 7 ou XP etc  ) dans  Ubuntu ?

Tu peux virtualiser Windows à partir de Linux ou bien l'inverse grâce à par exemple VMWare Workstation (solution payante) ou VirtualBox qui est un logiciel libre et gratuit.

Existerait t-il un moyen miraculeux pour passer d'un O.S a l'autre en 10 secondes sans devoir rebooter ?

Je ne connais pas de moyen miraculeux permettant de passer d'un os à un autre sur la même machine sans avoir à rebooter.

Cependant pour apporter une conclusion : ton choix entre Windows et Linux dépendra de tes objectifs.

Bonne soiré.

Modération:pas d'incitation à l'illégalité, merci

Dernière modification par Nuliel (Le 19/10/2018, à 21:31)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2018, à 22:14

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Merci.
J'avais pu me débrouiller avec Red Hat parce que j'avais acheté l’énorme pave de 1000 page de Barkakati. En fait rien n'etait reconnu de mon PC.   C'est presque comme si j'avais du me servir d'un logiciel de programmation Unix. 
Objectif. Ubuntu en principal et jeux en annexe.

Ah oui ? J'oubliais. Peut on faire un partage de connexion et de dossiers entre une machine Linux et une machine Windows ? 
Les réseaux ?  J'ai un réseau CPL ( ethernet) entre 2 PC, un routeur Box et un décodeur satellite. Plus 2 réseaux DLNA vers une TV smart.  Mes réseaux ne sont pas simples deja tous sous Windows. .Linux ne craint rien question reseaux mais avec Windows ?

Pour les jeux j'aurais néanmoins une interrogation. Désole de faire du HS mais je ne sors pas du projet. .
De nombreux vieux jeux  ont leur vidéo qui ne fonctionne plus avec les CG modernes.   RIEN a voir avec la Compatibilité.
J’utilise dans ces  cas un wrapper qui va faire repasser  diverses dll  directx pour l'affichage Voodoo de jadis.
Mais c'est aussi un problème de cartes graphiques devenues incompatibles.
Il y a environ 200 autres vieux jeux importants  qui même sous wrapper ne fonctionneront plus.  Il faudra les hacker afin de modifier leur programmation non legacy d'il y a 20 a 25 ans.
Par exemple Settlers 4  ( j'adore les Settlers comme les Civ)ne pourra plus rien aficher sans 2 modifications différentes a faire dans le systeme. et dans le jeu. 
De telles bidouilles Windows sous Linux ! Voila pourquoi je dois garder Windows.
Merci.

Euh..Le reseau est plus important.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2018, à 22:21

Nuliel

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Ah oui ? J'oubliais. Peut on faire un partage de connexion et de dossiers entre une machine Linux et une machine Windows ?

Oui, avec samba par exemple

Les réseaux ?  J'ai un réseau CPL ( ethernet) entre 2 PC, un routeur Box et un décodeur satellite. Plus 2 réseaux DLNA vers une TV smart.  Mes réseaux ne sont pas simples deja tous sous Windows. .Linux ne craint rien question reseaux mais avec Windows ?

J'ai pas bien compris la structure de tes réseaux.

Pour les jeux, playonlinux est une collection de scripts permettant de ne pas avoir à paramétrer wine, par exemple pour settlers 3 il y a un script.
Là je sais pas trop pour les jeux

Hors ligne

#6 Le 19/10/2018, à 22:42

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Samba je viens de vérifier  et effectivement il partage avec Windows entre autres.
J'ose supposer qu'il a son how to complet sur le web. 
Pour Windows il n'y a quasiment rien sur le sujet car le partage de connexion se fait automatiquement a l'installation.

Mes autres réseaux, par exemple DLNA sont WiFi.   Il s'agit d'un serveur.  Mon Kodi doit fonctionner sous Linux.  Ca partage comme tu sais des contenus  MEDIA  stockes a un endroit précis du PC vers des périphériques smart.    TV tablettes et smartphones. ( video, audio, photos)
Ca oblige bien sur a ce que tous les fichiers soient sans DRM ( facile) car il est impossible de copier sur un PC un contenu protégé.  Pas le sujet.

