Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2018, à 09:41

Ldmpub

[INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'update 18.04 LTS de Xubuntu et je rencontre une difficulté pour laquelle je vous sollicite : dans Firefox la barre de titre reste affichée au dessus des onglets !

Précisions :
- les dernières versions de FF (je suis en FF Quantum 61.0.1) permettent de masquer la barre de titre depuis le menu "Personnaliser" => j'ai coché l'option mais sans succès
- sous chrome les onglets et la barre de titre sont bien "fusionnés" comme je voudrais qu'ils le soient dans Firefox
- utilisant un PC portable avec un "petit" écran, j'utilise actuellement une solution de contournement : après lancement de FF j'appuie sur F11 pour basculer l'appli en mode "Plein écran" => ce qui fait bien disparaître la barre de titre de FF ... mais du coup je perd l'affichage du tableau de bord (menu Whisker) ;-(.

Merci pour votre aide,

PS : je peux poster une copie écran si mes propos ne sont pas clairs et juste après l'update j'ai vu s'afficher une fois ou deux FF sans la barre de titre !?

Dernière modification par Ldmpub (Le 03/09/2018, à 20:18)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2018, à 10:11

toitoinebzh

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Bonjour,

tu peux faire un clic droit au niveau du menu, tu auras alors une case à cocher pour faire disparaître le menu

Hors ligne

#3 Le 25/08/2018, à 14:24

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Merci pour ta réponse.

De quel menu parles-tu ?

Hors ligne

#4 Le 25/08/2018, à 14:34

Roschan

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Il parle de la barre de menus, ce qui n'est pas du tout ton problème

Hors ligne

#5 Le 25/08/2018, à 14:35

nam1962

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

1535203765.png

Puis [Personnaliser] - en bas à gauche, décocher "barre de titres"


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 25/08/2018, à 19:05

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Merci pour vos réponses.

Je crois avoir découvert quelque chose :
- lorsque je lance Firefox depuis le menu => la barre de titre et les onglets de navigations sont confondus => CHOUETTE ;-)
- lorsque je lance Firefox depuis un raccourci sur le bureau (usage le plus courant pour moi) => la barre titre FF apparaît au dessus des onglets => et je ne comprend pas pourquoi puisque ...
dans les 2 cas le lanceur exécute la commande "firefox %u".

Auriez-vous une idée du pourquoi de cette différence de comportement et comment y remédier ? C'est à dire corriger mon lanceur sur le bureau ?

Dernière modification par Ldmpub (Le 25/08/2018, à 19:09)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2018, à 19:37

nam1962

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Perso, j'utilise docky et jamais un lanceur bureau sauf pour des fonctions, donc peux pas te dire.

Barre de titres est décoché dans les deux cas ?

Dernière modification par nam1962 (Le 25/08/2018, à 19:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 25/08/2018, à 20:27

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Oui après lancement la coche "Barre de Titre" est bien toujours décochée dans l'appli FF quelques soit le "type de lancement" de FF.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2018, à 07:59

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Je résume mon problème :
- Lancement de Firefox depuis le menu => barre de titre masquée => OK
- Lancement de Firefox depuis un  lanceur sur le bureau => barre de titre visible au dessus des onglets => non OK.
Note : l'option "Afficher la barre de titre" est bien Décochée dans Firefox dans les 2 cas  ... ce qui me paraît normal vu que c'est la même application (par exemple : les onglets sont identiques / restaurés).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire en sorte que le lanceur du bureau lance aussi Firefox sans la barre de titre ?

Hors ligne

#10 Le 03/09/2018, à 20:12

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Bon ben en l’absence de réponse je vais me résoudre à ne plus utiliser de raccourci sur le bureau pour lancer Firefox sad.

Hors ligne

#11 Le 04/09/2018, à 07:32

le-peyo

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

¡ Holà !

J'ai bien une idée mais je n'utilise ni Firefox Quantum ni la 18.04, alors c'est de la pure théorie :

Va dans ton éditeur de menus et regarde la commande de lancement de Firefox : est-elle la même ou y a-t il un argument supplémentaire que tu n'aurais pas mis dans la commande de ton lanceur ?

Par exemple aurais-tu quelque chose comme

exo-open --launch WebBrowser %u

d'un côté et juste

Firefox

de l'autre ?

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#12 Le 04/09/2018, à 18:57

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Oui j'avais pensé à vérifier et les 2 lanceurs ont pour paramètre

firefox %u

comme illustré :
- dans le menu : voir https://ibb.co/hEnyLK
- dans le bureau : voir https://ibb.co/cQRVZe

Dernière modification par Ldmpub (Le 04/09/2018, à 19:01)

Hors ligne

#13 Le 05/09/2018, à 07:58

le-peyo

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Et bien, désolé, pas d'autre idée... sad

À part peut-être un script qui irait faire les manips à ta place en prenant le contrôle de ta souris et qui irait appuyer sur le lanceur d'appli du menu.

Pour ça il te faut installer xdotool, puis tu crées un lanceur sur ton bureau qui va exécuter un script du genre :

#! /bin/sh

xdotool mousemove 42 132 click 1
	sleep 2

xdotool mousemove 43 221 click 1
	sleep 2

exit 0

où les chiffres après «mousemove» correspondent aux coordonnées où ta souris doit se rendre pour cliquer. Pour les relever ouvre un terminal où tu tapes sans appuyer sur «Entrée» :

xdotool getmouselocation

Puis en plaçant la souris à l'endroit désiré (c'est à dire ton menu), tout en conservant le focus sur le terminal, là tu appuies sur «Entrée» et tu relèves les chiffres après x et y. Il te faudra tâtonner par la suite pour trouver les bonnes coordonnées des étapes suivantes car tu ne pourras pas naviguer dans les menus d'application et garder le focus sur le terminal en même temps (en moins de cinq minutes tu auras fini !)

Le «sleep 2» c'est pour laisser 2 secondes entre chaque étape ; tu peux mettre plus ou moins selon la réactivité de ta machine.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 05/09/2018, à 08:05)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#14 Le 20/10/2018, à 11:06

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Je reviens pour clore définitivement ce sujet (je confirme que je n'ai pas pu le résoudre mais je l'ai contourné !).

Rappel du problème :
Lorsque je lance Firefox depuis un raccourci sur le bureau (lanceur de bureau) = la barre titre de Firefox est présente (alors que l'option "afficher la barre de titre" est bien désactivée dans le menu Personnaliser de Firefox).

Solution de contournement utilisée :
Finalement j'ai ajouté Firefox dans les applications démarrées automatiquement avec l'ouverture de session ... je n'ai donc plus besoin de lancer Firefox ... échec et mat ! ;-).

Dernière modification par Ldmpub (Le 20/10/2018, à 11:08)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2018, à 18:07

domi301

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Salut, j'arrive un peu tard mais...

pour moi cette option de barre de titre est un paramètre interne à firefox, stocké dans son PROFIL et ne dépend pas de XFCE

j'ignore comment vu que tu dis que les 2 lanceurs sont identiques...
mais si tu as 2 fonctionnements différents ce pourrait être que tu as 2 profils différents et que tu actives l'un ou l'autre selon le lanceur

les profils sont dans /home/phocas/.mozilla/firefox/  (attention au "point" mozilla dossier caché)
c'est le profile.ini qui les décrit  (prudence si modif !!!)

par exemple j'ai 3 profils dans mob dossier
oct.  11 18:23  6hrnmbyh.vierge/   (pour tests)
oct.  21 18:56  iq61jzzn.default/ (le courant)
oct.  22  2017  poubxx-g12ataza.default/  (un vieux truc a jeter des versions 5x de firefox)

$ ll
total 76
drwx------  7 phocas phocas  4096 juil.  8 20:06  ./
drwx------  6 phocas phocas  4096 mars   4  2018  ../
drwxrwxr-x 15 phocas phocas 12288 oct.  11 18:23  6hrnmbyh.vierge/
drwx------  4 phocas phocas 12288 oct.  20 15:09 'Crash Reports'/
drwxrwxr-x 19 phocas phocas 16384 oct.  21 18:56  iq61jzzn.default/
drwx------  2 phocas phocas  4096 janv. 25  2018 'Pending Pings'/
drwx------ 15 phocas phocas 12288 oct.  22  2017  poubxx-g12ataza.default/
-rwxrwxrwx  1 phocas phocas   162 oct.  21 18:09  profiles.ini*

Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#16 Le 21/10/2018, à 18:27

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Hello,

Merci pour ta réponse ... même tardive ... je n'aime pas rester sur ma faim !

