Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2018, à 00:09

christianon

Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Bonsoir, j'aimerais savoir si on peut supprimer intégralement Thunar pour le remplacer définitivement par nemo v3.6.5-1 taille 4,6 Mo.
Autrement dit, si je peux ssupprimer sans crainte de dégats les 4 paquets suivants :
- Gestionnaire de fichiers Thunar v1.6.15-0ubuntu1 taille 927,7 ko
- Disques amovibles et médias v0.8.1-2 taille 1,2 Mo
- Gestionnaire de fichiers v1.6.15-0ubuntu1 taille 927,7 ko
- Renommer en masse v1.6.15-0ubuntu1 taille 927,7 ko

https://www.world-lolo.com/images/uploa … lo.com.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/11/2018, à 00:19)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2018, à 09:10

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Tu vas tomber sur des dépendances essentielles.

Cela dit, le mieux, pour piger est de tester :

sudo apt --simulate remove le_paquet_dont_j'veuxplu

Et éventuellement de progresser dans le test pour voir  : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppr … de_paquets

Maintenant, dès le premier test tu verras que ça vire entre autres xfce4, xubuntu-core, xubuntu-desktop... Donc, oublie...

Dernière modification par nam1962 (Le 05/11/2018, à 09:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 05/11/2018, à 10:08

christianon

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Bonjour et merci nam1962. Donc le mieux c'est de les laisser ?
Dans "applications favorite" j'ai pus mettre nemo, le seul problème c'est que tout ce qui est disques amovibles continue de m'ouvrir automatiquement une fenêtre avec thunar au lieu de nemo. Comment on fait le changement ?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2018, à 10:16

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Ce n'est pas le mieux de les laisser, c'est juste qu'il n'y a pas le choix.
As-tu appliqué la doc pour avoir nemo par défaut ?  https://doc.ubuntu-fr.org/nemo


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/11/2018, à 12:54

christianon

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Merci, cela ma permis de rajouter deux lignes de commandes, pour le reste c'était fait.

Maintenant je fait quoi : je laisse ou je supprime thunar ? Les 4 ?
Car tout media amovible continue de lancer thunar.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2018, à 13:27

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

christianon a écrit :

(...)

Maintenant je fait quoi : je laisse ou je supprime thunar ? Les 4 ?
(...)

...euhhh.. tu as lu les réponses précédentes ?

Dernière modification par nam1962 (Le 05/11/2018, à 13:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 05/11/2018, à 13:59

melixgaro

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Salut,
Thunar est bien trop intégré à Xfce pour pouvoir s'en passer. À ma connaissance, c'est toujours lui qui contrôle le bureau. Tu vas arriver à tout casser, c'est tout.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2018, à 18:43

christianon

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

OK merci, donc je le laisse. Par contre comment on peut faire pour forcer l'ouverture avec nemo ou sinon désactiver cette ouverture auto avec thunar ?

Edit. j'ai trouvé : quand thunar se lance : Edition>Préférences dans la fenêtre qui s'ouvre, dernier onglet "Avancé" et en bas dans "gestionnaire de volume" on décoche "activer le gestionnaire de volume". Maintenant c'est comme sur ubuntu, il faut aller dans un fichier nemo pour sélectionner son media amovible afin d'y accéder.


Me manque plus qu'à trouver comment ouvrir automatiquement un media amovible (quand on le branche comme le fait thunar) avec nemo, car je n'ai pas trouvé pour nemo pas plus que nautilus sur ubuntu.

Dernière modification par christianon (Le 05/11/2018, à 19:02)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2018, à 19:11

melixgaro

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Oui, comme dit par nam et moi-même, c'est compliqué de rendre thunar totalement silencieux et de mettre autre chose à sa place sur Xfce. Je crois que si tu mets un dossier sur ton bureau et que tu double cliques pour l'ouvrir, thunar se lancera, non ?

curiosité : tu as une raison particulière de préférer nemo à thunar. Il me semble que thunar propose au moins autant de choses que ses concurrents, non ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2018, à 20:26

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

+1 pour la curiosité : je ne connais pas plus simple et complet que thunar, donc j'aime apprendre ce qui peut aller plus loin.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 06/11/2018, à 09:45

Mobidique

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Je me permets d'intervenir. Je suis sur nemo aussi (xu 14.04) et au moins une raison c'est l'interface "Se connecter à un serveur" qui existe dans nemo et pas dans thunar et pas dans nautilus non plus, la dernière version. Un autre truc : la navigation au clavier. Dans nemo comme dans nautilus on peut déplier une arborescence, dans thunar on peut naviguer au clavier mais pas déployer une arboresence (j'avais déjà parlé de ça et j'avais été mal compris si c'est le cas je vous ferais une capture d'écran).

Sinon, l'argument "thunar est très lié à xfce, on peut pas le virer" m'a fait penser à "IE est très lié à windows, on peut pas le virer", un écho, pas plus que ça.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#12 Le 06/11/2018, à 10:53

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Mobidique a écrit :

(...)

Sinon, l'argument "thunar est très lié à xfce, on peut pas le virer" m'a fait penser à "IE est très lié à windows, on peut pas le virer", un écho, pas plus que ça.

@+

Pas exactement : ce que tu dis revient presque à dire "changer le tableau de bord de ma voiture devrait être aussi facile que changer la radio" ; thunar étant le tableau de bord et IE la radio... wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 06/11/2018, à 12:16

melixgaro

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Je crois que c'est un peu vrai (la forte nécessité de garder IE sur Windows). La dernière fois que j'ai utilisé un windows plus que 3 min (c'était XP), il me semble que l'explorateur de fichier et IE (le navigateur) était très lié. Ici, avec *ubuntu, c'est différent, tu as l'explorateur de fichier d'une part et le navigateur internet d'autre part. Après ça ne me choque pas que thunar soit un élément essentiel à Xfce et donc difficilement virable.

Pour le « se connecter à un serveur », si tu parles d'un montage sftp, je crois me souvenir avoir fait ça avec Thunar l'an dernier.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2018, à 12:53

Mobidique

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Oui un écho j'vous dis, mais ce n'est pas exactement la même chose et dans le même temps, thunar n'est qu'un gestionnaire de fichiers il y a d'autres gestionnaires de fichiers, on devrait pouvoir remplacer le gestionnaire de fichier comme on change n'importe quel programme (non ? y  une histoire de gestion du bureau là dedans je crois), maintenant je m'en tape un peu, je vis sans pb avec 3 gestionnaires de fichiers installés dans mes environnements, c'est pas un pb (don't fix it if it ain't broke).
Pour le "se connecter à un serveur", c'est pas qu'on peut pas le faire, c'est que l'interface proposé par nemo (et anciennement par nautilus) était très pratique quand c'est pas ta partie la connexion réseau en ligne de commande.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#15 Le 06/11/2018, à 13:12

rogn...

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

sftp://<serveur> pour Thunar.

#16 Le 06/11/2018, à 14:29

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Intéressant ! Comment fais-tu ? (là syntaxe <serveur> ne semble pas anodine des pages que j'ai vues)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 06/11/2018, à 14:37

rogn...

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

J'ai cru comprendre que la barre d'adresse URL de thunar (CTRL + L) permet d'entrer des adresses URL sftp://serveur-ssh.com/ comme sur un navigateur on entre  https://trucmuche.com/
J'ai essayé il y a peu de faire ça, Thunar m'a proposé d'entrer mon login et mot de passe jusqu'à un temps donné (pour toujours, pour la session, ou pour juste la connexion). Mais j'avoue que ce n'est pas très user-friendly car si tu te trompes ou si le serveur n'est pas joignable, il ne te dit rien à part un petit sens interdit à la con.. roll . trairement à Filezilla qui te renseigne plus.

