Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2018, à 12:39

blackness

comment numeroter automatiquement des photos

Bonjour,

Je rentre de voyage. Évidemment j'ai pris un grand nombre de photos que j'ai réparti dans plusieurs dossiers. La numérotation des photos est totalement anarchique d'autant plus quelles ont été prise avec des appareils et des supports différents.
Je voulais savoir si il existait un logiciel qui me permette de renuméroter automatiquement mes photos lorsque je les importe (une par une au fur et à mesure que je les trie)des fichiers sources vers un dossier commun de destination?

Merci pour vos lumières et ou suggestions smile .

Hors ligne

#2 Le 16/11/2018, à 14:50

erresse

Re : comment numeroter automatiquement des photos

Bonjour,
Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir avec le logiciel "PyRenamer" qui permet de traiter des lots de fichiers plutôt que de les nommer un par un.
1542372111.png
Ici, j'ai choisi de former un nom de fichier à partir du nom du fabricant de l'appareil, suivi de la date et de l'heure de la prise de vue, mais il existe d'autres critères...
On entre une règle de nommage et les fichiers sont traités en fonction de leurs métadonnées, par exemple.

Dernière modification par erresse (Le 16/11/2018, à 14:51)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2018, à 16:25

blackness

Re : comment numeroter automatiquement des photos

merci pour ces infos Erresse. Effectivement ça a l'air intéressant. Par contre ce qui me questionne, c'est que, qui dit métadonnées, dit triage par date(c'est ce qu'il me semble voir dans ton exemple). Cela voudrait dire que je n'ai pas la main sur les photos qui respectent, de fait, un ordre donné par la date de prise de vue.
Ou bien; si je comprends ta suggestion, je peux avoir la main sur tout et c'est moi qui choisi ma règle de nommage!?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2018, à 17:06

erresse

Re : comment numeroter automatiquement des photos

Oui, tout à fait.
Tu choisis de créer la règle de nommage de ton choix. Tu peux marier des littéraux et des métadonnées si tu veux.
Dans "PyRenamer", lorsque tu laisses le curseur au-dessus du champ de saisie, tu vois une liste apparaître avec les noms des données que tu peux choisir (chaque donnée à préciser entre accolades). Tu peux aussi choisir de numéroter automatiquement en séquence, etc.
Par exemple, tu pourrais créer la règle suivante :
Vacances Quibron - {imageyear}_{imagemonth} - {num3}.jpg
Tes photos seront nommées : "Vacances Quibron - 2015_07 - 001.jpg", "Vacances Quibron - 2015_07 - 002.jpg", etc.
Si tu veux conserver des éléments du nom d'origine, tu peux aussi faire des substitutions, effacer ou insérer une valeur et d'autres combinaisons...

Note: Je m'aperçois que dans l'exemple que je t'ai donné en image d'écran, j'a oublié de rajouter le suffixe ".jpg" à la fin, si bien que les fichiers avec le nouveau nom ne seraient plus reconnus comme des images sous Windows, par exemple.
roll
Sous Linux, ça n'a pas vraiment d'importance, car le type de fichier est identifié par son mimetype, mais si on passe ses photos à quelqu'un d'autre...

Dernière modification par erresse (Le 16/11/2018, à 17:44)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 18:35

blackness

Re : comment numeroter automatiquement des photos

et bien ça a l'air d'être parfait smile .
Avant de fermer le sujet, je laisse la discussion ouvert durant la période de test de ce logiciel au cas ou j'ai une autre demande.
merci encore

Hors ligne

#6 Le 16/11/2018, à 18:53

blackness

Re : comment numeroter automatiquement des photos

j'ai bien fait de laisser le sujet ouvert hmm . Je pensais  que "PyRenamer" faisait parti de la logitec. Il n'en est rien. Comment puis je le trouver et l'installer? Dois je passer par "wine" ?

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 19:08

Oosfalte

Re : comment numeroter automatiquement des photos

Bonsoir,
en effet Pyrenamer n'est plus dans la logithèque depuis 18.04.
Un autre fil du forum traite du problème ici
et y apporte des solutions: paquet .deb Pyrenamer pour 18.04 et équivalent Gprename, à tester.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2018, à 19:29

erresse

Re : comment numeroter automatiquement des photos

Cette version marche effectivement très bien sous la 18.04. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, vu qu'il ne s'agit que d'un script en python, il n'a pas de raison de ne plus fonctionner d'une version à l'autre. Mais les mystères des applications qui disparaissent des dépôts m'ont toujours étonnés...
paquet de pyrenamer
En revanche, Gprename est beaucoup plus limité et ne permet pas entre autres d'utiliser les métadonnées pour nommer ses fichiers.
@blackness: Si tu ne l'as pas déjà, installe "gdebi" qui permet d'installer proprement un paquet téléchargé sur le web et toutes ses dépendances (si l'installation est possible, bien sûr).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2018, à 19:29

melixgaro

Re : comment numeroter automatiquement des photos

salut,
un conseil si je peux me permettre : fais des essais sur un petit échantillon de photos dans un dossier à part (et même lorsque tu te sentiras prêt à appliquer les règles sur toute ta collection de photos, garde une sauvegarde).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2018, à 19:34

erresse

Re : comment numeroter automatiquement des photos

melixgaro a écrit :

salut,
un conseil si je peux me permettre : fais des essais sur un petit échantillon de photos dans un dossier à part (et même lorsque tu te sentiras prêt à appliquer les règles sur toute ta collection de photos, garde une sauvegarde).

Tu as raison de toujours prévoir un possible dysfonctionnement et d'assurer tes arrières en conséquence. Une bonne sauvegarde et des tests préalables ne peuvent jamais nuire !
En ce qui concerne les résultats produits, PyRenamer dispose d'une fonction très pratique d'aperçu qui permet sans rien modifier, de vérifier quel sera le résultat de la règle. Si ça ne convient pas, tu n'exécutes pas et- rien n'est altéré...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2018, à 20:01

Oosfalte

Re : comment numeroter automatiquement des photos

J'en profite pour continuer sur le même sujet.
Connaissez vous un utilitaire qui renomme les photos au format ARW (RAW propriétaire Sony).
J'avais abandonné PyRenamer qui ne prend pas en charge ARW et j'ai dû me rabattre sur Advanced Renamer (Windows).

Hors ligne