Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2018, à 18:26

Gédéon44

Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Bonsoir,

Sur mon installation récente de 18.04, j'ai remarqué que le gestionnaire ne me prévient pas quand des mises à jour sont disponibles, alors que les réglages sont corrects dans les paramètres. Suis donc obligé d'aller régulièrement vérifier "manuellement" s'il y en a de disponibles : un peu énervant.

Pas de pbl par contre pour les installer, c'est seulement le côté "automatique" qui ne fonctionne pas.

Une idée ?

Dernière modification par Gédéon44 (Le 05/12/2018, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2018, à 18:32

ylag

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Salut,

Peut-être un effet de cette fonction, qui existerait depuis environ 2013:
PhasedUpdates
...désolé pour l'anglais.

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/11/2018, à 18:32)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2018, à 22:06

Gédéon44

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Merci pour le lien, mais je ne saisis pas tout. Et ça date un peu...

Hors ligne

#4 Le 29/11/2018, à 13:16

ylag

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Salut,

En gros, pour fins de sécurité, les mises à jour seraient distribuées de façon incrémentielle lorsque l'on utilise le gestionnaire de mises à jour: 10% des utilisateurs les reçoivent dans un premier temps, puis six heures plus tard une autre tranche de 10% d'utilisateurs y ont accès et ainsi de suite jusqu'à ce que tout les systèmes aient été mis à jour.
Le processus peut être arrêté en tout temps si ces mises à jour semblent causer problème.

Lorsque tout va bien (pas trop de retours de "bugs"), le processus complet peut prendre jusqu'à 54 heures pour que tous les utilisateurs reçoivent finalement toutes les mises à jours disponibles.

Je ne saurais expliquer le mécanisme gérant ce processus, désolé.

C'est ma compréhension de la chose, mes excuses pour mon manque de clarté. smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/11/2018, à 13:20)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2018, à 15:38

Gédéon44

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Merci encore. J'attends sagement qu'une éventuelle maj règle un jour le problème.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2018, à 15:53

ylag

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Salut,

À mon avis, il ne s'agirait pas d'un problème, mais plutôt d'un comportement souhaité par les dev du gestionnaire de mises à jour pour fins de sécurité, leur permettant de retirer des dépôts une mise à jour qui causerait problème en limitant le nombre de machines affectées.
Ça date de l'époque de la 13.04 ou 13.10, je ne suis pas vraiment certain que ce soit encore appliqué.
Si tu as des mises à jour de disponibles via la ligne de commande et qui n'apparaîssent pas dans le gestionnaire de mises à jour, il y a de fortes qui ce soit encore utilisé.

Si désiré pour contourner, faire les mises à jour en ligne de commande.

A+

Hors ligne

#7 Le 05/12/2018, à 18:57

Gédéon44

Re : Le Gestionnaire de maj n'affiche pas les mises à jour dispo [Résolu]

Réglé : je viens d'avoir une notification de mise à jour pour la première fois...

Tu devais avoir raison.

Hors ligne