Grosso, quand tu as un nom ou une adresse IP où est branché un serveur qui accepte un protocole particulier par exeple SFTP
--> sftp://<ip-ou-nom>/chemin/vers/répertoire/

Dernière modification par rogn... (Le 06/11/2018, à 14:45)

#18 Le 06/11/2018, à 15:10

melixgaro

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

J'appuie les propos de rogn. C'est ce que j'avais fait il y a un an environ, taper sftp://nom@adresse dans le champ où on voit habituellement le chemin complet du dossier courant. Évidemment il faut que "Location selector" soit positionné sur "Toolbar style" et non pas sur "Pathbar style" dans le menu "View" (désolé, j'ai mon système en anglais et je n'ai aucune idée des noms en français).
Ça n'est pas vraiment compliqué mais il faut le savoir. À l'époque de nautilus dans Gnome 2, je faisais de même (oui ça date).

Dernière modification par melixgaro (Le 06/11/2018, à 15:12)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 06/11/2018, à 18:00

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Salut,

Certes Xfce4 n'est pas tout à fait Xubuntu et Xfce4 sous Archlinux l'est encore moins.

Par curiosité j'ai installé Xfce4 sous Archlinux et donc Thunar.
Pas de problème pour supprimer Thunar à condition de supprimer thunar-volman et ...
Xfce4 fonctionne toujours et me propose même de choisir un nouveau gestionnaire de fichiers par défaut (caja en l'occurrence) lorsque je clique sur les icônes «Système   de fichiers» ou «Répertoire personnel» du bureau.
Comme quoi les dépendances varient d'une distribution à l'autre.

En ce qui concerne les protocoles utilisables par les  gestionnaires de fichiers vous pouvez ajouter à sftp, ftp, smb (samba) et dav (webdav) et certainement quelques autres.

Dernière modification par maxire (Le 06/11/2018, à 18:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 06/11/2018, à 20:38

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

nam1962 a écrit :

Maintenant, dès le premier test tu verras que ça vire entre autres xfce4, xubuntu-core, xubuntu-desktop... Donc, oublie...

Ce sont des métapaquets, ils peuvent parfaitement être supprimés, les paquets installés par ces paquets restant en place.
Donc à priori il est parfaitement possible de supprimer thunar et thunar-volman qui dépend.

Et cela marche:

bionic@bionic-K72F:~$ sudo apt-get remove --purge thunar thunar-volman
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gtk2-engines-xfce libkeybinder-3.0-0 orage xfce4-pulseaudio-plugin
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  thunar* thunar-volman* xfce4* xubuntu-core* xubuntu-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 2168 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 200809 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de xubuntu-desktop (2.225) ...
Suppression de xubuntu-core (2.225) ...
Suppression de thunar-volman (0.8.1-2) ...
Suppression de xfce4 (4.12.4) ...
Suppression de thunar (1.6.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
(Lecture de la base de données... 200713 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de thunar-volman (0.8.1-2) ...
Purge des fichiers de configuration de thunar (1.6.15-0ubuntu1) ...
bionic@bionic-K72F:~$ 

Puis:

sudo apt-get install  nemo*

Autant installer la totale.
Résultat, Xubuntu fonctionne toujours et me propose de choisir un nouveau gestionnaire de fichiers qui peut être nemo (entrer le nom nemo dans le champ «autre gestionnaire»).
Ensuite je n'ai pas testé plus que cela nemo et ne vois pas vraiment son avantage sur thunar.

Dernière modification par maxire (Le 06/11/2018, à 20:39)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 06/11/2018, à 22:43

metalux

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Bonsoir,
Effectivement les meta-paquets ne sont pas indispensables sauf si il faut faire une migration, je crois que xubuntu-desktop doit être installé si on veut que tout se passe bien. Si je dis des âneries, corrigez moi, en tout cas je l'ai déjà lu quelque part. Donc dans ce cas ne pas oublier de réinstaller avant migration et supprimer à nouveau thunar une fois migré.

Une autre raison de préférer un autre gestionnaire de fichier que thunar est son manque de personnalisation. Thunar ne supporte pas Cover-thumbnailer, l'affichage en agencement compact, le changement de couleur de fond facilement, le preview-audio,etc... ce genre de détails rend caja plus agréable à utiliser au quotidien que thunar. Certains me diraient que ça ne sert à rien, je leur répondrais que l'utilisateur est libre de choisir ce qui lui convient et maxire vient de nous prouver que c'est heureusement possible.

Dernière modification par metalux (Le 07/11/2018, à 07:59)

Hors ligne

#22 Le 07/11/2018, à 07:59

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

maxire a écrit :
nam1962 a écrit :

Maintenant, dès le premier test tu verras que ça vire entre autres xfce4, xubuntu-core, xubuntu-desktop... Donc, oublie...

Ce sont des métapaquets, ils peuvent parfaitement être supprimés, les paquets installés par ces paquets restant en place.
Donc à priori il est parfaitement possible de supprimer thunar et thunar-volman qui dépend.

Et cela marche:
(...)

...autant pour moi ! Je m'étais arrêté aux paquets et n'avais pas testé effectivement.

Merci pour l'info wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 07/11/2018, à 17:31

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

christianon a écrit :

OK merci, donc je le laisse. Par contre comment on peut faire pour forcer l'ouverture avec nemo ou sinon désactiver cette ouverture auto avec thunar ?

Edit. j'ai trouvé : quand thunar se lance : Edition>Préférences dans la fenêtre qui s'ouvre, dernier onglet "Avancé" et en bas dans "gestionnaire de volume" on décoche "activer le gestionnaire de volume". Maintenant c'est comme sur ubuntu, il faut aller dans un fichier nemo pour sélectionner son media amovible afin d'y accéder.


Me manque plus qu'à trouver comment ouvrir automatiquement un media amovible (quand on le branche comme le fait thunar) avec nemo, car je n'ai pas trouvé pour nemo pas plus que nautilus sur ubuntu.

Pas la bonne méthode, utiliser «paramètres/Applications favorites» dans onglet utilitaires choisir Nemo comme application favorite de la gestion des fichiers et pas besoin de supprimer thunar.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 04/01/2019, à 06:06

Milop

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

maxire a écrit :

Ce sont des métapaquets, ils peuvent parfaitement être supprimés, les paquets installés par ces paquets restant en place.
Donc à priori il est parfaitement possible de supprimer thunar et thunar-volman qui dépend.

Et cela marche:
[...]
Résultat, Xubuntu fonctionne toujours et me propose de choisir un nouveau gestionnaire de fichiers qui peut être nemo (entrer le nom nemo dans le champ «autre gestionnaire»).
Ensuite je n'ai pas testé plus que cela nemo et ne vois pas vraiment son avantage sur thunar.

Bonjour,
as-tu testé d'utiliser le bureau après?
car depuis que j'ai installé Nemo et enlevé Thunar impossible d'ouvrir un fichier depuis le bureau ou d'y transférer quoi que ce soit, ça marche depuis les fenêtres de Nemo mais pas sur le bureau directement.
J'ai trouvé plusieurs sujets similaires plus ou moins vieux mais aucune solution à part réinstaller Thunar.
Pas non plus d'ouverture de fenêtre à l'insertion d'un amovible malgré la case cochée dans les préférences de Nemo.

Pour les avantages il y a: la recherche de fichiers intégrée, l'affichage du remplissage des disques dans le panneau, la possibilité de scinder (même si un bouton manque), le basculement facile de mode de recherche (boutons pour remonter l'arborescence ou barre d'adresse)...

Dernière modification par Milop (Le 04/01/2019, à 06:50)


"Le savoir est un bien trop précieux pour qu'on ne le partage pas." De capes et de crocs.Tome 5 "Jean sans lune"
Mint xfce sur Thinkpad T470

Hors ligne

#25 Le 04/01/2019, à 09:31

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Salut Milop,

Non, je le répète je n'ai pas plus testé Nemo que cela sous Xubuntu, mon environnement de bureau est Mate/Archlinux et j'utilise parfois Gnome/Ubuntu 18.04 et j'ai un Lubuntu18.04 qui dort dans un coin.
Depuis ma denière intervention dans ce fil j'ai supprimé Xubuntu qui avait été installé par pure curiosité.

Je ne me souviens pas avoir eu le genre de problèmes que tu décris, de plus j'ai beaucoup plus testé caja que Nemo.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne