Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2018, à 21:58

teabow

[RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Bonsoir,

Je relance une conversation sur les problèmes d'adaptation de Thunderbird 60 avec Lightning. J'ai résolu le problème tout seul il y a 15 jours par une voie détournée qui rejoint celle de Cœur noir (#88) ici.

En revanche, depuis ce moment, mes agendas ne communiquent plus avec mon serveur et demeurent statiques en local. Les tentatives de synchronisation ne donnent pas de résultat (pas de signe d'erreur apparent lors des tentatives de synchronisation, mais les nouveaux événements n'apparaissent pas en local). Au bout d'un moment (plusieurs jours), un panneau d'erreur s'affiche à côté des agendas. J'ai tenté de réinitialiser les agendas depuis le serveur sans résultat. Je n'ai pas de problème de certificat à accorder. La communication serveur-téléphone fonctionne parfaitement.

Le problème est apparu au même moment pour les contacts Cardbook stockés sur le même serveur, ce qui me fait dire que le problème provient peut-être de TB plutôt que de Lightning. Je n'ai pas vraiment d'idée de suggestion.

Auriez-vous des suggestions ?

(Xubuntu 16.04, Thunderbird 60.2.1, Lightning 6.2)

Dernière modification par teabow (Le 08/11/2018, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2018, à 22:15

phleon

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Bonjour,
Je me permets de poster sur ta discussion car on dirait que mon problème ressemble au tien.
J'ai connu moi aussi les problèmes d'adaptation de Thunderbird 60 avec Lightning. Au final, voici mes versions actuelles: Ubuntu Mate 16.04, Thunderbird 60.2.1, Lightning 6.2.2.1 (en anglais).

Je n'arrive plus non plus à synchroniser mes agendas (avec Framagenda), mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au problème de mise à jour (c'est arrivé quelques jours après je crois).
Parfois il y a une petite icône d'avertissement à côté des agendas, parfois non.
On dirait que quelque chose est cassé... J'ai tenté de créer un nouvel agenda, vierge, en le synchronisant à un nouvel agenda distant. Quand je valide la création dans Lightning, l'agenda apparaît dans la liste, mais sans couleur, le nom grisé. Je refais "Propriétés" dessus, je l'active puis valide, mais non il reste désactivé.

Des idées de solution?
Peut-on réinitialiser quelque chose dans le profil (/home/.thunderbird/...)?
Merci d'avance!

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 08:28

teabow

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

En effet, apparemment, nous avons le même problème (je suis aussi sur Framagenda). Comment as-tu updaté Lightning de ton côté?

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un paramétrage de ce serveur qui empêcherait la mise à jour à partir de Thunderbird 60?

Je continue mes recherches, et j'essaie de donner des détails de mon avancement ce w-e.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2018, à 20:35

phleon

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Pour la mise à jour de Lightning, le 19/10, j'ai suivi une des procédures décrites (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21991160), mais peut-être pas la meilleure... En tous cas ce jour-là, sauf erreur j'étais en 6.2b6. Aujourd'hui je suis en 6.2.2.1, je ne sais pas quand il y a eu ce changement de version.
J'ai contacté les équipes de Framasoft, a priori cela ne viendrait pas du serveur.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2018, à 21:31

phleon

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Le problème persiste sad...
Hier j'ai fait ce test. Création d'un Google Agenda en ligne. J'ai mis un rendez-vous Test. Puis j'ai créé l'agenda dans Lightning, en spécifiant l'emplacement distant de Google. Le rendez-vous est apparu immédiatement.
Mais lorsque j'ai voulu accéder au rendez-vous dans Lightning (pour le modifier), j'ai obtenu cette erreur dans une fenêtre:

Une erreur s’est produite lors de l’écriture dans l’agenda TestAgenda. Veuillez consulter les informations ci-dessous pour en savoir plus.
Code d'erreur: MODIFICATION_FAILED
Description: Si vous voyez ce message après avoir ignoré ou manqué un rappel et que vous ne souhaitez pas ajouter ou modifier d’évènements pour un agenda, vous pouvez marquer cet agenda comme étant en lecture seule pour éviter une telle expérience à l’avenir. Pour ce faire, accédez aux propriétés de l’agenda en effectuant un clic droit sur cet agenda dans la liste accessible depuis l’onglet de l’agenda ou l’onglet des tâches.

Et sur l'agenda, dans la liste:

L’agenda TestAgenda est momentanément indisponible.

Et l'agenda s'est mis en "lecture seule". Si je le remets en écriture, je ne peux rien en faire, j'ai toujours l'erreur.
J'ai fait quelques recherches sur "MODIFICATION_FAILED"... J'ai vu quelques vieux posts pour l'instant, qui conduisent à une extension pour Google Agenda. Mais de toutes façons cela ne m'intéresse pas car j'utilise Framagenda.

Je suis allé voir du côté du profil .thunderbird, où j'ai trouvé les fichiers cache.sqlite, delete.sqlite, local.sqlite dans calendar-data. Mais le problème ne vient pas de là a priori. En effet, j'ai même supprimé (après sauvegarde) ces trois fichiers... À la réouverture de Thunderbird/Lightning, tous mes rendez-vous ont disparu bien sûr, mais les agendas sont toujours dans la liste, y compris les "corrompus".

Quelqu'un aurait-t-il une idée?

Hors ligne

#6 Le 08/11/2018, à 14:52

karajean

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Bonjour à tous
J'ai trouvé la solution hier sur un post ici
il faut suivre les instructions suivantes
https://addons.thunderbird.net/de/thund … s/1155100/
en bas de la page:
"Further note for NEXTCLOUD users Initially it won't sync after upgrade. The solution is simple:
vous devez allez dans les préférences de thunderbird:
"-> about:config (ou config editor) et modifier ainsi ---->     network.cookie.same-site.enabled = true —> false "

puis redémarrer Thunderbird

depuis hier soir tout refonctionne parfaitement.
Librement,
Jean

Dernière modification par karajean (Le 08/11/2018, à 14:54)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2018, à 20:26

teabow

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Bravo Jean, et merci beaucoup. Pile le soir où j'allais sérieusement m'y atteler (j'ai bien fait de venir vérifier ici avant).

J'étais étonné que nous ne soyons que deux avec ce problème.

Je passe le sujet en résolu.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2018, à 20:28

teabow

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

PS. Peux-tu préciser où est le post qui traitait déjà de la question?

Hors ligne

#9 Le 08/11/2018, à 21:32

phleon

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Super!
Merci beaucoup également.
Ça refonctionne pour moi aussi.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2018, à 14:26

Urtue

Re : [RÉSOLU] Thunderbird 60 & Lightning : les agendas ne répondent plus

Super merci ça fonctionne je peux enfin synchroniser mon agenda nextcloud!!

Hors ligne