Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2018, à 18:36

Gabatche

[Résolu] WPS Office en français

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un nouveau sur Ubuntu et Linux et on va dire que je galère un peu pour le paramétrage et la configuration d'Ubuntu. Mais bon, on y arrive quand même.
Par contre, j'ai un souci qui m'occupe depuis plusieurs heures. Impossible d'avoir WPS Office en français. J'en ai besoin car je bosse avec Word.
Il était par défaut dans la logithèque et une fois installé, je n'ai que Chinois et Anglais par langue par défaut. impossible d'avoir d'autres langues et j'ai beau chercher sur le net, je ne parviens pas à trouver un pack langue FR et à l'installer.
Si vous avez la solution, je suis preneur.
PS : je suis vraiment novice sur Ubuntu. Merci de détailler les éventuelles solutions car je ne maîtrise pas du tout la programmation ou autres.

Merci d'avance

Dernière modification par Gabatche (Le 24/11/2018, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2018, à 18:51

nam1962

Re : [Résolu] WPS Office en français

Hello, de ce que j'ai vu, si c'est vaguement possible, c'est de la bidouille et le résultat serait partiel (WPS est un logiciel propriétaire chinois) --> 2.1 là https://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office

Pourquoi pas LibreOffice ?
Où au pire Office 365 en ligne ?

Dernière modification par nam1962 (Le 04/11/2018, à 18:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/11/2018, à 19:09

kironux

Re : [Résolu] WPS Office en français

Salut,

J'ai cherché rapidement, je suis tombé sur le site officiel : www.wps.com, puis sur leur aide : help.wps.com, puis sur leur page concernant la langue : help.wps.com/articles/switch-language qui nous dit d'aller sur leur page de téléchargement : www.wps.com/download, puis pour la version linux, il faut aller dans leur site community wps-community.org, puis dans la page téléchargement : wps-community.org/downloads. Après, rien à part que c'est écrit :

2. Support Chinese and English language switching

.

Je suis allé dans leur forum : wps-community.org/forum/, dans la catégorie Linux : wps-community.org/forum/viewforum.php?f=4, puis j'ai vu le topic sur la traduction en russe (oui, je sais que tu cherches en français) : wps-community.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=248, dans ce topic, il y a un lien github : github.com/wps-community/wps_i18n, et dans celui-ci, tu as les instructions pour ajouter une langue (pas forcément évident pour un néophyte).

Voilà.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2018, à 20:30

pingouinnormand

Re : [Résolu] WPS Office en français

Bonjour,
Tout est expliqué dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=AwLgOCCfnOc


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 04/11/2018, à 21:14

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.

nam1962 a écrit :

Pourquoi pas LibreOffice ?
Où au pire Office 365 en ligne ?

Je me sers aussi de libre office mais c'est compliqué et long les conversions des fichiers docx.

kironux a écrit :

Je suis allé dans leur forum : wps-community.org/forum/, dans la catégorie Linux : wps-community.org/forum/viewforum.php?f=4, puis j'ai vu le topic sur la traduction en russe (oui, je sais que tu cherches en français) : wps-community.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=248, dans ce topic, il y a un lien github : github.com/wps-community/wps_i18n, et dans celui-ci, tu as les instructions pour ajouter une langue (pas forcément évident pour un néophyte).

J'avais trouvé également ce forum en russe. Mais, vu mon niveau d'anglais (oui, ça commence à faire beaucoup niveau boulet smile), j'ai effectivement galéré et échoué. Je ne sais quoi faire avec des fichiers en zip sur ubuntu

pingouinnormand a écrit :

Bonjour,
Tout est expliqué dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=AwLgOCCfnOc

Pas mal la vidéo mais comme c'est une primo installation pour moi, ça marche pas. Après, j'ai bien essayé de télécharger le fichier mais impossible de le copier dans le fichier prévu. La fonction "collé" est grisée. J'ai vu ailleurs qu'il fallait le faire en "root" mais je sais pas comment faire. Et de plus, quand je tape les lignes comme dans la vidéo sur terminal, ça fonctionne pas. Je n'ai pas les fichiers mui and co

Merci

Hors ligne

#6 Le 04/11/2018, à 21:34

pingouinnormand

Re : [Résolu] WPS Office en français

Désinstalle ta version et installe celle-ci : http://kdl1.cache.wps.com/ksodl/downloa … _amd64.deb
puis suis ceci : http://mikedafunk.over-blog.org/article … 35471.html

Dernière modification par pingouinnormand (Le 04/11/2018, à 21:34)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#7 Le 04/11/2018, à 23:03

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

Bon, j'ai essayé mais ça bloque.

pingouinnormand a écrit :

Désinstalle ta version et installe celle-ci : http://kdl1.cache.wps.com/ksodl/downloa … _amd64.deb

En fait, le fichier s'installe mais il va dans les extensions de la logithèque et il a 0 octets. Je rentre dans l'onglet et lance "installer", cela se fait en 3s, duplique le fichier wps office dans les extensions mais rien d'autre ne se passe. Maintenant, j'ai 3 fichiers wps office avec l'onglet "installer" dessus. Et quand j'y clique dessus, ça me dit "Êtes vous sur de vouloir désinstaller wps office" et ça marche pas. Le fichier reste. Les 3 fichiers restent.

Je sais pas si je suis clair. En tout cas, je comprends plus rien.

Rajout :

Je viens de relancer Ubuntu. Les fichiers placés dans l'extension de la logithèque ont disparu après le redémarrage. C'est déjà ça.

Par contre, j'ai re-téléchargé le fichier et il est bien à 0 octets. J'ai donc annulé l'installation. Je sais pas si c'est normal.

Dernière modification par Gabatche (Le 04/11/2018, à 23:16)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2018, à 00:17

pingouinnormand

Re : [Résolu] WPS Office en français

Installe gdebi via la logithèque.
Clique droit sur le fichier WPS téléchargé, puis "installer avec gdebi".


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#9 Le 05/11/2018, à 01:37

nam1962

Re : [Résolu] WPS Office en français

Gabatche a écrit :

(...)
Je me sers aussi de libre office mais c'est compliqué et long les conversions des fichiers docx.

(...)

Mais encore ? A priori, LO ouvre les docx et enregistre en docx sans "conversion" ?

Sinon open office 365 c'est microsoft office en ligne


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 05/11/2018, à 03:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] WPS Office en français

nam1962 a écrit :

A priori, LO ouvre les docx et enregistre en docx sans "conversion" ?

À priori, oui.
C'est pas transparent 100% du temps ( des petites différences de mise en forme, qui selon les documents peuvent devenir gênantes ).

Prérequis : installer sur ta Linux les polices utilisées dans ces documents word, ou leurs équivalentes libres « métriques ».

Quels sont les problèmes que tu rencontres avec tes .docx sous LibreOffice, Gabatche ?

Et quelle est ta version de LibreOffice aussi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 05/11/2018, à 12:04

gl38

Re : [Résolu] WPS Office en français

J'avais téléchargé la version 10.1.0.6757 qui me permet de voir et d'entendre (enfin !) des diaporamas avec sons intégrés.
L'astuce indiquée ne fonctionne pas chez moi, j'ai dû mettre (avec un sudo) le dossier fr_Fr dans /opt/kingsoft/wps-office/office6/mui à côté de ses petits camarades anglais et chinois.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 05/11/2018, à 21:26

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

Bonsoir,

pingouinnormand a écrit :

Installe gdebi via la logithèque.

A croire que ça veut pas. Bon, j'ai essayé de mettre une impression écran de gimp mais aucun site d'hébergement que j'ai testé ne semble prendre l'extension de gimp. Ça commence bien mon initiation à Ubuntu, lol

En gros, lors de l'extraction sur gdebi, cela me marque dans Etat : Erreur, la dépendance ne peut être satisfaite libpng 12-0. je crois que je vais en rester là et continuer avec LO le temps que Wps fasse une mise à jour.

nam1962 a écrit :

Mais encore ? A priori, LO ouvre les docx et enregistre en docx sans "conversion" ?

Comme le signale Coeur Noir, l'ouverture des fichiers docx sur LO entraîne des erreurs de mise en forme et avec des documents intégrant des tableaux excel et des graphiques, cela fait pas vraiment joli. Ça bloque mon côté maniaque. Mais, je ferai avec.

Je vais tenter la solution des "sudo" mais j'y comprends pas grand chose à l'heure actuelle.

Bon test en sudo mais cela donne ça :
sylvain-CathedralPeak:~$ sudo mv ~/Bureau/fr_FR/ /snap/wps-office/1/opt/kingsoft/wps-office/office6/dicts/
mv: échec de déplacement interpériphérique de '/home/sylvain/Bureau/fr_FR/' vers '/snap/wps-office/1/opt/kingsoft/wps-office/office6/dicts/fr_FR' ; impossible de supprimer la cible: Système de fichiers accessible en lecture seulement


Merci quand même pour vos aides.

Dernière modification par Gabatche (Le 05/11/2018, à 21:48)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2018, à 21:52

nam1962

Re : [Résolu] WPS Office en français

Et office 365 ? (j'avoue ne ps l'avoir testé, because ça fait au moins 5 ans que je n'utilise que le markdown pour les documents et présentations)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 05/11/2018, à 22:55

Coeur Noir

Re : [Résolu] WPS Office en français

Gabatche, quelle est ta version de LibreOffice, bis ?

