Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2018, à 13:44

berserk

Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

Bonjour

Je ne savais pas dans quelle catégorie créer ce topic, j'espère qu'ici ça ira...
Donc pour une future config (PC de bureau) je voudrais quelques conseils pour le choix du matériel SVP.

-Prendre une carte graphique ou pas ?
Sachant que je ne jouerai pas, que j'aurai un usage basique c'est à dire bureautique, regarder vidéos etc...
À ce qu'il parait les processeurs actuels ont des processeurs graphiques intégrés plutôt performants donc je pense qu'une carte graphique n'est pas nécéssaire ?

-Donc si je prends uniquement un processeur, quels proc. graph intégrés sont les plus compatibles avec Linux : Intel ou AMD ? C'est à dire ayant une bonne performance avec Linux et ne nécessitant pas de pilotes propriétaires. S'il en faut ce n'est pas très grave si ça fonctionne bien.

-Sont ils compatibles avec le codec H265/HEVC ? J'entends par là avec accélération graphique

-Peut on regarder des vidéos en 4K sans problème ?

-Sachant que je voudrais garder ce PC très longtemps (8-10 ans) il faudrait un processeur qui tienne la route longtemps donc pas un proc trop faiblard

Voilà j'ai pas d'autres questions, pour le reste du matériel je verrais moi même.

Merci

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 13:54

lepetit

Re : Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

prends un apu ryzen
soit l'athlon
https://www.ldlc.com/fiche/PB00256707.html

soit pour plus de puissance
le ryzen 2200
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244182.html

tu pourras lire des video en 4K et le support H265 est ok
le support Linux est également très bon avec un kernel a jour.

a celà tu ajoutes une carte mere am4 (évite les gigabyte)
par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254006.html

et tu ajoutes de la ram, attention les ryzen sont fortement dépendant de la vitesse de la ram donc prend entre 2866mhz et 3200mhz, pas en dessous pour le second processeur sous peine de le bridé en puissance

Dernière modification par lepetit (Le 03/11/2018, à 13:54)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 13:56

michel_04

Re : Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

Bonjour,


Dans quelle fourchette de prix doit être ta configuration ?
Intel ou AMD, ok.
Combien de core ? Vitesse ? Taille des caches ?
Disque ou SSD ? Quantité de RAM ? Etc.

A+

Hors ligne

#4 Le 03/11/2018, à 15:36

berserk

Re : Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

@lepetit merci pour les conseils

@michel_04 je verrai après pour ça, je ne vais pas acheter tout de suite j'ai le temps. C'était surtout la partie processeur/carte graphique qui m'intrigait car je ne savais pas du tout quoi prendre, là j'ai déjà une piste.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2018, à 14:21

berserk

Re : Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

re,
j'ai jeté un œil aux prix des RAM c'est hors de prix yikes
je suis pas très au courant de l'actualité hardware, la DDR4 c'est récent ? ce qui expliquerait ces prix

Hors ligne

#6 Le 04/11/2018, à 16:49

lepetit

Re : Quel processeur et carte graphique pour futur PC ?

ya eu une grosse hausse de prix depuis deux ans
les fabricants de téléphones utilisent énormément de ram, ya des pénuries donc les prix augmentent, mais oui ça fait chier hmm

ça commence un peu a descendre (c'était pire l'année dernière, 300 euro les 16go) et ça devrait descendre un peu plus l'année prochaine apparemment

mais non la ddr4, ça fait un moment que c'est sortit


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne