Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2018, à 10:07

BRAHIMA

impssible de passer en root

Bonjour je découvre le monde magique des linuxiens. J'ai installé ksh ce matin sous ubuntu et par la suite j'ai changé de shell avant de revenir sur l'ancien shell bash. Mais voilà depuis quand je tape la commande sudo su on m'invite à insérer mon mot de passe j'ai ce message d'erreur:Impossible d'exécuter [/bin/ksh]: aucun fichier ou dossier de ce type. . Donc les pros je m'en remets à vous Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2018, à 11:14

mazarini

Re : impssible de passer en root

Tu peux regarder dans le fichier /etc/passwd, il y a une ligne pour root ou est indiqué le shell à utiliser (certainement /bin/ksh). Si tu reporte la même shell que pour ton utilisateur normal, ca doit pouvoir s'arranger (/bin/bash ?).

sudo vi /etc/passwd

ou un autre éditeur de ton choix (nano, gedit...)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2018, à 12:01

BRAHIMA

Re : impssible de passer en root

Merci pour votre r&ponse Effectivement j'ai vu la ligne où j'ai remplacé bash pas ksh. J'avais toujours l'erreur mais cette fois c'est le chemin /bin/bash qui était mentionné.J'ai donc éliminé les crochets du coup il me met root directement sans qu'il ne me demande mon mot de passe. Du coup je voudrais qu'il me demande mon mot de passe avant de me mettre en root pour éviter des surprises désagréables. Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 25/10/2018, à 13:25

mazarini

Re : impssible de passer en root

J'ai constaté que lors que l'on fait plusieurs commandes "sudo", il demande le mot de passe la première fois et ensuite il ne le fait plus si les commandes sont avec un intervalle de temps court.
De même si tu es déjà root, il ne demande pas le mot de passe.

La commande "sudo su" n'est pas forcement une bonne idée. Les dev d'Ubuntu ne mettent pas de mot de passe à root pour justement que l'on est pas un accès root permanent. Si tu veux continuer comme ca (ce que je fait^^) tu peux mettre un mot de passe à root (commande "passwd" en étant root) et alors tu pourra lancer "su" directement.

Pour le principe, il ne faut rester root que le temps des taches d'administration et ne surtout pas faire autre chose en étant root. Je sais de quoi je parle, je fais partie de ceux qui ont fait un rm -R * en me trompant de répertoire...


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2018, à 14:06

Bwice

Re : impssible de passer en root

Hello!
Pour information, le temps de grâce accordée par défaut pour sudo est de 15 minutes, mais il est possible de le modifier comme cela, La valeur 0 désactive ce temps de grâce : un mot de passe doit être fourni à chaque action d'administration.

Ce que j´aime bien sur Debian, c´est le fichier /root/.bashrc : on peut modifier les couleurs de l´invite de commande (root@computer_name:~) et repérer direct si on est en Root ou pas (j´aime bien le rouge, ça fait peur et ça incite à relire la commande deux fois plutôt qu´une!). De même on peut faire un profil spécial pour .nanorc , et nous rappeler si le fichier qu´on édite a été ouvert par Root (le rouge pour le nom du fichier en haut, ou les options en bas, marche bien encore une fois!).

(je ne sais pas si c´est possible sur Ubuntu, j´ai gardé Sudo, parce que je n´ai pas de problème pour passer de l´un à l´autre)

Dernière modification par Bwice (Le 25/10/2018, à 14:11)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2018, à 16:10

BRAHIMA

Re : impssible de passer en root

Merci pour vos réponses qui me font avancer vraiment merci je pense que je vais en tenir compte. Merci pour tout

Hors ligne