Le support des formats .docx .xlsx et consorts progresse de version en version, peut-être tenter une LibreOffice fresh installée depuis le ppa ubuntu « officiel » https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa ( surtout pas de snap ! ).
Habituellement je ne conseille pas cette voie mais ici cela pourrait améliorer la prise en charge des formats microsoft.

Quoi qu'il en soit :
- conserve bien sûr tes .doc(x) et autres .xls(x) originaux,
- et conserve surtout une copie de ces documents dans un format ouvert correspondant : ods, odt, etc…
- dès lors si tu dois modifier ces fichiers, ne travaille que sur ces formats libres. De là en fonction des situations, tu les exporteras en pdf, docx, etc…

Pour des questions d'archivage et de pérennité, je crois vraiment que ça vaut le coût de passer ce temps certes fastidieux à « remettre » en page au mieux sous LO car ses versions là de tes documents, tu pourras toujours en faire quelque chose, sans obligation de passer à nouveau par la case achat de licence ou abonnement… C'est ton travail, ta production après tout : ça n'est pas très fair-play qu'un tiers te prenne en otage pour y accéder.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 05/11/2018, à 23:18

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

Désolé,

J'ai zappé de le dire lors de mon précédent post.
Version 6.0.6.2 pour L.O.

Oui, je pense que je vais essayer de convertir mes documents importants en L.O.

Pour office365, je connais pas.

Vu la galère avec Wps, je vais rester sur L.O pendant un temps, ce n'est pas la priorité dans la découverte d'Ubuntu (même si cela me permets de chercher et tester des trucs avec votre aide)

Hors ligne

#16 Le 06/11/2018, à 07:50

nam1962

Re : [Résolu] WPS Office en français

Tu peux surtout régler LO :
- pour qu'il ouvre tous les formats M$
- pour qu'il enregistre au format M$


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 06/11/2018, à 11:04

gl38

Re : [Résolu] WPS Office en français

En fait il me semble que si on met le dossier fr_FR chez soi directement dans .kingsoft/office6/mui sans s'occuper des 10.1...., ça marche (et donc sans sudo).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#18 Le 08/11/2018, à 20:36

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

gl38 a écrit :

ça marche (et donc sans sudo).

Non, impossible de copier dans ce dossier. Enfin, chez moi en tout cas.

nam 1962 a écrit :

Tu peux surtout régler LO :
- pour qu'il ouvre tous les formats M$
- pour qu'il enregistre au format M$

Ça pourrait le faire. Et on trouve où ces réglages. Si tu as le chemin, je suis preneur. Merci

Hors ligne

#19 Le 09/11/2018, à 08:04

nam1962

Re : [Résolu] WPS Office en français

[Outils] - [Options] - [Chargement/enregistrement] - [Général] Là, en bas, tu règles chaque logiciel à la valeur M$ que tu veux (perso, ne m'en sers quasi jamais, mais j'ai tout réglé en .doc - .xls - . ppt etc car il y a encore des gens qui n'ont pas de version Office qui sache lire les docx - xlsx - etc...)
et [Outils] - [Options] - [Chargement/enregistrement] - [Microsoft Office] tu coches tout.

Il faut savoir que pas mal d'acteurs publics n'utilisent plus M$O mais LO et qu'ils n'ont aucuns soucis.

Les principaux problèmes sont :
- parfois des problèmes de rendu de formattage, mais pas plus grave que ceux qu'on voit entre versions de M$O (ce qui est d'ailleurs un comble)
- problèmes plus importants avec le VBA (quasi pas compris par LO) mais le VBA, c'est pire qu'obsolète, mauvaise pratique et shadow IT

Dernière modification par nam1962 (Le 09/11/2018, à 08:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 09/11/2018, à 08:48

gl38

Re : [Résolu] WPS Office en français

Si tu ne peux pas écrire dans ton dossier personnel, il y a comme un souci !
Tu as probablement utilisé sudo à mauvais escient auparavant.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#21 Le 24/11/2018, à 10:11

Gabatche

Re : [Résolu] WPS Office en français

Merci Nam1962,

Cela semble fonctionner. Je testerai au travail pour voir si l'enregistrement en docx marche bien.

Bon, je n'ai pas WPS en français (sujet initial) mais Libre office semble bien enregistrer directement en docx. On fera avec cela.

Merci à tous

Dernière modification par Gabatche (Le 24/11/2018, à 10:17)

Hors ligne