Je sauvegarde les onglets dans FF et quel que soit le "mode" de lancement mes onglets sont bien restaurés ... donc j'écarte d'office une notion de profil mais ça vaut la peine de creuser (j'ai pas le temps tout de suite).

Hors ligne

#17 Le 21/10/2018, à 18:41

Coeur Noir

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Si tu utilises un compte de synchro mozilla ( très utile ) tu peux très bien avoir des tas de profils différents avec les mêmes onglets, historiques, mots de passe…

…évidemment si tu n'utilises pas la syncro de Firefox alors ma remarque est nulle et non avenue.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 21/10/2018, à 19:36

timsy

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Truc bête, t'as déjà refait ton raccourci présent sur le bureau j'imagine?
(en le glissant déposant depuis la barre de lancement idéalement)


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#19 Le 21/10/2018, à 19:40

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Effectivement je n'utilise pas la synchro Firefox.

Je n'ai pas accès à mon PC pour l'instant mais je vais creuser les profils (même si dans mes souvenirs l'option "Masquer la barre de titre" était cochée quel que soit le "mode" de lancement de Firefox).

Hors ligne

#20 Le 22/10/2018, à 14:30

choops

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Avant d'accuser un raccourci (dont on a juste pour information ici qu'il existe, mais rien sur son contenu à part la ligne d'exec), assure-toi que ce soit bien le même et que la faute ne revient pas à celui qui a créé le 2ème raccourci croyant refaire le même alors qu'en fait non (une copie reste la plus belle assurance d'avoir la même chose des 2 côtés wink ):

mv ~/Bureau/firefox.desktop  ~/Bureau/firefox.desktop.old
cp /usr/share/applitaions/firefox.desktop  ~/Bureau/firefox.desktop

Comme ça, tu lanceras bien de la même façon par le menu et par ton raccourci de bureau.

Dernière modification par choops (Le 22/10/2018, à 14:31)

Hors ligne

#21 Le 22/10/2018, à 16:05

rogn...

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

Salut. Je crois que vous n'y êtes pas du tout avec cette histoire.

Le problème vient du gestionnaire de fenêtres de XFCE : celui-ci suivant les versions que vous avez installé, et bien entendu la configuration plus ou moins obscure que vous lui avez appliqué ;  n'acceptera pas qu'un fenêtrage alternatif vienne le titiller. En l’occurrence, un Firefox avec onglets dans la barre de titre.
J'ai eu ce problème avec Manjaro XFCE , je l'ai définitivement résolu avec l'implémentation de GTK3 sur XFCE et ses composantes avec un ménage dans .cache et  .config/xfce*/ .

#22 Le 22/10/2018, à 20:16

Ldmpub

Re : [INSOLUBLE] Firefox - Masquer la barre de titre sous Xubuntu

domi301 a écrit :

les profils sont dans /home/phocas/.mozilla/firefox/  (attention au "point" mozilla dossier caché)
c'est le profile.ini qui les décrit  (prudence si modif !!!)

Réponse : 1 seul profil chez moi, contenu du fichier "profile.ini" :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=ykfux73b.default
Default=1
choops a écrit :

une copie reste la plus belle assurance d'avoir la même chose des 2 côtés wink ):

cp /usr/share/applications/firefox.desktop  ~/Bureau/firefox.desktop

Réponse : Aucun changement avec ce raccourci (sauf l’alerte "lancement d'application non fiable" au démarrage ;-) ).

rogn... a écrit :

Salut. Je crois que vous n'y êtes pas du tout avec cette histoire.

Le problème vient du gestionnaire de fenêtres de XFCE (...)
J'ai eu ce problème avec Manjaro XFCE , je l'ai définitivement résolu avec l'implémentation de GTK3 sur XFCE et ses composantes avec un ménage dans .cache et  .config/xfce*/ .

Réponse : Je ne vais pas me lancer dans des trucs compliqués ...

Je vais donc en rester à ma solution de contournement : lancer Firefox automatiquement au démarrage de session (ce qui ne semble pas perturber la gestion des fenêtres XFCE smile). Merci à tous pour votre aide,

Dernière modification par Ldmpub (Le 22/10/2018, à 20:24)

Hors ligne