Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 09:25

Nachou26

Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

Bonjour à tous,

Voilà ce que je vois et j’entends dans mon entourage :
- ma fille de 7 ans se tape plein de pub quand je lui met des dessins animés sur youtube
- je ne sais pas comment faire pour utiliser autre chose que google
- il parait que les GAFAM c'est pas bien, mais moi je n'y comprend rien, j'allume, c'est gratuit, facile, ça marche, point.
- entre les enfants, le boulot, j'ai pas vraiment le temps de m’intéresser à ça, et puis je sais pas faire...

J'ai l'impression que dès qu'on s’intéresse au monde du logiciel libre, on trouve plein de chose, des infos, des outils, des tutos, de l'aide, et c'est génial.

Mais comment on fait quand on ne sait pas virer le widget google search de sa page d'accueil android? quand on ne sait pas installer firefox sur son PC? quand on ne fait pas la différence entre navigateur, moteur de recherche ? ...

Depuis quelque temps, je propose à mon entourage d'installer Linux sur leur PC, d'utiliser les services de Framasoft, mais quand je fais ce genre de constat, je me dit qu'il faudrait commencer du début, le B.A. BA.

J'envisage de créer des tutos vidéo relativement court sur ces sujets mais peut être qu'il existe déjà quelque chose dans ce style ?

Comment faites vous de votre coté ?

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 11:00

Nuliel

Re : Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

Bonjour,

Tu peux installer l'extension ublock origin sur firefox, et hop plus de pubs

Perso je propose d'installer linux sur les pc de mes connaissances notamment pour les personnes ayant les questions du type "comment on fait une recherche sur internet", pour une grosse raison: ils trouvent ubuntu en général aussi simple voire plus simple que windows et ça demande moins de maintenance.

Les GUL (groupes d'utilisateurs linux) permettent aussi d'avoir de l'aide plus facilement.

Se passer des GAFAM est un sacré travail, déjà se passer de microsoft en installant linux c'est déjà une belle avancée, changer le moteur de recherche par défaut est aussi une belle avancée.

Facebook peut être remplacé par mastodon
Utiliser peer tube plutôt que youtube

Je ne me suis pas intéressé à ce genre de contenu, donc je ne peux pas répondre.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 11:21

Nachou26

Re : Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

Merci pour ta réponse Naziel,

Je connais toutes ces alternatives et les utilise tous les jours, parce que je suis sensible au sujet.

Je reformule ma question :

- comment accompagner les personnes totalement novice en matière de "bonne pratique" du numérique ?

- est ce que vous connaissez des tutos pour les tout débutants que je pourrais conseiller à mon entourage ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2018, à 12:15

toitoinebzh

Re : Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

Nachou26 a écrit :

- comment accompagner les personnes totalement novice en matière de "bonne pratique" du numérique ?

comme dit plus haut, il y a les GUL qui peuvent être un point d'entrée mais aussi les parrains linux (http://parrains.linux.free.fr/), des associations organisent également des atelier découvertes de logiciels libre (à voir ce qu'il y a par chez toi), il y a aussi les chatons que framasoft mets en place
regarde aussi l'agenda du libre qui recense tout ce qui se passe dans le coin

si tu as plusieurs personnes motivées dans ton entourage, c'est peut être le moment de créer une asso ou de se greffer à une asso; se réunir une fois par mois avec éventuellement un petit atelier découverte est un bon moyen de convertir quelques personnes au libre


Nachou26 a écrit :

- est ce que vous connaissez des tutos pour les tout débutants que je pourrais conseiller à mon entourage ?

débutants ça reste très vague (quelqu'un qui n'a jamais vu d'ordinateur ? ou une personne tout à fait autonome sous windows ?) ... à quels outils tu penses ?

dans mon entourage, l'usage informatique se résume bien souvent à aller sur internet, regarder des vidéos et taper des rapports
en gros les outils firefox, vlc, libreoffice, outils qui sont déjà sous windows et pas sorcier à comprendre quand on connaît explorer, mediaplayer et word

pour les tutos, tu peux en trouver facilement sur le net et une inscription sur un forum comme ici ou framasoft peut être une solution, il y a des tutos sur peerube également



ta question porte peut être sur la sensibilisation à la "culture du libre" plutôt qu'à l'utilisation de logiciels libres ?
tu peux trouver des livres là dessus (framabook ?) et des vidéos sur le net


____________________________

je viens de relire ton #1 , là on est plus dans le cours d'informatique et de l'entre-aide
là encore je recommande le milieu associatif (exemple d'activité http://scienceouverte.fr/Informatique-f … ur-adultes)

expérience perso; j'ai mis mes parents à "l'informatique" il y a quelques années et la méthode ça a été de mettre un pc dans le salon, leur montrer comment allumer/éteindre la machine et ouvrir une page web avec les raccourcis qui vont bien pour leur faciliter la vie; ça m'a pris une heure ou deux
ils ont pris de l'autonomie d'eux même et viennent me voir dès qu'ils ont des besoins spécifiques; ils apprennent comme ça au compte goutte


comme tu mentionnes le mot éducation dans titre, il est vrai que les gamins sont maintenant autonomes avec les ordinateurs; mais je ne pense pas que l'école les sensibilisent au libre ou a des usages "plus intelligents" que du facebook, youtube
il y a un réel travail à faire de ce coté là; l'école formate les enfants à des produits microsoft et il est difficile pour eux d'en sortir (typiquement suite office, j'ai essayé de convertir pas mal de monde à libreoffice sans succès, il préfère word alors que leurs besoins sont largement couvert par libreoffice, juste pour une raison d'habitude)

Dernière modification par toitoinebzh (Le 20/10/2018, à 12:39)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2018, à 10:46

kholo

Re : Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

salut,
l'éducation informatique est un sacerdoce.
on est pas mal à vouloir les évangéliser, ces impies, pour leur offrir l'accès au paradis.
... pas mal adapté ce champs lexical de la religion dans un truc d'informatique, non ?
les gens se foutent de ubuntu... et de windows...
toutes nos histoires sur la philo des OS, la projection dans le temps, le libre,... leur passent au dessus de la tête...
MAIS...
pour les utilisateurs basiques purs (souvent âgés),
je suis content si je les voient très peu car cela veut dire que ça marche sans rien faire de plus...
j'ai vu passer un ordissimo que j'ai mis en dual boot avec un 14 ou un 16 en gnome (maman ordissimo et papa sur ubuntu)... et tout roule depuis des années...
mais je ne conseillerais cela à personne (c'était juste pour l'occasion)
donc il faut s'adapter autant dans le choix du bureau et de l'OS dans ce qu'est capable d'encaisser le PC, que de ce qu'est susceptible d'utiliser le propriétaire !

le multi boot Doz / Buntu est une bonne façon de garder le meilleur des deux mondes (une fois réglés tous les problèmes d'heure ou de fermeture propre de Doz avant de passer à Buntu)

j'ai presque chaque fois des retours positifs des médians (qui utilisent déjà un peu des ordis)
qui se rendent compte plus facilement de la simplicité de la tenu, la vitesse (surtout à l'extinction), la stabilité, la disponibilité.
avec eux, c'est différents : expliquer qu'il vaut mieux chromium ou firefox que chrome,
qu'il faut arrêter avec facebook et s'en servir pour ce qu'il est ; un espace public,
qu'il existe souvent une alternative simple à la plupart des logiciels propriétaires...

mais pour tous, je me casse les dents sur les bases :
l'arborescence, créer des dossiers et ranger des fichiers / dossiers
le copier coller
ou le dag and drop (qui passe mieux quand on parle de glisser déposer)
dès que je commence à ajouter des ctrl, des maj, ou dire qu'il existe plusieurs façons de faire,
j'en perd la moitié
par contre, pour ceux qui passent ce cap et sont capable de retenir même une partie seulement,
Linux devient le Nirvana
...
et quelque soit l'age et le niveau, c'est mieux dans la langue de Molière
l'informatique devient moins technique avec les bons mots en français !

Hors ligne

#6 Le 26/10/2018, à 22:11

Nachou26

Re : Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques

Merci pour vos retour !

Hors ligne