Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2018, à 23:59

Fred92

Passage de 32 à 64 bits

Bonjour,

J'utilise actuellement la version 18.04 en 32 bits.
En effet, j'ai installé Ubuntu à une époque où les logiciels que j'utilisais n'étaient pas tous disponibles en 64 bits.

Je veux passer aujourd'hui en 64 bits, car les logiciels que j'utilise ne sont plus disponibles en 32 bits (certaines mises à jour ne se font plus).

Mon OS est sur un SSD à part, et mon home sur un HDD.
J'ai un autre SSD vide.
Mon idée serait de remplacer mon SSD système par le SSD vide puis d'installer Ubuntu 18.04 64 bits sur ce dernier pour ne pas toucher à mon HDD home et retrouver mon environnement comme si rien ne s'était passé.

1/ est-ce possible ?
2/ si oui, est-ce possible pour un non-informaticien ??
3/ si oui et oui, comment faire ???

Enfin, j'ai XP 32 bits grâce à Virtualbox, est ce que je pourrai toujours faire fonctionner un XP 32 bits avec Virtualbox 64 bits ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 01/11/2018, à 09:56

lann

Re : Passage de 32 à 64 bits

Tout est possible, même pour un non informaticien. smile
Il faut que tu installes la version 64 bits sur le SSD vide.
Lors de l'installation et plus particulièrement lors du montage des partitions, tu indiques que le home est sur la partition de ton HDD.

Cependant, et si tu as installé d'autres logiciels qui ne sont pas dans la distribution brute, tu seras obligé de les réinstaller.
Leurs paramètres devraient être conservés dans ton home

Hors ligne

#3 Le 04/11/2018, à 23:58

Fred92

Re : Passage de 32 à 64 bits

OK, il faut donc que je fasse la liste de mes logiciels installés pour les réinstaller après.

Et mon XP virtuel 32 bits, il tournera toujours avec Virtualbox 64 bits ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 10/11/2018, à 19:32

Fred92

Re : Passage de 32 à 64 bits

Bon ben j'ai essayé et ça ne s'est pas du tout passé comme prévu.

Ouala:

- j'ai remplacé mon SSD système 32 bilts par un SSD neuf
- j'ai booté sur le disque live/install 64 bits
- j'ai lancé l'installation
- j'ai dû formater le SSD et dire que je le désignais "/" (un peu au hasard, vu que mon "home" est sur un autre disque)
- au redémarrage, le panneau d'accueil n'indiquait que le nom d'utilisateur que j'avais entré pendant l'install (il y a 5 autres utilisateurs de l'ordi)
- j'ai voulu créer de nouveaux utilisateurs avec les identifiants des anciens, mais il n'a pas accepté les mdp (trop courts*)

Donc: remise en place du SSD 32 bits et galère pour le redémarrer.
A force de bidouiller, je suis tombé sur GRUB et j'ai pu relancer l'ordi (OUF !).

Question: où ai-je merdu ?

* de quoi je me mêle ? Quand j'aurai envie d'un OS qui pense à ma place ce qui est bon pour moi, j'achèterai un Mac.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne