Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2018, à 18:30

pingouin1234

[Resolu] Enregistrer un chemin vers une partition

Bonjour,

j'utilise Ubuntu 16.04 LTS
mon DD est partitionné comme suit:
sda1 en ext4, pour le système et les applis
sda2 en swap
sda3 en ntfs pour les fichiers, musique etc.

le problème:
si dans une application, je veux paramétrer un dossier cible se trouvant dans la partition ntfs, ce chemin sera "oublié" au prochain redémarrage et je dois à chaque fois le re-paramétrer

ce n'est pas catastrophique mais c'est très énervant, et ça rend fastifieux l'utilisation d'une partition.

exemples:
j'utilise Asunder pour ripper mes cd en mp3. je veux qu'il enregistre les fichiers sur la partition ntfs, donc je vais dans paramètre et je définis un dossier adéquat.
si je redémarre l'ordi, et que je réouvre asunder, il ne retrouve pas le dossier, il faut que je le re-paramètre manuellement

j'uilise Rythmbox pour la musique, si j'importe depuis la partition, ces musiques seront "oubliées" au prochain redémarrage

ce n'est pas le cas pour la partition principale
et plus surprenant, ce n'est pas le cas pour un disque dur externe (ntfs également)


comment puis-je faire pour forcer le système à enregistrer un chemin vers ma partition?

si je ne trouve pas de solution, je copierai mes données et je reformate tout en un seul volume mais bon j'aimerais éviter...

Dernière modification par pingouin1234 (Le 03/11/2018, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2018, à 20:12

bluc

Re : [Resolu] Enregistrer un chemin vers une partition

il faudrait modifier ton fichier etc/fstab en rajoutant une ligne (inspiré par malbo)pour que cette partition reste montée en permanence et eviter les désagréments dont tu parles

Pour ouvrir fstab

gedit admin:///etc/fstab

puis coller cette ligne a ala fin du fichier

UUID=l'uuid de la partition   /mnt/win     ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8     0     0

(merci malbo)

Tu peux récupérer l'UUID de la partition avec gparted par exemple clic droit sur la partition >> Information

Redémarrer le pc

Dernière modification par bluc (Le 05/11/2018, à 00:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 12:20

pingouin1234

Re : [Resolu] Enregistrer un chemin vers une partition

Hello, merci de ta réponse

ça a l'air de fonctionner.

pour modifier fstab j'ai du passer par
gksudo gedit /etc/fstab

du coup la partition n'apparait plus comme un disque, elle est montée dans /mnt, mais c'est très bien

merci

Dernière modification par pingouin1234 (Le 03/11/2018, à 12:36)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2018, à 00:53

bluc

Re : [Resolu] Enregistrer un chemin vers une partition

pingouin1234 a écrit :

pour modifier fstab j'ai du passer par
gksudo gedit /etc/fstab

Ha oui je n'ai pas fais gaffe que tu étais sur 16.04


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne