Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/11/2018, à 10:01

rj45

Re : [résolu] FreeCad probleme de démarrage

@choops j'ai déjà mis la doc que tu cite il y a plusieurs jours Le 06/11/2018, à 07:09 chez plus quoi faire sad

Hors ligne

#27 Le 09/11/2018, à 10:08

choops

Re : [résolu] FreeCad probleme de démarrage

@rj45 > Je vois bien, mais les gens ne semblent prendre que la moitié des infos qu'on leur donne ... et ne pas parvenir à appliquer 2 fois la stricte même chose : ils arrivent à ajouter le 1er PPA, mais pas le 2ème ... ça m’échappe hmm

Hors ligne

#28 Le 09/11/2018, à 10:23

rj45

Re : [résolu] FreeCad probleme de démarrage

le pire c’est que fil est marquer résolu !!!!! sad

Hors ligne

#29 Le 09/11/2018, à 21:24

steph babat 14

Re : [résolu] FreeCad probleme de démarrage

xubu1957 a écrit :

J'ai aussi trouvé > freecadweb.org/manual/a-freecad-manual_fr.pdf

Bonjour et merci ça m'aidera bien. Je l'ai enregistré sur le bureau en direct.

Par contre la suite du fil : oh! les gars je crois qu'on me casse du sucre sur le dos là non?? Je crois que je commence à le connaître par cœur ce fil alors si je m...e quelque part dites moi où... FreeCad est en français chez moi, il n'y a que la touche F1 (l'aide qui n'est pas en fr) et je détaille pas à pas tout ce qu'on me dit de faire.

Et si le fil est marqué résolu c'est qu'il était! du moins, je le pensai et ça c'est vers le post #6 (de mémoire). Alors si il faut le passé en [résolu] [non-résolu] [re-résolu] dites le moi.

C'est sur la page officielle FreeCad que je suis bloqué chapitre 2.2 "Pour installer la documentation en français, ajoutez le PPA FreeCAD Community ci-dessous puis installez les paquets freecad-doc freecad-doc-fr."

maintenant j'ai vu ça :
"PPA description
This repository provides packages for FreeCAD community testing and use which may eventually make their way to daily/stable FreeCAD builds. Other useful packages may be provided on a long-term basis, as well.
The freecad-extras-* packages provided by this repository are no longer maintained, but are retained as a courtesy. FreeCAD 0.17 released in April 2018 now comes with an Add-on manager to easily install and manage modules and macros."


traduction google :

"Description du PPA
Ce référentiel fournit des packages pour tester et utiliser la communauté FreeCAD qui peuvent éventuellement se rendre aux versions quotidiennes / stables de FreeCAD. D'autres forfaits utiles peuvent également être fournis à long terme.
Les paquets freecad-extras- * fournis par ce dépôt ne sont plus maintenus, mais sont conservés à titre de courtoisie. FreeCAD 0.17, publié en avril 2018, est désormais livré avec un gestionnaire de modules complémentaires permettant d'installer et de gérer facilement les modules et les macros."

Il parle de module, ça ne parle pas de documentation en français ni d'aide en français et j'ai réinstallé la version 0.17 grâce à l'attention de Gemnoc.

"ça clique à tout va"...pfff


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#30 Le 10/11/2018, à 19:33

Gemnoc

Re : [résolu] FreeCad probleme de démarrage

choops a écrit :

Cependant, il apparaît par cette discussion que l'ajout du PPA FreeCAD Community n'a pas vraiment été saisi par les demandeurs (l'ajout d'un PPA en général, en fait).
Le truc c'est que quand on dit aux gens d'ajouter un PPA, ça clique à tout va sur les liens de la doc, mais ça ne va pas chercher la méthode d'ajout d'un PPA. Il serait peut-être bon d'ajouter la ligne de commande d'ajout du PPA clairement pour que la compréhension soit simplifiée, ou au moins un lien vers la doc sur les ppa, parce que visiblement, c'est là que ça coince.

Tu as tout faux.

Dans cette même doc freecad, si je cite à nouveau le texte pertinent :

La doc freecad a écrit :

Pour installer la documentation en français, ajoutez le PPA FreeCAD Community ci-dessous puis installez les paquets freecad-doc freecad-doc-fr.

Le lien "PPA FreeCAD Community" redirige vers la section 3.2 Depuis le PPA FreeCAD Community sur la même page.

Or, après la description d'usage, qu'y est-il écrit ?

La doc freecad a écrit :

Ajoutez le PPA ppa:freecad-community/ppa(4) dans vos sources de logiciels puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installez le paquet désiré.

"Ajouter le PPA" est un lien qui dirige vers quoi ? Et bien, justement, la page qui explique l'usage des PPA. roll

Ensuite, le chiffre 4) en indice donne le lien direct vers le PPA sur le site Launchpad.

J'ai suivi rigoureusement les recommandations sur la rédaction de la documentation, avec l'usage de mini-tutoriels qui est privilégié contre l'utilisation abusive d'instructions se répétant sur chacune des milliers de pages de la doc. Si jamais la méthode d'installation venait à changer, il n'y a alors que la seule page du mini-tutoriel à modifier, plutôt que les milliers de pages contenant des instructions désuètes.

J'ai jadis été un des administrateurs de la documentation Ubuntu-fr. J'ai d'ailleurs toujours été contre l'usage abusif de la ligne de commande à l'intention des nouveaux utilisateurs (qui est un des trucs qui m'a toujours exaspéré de ce forum et de ses habitués mad), pour qui la saisie de ces commandes s'apparente à des incantations vaudou. roll Ces manipulations peuvent pourtant se faire depuis longtemps, sans problème, dans l'interface graphique, dont le fonctionnement est plus aisé à comprendre pour les débutants. Ça fait 11 ans que mon PC à la maison est sous Ubuntu, et je n'utilise quasi jamais le terminal pour l'ajout de dépôts, l'installation ou la mise à jour de logiciels.

Maintenant, si les gens ne se donnent pas la peine de lire avec attention une page de documentation, ni de consulter les liens qu'elle contient, je n'y peux rien.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/11/2018, à 19:34)

Hors ligne