Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2018, à 11:41

Dom_DK

[Résolu] Installation propre sans effacer le répertoire /home

Bonjour à tous !

Je sais que cela va sembler trivial à nombre d'entre vous mais je n'ai pas la réponse, pas d'expérience et pas trop envie de faire davantage de casse dans mon système. Récemment, j'ai fait la mise à niveau de Lunbuntu 18.04 à 18.10. L'attrait de la nouveauté, la nouvelle compression, envie d'un peu de changement... j'ai cédé à la tentation. Le résultat n'a pas été à la hauteur. Quelque chose ne s'est pas bien déroulé et le système est fonctionnel mais assez peu pratique à utiliser.

Je m'apprête donc à réinstaller proprement, en écrasant l'ancien système, Lubuntu 18.10. J'avais placé, par précaution le répertoire /home dans une partition à part. Comment être sûr, au moment de l'installation, que cette partition ne va pas être formatée ?

Dernière modification par Dom_DK (Le 09/11/2018, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2018, à 12:37

Nasman

Re : [Résolu] Installation propre sans effacer le répertoire /home

Tu choisis le mode "autre chose",
à l'étape du partionnement tu indiques :
- pour la partition destinée au système formatage et ext4, point de montage /
- pour la partition dédiée à /home, système de fichier ext4, ne pas formater, point de montage /home

Il faut juste être sur que tes données sont bien dans une partition à part et que tu ne coches pas formater pour cette partition - n'oublie pas de lui mettre /home comme point de montage.

Autre chose : ne pas changer la taille de la partition /home et garder les mêmes identifiants (nom des utilisateurs) et mots de passe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 08/11/2018, à 18:45

Dom_DK

Re : [Résolu] Installation propre sans effacer le répertoire /home

Merci !

Je vais faire une tentative ce soir.

J'ai déjà sauvegardé le contenu avec Grsync, mais je ne suis pas très rassuré. J'espère que ça se passera bien cette fois !

Hors ligne

#4 Le 09/11/2018, à 18:37

Dom_DK

Re : [Résolu] Installation propre sans effacer le répertoire /home

Tout s'est bien passé ! Le dossier /home est bien à sa place et il contient tout ce qui s'y trouvait avant l'opération. Seule anomalie : le doublement des répertoires par leur équivalent en anglais. Des dossiers vides.

Seule souci, mais qui n'a rien à voir avec le problème : Lubuntu a bien changé. Le passage 18.04 à 18.10 est franchement déconcertant.

Au fait, que se passe-t-il si l'on ne formate pas la partition contenant le système lors de la réinstallation ?

Hors ligne