Ayant Ubuntu sur USB je pourrais m'y attaquer en Live pour m'habituer. Avoir beaucoup de truc et machins sur un O.S qu'on a depuis 20 ans est plus difficile que pour MMe Michu qui ne bidouille rien, ne modifie rien et n'a besoin de rien.

A +.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2018, à 22:46

Nuliel

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

J'utilise pas samba, mais au pire c'est ajouter une ligne au fstab.

Si le réseau relie le pc à la box, normalement ça fonctionnera direct.

Hors ligne

#8 Le 19/10/2018, à 23:10

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Tres bien
Des que j'aurai un moment je testerai en Live. 
Un de mes fils doit être au mème niveau d'oubli que moi en Linux. Il a une validation de programmation Unix. Mais ça date de 20 ans et il ne s'en est jamais servi.  Pas plus d'ailleurs que sa validation de traduction automatique des langues.
Tout ça dans ses études de linguistique.
Tout ça pour devenir  cadre bancaire et négociateur en placements.

Perso je dois avoir dans les 1300 pages de Linux. Avant  le web au siècle passé. J'ai beaucoup oublié.  J'ai aussi oublié le langage machine et l'assembleur 16/32 C64 Motorola. Dur dur a  apprendre ces choses.

Tout ce qui est dit sur Linux est positif par rapport a Windows. Mais avec un gros gap. Les jeux. 
Toutes plateformes confondues  il est sorti dans les 40.000 jeux. Surtout Atari 
et Amiga et PC Dos.  Mais avec les consoles ça fait beaucoup en plus.
Sauf pour les consoles, certaines, tous ces jeux tournent sur PC avec des convertisseurs. DosBox en fait tourner énormément. Il y a aussi WINUAE pour les 5000 jeux Amiga.
On dit que Linux n'est pas copain  avec les jeux  et de nombreux linuxiens disent aussi qu'avoir une seconde machine PC résous tout ça. 

Euh..J'ai une grande habitude informatique (utilisateur, pas programmeur) depuis plus de 30 ans  because mon age avancé. J'ai 80 ans. Mais je ne suis pas (encore) Alzheimer.

Bonne nuit.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2018, à 23:20

Nuliel

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Mais dosbox est dispo sous linux. Peut être qu'une copie des fichiers de dosbox va suffire.

En fait, pour les jeux récents, un dual boot windows linux est quand même agréable, mais les choses changent tranquillement avec notamment une amélioration de wine faite par steam. Donc à mon avis ça sent bon pour l'avenir smile

Et un autre gap: c'est les logiciels très spécifiques/professionnels.

Bonne nuit à toi aussi

Hors ligne

#10 Le 20/10/2018, à 09:45

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bon samedi matin.
Comme un posteur sérieux qui a de la suite dans les idées, je me suis attaque a la lecture  de la configuration de Samba, pour le cas ou je devrais passer a Ubuntu.
Les réseaux ont une importance majeure pour chez moi.

J'ai été complétement  révulsé par ce que j'ai lu sur le wiki.  Dans la partie partages entre Ubuntu et Windows.
J'ai pris quelques extraits de tout ce qu'il y aurait a faire dans un certain nombre de cas.
A rappeler que pour un utilisateur Windows, on n'a jamais besoin d'aller dans le registre, jamais besoin de taper des lignes de commandes et jamais besoin non plus de modifier les paramètres des autorisations.
Les Autorisations c'est d'ailleurs ce qui me met en rage noire depuis W 10.

Pour partager entre 2 machines Windows ( meme W 7 avec W 10) le partage est deja fait a l'install.  Il suffit de cocher partager internet et imprimantes dans le Reseau local.
Et sur chaque partition et lecteur il suffit de cliquer sur Partager ce dossier.  On partage tout en  1  mn sur chaque machine avec 4 ou 5 coches.  Et on coche l’accès  "autorisé sans mot de passe".  Et basta

J'avais été repoussé il y a 20 ans par Redhat mais c’était a la préhistoire.
On lit partout que maintenant, ça avait démarré avec Mandriva,  que par exemple Ubuntu est adapte aux utilisateurs Windows et que c'est AUTOMATIQUE.

J'ai des doutes.
Ce que j'ai lu sur le wiki ça me replace au siecle passé.

Qu'est ce que c'est que ça ?


La procédure est la même que dans le point plus haut. Pour scanner les partages samba sur le réseau local vous pouvez faire la commande suivante:

smbtree -N

Si vous n'arrivez pas à accéder à un partage Windows sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows
touche [Entrée] de votre clavier;
Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:

    Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
    Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;

Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:

    Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;

Redémarrez votre ordinateur.


Mots de passe. Un seul coche a faire sous Windows si on veut éliminer ça partout. dans le reseau.


avec cette commande:

sudo useradd -s /bin/true nom_utilisateur_samba

Puis vous devrez certainement lui attribuer un mot de passe samba, grâce à cette commande:

sudo smbpasswd -a nom_utilisateur_samba



    Aller dans Panneau de configuration → Système et sécurité → Outils d’administration → Stratégie de sécurité locale (ou la commande %windir%\system32\secpol.msc /s),
    Dans la nouvelle fenêtre, ouvrez l'arborescence sur Stratégies locales - > Options de sécurité,
    Changer la valeur de Sécurité réseau : niveau d'authentification LAN manager qui par défaut n'est pas défini (double-cliquez dessus),
    Remplacer par la 2e valeur proposée Envoyer LM et NTLM – utiliser NTLMv2 si négocié,
    Réessayer la connexion au dossier partagé (rentrez à nouveau le nom d'utilisateur et le mot de passe),
    Fermer la session et se reconnecter si le point précédent n'a pas fonctionné.

Pour configurer un partage utilisateur :

    Faites un clic-droit sur le dossier que vous souhaitez partager et sélectionnez Partage de réseau local ;
    Si l'option de partage n'apparaît pas dans le menu, installez le paquet nautilus-share, si vous utilisez Gnome, et caja-share, si vous utilisez Mate ;
    Cochez la case Partager ce dossier ;
    Dans le champ Nom du partage, saisissez le nom de partage que doit avoir le dossier. Ce nom ne peut excéder 12 caractères. Par défaut, le nom actuel du dossier est recopié ; vous devrez modifier manuellement ce champ pour le réduire à au plus 12 caractères, si besoin est ;
    (Optionnel) Dans le champ Commentaire, entrez la description du dossier partagé ou des limitations imposées sur ce dossier partagé ;
    Modification du dossier à distance : Cochez la case Permettre aux autres utilisateurs de créer et de supprimer des fichiers dans ce dossier pour permettre aux autres utilisateurs de créer, modifier ou supprimer des fichiers dans votre dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'autoriser l'accès qu'en lecture seule ;
    Accès aux utilisateurs non authentifiés : Cochez la case Accès d'évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur) pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'utilisateur pour Samba doit être défini par la commande:


Trop c'est trop..... je  tente de me repositionner avant de me décider.


Je ne veux plus de manips spéciales  du tout ( registre, lignes de commandes, autorisations ) pour créer et partager un réseau Local.  Je ne vais pas me remettre a la programmation Unix  a 80 ans. 


Désole de poster ça de si bon matin...Lol !

Dernière modification par Bigbernie (Le 20/10/2018, à 09:47)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2018, à 10:20

Nuliel

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

En fait je me demande si les partages windows sont directement trouvés et accessibles via le gestionnaire de fichier de manière totalement automatique, mais comme je n'utilise pas samba, je ne peux pas te l'affirmer
Tu pourras justement tester avec le live usb (parce qu'on peut tester sans installer) en allant dans le gestionnaire de fichiers nautilus, dans la barre latérale

Ou si quelqu'un utilise samba, qu'il se manifeste smile

Dernière modification par Nuliel (Le 20/10/2018, à 10:20)

Hors ligne

#12 Le 20/10/2018, à 10:26

lool_lauris

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Salut,

Bigbernie a écrit :

Question a 1 M $. Existerait t-il un moyen miraculeux pour passer d'un O.S a l'autre en 10 secondes sans devoir rebooter ?

Oui ! Par la virtualisation. VirtualBox fonctionne assez bien dans Ubuntu (à condition de ne pas utiliser une machine antédiluvienne).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#13 Le 20/10/2018, à 11:15

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bien.
En fait je suis capable de manipuler tout ça mais  se compliquer la vie alors que tout fonctionne bien ça n'est pas forcement "rentable".
Le cas Linux qui ne représente qu'environ 5% du marché je ne crois pas un seul instant que ce soit a cause des jeux.
Voila un O.S. que tous les utilisateurs  considèrent comme meilleur.  Que ça soit au point de vue serveur mais de nombreux outils fonctionnent avec Linux.  Y compris un des derniers modèles de super calculateur.

Linux  est beaucoup moins automatique que Windows.  Je ne parle pas de l'installation.
Il y a un seul Windows. Famille ou Pro en fait c'est le même. Il y a eu un seul O.S Atari a la fois et un seul O.S Amiga a la fois.
Mes XP ont fonctionné 12 ans sans aucune modification visible.....et sans accidents. 
Il y a 200 distributions Linux.
Je prends le cas d'Android qui est un Unix. Il n'y a pas UN Android. Chaque fabricant  pour chaque modèle bidouille,  transforme, manipule l'O.S pour  que chaque periph soit différent. C'est une pagaille pas possible.

Ceux qui pensent  que la malléabilité, l'adaptabilité  et le fait qu'il peut y avoir autant de Linux differents que de machines est la philosophie de gens compétents et aptes.  Pas des aides ménagères  maliennes ou des gardiens de troupeaux mongols.
Linux est encore bien trop compliqué.

Les distributions ont fait énormément progresser l'automatisation a l'installation mais pas au point  que tout, absolument tout, puisse se configurer avec des coches. 

Il est possible informatiquement d'automatiser Linux comme Microsoft a  automatisé Windows.  Aucune distribution n'a fait ça jusqu'au bout.  Je ne sais pas pourquoi mais il doit y avoir des raisons.

Je tenterai tout ça en Live lorsque je serai bien disposé. 

Bon weekend.




A +

Hors ligne

#14 Le 20/10/2018, à 14:08

malbo

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bigbernie a écrit :

Je ne veux plus de manips spéciales  du tout ( registre, lignes de commandes, autorisations ) pour créer et partager un réseau Local.

Samba n'est pas pour toi alors. Après lecture de tes posts, je te conseille d'abandonner le projet d'installer Linux.

Hors ligne

#15 Le 20/10/2018, à 15:22

Bigbernie

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Dommage que Linux avec son excellente réputation ( parmi les gens expérimentes)  n'ait pas réussi au bout de 27 ans a être enfin user friendly. 
Pour utiliser une console, un Q.I de 70 est suffisant. Pour Windows,  90 suffit. Pour Linux il faut plus. Félicitations a vous tous.

Pas capable de créer tout seul ses partitions dans l'espace qui lui est indiqué a l'install. Microsoft crée avec w 10  ( sous XP c’était une seule)  3 partition système ( une seule visible)  active et formate sans que l’utilisateur fasse quoi que ce soit.
Linux c'est encore comme en 1991 pour pas mal de choses.
C'est comme ça.    C'est  anti vulgarisation massive.
Linux doit avoir une dent d'origine contre tout ce qui est automatique a lancer et utiliser sans rien devoir comprendre.

Dommage
Bon week end.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2018, à 15:41

cqfd93

Re : Precisions sur le multi boot avec Windows

Bonjour,

T'as pas bientôt fini de râler contre Ubuntu en particulier et Linux en général ??? Tu en es à ton 7ème message du même tonneau, c'est vraiment gonflant à force.

Si Windows fait tout bien et automatiquement, reste sous Windows et ne t'embête surtout pas avec un OS dans lequel il faut faire des trucs à la main et comprendre un minimum ce qu'on fait.


cqfd93

Hors ligne