Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2018, à 17:46

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Oui merci wink
Comme j'ai un "acces denied" quand je rentre mon mot de passe, j'ai fait :

sudo mysql

Puis

GRANT ALL ON *.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY '1234' WITH GRANT OPTION;

Enfin
FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;
Est ce juste ? J'ai toujours un "acces denied" quand je mets mon mot de passe !

Ensuite, et c'est un autre problème j'ai fait un lien symbolique pour travailler sur mon bureau comme cela :

sudo ln -s /var/www/ ~/ww2

Quand j'accède à mon dossier ww2, il est impossible de créer un dossier ! Question de droit je pense ? J'avais contourné ce problème sur mon ancien PC mais je sais plus comment...

Enfin, j'avais déjà installé phpmyadmin avec la logitec mais cela ne semble plus possible, je ne le trouve plus... Il n'est plus présent dans la logitec ?

Merci d'avance

Dernière modification par zerozero (Le 04/11/2018, à 17:47)

Hors ligne

#27 Le 04/11/2018, à 18:04

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

zerozero a écrit :
GRANT ALL ON *.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY '1234' WITH GRANT OPTION;

non pas root !...

krodelabestiole a écrit :

je sais pas ce que tu fais mais en gros tu ne peux pas te connecter avec root, ni root@localhost

l'authentification de l'utilisateur root de MySQL se fait [...] avec sudo.
Cette méthode ne permet pas de se connecter avec phpMyAdmin, mais il est vivement déconseillé de modifier ce comportement.

... je sais pas comment le dire autrement ...

Hors ligne

#28 Le 04/11/2018, à 18:09

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

zerozero a écrit :

Ensuite, et c'est un autre problème j'ai fait un lien symbolique pour travailler sur mon bureau comme cela :

sudo ln -s /var/www/ ~/ww2

plutôt que des liens symboliques à tire larigot, pourquoi ne pas faire pointer la directive documentroot d'apache directement sur le bon répertoire ?

voilà un tuto qui pourrait t'intéresser : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

cependant l'endroit où tu place tes fichiers n'a aucun rapport avec la question des permissions, et les droits que tu auras sur les fichiers.
donc autant les laisser dans /var/www comme recommandé chez ubuntu.

à propos des permissions avec Apache, la doc est là : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions

Hors ligne

#29 Le 04/11/2018, à 18:12

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Effectivement ! Merci ! Mais alors pourquoi j'étais en root sur mon ancien PC avec Ubuntu 16.04 ? Je me suis toujours connecté en root !

Sinon, c'est déjà génial, mais comment je fais pour travailler dans mon home ? J'ai créé un lien symbolique mais il semble impossible de créer un dossier dans ww2 sans être en root !! Merci d'avance

Dernière modification par zerozero (Le 04/11/2018, à 18:15)

Hors ligne

#30 Le 04/11/2018, à 18:18

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

arf tu pourrais au moins essayer de lire toute les phrases des chapitres que je t'envoies :

Avec MySQL depuis Bionic 18.04, et MariaDB depuis Xenial 16.04, l'authentification de l'utilisateur root de MySQL se fait au moyen du plugin auth_socket, donc avec sudo.
Cette méthode ne permet pas de se connecter avec phpMyAdmin, mais il est vivement déconseillé de modifier ce comportement.

et pour le home
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

Hors ligne

#31 Le 04/11/2018, à 18:19

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

et pour les permissions :
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions

et là j'arrête de t'aider : tu reposes les mêmes questions avant même de cliquer sur les liens...

Hors ligne

#32 Le 04/11/2018, à 18:30

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

bon excuse-moi : il y a sûrement eu crosspost, tu as pas dû voir mon message seulement après...
je vais me détendre roll

Hors ligne

#33 Le 04/11/2018, à 18:41

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Oui c'est ça crosspost wink ! Bon la doc ! allons s'y ! Je suis pas sûr de comprendre le tout mais allons s' y wink
On est d'accord que par rapport à la doc on a un dossier en plus html ?
Au lieu de faire un sudo mkdir /var/www/public
On va faire un : sudo mkdir /var/www/html/public ?

Dernière modification par zerozero (Le 04/11/2018, à 18:43)

Hors ligne

#34 Le 04/11/2018, à 18:45

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

non on n'est pas d'accord... wink

le mieux c'est de créer un virtualhost et de mettre les fichiers de ton site où tu veux.
par convention on les met dans /var/www/ton_site

pour en savoir plus : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#hotes_virtuels

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/11/2018, à 18:45)

Hors ligne

#35 Le 04/11/2018, à 18:54

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

c'est avec la directive DocumentRoot que tu dis à Apache d'aller chercher tes fichiers à tel ou tel endroit.
tu peux la faire pointe sur ton home aussi si tu préfère (mais ça ne changera rien à la question des permissions)

si tu as un seul site je pense que le mieux est effectivement de suivre le tuto Mise en place d'un espace public
là on a appelé le repertoire en question public pour l'exemple mais tu peux l'appeler comme tu veux, le nom de ton site c'est bien par ex.

Hors ligne

#36 Le 04/11/2018, à 19:36

Junkaria

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Euh en quoi c'est des conneries ma commande ?
Je reconnais elle n'est pas correcte, la commande aurait du être :

ln -s /etc/apache2/conf-available/phpmyadmin.conf /etc/phpmyadmin/apache.conf
a2enconf phpmyadmin

Explique moi en quoi c'est pas conseillable si phpmyadmin n'est pas intégré à apache2.

Et puis le fait de mettre phpmyadmin dans /var/www/ supposé que apache ne doit travailler que sur /var/www/ c'est du total bullshit.


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#37 Le 04/11/2018, à 19:44

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Humm, merci !
Alors voilà ce que j'ai fait.

le mieux c'est de créer un virtualhost et de mettre les fichiers de ton site où tu veux

Je n'ai pas créé de virtualhost, je ne vois pas à ce niveau à quoi cela me servira...
J'ai fait un :

sudo chown $USER:www-data /var/www/html

puis un :

chmod 750 /var/www/html

J'avais auparavant fait un lien symbolique :

sudo ln -s /var/www/ ~/ww2

J'ai fait un test rapide, j'ai créé dans ww2/html/ un dossier test puis un dossier wordpress (où j'ai téléchargé wordpress). J'ai seulement dû faire un chmod -R 777 wordpress pour pouvoir lancer l’installation. Et tout semble OK...
Du coup je peux m’arrêter là ? Où est ce que je dois absolument créer un virtualhosts ? Et dans quel but ? Merci wink

Dernière modification par zerozero (Le 04/11/2018, à 20:09)

Hors ligne

#38 Le 04/11/2018, à 19:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Junkaria a écrit :

Euh en quoi c'est des conneries ma commande ?
Je reconnais elle n'est pas correcte, la commande aurait du être :

ln -s /etc/apache2/conf-available/phpmyadmin.conf /etc/phpmyadmin/apache.conf
a2enconf phpmyadmin

bon te vexe pas, il manquait effectivement .conf pour qu'elle fonctionne.
après le truc c'est que phpMyAdmin créé son symlink dans conf-available, pas dans sites-enabled comme tu l'as indiqué.
ça marche aussi, mais ça bypass la logique available / enabled et c'est un truc à se retrouver avec 2 fois la conf pour pma dans apache (par ex. si le lien est créé lors d'un update)
// et ta syntaxe est encore à l'envers, pour créer exactement le même symlink que l'installeur pma c'est en #21


Junkaria a écrit :

Et puis le fait de mettre phpmyadmin dans /var/www/ supposé que apache ne doit travailler que sur /var/www/ c'est du total bullshit.

il a jamais été question de ça

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/11/2018, à 05:00)

Hors ligne

#39 Le 04/11/2018, à 19:54

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

zerozero a écrit :

Du coup je meux m'arréter là ? Où est ce que je dois absolument créé un virtualhosts ? Et dans quel but ? Merci wink

la doc pour déployer wordpress est là : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#installation
les virtualhosts te permettent principalement d'avoir plusieurs sites / services en même temps avec des logs et des configs individuelles etc.
le fait d'en créer d'autres que celui qui existe par défaut te permet aussi de pas risquer de voir ta config écrasée lors d'une mise à jour.
en l'occurrence le virtualhost que tu utilises c'est /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

777 c'est à éviter en production.

Hors ligne

#40 Le 04/11/2018, à 20:01

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Je comprends. Donc je reste pour l'instant avec la config par défaut wink
Je fais le site wordpress en local et je le mets en production sur mon hébergeur et les droits sont ensuite différents.
Je vois pas bien encore les nombreux avantages de créer un virtualhost mais je commence à les percevoir.. Merci je crois que je reste comme cela pour l'instant wink
Je peux mettre en résolu je pense ! Merci !

Dernière modification par zerozero (Le 04/11/2018, à 20:07)

Hors ligne

#41 Le 05/11/2018, à 05:20

krodelabestiole

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

zerozero a écrit :

Je vois pas bien encore les nombreux avantages de créer un virtualhost mais je commence à les percevoir.. Merci je crois que je reste comme cela pour l'instant wink

aussi le fait que tu peux faire pointer ton hôte où tu veux ça évite d'avoir ton site dans le sous-répertoire d'un domaine (même si il s'agit de localhost). ce ne sera (j'espère) pas le cas en prod (ton site devrait être à la racine du domaine), et dans ce cas tu peux utiliser des chemins absolus sur ton site pour les ressources http (comme /style.css par ex.).
dans le cas contraire tous tes chemins absolus seront cassés entre dev et prod.

de nombreux framework / cms ont aussi (et de plus en plus) un sous-répertoire public sensé être la racine de l'hébergement. sans modifier la directive DocumentRoot et en plaçant simplement ton CMS dans un sous-répertoire de /var/www/html, tu rends la racine de l'arborescence accessible ce qui peut poser des problèmes de sécurité (fuite de données).

d'une manière générale c'est aussi plus clair d'avoir un DocumentRoot qui pointe direct au bon endroit que de faire le petit poucet avec des symlinks, cette directive est là pour ça.

mais bon, si ton setup fonctionne et que tu ne prévois pas d'installer de site supplémentaire, pas de raison d'en changer, effectivement. fais simplement gaffe à pas utiliser de chemin absolu...

Hors ligne

#42 Le 05/11/2018, à 09:30

zerozero

Re : [Résolu] The requested URL /phpmyadmin was not found on this server

Hello, ca m'interpelle ce que tu dis mais j'ai pas encore eu le temps de lire la doc!! En attendant je peux te dire que en effet mes sites sont dans localhost/ww2/test/site1, localhost/ww2/test/site2. Et j'utilise que des liens relatifs pour les pages de mes sites statiques et des lien absolus pour des liens externes. Donc je n'ai pas de problème entre dev et prod.
Pour transférer mes sites WordPress vers mon hébergeur j'utilise le plugin Duplicator qui modifie bien les liens absolus.

de nombreux framework / cms ont aussi (et de plus en plus) un sous-répertoire public sensé être la racine de l'hébergement. sans modifier la directive DocumentRoot et en plaçant simplement ton CMS dans un sous-répertoire de /var/www/html, tu rends la racine de l'arborescence accessible ce qui peut poser des problèmes de sécurité (fuite de données).

Là je comprends pas ! Mes sites en localhost seraient accessibles ?

mais bon, si ton setup fonctionne et que tu ne prévois pas d'installer de site supplémentaire, pas de raison d'en changer, effectivement. fais simplement gaffe à pas utiliser de chemin absolu...

J'installe des dizaines de sites comme cela, WordPress, Sites statiques, et tout va bien wink à priori !
Allez, je me plonge dans la doc très vite !

Dernière modification par zerozero (Le 05/11/2018, à 09:39)

Hors ligne