Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2018, à 11:39

kisscool_64

DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Bonjour à tous, j'ai un projet de mettre un DD externe en réseau sur ma Box (SFR). Ce DD sera utilisé à la fois par un PC fixe (sous Ubuntu et Windows) et un PC portable (Macintosh), plus d'autres machines à la demande.
Quelques questions et problématiques se posent :
- Connaissez-vous un formatage compatible avec les 3 environnements pour une accessibilité complète (lecture, écriture, suppression et, par exemple, modification d'un fichier sous Ubuntu qui aurait été créé sous Macintosh) ?
- Comment partitionner mon DD en 3 volumes correspondant à trois utilisateurs, et donc protéger l'accès aux partition avec mot de passe ? Ou plus simple, créer des dossiers protégés par mot de passe ? (bien entendu, l'accessibilité doit toujours être possible avec les 3 environnements ?
- Mon DD sera-t-il "en sécurité" sachant qu'il sera relié à la Box et que ces mêmes Box ne sont pas réputées inviolables ?! Concrètement, comment éviter qu'un tiers ne puissent aller chercher les données du DD en passant par la Box ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2018, à 15:56

kisscool_64

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Je suis en train de me renseigner, et de fil en aiguille, j'apprends qu'un NAS pourrait être une alternative à une simple DD externe relié à une box...

Est-ce que certains d'entre vous aurait un retour d'expérience et des conseils ? Je rappelle que le réseau, pour mon utilisation, doit être compatible Linux, Macintosh et Windows.

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2018, à 17:51

LeJediGris

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Salut,

Perso j'ai un Synology, solution de facilité car tu peux aussi en monter un toi-même sur base Rpi par exemple (recherche NAS open source sur gogol).

Le Synology est très complet et est compatible W$, Linux et Mac (il y a je crois aussi la compatibilité Time Machine et protocoles Mac spécifique mais je n'ai pas de Mac...)

L'avantage c'est que, attaché à ton réseau local (le mien a deux RJ45 Gigabit avec agrégation), ton nas est visible par tous tes appareils !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 08/11/2018, à 20:23

kisscool_64

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

LeJediGris a écrit :

Salut,

Perso j'ai un Synology, solution de facilité car tu peux aussi en monter un toi-même sur base Rpi par exemple (recherche NAS open source sur gogol).

Le Synology est très complet et est compatible W$, Linux et Mac (il y a je crois aussi la compatibilité Time Machine et protocoles Mac spécifique mais je n'ai pas de Mac...)

L'avantage c'est que, attaché à ton réseau local (le mien a deux RJ45 Gigabit avec agrégation), ton nas est visible par tous tes appareils !!

A+

Merci le JediGris pour ce retour.

A monter soi-même... Bof ! J'ai pas envie de prendre du temps pour cela.

Après une très rapide recherche, je suis tombé sur le QNAP TS 251+. Je ne sais pas ce qu'il vaut... Cela va être une utilisation familiale, du coup, il faut que ce soit accessible, facile et ergonomique pour tout le monde. Je vais jeter un oeil aux SYNOLOGY.

Après, j'aimerais également qu'il ait un HDMI pour raccorder à un ampli A/V, lui même raccorder à une TV. Objectif : lecture de fichiers sur la TV et éventuellement faire office de PC via la TV, mais je ne sais pas si c'est possible ?!

Autre question, je trouve intéressant le fait de pouvoir accéder au serveur NAS à l'extérieur de chez soi mais je ne sais pas si tous le font ??? Et puis quel est le niveau de sécurité requis pour que nos données soient protégées ???

Voili. Voilou.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2018, à 20:37

michel_04

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Bonjour,


kisscool_64 a écrit :

[Autre question, je trouve intéressant le fait de pouvoir accéder au serveur NAS à l'extérieur de chez soi mais je ne sais pas si tous le font ???

C'est faisable avec un Qnap, je pense qu'avec un Synology c'est pareil.


A+

Hors ligne

#6 Le 09/11/2018, à 11:54

LeJediGris

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Salut,

Oui bien sûr le Synology le fait, il a une excellente interface (DSM) qui te permet de paramétrer plein de trucs comme tu peux le voir ici sur ce lien
Attention par contre tous n'ont pas de sortie HDMI, perso j'ai un Bose qui décode le flux audio de mes vidéos  via une Freebox, ça marche bien (DTS 5.1,etc...). Si tu as une box près de ta TV cela peut suffire donc.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 14:44

kisscool_64

Re : DD externe en réseau pour environnements Ubuntu + Mac + Windows

Bonjour à tous, je relance le sujet. Concernant le NAS, je verrai un peu plus tard si je décide de m'en équiper ou pas.
Je reviens donc à ma question initiale :
- Quel formatage pour un DD externe compatible avec les 3 environnements Ubuntu, Mac et Windows ?
J'ai fais des recherches sur différents forum, mais je me perds un peu dans une multitudes d'avis.
Pour rappel, le DD doit être accessible avec les environnements, en lecture et écriture, il doit accepter des transferts de fichiers volumineux (>4Go), et son rôle est dédié au stockage.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne