Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2018, à 15:11

NikkoBuntu

[Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Bonjour à tous,
j'ai galéré depuis 2 semaines avec le problème d'impression non fonctionnelle au passage entre 16.04 et 18.04.

Dans mon cas, mon imprimante est une ESPON WF-C5710 en Réseau, avec les pilotes Espon correctement installés (voir code ci-après pour ceux qui veulent ce détail)
Ce qui a été rageant, c'est que tout semblait normal, toutes les solutions essayées (plus d'une dizaines certainement sad) ne retournaient aucune erreur d'installation, mais ne reglaient pas ce pb de "filter failed"

La solution à été trouvée sur le post : https://askubuntu.com/questions/1086084 … untu-18-04
En fait, le problème est lié à la mise à jour de bibliothèques annexes et non a celle des pilotes d'imprimantes ...

Pour diagnostiquer le problème :
  dans les paramètres avancés des imprimantes :
     "Paramètres > Périphériques > Imprimantes > "Paramètres d'imprimantes supplémentaires ..."
          (ce qui permet de retrouver l'interface Unity à "Cups")
     Ensuite "clic droit" sur l'imprimante en question, ouvrir l'item du menu contextuel "Propriétés" ;
       --> Imprimer une page test ;  si elle ne sort pas ET que le message dans le champ
             État de l'imprimante : Inactif : filter failed
....
Alors, vous avez le même problème.

Pour régler ce problème :
Après vous être assuré que vos pilotes sont à jour,
Ouvrez un terminal (Ctrl-Alt- t) et tapez les commandes suivantes :

sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles && sudo apt-get install --reinstall libgs9-common

Le résultat dans mon cas :

nicolas@ms-7821:~/Téléchargements/imprimantes$ sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles && sudo apt-get install --reinstall libgs9-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 5092 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 libgs9-common all 9.25~dfsg+1-0ubuntu0.18.04.1 [5092 kB]
5092 ko réceptionnés en 2s (3281 ko/s)       
(Lecture de la base de données... 248217 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libgs9-common_9.25~dfsg+1-0ubuntu0.18.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de libgs9-common (9.25~dfsg+1-0ubuntu0.18.04.1) sur (9.25~dfsg+1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de libgs9-common (9.25~dfsg+1-0ubuntu0.18.04.1) ...

et pour être sûr de la prise en compte :

nicolas@ms-7821:~/Téléchargements/imprimantes$ sudo service cups restart

Détails de mes pilotes installés (en 16.04, mis en jour en 18.04)

    $ sudo dpkg -l | grep epson
[sudo] Mot de passe de nicolas : 
ii  epson-inkjet-printer-escpr2                       1.0.26-1lsb3.2                              amd64        Epson Inkjet Printer Driver 2 (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-pc-fax                                      1.0.0-1lsb3.2                               amd64        Epson Laser Printer Driver (ESC/Page) for Linux
ii  epson-printer-utility                             1.0.2-1lsb3.2                               amd64        Epson Printer Utility for Linux
ii  imagescan                                         3.48.0-1epson4ubuntu18.04                   amd64        next generation image acquisition utilities
ii  imagescan-plugin-gt-s650                          1.0.0-1epson4ubuntu18.04                    amd64        Image Scan v3 GT-S650 Interpreter Plugin
ii  imagescan-plugin-networkscan                      1.1.1-1epson4ubuntu18.04                    amd64        Network scan plugin
ii  imagescan-plugin-ocr-engine                       1.0.0-1epson4ubuntu18.04                    amd64        Image Scan v3 OCR Engine Plugin

Voila . j'espère que cela pourra aider certain, newbies ou confirmés, le lien entre le pb et la solution étant à mon sens loin d'être évident !!!

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 29/10/2018, à 15:13)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 29/10/2018, à 15:49

L'Africain

Re : [Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Bonjour,
Moi ce qui m'interesse c'est ce que tu penses de la validité de la page epson_wf. Peux-tu nous donner un retour stp. Est-ce que le piote des dépôts printer-driver-escpr est suffisant?
Merci d'avance.

PS: La solution que tu proposes "trainait" sur le forum depuis 4 jours wink Tout de même merci d'avoir pensé aux autres en postant ce fil.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 29/10/2018, à 18:19

SACRAMENTO

Re : [Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Bonjour NikkoBuntu,
Je rencontre le même problème avec mon imprimante canon MG3650 lors du passage 16.04 à 18.04.J'ai fait comme tu as dit mais comme je suis novice je n'arrive pas à taper mon code demandé après :
albertine@OptiPlex-GX270:~$ sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles && sudo apt-get install --reinstall libgs9-common
[sudo] Mot de passe de albertine :
Désolé, essayez de nouveau.
(sudo) mot de passe de ....les caractères ne sont pas acceptés, je ne peux rien taper. Que faut-il faire ?
Merci à toi de ta réponse si tu peux.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2018, à 18:23

L'Africain

Re : [Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Quand tu tapes ton mot de passe dans un terminal on dit "à l'aveuglette" ce qui signifie que le curseur ne bouge pas, mais il reçoit correctement les instructions que tu lui transmets.
Bienvenue à la novice smile

Dernière modification par L'Africain (Le 29/10/2018, à 18:24)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 01/11/2018, à 19:58

SACRAMENTO

Re : [Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Bonsoir l'Africain,
Merci beaucoup de votre aide qui m'a été très précieuse. j'ai suivi à la lettre toutes vos indications et tout est résolu je n'ai plus de problème d'impression. Je me suis débrouillée comme une grande:)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2018, à 20:57

L'Africain

Re : [Résolu] Pb d'impression passage 16.04 à 18.04 : err : "filter failed"

Bravo! Comme quoi une ligne de commande "bêtement" copié copié c'est plus facile qu'une longue description, aller là puis cliquer ici wink


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne