Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2018, à 01:23

Psychomarco

Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Bonjour
je possède un ASUS notebook R510 LC.
N'arrivant plus à réinstaller Windows qui a planté.Je tente d'installer Ubuntu ( je suis débutbant) .
Normalement le disque dur est vide.
Cependant je n'arrive pas à créer une partition ext 4.
J'ai une partition EFI de 500
Un espace vide de  990 que j'aimerai partitionner en ext4 ( si j'ai bien compris je n'ai pas le choix)
Et une partition SWAp de 4 Go

J'ai essayer d'installer plusieurs système mais globalement j'ai toujours le même problème.
J'utilise une clef live CD à chaque fois

sur UBUNTU quand je veux installer le logiciel il m'indique
"ubi-partman failed with exit code 10. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken."
J'ai donc utiliser Gparted mais  je n'ai obtenu que des bug  ou un message m'indiquant que l'opération a échouée.

Sur DEBIAN 9.6: la je n'ai pas compris. c'est le SWAP qu'il n'arrive pas créer.Mais lorsque je vais sur Pupy le Swap est partitionné de même que sur UBUNTU

sur Pupy j 'ai essayé de créer deux partitions une à 40 et de 950 il m'indique que celle de 40 est créé mais que le kernel n'est pas renseigné car la partition doit être utilisée. Sinon il m’indique juste que le système ne l'a pas créée lorsque je fais une partition de 990

Dernière modification par Psychomarco (Le 20/11/2018, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2018, à 12:38

diesel

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Si tu veux essayer d'installer ubuntu, lorsque tu arrives à l'écran "type d’installation", tu choisis "effacer tout le disque et installer ubuntu" et tu le laisses faire.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2018, à 19:08

Psychomarco

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Il plante avant cette étape et indique "ubi-partman failed with exit code 10. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken."

J'ai sorti et reformater le HD en mode externe en NTFS avec Windows 10 ,il reste une partition EFI de 900 MO  avec succès . Mais lorsque je le réinstalle sur le portable et lance le live cela ne change rien; (message ci dessus)

Si j'achète un nouveau HD ai je une chance de récupérer l'ordinateur ou cela vient il d'autre chose ?

Hors ligne

#4 Le 24/11/2018, à 19:40

diesel

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Je pense que c'est ta clé USB qui a un problème (matériel ou l'image qui est dessus).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2018, à 19:10

Psychomarco

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Bonsoir.

J' ai fait vérifier la clef par le logiciel Ubuntu . Il n'y avait pas de problème à priori.

Après je veux bien tenter.
Il faut combien de Giga sur la clef et une marque est elle préférable.

Merci

Hors ligne

#6 Le 27/11/2018, à 19:35

diesel

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

2GO doivent suffire.

Et le plus simple pour garantir (à peu près) qu'elle fonctionne bien est de l'essayer en mode "live session" sur un autre ordinateur.

Mais finalement, je pense qu'elle va plutôt bien. Essaye ceci :

ubi-partman-failed-with-exit-code-10-error

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2018, à 18:09

Psychomarco

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Bonjour

Le DD étant mort , un message m'indiquant de le changer au démarrage,  j'en ai acheté un autre.Je  ne me rappelleplus du message mais c'est ce que les forums conseillaient.
Et l'installation a fonctionné (J'installe UBUNTU 18 04 1)... jusqu'au choix du fuseau horaire qui après sélection me donne :
ubi-timezone failed with exit code 1` error
J'ai regardé un peu partout sur internet. Il est conseillé de choisir son fuseau , j'ai mis Londres à la place de paris cela n'a rien changé .Il y a d'autres commentaire mais j'avoue ne pas toujours comprendre, je suis assez limité en anglais technique...Je continue à regarder mais sais t on jamais si vous avez une idée


Sinon pour l'autre HD il avait un partition EFI peut être était ce la cause du bug ". "ubi-partman failed with exit code 10. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken."
J'essais dele récupérer en disque externe sans résultat pour l'instant

Dernière modification par Psychomarco (Le 30/11/2018, à 18:16)

Hors ligne

#8 Le 05/12/2018, à 23:43

Psychomarco

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Finalement un passionné de linux ma aidé .
Impossible d'installer Ubuntu.
L'ordinateur envoyait après la déconnexion du live un message d'erreur PCI. Il a testé la ram elle fonctionne.
Au final il a installé Raspberry avec succès.
Cependant la mise à jour raspberry ne fonctionne pas et me renvoie sur un message d'erreur relatif au bus PCI .
Toutefois ma mère peut tout de même utiliser la première config.
Est ce qui ceci peut poser des problèmes , elle utilise Internet, en attendant que je participe au prochain cercle Linux de Rouen.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2018, à 00:55

domi301

Re : Problème de partition du disque dur avant installation par clef live

Salut

si elle a des fichiers à sauvegarder il vaudra peut être mieux les copier régulièrement sur une clé usb ou un disque externe par sécurité en cas de plantage de la machine


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne