Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2008, à 02:55

kerkael

J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

Bon, voilà  ! Je m'en suis sorti. Comme j'ai glané les infos sur l'ensemble des sujets existants et sans poser plus de questions, je n'ai personne à  remercier, alors je remercie tout le monde. Et je vous raconte mon histoire.

J'ai un vieux laptop, dell inspiron 7000, 128M, 14G, floppy, lecteur de cédérom qui tient pas la route. L'utilisation du CD d'installation de la 7.10 fut un échec, le cédé tournait en boucle au bout de 15' et ne s'arrêtait jamais.

Mon but : installer Ubuntu 7.10 par n'importe quel moyen
Je suis d'abord tombé sur ça : https://help.ubuntu.com/community/Installation/Netboot pour une installation réseau, mais il me fallait une première machine pour faire office de serveur DHCP, TFTP, repository pour le CD .... en plus de paramétrer le réseau sur mon vieux laptop, j'ai abandonné. De toute façon il pouvait pas booter sur le réseau, ni sur clef USB, et comme mon autre laptop n'a pas de lecteur de disquette, j'ai du trouver autre chose.

Mon idée : sortir le disque dur du laptop, et faire l'installation depuis une machine équipée
Bon, ça peut paraitre l'idée la plus débile du monde si vous envisagez ça sur un OS qui supporte pas que l'on touche au moindre élément hardware ... un peu comme une image ghost d'un windows faite sur un laptop IBM restaurée sur un laptop DELL, mais je faisais confiance à  Ubuntu, et bien m'en a pris.

Mes armes : mon laptop de bureau IBM T60P avec :
- un lecteur de cédérom qui marche ...
- le cd d'installation de Gutsy Gibbon, la 7.10 d'Ubuntu
- un accès internet
- un graveur de cédérom (c'est le lecteur mentionné plus haut)
- windows XP installé ... bon c'est pas vraiment une arme mais comme c'est sur la machine ...
- un boitier USB pour disque dur 2,5"

La séquence
J'ouvre le capot du vieux laptop DELL.
Je sors le disque dur 2,5".
J'ouvre le capot du laptop IBM qui marche, pour remplacer son disque dur.
Voyant que les 2 disques durs n'ont pas la même épaisseur, j'abandonne l'idée de faire toute l'installation avec l'unique disque dur final dans le nouveau laptop. C'était ma première idée ...
Je referme la capot de mon IBM, et je décide de ne rien tenter qui menacerait mon outil de travail.
Je trouve mon boitier USB pour disque dur 2,5".
J'en sors le disque dur qui contient toute mes photos depuis 3 ans.
Je colle mon vieux disque dur de 14Go dans le boitier.
Je mets 2 élastiques autour, parce que la non plus l'épaisseur va pas bien, mais c'est du temporaire.

L'installation
Bon, pas grand chose à  dire : je vérifie que le périphérique USB est bien vu par mon BIOS au démarrage.
Je boote sur le cédérom Ubuntu.
Je lance une installation.
Je partitionne à  la main !!! Surtout pas laisser Ubuntu écraser par défaut le premier disque qu'il trouve, l'interne de 100Go qui me sert au boulot.
Partitionnement à  la mano, donc, je supprime toutes les partitions de ce 14Go pour n'en faire qu'une ... oh et puis finalement, je prévois une swap de 512Mo à  cà´té de mon root de 13,5Go.

Et là , une petite option avancée sur laquelle je jette un oeil sans la modifier a rétrospectivement attiré mon attention. Je ne sais plus bien la syntaxe, mais c'était une case à  cochons pour m'annoncer que j'allais perdre mon Windows Boot Loader. Comme ce n'était pas explicitement indiqué, et que je faisais le noob sur cette install, j'ai touché à  rien ... à” la cata !

Le reste de l'install se passe sans problème (sauf qu'il semblerait que j'ai mis et confirmé un mot de passe que j'ai oublié par la suite, mais c'est une autre histoire, et je ne m'en suis rendu compte que bien plus tard).

Je reboote ... mon IBM

Premier démarrage, première inquiétude
Je rappelle que l'IBM c'est le laptop qu'il faut pas casser. Il n'était là  que pour prêter son lecteur de cédérom, après tout.
Donc la première inquiétude, c'est l'apparition du Grub.
à‡a vous parait forcément normal, vu que je viens d'installer Ubuntu sur un laptop qui portait déjà  windows, de voir le gentil Grub me proposer un multiboot : 3 lignes pour mon nouvel ami le Gibbon et une ligne pour mon XP que j'exècre mais que j'ai pas le droit de casser, quand même.
Après tout, je me dis que c'est pas grave, quand j'aurais débranché le disque USB, je ferais ce qu'il faut pour dégager le grub.

Tests sur les OS
Ouf, mon windows XP démarre toujours comme il faut, malgré le passage par le menu Grub. Je sais, c'est normal, tout le monde s'y attend au vu de la séquence.
Test sur Ubuntu 7.10 : ça démarre, et c'est plutà´t chouette. Sauf que c'est là  que mon password ne passe pas. Peut-être une erreur de clavier quand j'ai tapé ? Je vérifie qwerty et azerty, j'ai la table de correspondance ... Non, mon password est ko. Bon, on verra ça plus tard !

Finalisation : chaque machine reprend ses marques
Je sors le 14Go du boitier USB pour le mettre dans le Dell.
Je démarre le Dell : Pas de grub !
Pas de grub, pas de disque, rien !

Je redémarre le laptop IBM pour vérifier mon XP : Pas de Grub ! Enfin, Grub pas trouvé.

C'est nul : je viens de pourrir 2 machines en même temps.
Et c'est là  que je me plonge dans les forums et les docs pour comprendre comment j'en suis arrivé là  !

L'explication
En installant Ubuntu sur le 2ème disque de l'IBM, vu comme 2ème disque parce qu'USB, j'ai cassé le Windows Boot Loader ... l'entête du premier disque qui dit de démarrer sur la partition active Windows de ce premier disque.
En fait, j'ai remplacé le Windows Boot Loader par le MBR qui se charge de démarrer Grub.
Mais comme le disque dur qui contient Ubuntu est parti ... il s'est barré avec le Grub !!!
Donc sur le premier système, la solution qui s'impose c'est  : comment restaurer le Windows Boot Loader

Sur le DELL, le disque qui a ré-intégré la machine porte bien le Grub, puisque c'est sur l'unique partition de 13,5Go que j'ai fait l'installation, donc de root / et du grub /boot/grub, mais ce disque ne porte pas le MBR.
Que porte ce disque s'il n'a pas le MBR ? Eh bien avant toutes ces zouaveries, il faut savoir qu'il existait un XP sur le DELL, donc il y a un Windows Boot Loader en en-tête de ma partition Linux.

Situation plus que bancale
La machine vouée à  Ubuntu porte un disque avec un windows boot loader qui ne comprend pas o๠booter.
La machine dédiée à  XP  voit son disque équipé d'un MBR chercher un grub qui n'existe pas.

En fait, dès que je rebranche le vieux disque en USB derrière le laptop récent, ça marche très bien : MBR, Grub, multiboot .... et les 2 OS sont heureux. Mais tout ça ne m'a pas permis de m'en sortir.

Les solutions
Pour la machine Windows, des recherches sur le web en quête de Restaurer le Windows Boot Loader ne m'ont pas donné immédiatement la solution la plus simple. J'en fus réduit à  télécharger UBCD for Windows http://www.ubcd4win.com/ une version windows de l'Utimate Boot cédérom.
Bon, je ne regrette pas, c'est un super outil pour faire plein de trucs pour réparer son XP ... en particulier et donc dans mon cas, l'outil fixmbr que je n'avais pas sur une quelconque disquette de boot.

J'étais pressé de réparer cette machine en premier, et je ne pensais pas trouver d'outil qui serait efficace pour les 2 laptops, donc j'ai téléchargé cette grosse iso 212Mo, gravé, booté, fixé, parti bossé serein.

Pour la machine Ubuntu, ce fut moins simple.
En effet, si plusieurs forums et site discutent de la réparation du grub et des outils pour donner un coup de main, il a fallu que je passe par plusieurs étapes :
1.Remplacer le Windows Boot Loader par le MBR.
2.Faire pointer le MBR sur le Grub qui ne m'avait pas quitté.
3.Modifier le Grub qui ne pointait pas comme il faut.
4.Remettre mon passwd à  l'endroit.

=====================================

1.Remplacer le Windows Boot Loader par le MBR
Utiliser le Ultimate Boot CD http://ubcd.sourceforge.net/ après l'avoir downloadé et gravé depuis son ISO pour avoir les outils de réparation, et donc en particulier utiliser le MBRtool qui se trouve dessus.
Mais en fait, le temps du téléchargement des 150Mo j'ai trouvé mieux, l'inofficiel SuperGrubDisk, à  télécharger ici : http://forjamari.linex.org/projects/supergrub/.

Outil de toute petite taille rapide à  télécharger, et à  coller sur clef USB ou disquette, ou même un cédérom (1,44Mo sur un cédé, c'est du luxe) le Super Grub Disk est la solution ! Ah oui, j'oubliais ... ce petit outil aurait pu aussi m'éviter de récuperer l'Utimate boot CD pour windows, il sait tout réparer !

2.Faire pointer le MBR sur le Grub ... ça fait partie de la réparation du MBR.

3.Modifier Grub ... et pourquoi je devrais modifier le grub ?
Et bien tout simplement parce que lorsque j'ai vu ré-apparaitre le menu du grub sur le vieux laptop, et que je me suis cru sauvé ... eh bien la sélection des entrées m'indiquait que le disque n'existait pas.
Finalement j'avais bien besoin d'une fenêtre terminal pour éditer mon grub et ses fichiers, ce que j'ai fait avec mon Ultimate Boot CD qui entre-temps avait terminer de descendre le web, et que j'avais pu graver.
Boot sur l'ultimate, lancement d'un DOS/Linux Boot Disk : au hasard j'ai pris la BasicLinuxV3.40 qui se trouvait là , et j'ai suivi les recommendations présentes sur d'autres sujets ici-bas :

Voir les disques et partitions existantes et repérer la 83 Linux qui porte mon root.

/<#>fdisk -l 

Disk /dev/hda: 14.1 GB, 14135869440 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1718 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id  System
/dev/hda1   *           1        1640  13173268+  83 Linux
/dev/hda2            1641        1718     626535   5 Extended
/dev/hda5            1641        1718     626503+ 82 Linux swap

Je n'ai qu'une seule partition 83 Linux : elle porte et mon root et mon boot.

Dans le doute, si vous en avez plusieurs, vérifiez  :

mkdir /mnt/root
mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/root (Moi c'est de l'ext2 ... essayez avec ext3)
ls /mnt/root

Vérifiez que vous trouvez tout ce qu'on trouve à  la racine / d'un Ubuntu fringant :

bin    dev      home        lib    mnt   root     srv  usr boot   etc
initrd      lib64  opt   sbin     sys  var cdrom  initrd.img  media
proc  selinux  tmp  vmlinuz

Un ls /mnt/root/boot devrait vous indiquer si votre partition boot est présente parce que commune avec root ou s'il faut la monter depuis une autre des partition 83 Linux.
De la même manière, testez :
ls /mnt/root/boot devrait vous donner ces trucs-là  :

config-2.6.18-3-686      initrd.img-2.6.18-3-686.bak  System.map-2.6.18-3-686 
grub                     lost+found                   vmlinuz-2.6.18-3-686
initrd.img-2.6.18-3-686  memtest86+.bin

Mon Grub était cohérent, mais le menu n'était pas bon.
Je m'en suis convaincu en faisant cela :

cd /mnt/root/boot/grub
cat menu.lst

Les dernières lignes présentent les choix du menu.

J'ai pu noté que Ubuntu voulait démarrer sur le disque (hd1,0)
Alors que windows XP prétendait se trouver sur (hd0,0)

Il s'agissait des derniers restes de mon erreur de jeunesse, le disque 14Go était vu comme second lors de mon installation, donc Ubuntu se trouvait sur (hd1,0) et en passant premier disque dans la vieille machine, il fallait que le menu pointe sur (hd0,0) pour mon Ubuntu.

Pourquoi (hd0,0) ? Parce que c'est ce qui correspond à  la partition qui porte le boot, et pour moi root et boot sont sur /dev/hda1, ce que grub traduit par (hd0,0) : Premier disque hda1 ou (hd0,0) ; Première partition hda1 ou (hd0,0)

J'ai supprimé les entrées qui parlaient de Windows et remplacé celles d'Ubuntu pour pointer sur le bon disque.

cd /mnt/root/boot/grub
vi menu.lst

Edition du fichier par l'utilitaire le plus rébarbatif mais le seul sous la main à  ce moment.
Je vais à  la fin du fichier, je remonte jusqu'à  la ligne :

## ## End Default Options ## ##
title  Ubuntu, 7.10, kernel 2.6.22-14-generic #Entrée Ubuntu 
root   (hd1,0) #Que j'ai du remplacer par (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=e20dacaf-15ec-42c4-8d2f-70c0cb4c4dv3 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

Et ainsi de suite pour toutes les lignes root (hd1,0) à  remplacer par (hd0,0)

A adapter au besoin et selon les disques et partitions concernées.

Voilà , c'est fini.

4.Remettre mon passwd à  l'endroit se fit en bootant en mode recovery sur mon grub multi-boot qui avait retrouvé ses petits, et quelle ne fut pas ma surprise, en commande en ligne, de me rendre compte qu'il n'était nul besoin de connaà®tre le passwd root ni un quelconque identifiant pour avoir le prompt qui permet de taper : passwd toto et de remettre le mot de passe de l'administrateur à  zéro !!!!

Non mais on croit rêver !!!!!

Ca sert à  quoi de mettre des mots de passe ?

Alors maintenant que mon système démarre, et oui, Ubuntu a très bien supporté le changement de hardware et tourne super sur ma vieille bécane ... j'ai une question :

Comment faire pour que le premier quidam venu ne démarre en mode recovery depuis le grub et ne fasse sauter mon password ? Parce que j'ai bien vérifié : root dispose bien d'un mot de passe inconnu ...

Hors ligne

#2 Le 10/01/2008, à 03:05

best_friend_fr

Re : J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

Salut,

Comment faire pour que le premier quidam venu ne démarre en mode recovery depuis le grub et ne fasse sauter mon password ? Parce que j'ai bien vérifié : root dispose bien d'un mot de passe inconnu ...

demarre normalement et fait

sudo passwd root

Attention, il te faudra maintenant le mot de passe root pour demarrer la session de secours.

Cela n'empechera pas un petit malin de demarrer sur un cd (enfin dans ton cas, une cle USB puisque tu n'as plus de lecteur cd) et de changer ton mot de passe. Pour empecher ca, tu dois bloquer la sequence de boot dans le bios et y mettre un mot de passe.
Maintenant, il y a differentes techniques pour faire sauter les mot de passe de Bios. Donc il faut te rappeler de la regle:
N'importe quelle machine pour laquelle tu fournis un acces physique est potentiellement compromise


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 12:35

kerkael

Re : J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

Okay merci.

J'avais lu qu'il était recommandé de ne pas donner de mot de passe à root par ailleurs ....
En fait root arrive sous Ubuntu nouvellement installé comme ayant un mot de passe ou non ? Depuis la console recovery j'ai fait un su - games (par exemple) suivi d'un su - root ... et je n'ai pas pu me logguer sous root parce que je ne connaissais pas son mot de passe.
Si je comprends bien, l'absence de mot de passe de root empêche de se logguer sous ce compte SAUF en mode recovery, c'est bien ça ?

La soluce de bloquer le BIOS pour empêcher les USB et CD de booter m'était apparu, bien évidemment ... je pensais même virer le menu de Recovery Console du menu.lst ...

Cheers

Kerkael

Hors ligne

#4 Le 13/02/2008, à 02:29

brankop

Re : J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

Chapeau l'équilibriste. J'admire la méthode, peu orthodoxe, mais qui veut la fin mets les moyens.

Perso, quand je fais des manips qui pourraient être foireuses sur une machine contenant des données importantes, je débranche le disque, au moins je ne risque pas de perdre les données.

Avantage dans ton cas : étant le seul disque, le grub l'aurait positionné en hda1 que ce soit sur une machine ou sur l'autre. Et il aurait été directement bootable sur ta seconde machine.
Mais ça aurait été moins rigolo !

Je prends note que, contrairement à Windaube, Ubuntu est peu regardant sur le changement de configuration.
Elle va me servir pour un vieux portable Dell sans CD, qui sera à nouveau utilisable.
Merci pour ton expérience que tu as fait partager.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2008, à 11:49

kerkael

Re : J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

cheers big_smile

Hors ligne

#6 Le 12/11/2008, à 01:22

Fushi

Re : J'ai installé Ubuntu sans lecteur de CD en sortant mon disque dur

Très bien le récit de tes aventures wink
Tu as eu la bonne démarche et du courage pour t'en sortir tout seul !

A part ça, pour ceux qui pourraient hésiter, j'avais installé déjà il y a quelques mois, Ubuntu sur un vieux portable qui ne sait pas booter en USB et qui a son lecteur disquettes HS, et qui n'a pas de lecteur CDRom reconnu au démarrage...

Avec un convertisseur de nappe Disque pour porrtable==>Disque PC bureau acheté une misère sur ebay, j'ai pu installer Ubuntu sur ledit disque dur.
Et pourtant, le PC à partir duquel j'ai lancé l'installation a une config vraiment atypique...
Vieux bi-processeur  PIII 1GHz avec 4Go de SDRam et 6 disques durs + celui du portable...

Je ne me souviens plus comment j'avais procédé pour Grub, mais je n'ai eu aucun problème.
Le windows BootLoader du PC de bureau n'a pas bougé, et le Grub s'est retrouvé installé sur le disque dur du portable avec le boot MBR.
Impossible de me rappeler de comment j'avais fait, mais bref, alors que j'avais eu de gros doutes aussi à l'époque, ben le PC portable marche super bien avec son nouvel OS, pas un seul plantage, et tout est rapide et sans soucis smile