Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2008, à 21:23

SKull Gamer

comment lancer Gparted en tant que root et modifier certaines partoche

BOnjour à tous!

Je suis débutant sous Ubuntu. Je veux redimensionner mon extended, mais je ne peux pas en ouvrant simplement gparted

Pas grave, j'ouvre un terminal:

su -
*je tape le mdp root*
gparted
(gparted:8156): Gtk-WARNING **: cannot open display:
sudo gparted
(gparted:8156): Gtk-WARNING **: cannot open display:
gksudo gparted
(gparted:8156): Gtk-WARNING **: cannot open display:


Pourtant, il dit bien que je suis sous root! Please, j'ai pas envie de faire comme d'habitude pour redimensionner mes disques: booter sur le LiveCD d'UBuntu

Que le GParted de la distro me serve à quelque chose au moins...

Merci de me répondre rapidement: je vais bientôt booter sous LiveCD pour installer ma 6ème distrib sur mon disque dur: Mandriva 2009^^.

SKull Gamer.

#2 Le 11/11/2008, à 21:40

abelthorne

Re : comment lancer Gparted en tant que root et modifier certaines partoche

Évite d'utiliser su : Ubuntu n'a pas de compte root activé par défaut. Pour lancer une appli avec les droits administrateur, utilise sudo (ou gksu pour une appli graphique).

Le lancement de GParted depuis le menu Système se fait en root.

Pour modifier une partition avec GParted, il ne faut pas qu'elle soit montée. Le problème vient peut-être de là ? S'il y a une icône représentant un trousseau de clé à-côté du nom de la partition, ça veut dire qu'elle est verrouillée (parce qu'elle est montée) : clic droit dessus puis "démonter". Bien sûr, il ne faut pas qu'elle soit actuellement utilisée par le système : si Ubuntu est dans la partition étendue que tu veux modifier, il va falloir passer par le LiveCD.

Hors ligne