Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2016, à 18:46

aigla rossa

Apprendre à lire un boot-info?

Bonjour,

sur les sous-forums liés aux installations, il est souvent demandé de publier un boot-info et invariablement, les meilleurs de ces sections (Malbo par exemple...) en tirent de grands enseignements. Ca fait quelque temps que j'essaie de me plonger dedans en lisant les sujets qui passent, mais je n'ai pas trouvé d'explication (sauf mauvaise recherche sur le net). Donc si vous avez des pages spécifiques à me faire lire sur la compréhension et l'interprétation des boot-infos, je suis réellement intéressé.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2016, à 19:42

koshieIsYourDaddy

Re : Apprendre à lire un boot-info?

Salut,

J'ai pas trouvé d'infos ultra pertinente, et le boot info m'est aussi partiellement obscure, mais après une recherche je peux te sortir deux liens potentiellement intéressant (mais en anglais):

https://help.ubuntu.com/community/Boot-Info
http://www.tldp.org/LDP/Linux-Filesyste … /boot.html

Si ça peut t'aider.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 22:15

aigla rossa

Re : Apprendre à lire un boot-info?

Merci koshiels,

finalement, peut-être qu'une aide à la compréhension (différentes parties et significations au moins) ne serait pas de trop. Je suis de ce pas les liens proposés,

Laurent

Hors ligne

#4 Le 15/11/2016, à 10:12

Nasman

Re : Apprendre à lire un boot-info?

Il y a des indications sur le mode de lancement du pc - bios ou uefi, sur l'installation des systèmes mode bios ou uefi, sur le partitionnement.
On a aussi des infos sur l'emplacement de grub - s'il est installé dans un des mbr (indispensable pour le mode legacy ou bios).

Globalement :
Si mode bios alors grub dans mbr, core.img généralement dans le même disque et à la LBA=1 si partitionnement msdos, soit ailleurs dans une partition boot_grub (disque gpt), core.img pointe sur les fichiers contenus dans /boot/grub (souvent la partition système Linux)
Si mode uefi alors il faut une partition efi contenant les fichiers .efi nécessaires au boot et un fichier grub.cfg (allégé) indiquant la partition /boot/grub (souvent la partition système Linux)
Il y a aussi des infos concernant un éventuel dual boot avec Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/11/2016, à 12:14

aigla rossa

Re : Apprendre à lire un boot-info?

Merci Nasman, je vais essayer de mieux comprendre les prochains qui passeront en fonction des infos que tu me laisses. Passe une bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2018, à 23:32

Carpenter

Re : Apprendre à lire un boot-info?

salut a tous ,@

je vous propose de faire un cas pratique est de décortiquer avec le plus de méthode mon boot-info  que chacun explique ce qu'il connait sur le boot-info 

http://paste.ubuntu.com/p/NN8Xt4rxDq/

Merci d'avance que en fait j'ai besoin d'apprendre et de réparer mon disque ^^
++

Dernière modification par Carpenter (Le 04/11/2018, à 23:35)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2018, à 09:32

Nasman

Re : Apprendre à lire un boot-info?

A priori il y a grub-pc installé dans le mbr de sda et core.img installé dans le mbr gap (LBA=1) mais :
- l'unique partition sda1 est en ext2 (pourquoi cet ancien système de fichiers non journalisé)
- elle ne fait que 487 Mio, est-ce juste une partition de boot et dans ce cas où se trouve la partition Linux pour le système ?
- le partitionnement de sdf est curieux, il ne semble pas avoir été partitionné, tout semble être en fat (ligne 23-34 et 54). Par contre on voit aussi un partitionnement avec des systèmes de fichiers inhabituels (lignes 1240-1250).
- l'installation semble avoir été faite en mode bios (grub-pc dans le mbr) mais le boot-info semble avoir été fait en mode uefi.

Si sdf est ta clé, comment a-t-elle été faite ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne