Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 12:17

Jpmtrax

Montage de lecteur réseau permanent [bis]

Bonjour,

sur mon lieu de travail, j'ai un problème avec un PC sous Lubuntu 16.04. Je cherche à le connecter à plusieurs disques d'un même serveur (sans mot de passe). A noter que ce PC se connecte en wi-fi. J'ai configuré le fichier /etc/fstab avec les options suivantes :

//192.168.1.20/MPEGRADIO/ /media/MPEGRADIO      cifs    guest,iocharset=utf8,uid=1000   0       0
//192.168.1.20/EMISSIONS/ /media/EMISSIONS      cifs    guest,iocharset=utf8,uid=1000   0       0
//192.168.1.20/MPEGRADIO_2/ /media/MPEGRADIO_2  cifs    guest,iocharset=utf8,uid=1000   0       0

Cette configuration fonctionne très bien sur tous les autres PC (y compris un autre également sous Lubuntu 16.04). Mais là j'ai systématiquement une erreur après le démarrage du PC, les partages réseaux n'apparaissent pas sur le bureau, et lorsque je tente d'y accéder par le biais du gestionnaire de fichiers,  je ne suis plus certain du message mot pour mot mais ça me retourne : "Seuls les administrateurs système sont autorisés à effectuer cette opération".

par contre ensuite quand je fais

sudo mount -a

, tous les lecteurs réseaux fonctionnent. Une idée de ce qui se passe ?


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 12:29

michel_04

Re : Montage de lecteur réseau permanent [bis]

Bonjour,

Jpmtrax a écrit :

A noter que ce PC se connecte en wi-fi.

Ton fstab doit être lu avant que ta connexion WiFi soit activée.
Dans le fstab de mon portable, qui se connecte en WiFi, j'ai ça pour monter le HDD de ma Freebox :

## HDD Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,username=xxxxxx,password=yyyyyy,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/08/2016, à 12:29)

Hors ligne

#3 Le 30/08/2016, à 13:33

Jpmtrax

Re : Montage de lecteur réseau permanent [bis]

Bonjour,

tu parles de l'option _netdev ? là je l'ai rajoutée à toutes les lignes, aucun changement sad


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 15:29

littlejohn75

Re : Montage de lecteur réseau permanent [bis]

jpmtrax a écrit :

par contre ensuite quand je fais

sudo mount -a
, tous les lecteurs réseaux fonctionnent. Une idée de ce qui se passe ?

Il y a un problème de dépendances : les entrées du fichier /etc/fstab sont en principe prévues pour monter des périphériques bloc (disques) locaux, directement attachés au système.
Pour une ressource disque qui se trouve sur un autre système, il est préférable d'utiliser le montage automatique, à la demande (paquet autofs ). Si pour une raison ou une autre (serveur non allumé, problème de connexion, ...) il y a un problème pour monter la ressource disque, systemd qui supervise tout, marque le service xxxx.mount comme ayant échoué.
Extraits d'une commande sur une Debian jessie avec systemd

sudo systemctl
  UNIT                        LOAD   ACTIVE SUB       DESCRIPTION
  proc-sys-fs-binfmt_misc.automount loaded active running   Arbitrary Executable
  sys-devices-pci0000:00-0000:00:01.0-0000:03:00.0-0000:04:00.0-0000:05:00.0-0000
....
  -.mount                     loaded active mounted   /
  bigl1.mount                 loaded active mounted   /bigl1
  bigl2.mount                 loaded active mounted   /bigl2
  bigr-minislo.mount          loaded active mounted   /bigr/minislo
  boot.mount                  loaded active mounted   /boot
....
  opt-openfoam30.mount        loaded active mounted   /opt/openfoam30
...
fp2x@masime:/tmp$ df -hT | fgrep -v tmpfs
Sys. de fichiers               Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0                      xfs        1,9G    297M  1,6G  16% /
/dev/dm-2                      xfs        4,7G    2,8G  2,0G  59% /usr
/dev/cciss/c0d0p1              ext4       453M    252M  175M  60% /boot
/dev/mapper/data_vg-scratch_lv xfs         80G     33M   80G   1% /scratch
/dev/mapper/data_vg-exwave_lv  xfs        500G    211G  290G  43% /bigl2
/dev/mapper/data_vg-qde_lv     xfs         60G     42G   19G  69% /bigl1
/dev/mapper/data_vg-srv_lv     xfs         40G     28G   13G  70% /srv
/dev/mapper/root_vg-var_lv     xfs         19G    2,0G   17G  11% /var
drlouis:/optl/openfoam30       nfs4       9,4G    760M  8,6G   8% /opt/openfoam30
im02:/big2/minislo             nfs4       1,9T    513G  1,4T  28% /bigr/minislo
fp2x@masime:/tmp$

Les montages /opt/openfoam30 et /bigr/minislo sont gérés par automount, les disques sont en fait attachés aux machines drlouis et im02.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. »  (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part n'a de merci à dire à personne !! »
       Pierre Dac

Hors ligne

#5 Le 01/12/2018, à 13:26

Biss

Re : Montage de lecteur réseau permanent [bis]

Bonjour, à tous (et à toutes).

Je me permet un petit déterrage de sujet, car j'ai eu un problème similaire sur mon Lubuntu 18.04.1.(en wifi) (et possiblement une solution)

Après quelques 6 heures de recherches et de bidouilles en touts genres de /etc/fstab il me semble avoir trouvé une solution au problème, du moins pour mon cas, mais fonctionnelle sur deux machines, dont une encore sous Lubuntu 16.04.5 (en wifi)

Je me permet donc d'apporter ma petite pierre à l'édifice, des fois que, celle-ci serait utile à quelqu'un, à l'avenir.

D'abords, la solution :
J'ai activé la case:
"Tous les utilisateurs peuvent se connecter à ce réseau"

On la trouve (pour Lubuntu) dans:
Préférences
Connexions réseau
ensuite faire comme pour modifier manuellement une connexion existante (double clic sur la connexion, ou via l'engrenage de modification)
se rendre sous l'onglet "général"
cocher la case: "Tous les utilisateurs peuvent se connecter à ce réseau"

Ce qui, on dirait, lance le wifi plus tôt, et permet au fstab de lancer les lecteurs réseaux, ça va, je trouve dans le sens de se qu'avançait michel_04


Bien entendu, ça ne dispense pas de suivre les étapes présentées à cette adresse


Trouvée, grâce et un peu sûr des sites/forums Anglais (à 3 heures du matin, après y avoir passé autant de temps, c'était plus très clair ^^), juste pour rendre à César ce qui est à César.

Cordialement.

Dernière modification par Biss (Le 01/12/2018, à 13:29)

Hors ligne