Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2018, à 12:04

AlbertN

[résolu] Eviter les vibrations

Bonjour,
Je sais qu'il faut éviter de bouger un ordinateur portable allumé pour ne pas abimer le disque dur, mais que le problème ne se pose pas pour un disque SSD. J'ai un nouvel ordi avec 1 disque SSD et 1 disque classique HDD.
Ma question : tant que les partitions de mon disque HDD ne sont pas montées, les vibrations posent-elles problème ? Même question quand l'ordinateur est en veille...
merci

Dernière modification par AlbertN (Le 03/05/2020, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2018, à 12:17

lool_lauris

Re : [résolu] Eviter les vibrations

Salut,

Les vibrations peuvent endommager les disques (mais pas que) même à l'arrêt de l'ordinateur. Bien évidemment, la fréquence et l'amplitude sont les paramètres prédominants. Les disques "mécaniques" sont les composants les plus sensibles aux vibrations et aux chocs mais les connecteurs, les lecteurs CDrom peuvent être endommagés par les vibrations... tout dépend de leurs niveaux. Les soudures (brasures plus exactement) peuvent également être détériorées proportionnellement à la masse qu'elles retiennent.
Le pire est d'atteindre la fréquence de résonance d'un élément qui sera détruit très rapidement.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 04/11/2018, à 19:18

AlbertN

Re : [résolu] Eviter les vibrations

Merci pour tes explications, mais ça ne répond que partiellement à mes préoccupations. Je m'explique avec deux cas concrets :
- si je suis dans le train (ça vibre un peu), et que je travaille uniquement avec le disque SSD (et partitions du disque HDD non montées) est-ce que c'est mieux que si les partitions du HDD sont montées, ou bien c'est kif-kif ?
- si je dois déplacer mon ordinateur : est-ce qu'il suffit de le mettre en veille, ou bien faut-il l'éteindre ?
merci

Hors ligne

#4 Le 04/11/2018, à 19:51

moko138

Re : [résolu] Eviter les vibrations

En complément :
Tu peux déplacer ton pc en fonctionnement, avec une infinie douceur.

Les disques rotatifs ont un bras de lecture (comme les lecteurs de 33 tours), au bout duquel la tête de lecture survole le disque à quelques microns de hauteur.

S'il y a contact pendant la rotation, plusieurs Gio ou dizaines de Gio deviennent définitivement illisibles et inutilisables. Voire la totalité du disque, comme il est arrivé à mon voisin.

Mais quand un pc est arrêté ou en veille, le bras de lecture (comme celui des 33 tours) pivote dans une position sans danger.

Un fil récent aborde déjà le sujet du voyage en train/bus avec un portable équipé d'un ssd et d'un hdd : ./viewtopic.php?id=2031779. Lis-le, ainsi que le lien qu'y donne F50 :
./viewtopic.php?id=1158331


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 04/11/2018, à 22:39

AlbertN

Re : [résolu] Eviter les vibrations

Merci, mais j'avoue que je suis un peu noyé dans les discussions que tu m'as indiquées...
Je n'ai pas compris quelle serait la commande à effectuer pour éteindre mon 2e disque dur interne...
Si quelqu'un a une commande simple...
merci

Hors ligne