Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2018, à 18:56

Zoulou.4556

Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

LineageOs 

Tutoriel disponible au téléchargement sur Framadrop pendant 60 jours au format ODT ou PDF, les fichiers sont sous licence WTFPL
Pour ceux qui ne savent pas se qu'est la WTFPL : « Do What The Fuck You Want to Public License » (littéralement, « Licence publique Foutez-en ce que vous voulez ») est une licence libre non-copyleft.
Elle permet la libre redistribution et modification d'une œuvre sans aucune restriction, ce qui la rend similaire au domaine public, n'en déplaise à certain.

Pour le tutoriel d'installation de LineageOS sur une tablette samsung galaxy Tab S2 les fichiers sont en bas de page du tutoriel.

Je fais un tutoriel pour installer LineageOs sur un Sony Xperia XA2 a partir d'ubuntu/mint et derivé, suite à une aide que j'ai essayé d'apporté sur le forum Fdroid mais en vain.

Pour commencer débloquer son telephone sur le site de sony, ils sont sympa et joue le jeux fabriquant/propriétaire, se que je veux dire c'est qu'il fabrique et que le téléphone vous appartient et pas à un tiers qui vous empêchera de faire se que vous voulez !

1) Unlock Bootloader par le fabriquant avec un avertissement de garantie, allez en bas de page pour continuer et debloquer votre téléphone "Unlock your device" par le votre.

2) Suivre la procédure indiqué par le fabriquant :

To be able to unlock your Xperia XA2, prepare it by following these steps:

Go into Settings > About phone and tap seven times on Build number to enable developer options.
From Settings, go into Developer options and enable OEM unlocking.
Warning: Device protection features will not work on this device while this setting is turned on. Please note! It will only be possible to unlock the boot loader for certain releases. You can check if it is possible to unlock the boot loader of your device in the service menu by following the steps below:

In your device, open the dialer and enter *#*#7378423#*#* to access the service menu.
Tap Service info > Configuration > Rooting Status. If Bootloader unlock allowed says Yes, then you can continue with the next step. If it says No, or if the status is missing, your device cannot be unlocked.

2-bis) Pour débloquer votre téléphone et savoir s'il est debloquable aller sur appel puis composer *#*#7378423#*#*, un menu s'ouvre aller dans "Service info" puis "Configuration" et enfin regarder "Rooting Status" il doit donner "Bootloader unlock allowed says Yes" pour pouvoir changer de rom, s'il donne "Bootloader unlock allowed says No" votre téléphone ne pourra pas être déverrouillé et vous ne pourrez pas changer de rom.

Pour l'étape suivante, aller sur appel du téléphone, puis composer *#06# pour avoir le code IMEI de votre téléphone, entrée votre code IMEI sur le site de Sony qui vous donnera un autre code pour débloquer votre téléphone :  FXXXXXXXXXX

Activer le mode développeur et le debogage usb du telephone, pour cela aller dans systeme, puis "A propos du telephone" ensuite taper 8 fois de suite sur "numero de buid", revenir et aller sur mode developpeur puis activer debogage usb.

3) Puis pour pouvoir booter votre téléphone sur ubuntu ou derivé installer adb & fastboot :

Ouvrir un terminal :

sudo apt update && sudo apt install default-jdk

Puis toujours dans le terminal :

 sudo apt install android-tools-adb && sudo apt install android-tools-fastboot

Ensuite brancher votre téléphone en mode éteint sur le pc en maintenant la touche volume haut appuyé et de l'autre main brancher le cordon usb sur le pc, une led bleu va s'allumer pour vous signalez que le telephone est connecté au PC, ensuite :

Ouvrir un terminal puis écrire

fastboot devices

Réponse

C..........    fastboot

écrire ensuite

fastboot -i 0x0fce oem unlock 0x<coller le code de déblocage que sony vous a donné> 

(attention pas d'espace entre 0x et le code)

réponse

...
OKAY [  4.276s]
finished. total time: 4.276s

puis

fastboot reboot

réponse

rebooting...

finished. total time: 0.050s

Votre téléphone redémarre, débrancher, retourner dans système pour activer le mode développeur de nouveau et le debogage usb du telephone, pour cela aller dans systeme, puis "A propos du telephone" ensuite taper 8 fois de suite sur "numero de buid", revenir et aller sur mode developpeur puis activer debogage usb. et le débogage usb (si besoin configurer votre langue au demarrage)

Maintenant passons à LineageOS pour se faire aller sur le site et bien choisir votre telephone, notre exemple le sony XA2 nom de code "pioneer"

Si vous lisez et comprenez l'anglais pas de problème pour vous , sinon continuez à lire :

4) Télécharger la dernière rom officiel , pour moi il a fallu que je prenne une version antérieur, la lineage-15.1-20180926-nightly-pioneer, le wifi ne se connectait pas sur les versions supérieur donc faites des testes sur votre téléphone une fois installé et changer si besoin.

5) Mettre la rom de lineageos sur votre carte sd à la racine.

6) Telecharger twrp-3.2.3-1-pioneer.img et le mettre dans un dossier par exemple sur votre bureau Ubuntu ou derivé.

7) POUR ETRE ROOT, sur le telephone, telecharger Magisk-manager, Attention a se que vous faites !, pas obligatoire et peut etre dangereux , mettre magisk-manager à la racine de la carte sd. 

8) Ensuite, vous brancher votre telephone sur votre pc en maintenant la touche volume haut et brancher le cordon usb à votre pc en meme temps, une diode ou led bleu s'allumera pour vous signaler que le telephone est branché sur le pc.

9) Ouvrir un terminal sur votre pc Ubuntu/mint ou derivé et ecrire ou copier/coller :

adb devices

réponse :

List of devices attached
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
C...........	authorized

puis :

adb reboot bootloader

Une fois redémarrer, toujours dans le terminal :

fastboot devices

réponse :

C..........	fastboot

Dernier effort :

fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.2.3-1-pioneer.img’ ou la rom que vous avez choisi ou bien encore glisser le fichier image dans le terminal

10) Le téléphone démarre sur twrp, vous pouvez configurer la langue, puis faire un formatage et effacer Data, System, cache, ensuite aller dans votre carte sd et choisir la rom de lineageos et installer, redémarrer votre téléphone.

Twrp         


11) Pour etre root faite la même manipulation que pour la rom sauf le formatage, allez sur votre carte sd, choisir magisk-manager et installer puis redémarrer.

Bon comme il se veut  de coutume, pour se dégager et bien sur pour ne pas être attaqué par "des inconscients" hum !, vous êtes responsable de se que vous lisez, comprenez, interprétez, et faites.
Et bien sur je ne serais pas responsable de vos actes et de tout le reste bien entendu ou comme qui dirait " à bon entendeur , salut !"

Bonne chance !


Fdroid  G-droid

Installer Fdroid ou G-droid sur LineageOs :

Pour se faire telecharger Fdroid sur le site officiel ou G-droid (anglais) puis brancher votre téléphone sur le pc et couper/coller l'apk fdroid dans download à la racine du téléphone, débrancher et faite l'installation de Fdroid le depot apk libre.
Ou prendre la version ota pour quelle devienne native du système et restera même suite à une mise à jour du système, pour ce faire télécharger sur le site officiel : org.fdroid.fdroid.privileged.ota_2070 en fichier .zip puis le coller dans la carte sd du téléphone et flasher avec TWRP.


opengapps


Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est ouvert ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser), pour l'installer passer par la procédure indiqué ici : Installing LineageOS from recovery


microG


MicroG alternative à OpenGapps, conseillé par  krodelabestiole, je cite " MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle ", bonne alternative  pour les adeptes de google sans flicage.
MicroG inclut aussi Fdroid,
Pour installer MicroG, télécharger MicroG sur le site officiel puis procéder de la même façon, flasher la rom proposé par MicroG incluant lineageOs et microG's apps.

liens

Quelques liens qui mon aidé à installer LineageOs sur mon téléphone  :

Install Android Platform Tools (adb & fastboot) on Ubuntu

How To Unlock Bootloader of SONY Xperia Smartphones and Tablets

How to Install TWRP and Root Sony Xperia XA2

How to unlock bootloader par sony

LineageOS sur Linuxfr.org

                                                                                                                                 Mise à jour d’un système LinéageOS vers une nouvelle version

                                                                                                                                              Update

Cette partie est valable pour changer de version par exemple LineageOS 15 vers LineageOS 16, comme elle est valable et conseillé pour faire la mise à jour d'une même version, par exemple lineage-16.0-20190529-nightly-pioneer vers lineage-16.0-20190607-nightly-pioneer

Vous devez télécharger la nouvelle version de LinéageOS par exemple vous êtes sur une version lineage-15.1, vous devez télécharger la nouvelle version du système une lineage-16.0.

Ensuite vous collez la nouvelle version à la racine de votre carte SD.
Ainsi qu’addonsu (bien prendre arm64) ou Magisk-manager.

Assurez vous d’avoir la dernière version de TWRP .

Brancher le cordon usb à votre PC, puis brancher la prise type c au téléphone en maintenant la touche volume haut appuyé, une led bleu s’allume.

Ouvrez un terminal sur votre système Linux preferé puis :

fastboot devices

réponse :

C..........     fastboot

puis :

fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.3.1-0-pioneer.img’  

Une fois que le téléphone démarre sur TWRP vous pouvez le débrancher du PC, puis vous installez LineageOS ex : lineage-16.0-20190607-nightly-pioneer-signed.zip, ensuite vous installez addonsu.zip ou magisk-manager .

Vous effacez le cache et dalvik, Surtout ne pas effacer data puisque c’est là que sont les applications et les réglages .

Vous pouvez redémarrer le smartphone et vérifier en allant dans paramètres/À propos du téléphone/ (cliquez)Version d’Android, la nouvelle version :  lineage-16.0-20190607-nightly-pioneer

Vérifiez aussi vos réglages/fonctionnalité wifi, 4G, etc …, en cas de souci re-flasher la rom ou rétrograder .
                                                                                                                                                           
                                                                                                                                             Restauration du téléphone en cas d’erreur


Après ma première tentative de migration mon téléphone n’étant pas très beau ni fonctionnel je me suis lancé dans un backup avec ma sauvegarde faite par twrp, au démarrage du téléphone je me suis retrouvé avec un écran noir et un avertissement :
your device is corrupt  it can't  be trusted and will  not boot  your device will be powered off in 5 seconds


bon pas de problème je tente un redémarrage, et bien non le message revient, le téléphone ne démarre plus.

Pas de panique sony à prévu une solution pour ceux qui ont débloqué leur bootloader, il vous suffit d’aller sur le site de sony puis dans la partie développeur/open-devices vous téléchargez flash-tool ( https://developer.sony.com/develop/open … lash-tool/ ) que vous installez sur un windows ou un mac, pas le choix il ni a pas de version Linux, puis vous installez flash-tool vous branchez votre téléphone éteint sur le pc en maintenant la touche bas du volume appuyé.

Le logiciel va détecter votre téléphone et vous affichera les dernières mise à jour d’Android développeur de sony (Software Update Content Erase), installez cette dernière version puis débrancher votre téléphone et redémarrer vous allez vous retrouvez avec un téléphone comme au début de votre achat, reste à savoir si vous voulez ré-installer LinéageOS ou si vous allez rester sur cette version !

PS : une vidéo est disponible, faite par sony sur la façon d’utiliser flash-tool :   

https://www.youtube.com/watch?v=ieYxHKb-eMg         

La page originale de sony pour flash-tool avec les combinaisons de clefs pour les modèles de sony :

https://developer.sony.com/develop/open … -to-flash/

Logiciel pour faire vos sauvegardes du téléphone avant modifications, ( Attention il faut être root pour que le logiciel fonctionne) oandbackup  permet de faire la sauvegarde des applications.

PS: Pour Android 4 et plus il y aurait possibilité de se passer de root en passant par la ligne de commande + ADB et de sauvegarder sur son pc.
Source : Mon nouveau smartphone Android dégooglisé,
oandbackup Backup manager
                                                                                                                                                             
                                                                          e

Pour ceux qui sont désireux d'avoir un systeme libre comme LineageOS mais qui n'ont pas la possibilité de l'installer pour différentes raisons vous pouvez vous tournez vers /e/.
/e/ est un Fork de LineageOS avec ses applications dégooglisé, il y a la possibilité d'installer des applications via Fdroid qui est aussi installé sur le systeme..
Vous pouvez soit l'installer vous même sur votre téléphone, ou envoyer votre téléphone et les développeurs se chargent de faire le travail, ou bien vous achetez un téléphone déjà équipé de /e/.
Rendez-vous sur leur site : https://e.foundation/products-2/?lang=fr


Tutoriel disponible au téléchargement sur Framadrop pendant 60 jours au format ODT ou PDF, les fichiers sont sous licence WTFPL
Pour ceux qui ne savent pas se qu'est la WTFPL : « Do What The Fuck You Want to Public License » (littéralement, « Licence publique Foutez-en ce que vous voulez ») est une licence libre non-copyleft.
Elle permet la libre redistribution et modification d'une œuvre sans aucune restriction, ce qui la rend similaire au domaine public, n'en déplaise à certain.

Tutoriel pour l'Installation et Mise à jour de LineageOS pour une tablette Samsung galaxy Tab S2 au format .odt et .Pdf, les fichiers sont sous licence WTFPL

Mise à jour de LineageOS 15.1 vers 16 sur Google Pixel (Tuxicoman)

Tutoriel : Installer LineageOS sur son appareil Android (Linuxfr.org)

Prenez le contrôle de votre smartphone !

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 19/08/2020, à 19:28)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 01/11/2018, à 21:19

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Merci pour ce tutoriel
Lorsque je clique 7 fois sur le build nimbé et que je débloqué l'oem unlucking, il me demande le pin et je n'ai pas la possibilité de saisir autre chose que des chiffres. Je ne vois pas comment saisir le code avec les *#

Hors ligne

#3 Le 01/11/2018, à 21:23

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

c'est de la même façon que si tu composait un numero de téléphone, tu compose se que sony te donne et ça va te donner une réponse


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2018, à 21:32

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

OK c'est bien indiqué que le biotloader unlock say yes.
La suite demain matin avec mon ordi

Hors ligne

#5 Le 01/11/2018, à 21:57

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bon super, tu a fais le plus dur en soit meme si sony le permets, plus qu'a suivre le tuto et en faites c'est super rapide et prend peut de temps, tiens moi au courant, c'est toujours sympa de savoir que l'on a aidé une personne wink, bonne soirée.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2018, à 08:03

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :

Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est libre ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser)

perso je conseille MicroG plutôt. respecte mieux la vie privée, et autorise d'installer des applications dépendantes des gapps, sans passer par les serveurs de google (ou quasiment pas, et en anonymisé / chiffré quand il le fait)


mieux vaut passer par microG que open Gapps.
openGapps fournit juste une implémentation libre des services google, mais les utilise normalement. MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle (autre que l'heure et le chemin du paquet).

évidemment pas de service du tout c'est aussi une option, mais de nombreuses app ne fonctionnent pas (et pour les notifications push ça peut être gênant par ex. pour nextcloud talk, dernier problème que j'ai eu)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649


un seul problème : on peut pas installer MicroG a posteriori. Il faut flasher direct la rom LineageOS avec MicroG : https://lineage.microg.org/

Hors ligne

#7 Le 02/11/2018, à 09:12

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer le paquet android usb drivers, est-ce que tu es sûr de l'orthographe de la 3ème ligne du 3)?
sudo apt install Android USB drivers

Hors ligne

#8 Le 02/11/2018, à 12:18

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

fwehrli a écrit :

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer le paquet android usb drivers, est-ce que tu es sûr de l'orthographe de la 3ème ligne du 3)?
sudo apt install Android USB drivers

Slt,
C'est une erreur de ma pars , il ni a pas besoin d'installer android usb drivers sur ubuntu, c'est surtout pour windows, j'ai restifié dans le tutoriel.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 12:18)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2018, à 12:22

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :
Zoulou.4556 a écrit :

Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est libre ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser)

perso je conseille MicroG plutôt. respecte mieux la vie privée, et autorise d'installer des applications dépendantes des gapps, sans passer par les serveurs de google (ou quasiment pas, et en anonymisé / chiffré quand il le fait)


mieux vaut passer par microG que open Gapps.
openGapps fournit juste une implémentation libre des services google, mais les utilise normalement. MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle (autre que l'heure et le chemin du paquet).

évidemment pas de service du tout c'est aussi une option, mais de nombreuses app ne fonctionnent pas (et pour les notifications push ça peut être gênant par ex. pour nextcloud talk, dernier problème que j'ai eu)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649


un seul problème : on peut pas installer MicroG a posteriori. Il faut flasher direct la rom LineageOS avec MicroG : https://lineage.microg.org/

Slt,
J'ai lu quelques articles/commentaires concerant MicroG, certains disent que c'est pas mal mais pas stable, et d'autres le contraires, libre a ceux qui veulent essayer après tout c'est un choix en plus et c'est toujours mieux que se que les operateurs on tendance a nous vendre !
Si tu le permets avec ton autorisation je le rajoute au tutoriel ?

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 12:34)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2018, à 12:31

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

tu as plus que mon autorisation, tu as mon encouragement wink

jamais rencontré de problème de stabilité particulier. j'utilise ça depuis bientôt un an sur 3 ou 4 appareils.

Hors ligne

#11 Le 02/11/2018, à 15:42

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Je viens de tenter d'installer Lineage, malheureusement j'ai toujours la même réponse:

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img' 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.247s]
booting...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 2.247s
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ 

Hors ligne

#12 Le 02/11/2018, à 16:13

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Il y a forcement quelques chose que tu a oublié, que donne fastboot devices dans le terminal ?


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 02/11/2018, à 16:19

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

adb devices
List of devices attached

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ sudo adb start-server
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb devices
List of devices attached

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb devices
List of devices attached
CQ30013VSX	device

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb reboot bootloader
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot devices
CQ30013VSX	fastboot
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img' 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.189s]
booting...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 2.190s
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ 

Ce qu me dérange c'est quand la led est bleue le adb devices ne trouve rien alors que lorsque je connecte mon telephone allumé alors adb trouve mon tel.

Dernière modification par fwehrli (Le 02/11/2018, à 16:20)

Hors ligne

#14 Le 02/11/2018, à 20:07

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Si adb trouve ton tel alors qu'il est allumé, essai de le faire booter allumé :adb devices, adb reboot bootloader, puis lance la commande du fastboot une fois redemarré :  fastboot devices, fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img'

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 20:13)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 04/11/2018, à 13:58

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Je viens de réessayer sur windows avec minimal adb and fastboot.
Pour adb devices: je vois mon téléphone.
Pour fastboot devices: je n'ai pas de réponse
Ensuite pour pour le fastboot boot vers .img: Waiting devices et ça clignote en boucle rien ne se passe sur téléphone (avec la led bleue).

Hors ligne

#16 Le 04/11/2018, à 14:02

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot boot 'C:\Users\Utilisateur\Downloads\twrp-3.2.1-0-pioneer.img'
< waiting for any device >

Hors ligne

#17 Le 04/11/2018, à 14:10

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

2 choses :
- pour utiliser fasboot il faut redémarrer le tel en fastboot / bootloader (c'est peut être évident mais je le précise au cas où)
- la connexion en mode fasboot n'utilise pas le même driver que adb. le problème est sûrement de ce côté là.

tant qu'il n'y a aucun résultat pour fastboot devices, il est inutile de tenter de flasher quoi que ce soit.

Hors ligne

#18 Le 04/11/2018, à 14:19

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Je fais bien les commandes indiquées par Zoulou avant branchement du téléphone sur le pc en maintenant la touche vol + en même temps=> débogage usb activé.
adb devices: je vois mon tel
adb rebootbootloader: le téléphone s'éteint et la led passe en bleu.
fastboot devices: rien
Est-ce qu'il manque une manipulation sur le téléphone ou sur l'ordinateur?
Je suis un peu dépassé pourtant j'ai l'habitude de mettre des Linux sur pc mais sur téléphone c'est la 1ère fois et je n'imaginais pas cette pratique aussi difficile.

Hors ligne

#19 Le 04/11/2018, à 15:15

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

il manque probablement le driver fastboot

Hors ligne

#20 Le 04/11/2018, à 16:01

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Je viens d'installer les drivers pour fastboot sur le site:
https://androidadbdriver.com/sony-xperi … b-drivers/

J'ai refait toutes les mêmes manipulations: sans plus de succès.

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
CQ30013VSX      device


C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb reboot bootloader

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot devices

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot boot twrp-3.2.3-1-pioneer.img
< waiting for any device >

Hors ligne

#21 Le 04/11/2018, à 16:14

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

je mise toujours sur une mauvaise install / mauvais drivers

Hors ligne

#22 Le 04/11/2018, à 16:20

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

J'ai fait la même manipulation sur ubuntu j'ai installé adb et fastboot mais ça ne fonctionne pas non plus cf #11.
Je ne sais pas comment faire mieux.

Hors ligne

#23 Le 04/11/2018, à 16:37

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

fwehrli a écrit :
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot devices
CQ30013VSX	fastboot

pas de problème de driver sur ubuntu : la connexion avec fastboot fonctionne.

le téléphone est délocké ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/11/2018, à 16:37)

Hors ligne

#24 Le 04/11/2018, à 16:42

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :
fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.2.3-1-pioneer.img’ ou la rom que vous avez choisi ou bien encore glisser le fichier image dans le terminal

la syntaxe me parait bizarre
ça devrait pas plutôt être un truc du style :

fastboot flash recovery twrp....img

?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/11/2018, à 16:44)

Hors ligne

#25 Le 04/11/2018, à 16:49

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

ah non c'est bien cette commande, là : https://wiki.lineageos.org/devices/pioneer/install

Hors ligne