Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 02/11/2008, à 11:58

benb57

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut,
j'ai essayé la construction de clé live fourni avec 8.10 mais ca boot pas (jai une clé avec une partition privé et une public) j'ai l'imprression que c'ets ca qui fou la merde

Slym: ton système  avec ubuntu 8.04 ca marche avec se genre de clé partitionné par le constructeur en cdfs?

Hors ligne

#152 Le 02/11/2008, à 12:09

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

La clef USB réalisé sous 8.10 fonctionne bien en mode persistant, bien que l'on ai pas le choix d'un mode au moment du boot de cette clef.

Mais tous les changements réalisés lors d'une cession:  fond d'écran, favoris de firefox, driver Wifi, , etc se retrouve bien présents lors d'une nouvelle utilisation de cette clef USB, donc il s'agit bien d'un mode persistant.

Hors ligne

#153 Le 02/11/2008, à 12:12

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

filomax> ça m'apprendra à faire des romans ... lol
En ce qui concerne le menu de boot je vais m'en occuper. Je vais faire un petit pack à ma sauce.

benb57> euh j'ai rien compris de ce que tu dit ... tout d'abord pour moi la construction de la clé au moyen de l'utilitaire fourni s'est très bien passée (clé avec 1 seule partition en FAT32) ensuite je comprends pas pourquoi tu me parles de CDFS.

Le constructeur de clé USB s'appuie bien sur un CD mais au final faut que ta clé soit déjà formaté en FAT32 sinon ça marchera pas.

Sinon mon tuto marche très bien sous la 8.04 mais a perdu beaucoup de son intérêt avec l'arrivée de ce nouvel utilitaire sous la 8.10.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#154 Le 02/11/2008, à 15:36

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

filomax>
En ce qui concerne le menu de boot je vais m'en occuper. Je vais faire un petit pack à ma sauce.
Sinon mon tuto marche très bien sous la 8.04 mais a perdu beaucoup de son intérêt avec l'arrivée de ce nouvel utilitaire sous la 8.10.

Slym, même si ton tuto a perdu un peu de son intérêt avec la nouvelle option de la 8.10, il nous a fait passer de bon moments et c'est déjà une bonne chose par les temps qui courent.

Et en fait la technique de Ta clef USB était bien plus complète que l'utilitaire de la 8.10, mais beaucoup plus difficile à réaliser pour un novice.

Si tu peux apporter quelques améliorations à l'utilitaire de la 8.10, je suis preneur.

Bon courage pour le boulot qui t'attends.

Hors ligne

#155 Le 02/11/2008, à 16:02

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je vais bosser le truc ... parce que comme tu le dit l'utilitaire est bien mais il manque pleins de choses.

Je compte créer un fichier Batch (.bat) pour cacher tous les fichiers créés sur la clé sauf peut-être wubi qui reste utile. Ensuite je vais essayer d'améliorer le menu de démarrage en ajoutant des options (notamment le mode live).

Pour l'instant ce sont les 2 seuls choses qui me viennent en tête pour améliorer l'utilitaire. Si vous avez des idées de choses qui pourraient être faites je suis preneur.

Et n'oubliez pas de faire un tour sur mon autre tuto ("La virtualisation dans la poche") car celui-là est pas prêt d'avoir un équivalent ailleurs sur le net.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#156 Le 02/11/2008, à 16:44

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Un truc que je n'ai pas compris, c'est l'option :

- Stored in reserved extra space.

Car au moment de la création de ma clef USB de 2 Go, je lui ai réservé 1 Go, et je ne sais pas ou est passé ce 1 Go car il ne me reste que 216 Mo de disponible, sur ma clef

Hors ligne

#157 Le 02/11/2008, à 16:48

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

c'est normal ... en fait c'est la taille du fichier qui servira de partition persistente une fois monté.

Donc si tu mets 1go sur ta clé tu vas avoir les 800Mo du CD + 1 fichier de 1go pour la persistence ... d'où les 216 Mo restants.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#158 Le 02/11/2008, à 17:41

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Le problème c'est que je ne vois nulle part cette partition persistante, ni comment la monter pendant l'utilisation de la clef USB.

Hors ligne

#159 Le 02/11/2008, à 17:59

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

tu m'as mal compris ... c'est pas une partition sur ta clé c'est juste un fichier. Il ne deviendra une partition qu'une qu'ubuntu démarrera mais cela se fait automatiquement, de façon totalement transparente pour l'utilisateur.

Lorsque tu choisis la première option pour booter (en même temps ya pas trop le choix ..) et que tu as choisis l'option "Stored in reserved extra space" à l'installation de ta clé alors ta clé démarrera en mode persistent.

Pour savoir si ça marche c'est assea facile, tu crée un dossier sur ton bureau ubuntu, et tu redémarre sur ta clé, si le dossier est encore là c'est que le mode persistent a bien fonctionné. Ce test reste assez inutile car il y a peu de chance que la persistence ne fonctionne pas (encore faut-il que ta clé ne soit pas partitionné dans tous les sens).

j'espère avoir éclairci un peu les choses


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#160 Le 02/11/2008, à 18:15

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bon aux dernières nouvelles, la Clef USB qui semblait bien fonctionner parfaitement, ne permet plus d'éteindre l'ordinateur.
Cela fait 2 fois de suite qu'elle me fait le coup.
Obligé d'arrêter l'ordinateur méchamment.

Affaire à suivre., c'était trop beau.

Je lâche le morceau pour le moment.

A suivre...

Hors ligne

#161 Le 02/11/2008, à 18:18

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

en général les problèmes d'extinction viennent des ACPI alors tu peux essayer en rajoutant "noapic acpi=off" aux options de démarrage.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#162 Le 02/11/2008, à 18:46

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Le problème d'extinction en question se pose semble-t'il uniquement sur mon portable, car je viens d'essayer sur l'ordinateur de bureau, et il s'est éteint correctement.

sinon ce "noapic acpi=off", il faut l'ajouter à quel endroit?

Hors ligne

#163 Le 02/11/2008, à 18:53

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

il faut l'ajouter dans les options avancées de démarrage , F5 ou F6 quand tu est dans le menu du CD. Tu rajoutes à la suite du reste mais avant le "--"


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#164 Le 02/11/2008, à 19:11

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Si il faut l'ajouter à chaque démarrage, ça risque de devenir vite lassant, mais merci pour l'info!

Hors ligne

#165 Le 02/11/2008, à 19:33

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

héhé ... je sais ce que je vais faire pour mon prochain tuto ...

Je vais tenter de faire un petit programme sous windows qui fera toute la clé à partir de windows et qui cachera les fichiers et mettra un menu de boot customisé. AutoIt sera parfait pour faire ça. Il va falloir que j'étudie un peu la méthode pour créer le fichier de persistence par contre.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#166 Le 03/11/2008, à 02:17

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

big_smile J'ai de bonnes nouvelles big_smile

Je viens de coder un exécutable permettant de créer un Live USB avec persistance sous Windows. Pour l'instant il est pas fini mais la base marche déjà.

A terme (dans 1 semaine environ) il aura des options plus avancées que le logiciel intégré au Live CD.

Voilà un petit screenshot de sa gueule pour le moment :

1225674690.jpg

Dernière modification par Slym (Le 03/11/2008, à 02:20)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#167 Le 03/11/2008, à 20:54

benb57

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

benb57> euh j'ai rien compris de ce que tu dit ... tout d'abord pour moi la construction de la clé au moyen de l'utilitaire fourni s'est très bien passée (clé avec 1 seule partition en FAT32) ensuite je comprends pas pourquoi tu me parles de CDFS.

rien ma clé 8g avait une partie protegée avec un utilitaire de mot de passe ca faisait merder le boot j'ai donc appliqué la méthode retour vendeur pour changer de marque, maintenant faut que je test

Hors ligne

#168 Le 05/11/2008, à 18:26

Danh

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

bravo pour toutes ces trouvailles Slym!
En une semaine te voilà repartis pour de nouvelles aventures smile

Hors ligne

#169 Le 05/11/2008, à 18:34

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

héhé .. chui en train de faire un truc de fou ...

J'aurais besoin de quelques béta-testeurs pour mon logiciel de création automatique de clé USB Ubuntu sous Windows. Si quelqu'un est intéréssé qu'il me contacte en privé.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#170 Le 11/11/2008, à 20:29

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,

Je me suis créé une clé bootable avec hardy 8.04.1 en suivant le tuto. Après quelques difficultés liées à ma clé (Cruzer Contour 4 Go) qui contient un système ready boost u3 (la faisant apparaitre comme un ensemble CD+usb). La partie clé (en FAT32) n'a pas causé de soucis pour le formatage, mais la partie CD-R contient un système de fichiers isofs (CDFS ?) qui ne peut être supprimée.
Mon souci:
La partition MyDisk en FAT32 n'est pas accessible avec le compte utilisateur persistant que j'ai créé - elle l'est avec la session Live user.
Que faut il modifier pour que tous les utilisateurs persistants aient accès à la partition FAT32 ?

Nota: cette clé montée après le bootage d'ubuntu sur mon disque dur est accessible aux utilisateurs


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#171 Le 11/11/2008, à 20:41

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

il n'y a pas de raison pour que ça fasse ça a priori.

Est-ce qu'elle n'est tout simplement pas montée (mais visible) ?

Si tu lance un "sudo gparted &" sur ton ubuntu persistent qu'est-ce qu'il voit ?

Juste au cas où : est-ce que tu n'aurais pas un fichier nommé casper-rw sur ta partition en fat32 ?


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#172 Le 12/11/2008, à 08:29

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

La partition FAT32 (MyDisk) est visible sur le bureau de l'utilisateur persistant que j'ai créé mais l'utilisateur n'a pas les droits pour y accéder (la navigation y est impossible).
Ma partition en fat32 ne contient qu'un fichier qui n'a rien à voir avec les fichiers utilisés pour la créer (dont casper-rw).
Je ne peux pas tester "sudo gparted &" pour l'instant car je suis au travail et mon portable du travail ne semble pas vouloir booter sur usb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#173 Le 12/11/2008, à 08:44

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

aaaah mais ça c'est rien smile

tu peux faire un "gksudo nautilus &" pour lancer le navigateur de fichier avec les droits root sinon il faut chercher un peu sur le forum pour monter automatiquement en root (surement du côté de /etc/fstab).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#174 Le 12/11/2008, à 08:53

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je ne suis pas trop inquiet pour celà, j'avais regardé du côté des fstab, celui du disque dur du PC permettant d'accéder à la partition FAT32, et celui de la clé (dans casper-rw si je me souviens bien) mais je n'ai pas le niveau pour voir ce qui concerne les droits sur les clés usb.
A l'occasion je posterais les deux fstab.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#175 Le 12/11/2008, à 08:57

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne