Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2018, à 19:00

gyzmo59

[RESOLU]Jouer sous Ubuntu est-ce possible ?

BOnjour à tous smile

Pour comprendre le contexte, voici un peu d'histoire :
[3615.ma.vie=on]
En formation depuis peu dans le milieu de l'informatique, j'ai (re)découvert Linux/Ubuntu côté utilisateur, ce qui me change des serveurs ... C'est fluide, jolie et bien moins gourmand que WIndows. PAF : révélation : je décide de tester de jouer sous Linux (quasiment la seule utilité de mon PC !) Le jour même, je commande un SSD pour bien séparer Linux et Windows 10 et je prépare l'installation (sauvegarde au cas où, la clef USB bootable d'Ubuntu 18.04 et ce que je veux faire semble Ok sous cet OS, en l'occurence Steam et une partie de sa bibliothèque)
Tout vas bien, jusqu'au moment de l'installation des pilotes de ma carte graphique nvidia 1070ti ....
[3615.ma.vie=off]

J'ai donc installé les pilotes proposés, à savoir les 390, pour la 1070ti via "Logiciels & mises à jour" puis "pilotes additionnels". je tique un peu parce que sous Windows c'est 416.34. Bon, je me dis que c'est peut être pas la même numérotation ou simplement que des vieux pilotes suffisent pour Ubuntu. Mais non .... en lançant Ark, jai eu l'impression que c'était Counter Strike 1.5 oO
Je décide de regarder directement (déconseillé, apparemment ...) sur Nvidia. Là, je vois 410.73. je tente !

L'installation est très bizarre (en interface graphique) : un fichier texte qui grossit jusqu'à ralentir l'OS et qui met environ 1h ... et qui me retourne un message d'erreur (je ne l'ai plus en tête, mais en gros que le codage du texte est pas bon.)

Je tente une installation de ce pilote à la main en "forçant" : erreur (littéralement ...) fatale : impossible de redémarrer Ubuntu, ou alors avec des artefacts partout .. bref, je réinstalle pour repartir sur les pilotes 390.

Que dois-je faire ?
Pourquoi Nvidia propose des pilotes Linux 64bits qui ne fonctionnent pas ?
Quelqu'un joue sur Ubuntu avec une carte graphique récente ? QUel est le ressenti ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par gyzmo59 (Le 27/10/2018, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2018, à 19:12

GammaDraconis

Re : [RESOLU]Jouer sous Ubuntu est-ce possible ?

Tu as des mauvais réflexes de Windowsiens, on installe pas un logiciel ou pilote en le récuperant sur un site ou en dernier recours.

Pour avoir les derniers pilotes possibles (a savoir le 410 actuellement sous linux), il y a un PPA pour les derniers pilotes.
cf : https://launchpad.net/~graphics-drivers … ubuntu/ppa

Ensuite tu dois savoir qu'un jeu sous linux aura des performances a peu près équivalente à Windows uniquement si celui-ci a éte optimisé pour OpenGL ou Vullkan.
Si c'est c'est un jeu avant tout "Direct X", la version OpenGL sera moins performante.
(Direct X est propriétaire et spécifique à Windows, sous linux c'est soit OpenGL soit Vulkan)

Sinon d'une façon générale on peux dire que linux n'est pas vraiment fait pour les jeux même si on peux jouer dessus avec certains jeux connus si ça existe en natif.
Par exemple Minecraft fonctionne aussi bien sous linux que sous Windows.

Si ton pc sert essentiellement pour les jeux alors tu va avoir du mal à te mettre sous linux, tu seras souvent limité.

Je dirai que linux c'est bien pour tout sauf le gaming.

Attention au piège du moment : maintenant sur Steam ils ont ajouté une couche pour pouvoir jouer aux jeux Windows depuis linux, évidemment c'est de l'émulation derrière et les performances seront loin d'un jeu natif, ça peux passer pour des jeux avec des graphismes basiques (exemple trackmania) mais pas des gros jeux comme GTA 5 ou les performances seront mauvaises.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/10/2018, à 19:15)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 26/10/2018, à 19:23

Nuliel

Re : [RESOLU]Jouer sous Ubuntu est-ce possible ?

Bonjour,

Peux tu donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep "GRUB_CMDLINE_LINUX"

+1 pour les jeux

En ligne

#4 Le 26/10/2018, à 19:50

gyzmo59

Re : [RESOLU]Jouer sous Ubuntu est-ce possible ?

Merci pour ces explications, je teste ça et je  reviens vers vous !

Hors ligne

#5 Le 27/10/2018, à 10:35

gyzmo59

Re : [RESOLU]Jouer sous Ubuntu est-ce possible ?

Après plusieurs tests et réglages, ça fonctionne, merci smile

J'ia un autre soucis mais très spécifique et rien à voir avec la carte graphique, je ferme donc ce topic ^

Hors ligne