Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2018, à 23:46

jubil

Passage à la nouvelle version LTS

Bonjour

Je cherche à savoir si la mise à niveau de 16,04 à 18,04 LTS qu'on me propose d'effectuer chaque fois que la 16,04 se met à jour occasionnera un ...chaos ( rires ) . Et si tous les logiciels importants vont suivre. Il y a deux ans, un ami qui connait bien Ubuntu m'a installé un mini DLNA qui fonctionne à merveille et je crains que la mise à niveau provoque des problèmes. Donc peut-on  y aller sans souci ? ou tout simplement demeurer avec la 16,04. Sur le forum, ça ne semble pas aller toujours très bien.

merci

Hors ligne

#2 Le 11/11/2018, à 00:18

patked

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Salut

Effectivement, les messages de personnes ayant fait la mise à niveau pleuvent. Je suis du coup  resté en 16.04. Par contre, une installation directe fonctionne bien, mais dans ce cas, il faut ré installer toutes tes applis et autres paramétrages (fstab , hosts , firewall) . Mais c'est un peu de travail.
Donc je te conseille d'attendre encore 6 mois avec de cliquer sur mise à niveau (avec des sauvegardes hein) ou de recopier ta partition et faire la mise à niveau en test sur la copie.

A+

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 08:46

cqfd93

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Bonjour,

Si tout marche bien avec ta 16.04, pourquoi prendre le risque d'une mise à niveau ? 16.04 est encore maintenue pendant plus de 2 ans donc je te conseille d'attendre tranquillement sa fin de vie (avril 2021).


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 11/11/2018, à 09:33

patked

Re : Passage à la nouvelle version LTS

cqfd93 a écrit :

Si tout marche bien avec ta 16.04, pourquoi prendre le risque d'une mise à niveau ?

Maintenant CQFD93, le fait de parler de "risque" (que je partage) indique bien que l'opération va être aléatoire selon les configs personnelles ou procédure pas au point.
Même si moi même (pour une fois) n'ai pas tenté l'aventure mise à niveau en 18, on peut comprendre qu'on ait envie de disposer d'une nouvelle version, car la 18 offre des intérêts autant système que graphique pour l'avoir installé en mode full. Dommage d'attendre tant de temps.
Il faudrait quand même (je pense) mieux indiquer dans la doc / forum, le risque ou les pré requis avant la mise à niveau. Certains messages en mise à niveau peuvent être troublants et conduire à l'erreur. Ou alors ne la proposer que sur du super stable.
Si Linux veux être proche du user friendly, faut pas proposer automatiquement ce risque à l'utilisateur Lambda, ça peut le dégouter d'un OS pourtant fabuleux.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2018, à 10:33

cqfd93

Re : Passage à la nouvelle version LTS

@patked : jubil demande s'il peut faire la mise à niveau sans souci. Je ne suis pas devin mais à la lumière de ce que je vois sur le forum, je considère qu'il y a un risque non négligeable et je préfère donc lui recommander de garder sa version installée puisqu'elle marche bien.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de différence entre 16.04 et 18.04 qu'il n'y en avait entre 14.04 et 16.04. Et encore une fois, dit autrement, quand c'est pas cassé, ne répare pas.

Pour la doc, ne te prive surtout pas d'y mettre ton grain de sel, moi j'ai bien assez à faire sur le forum. Et pour ta dernière remarque, adresse-toi plutôt aux développeurs… Mais bon, pour les mises à niveau automatiques, certains OS ne craignent personne : il n'y a qu'à voir comment ça se passe pour Windows 10 avec ses mises à niveau qui te cassent carrément le système mais que tu ne peux pas refuser ni même décider de les faire ultérieurement.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 11/11/2018, à 10:45

xubu1957

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Bonjour,

Cette remarque :

Le 11/11/2018, Coeur Noir a écrit :

La mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille » voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21963951 où il est aussi question d'AppStream.

_ _ _

La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2021.

16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Avantages d'une version 16.04.1 > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21870988#p21870988

_ _ _

Cet avis de moko138 dans > Pourquoi la 18.04 LTS n'est pas proposé sur la page d'accueil ?

moko138 a écrit :

(...)

Ce que je dis, après neuf ans d'utilisation de *buntu divers et de pratique du forum, c'est qu'au moins huit mois sont nécessaires avant que
    - les bugs de jeunesse d'une LTS soient résolus ;
    - les pilotes de 99% des périphériques soient opérationnels, cf. ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.
(...)

Pour les imprimantes, une solution trouvée fin octobre 2018, soit un semestre après la sortie de la version :

Le 26/10/2018, L'Africain a écrit :

Je pense que j'ai trouvé la solution!!!
Il semble que ceci fonctionne, alors fait:

sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles
sudo apt-get install --reinstall libgs9-common

> [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 11/11/2018, à 10:52

herve33

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Slt,
moi pour ma part, quand on me demande un conseil je préconise systématiquement une réinstallation propre. Une fois sauvegardé son home, on repart sur un système tout propre.
@+


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 11/11/2018, à 11:13

cinaptix

Re : Passage à la nouvelle version LTS

herve33124 a écrit :

Slt,
moi pour ma part, quand on me demande un conseil je préconise systématiquement une réinstallation propre. Une fois sauvegardé son home, on repart sur un système tout propre.
@+

+1000

Je suis passé de la 16.04.1 à la 18.04.1 début août avec une réinstall propre. Tout s'est bien passé. Après quelques réglages, cette version fonctionne du feu de Dieu. J'ai une carte graphique nVidia et je n'ai même pas installé le pilote proprio, inutile. J'ai des logiciels à jour et tout baigne.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 11/11/2018, à 11:38

herve33

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Slt,
vu ta signature tu es sur Xubuntu cinaptix non ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 11/11/2018, à 16:45

cinaptix

Re : Passage à la nouvelle version LTS

Affirmatif. Depuis la 13.04.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 11/11/2018, à 17:51

herve33

Re : Passage à la nouvelle version LTS

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQAzOSDGlHPQo3sNkr4REhhDCvi55sMIcXHTa_IjaV_HU6bQbh5


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne