Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2018, à 15:00

Nellio59

(Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour à tous,
Désirant installer Ubuntu sur un PC de marque Gview (4Go de Ram, DD 550 Go), j’ai voulu le booter sur la live USB que j’avais préparée précédemment et que j’ai utilisée avec succès  sur un autre PC. Ne parvenant pas à changer l’ordre de boot dans le Bios, je suis allé dans le Cmos et j’ai constaté qu’il était bloqué par un mot de passe (que je ne connaissais pas bien sûr). Après plusieurs et vaines tentatives de mots de passe AWARD trouvés sur internet, je me suis résolu à retirer la pile du Cmos pour supprimer ce mot de passe. Une fois ce mot de passe retiré, j’ai pu rentrer dans le menu Cmos pour changer l’ordre des boot, mais rien n’y fait, impossible d’agir au niveau du Cmos ou du Bios pour booter sur un port USB, le PC boote systématiquement sur le DD. Dans le menu Advanced Bios features, le DD est sélectionné sur le paramètre Hard Disk Boot Priority, mais ce qui est surprenant, c’est que je n’ai qu’une seule autre option possible, Bootable Add-in Cards, je n’y trouve pas d’option USB, alors que les ports USB sont bien référencés dans le CMOS comme dans le Bios et fonctionnent tous physiquement excepté un qui est cassé.
Ci-dessous le descriptif du menu Bios :

Boot Menu
Floppy
LS120
+ Hard Disk
CDROM
ZIP
USB-FDD
USB-ZIP
USB-CDROM
USB-HDD
Legacy Lan

Sachant que j’ai testé tous les USB en first et second boot device sans succès (j’avais placé le HDD en third boot device en cas d’un éventuel plantage des 2 premiers)
Les ports USB figurant dans Advanced Bios Peripherals étaient bien activés.
Cet ordi est puissant et rapide et j’aurai mal au coeur de ne pas pouvoir l’utiliser (même si j’ai eu plusieurs fois l’envie de le passer par la fenêtre ces derniers jours)
L’OS actuel est un vieux XP complètement obsolète et inexploitable.
Si quelqu’un peut m’aider ou me conseiller.
Merci à vous.

Dernière modification par Nellio59 (Le 06/01/2019, à 08:24)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2018, à 16:56

malbo

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Nellio59 a écrit :

un PC de marque Gview (4Go de Ram, DD 550 Go)

J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas. Peux-tu donner un lien vers une page où on peut voir ce modèle d'ordi ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2018, à 21:39

Caribou22

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour smile

Essaye de créer un CD PLOP Boot Manager. Il te permettra de booter suur USB : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
Sinon, Gwiew a l'air d'être une marque thaïlandaise : http://www.hualian.co.th/index.php

Hors ligne

#4 Le 27/11/2018, à 11:06

Nellio59

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bien vu Caribou22, j'habite effectivement en Thailande.
J'ai récupéré cet appareil qu'avait laissé le propriétaire de la maison lorsque je l'ai rachetée.
En réponse à Malbo, c'est un engin acheté ici en Thailande par un expat allemand et configuré dans sa langue. Même s'il a un certain âge (j'ai acheté la maison il y a 4 ans, et XP, c'est pas tout jeune), il est rapide et puissant. Tu peux cliquer sur le lien transmis par Caribou22, il s'agit bien de cette marque, même si mon modèle ne doit plus figurer dans la gamme.
Je serai déçu de ne pas pouvoir l'utiliser, car à cause de XP, il est devenu inexploitable (je ne peux même pas avoir Youtube...), et ici en informatique, il est très difficile d'obtenir ce que l'on souhaite, même en y mettant le prix.
Concernant ta suggestion de CD, Caribou22, mon lecteur CD ne fonctionne pas (mort, pas ou mal branché ?), là je dois botter en touche pour l'instant.
Je reste à votre dispo pour vous communiquer toute info.
Merci encore

Hors ligne

#5 Le 27/11/2018, à 12:28

Nasman

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

A-t-il un lecteur de disquettes ? car plop peut aussi être mis sur disquette.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#6 Le 27/11/2018, à 12:30

malbo

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Réessaie avec la LiveUSB en suivant mes conseils de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p5285591
C'est cette partie du post :
---------------------------------------------
C'est un problème de procédure d'introduction si j'ose dire : 1 ou 2 secondes après que tu as appuyé sur le bouton de mise en marche du PC, tu introduis la clé liveUSB dans la PC et tout de suite tu vas dans le Bios pour la sélectionner en priorité de Boot. Suivant les Bios, elle peut apparaître comme l'un des disques durs du PC ou alors elle apparaît dans le Bios sous le nom USB-ZIP ou USB-HDD.
--------------------------------------------

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2018, à 12:31)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2018, à 03:08

Nellio59

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Merci pour vos infos, et désolé d'avoir tardé à y répondre, car absent hier.
à Nasman : non, je n'ai pas de lecteur de disquettes
à Malbo : je vais tenter le boot de la liveusb suivant tes conseils, et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2018, à 17:54

Nellio59

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Malbo, Je viens de tester suivant la solution que tu me proposais. Hélas cela ne fonctionne pas, j'ai testé avec tous les lecteurs, et à chaque fois, il repart sur le disque dur qui lance Windows.
Cependant, après avoir validé le boot, il s'affiche bien la présence d'un port USB avant le disque dur :
USB storage device : USB 2.0 Flashdisk 8.07
IDE Channel 1 :Master fisk HDD S.M.A.R.T. capability..... Disabled
PCI devices listing...
... / ...
Verifying DMI pool data...................
Et de là, la page de chargement de Windows se lance.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2018, à 04:08

Nellio59

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour à tous,
Ayant échoué à toutes les tentatives de boot, j'ai cherché un peu plus loin dans le CMOS et le BIOS pour trouver une éventuelle piste.
Dans le menu Integrated Peripherals, j'ai noté ceci :
Onchip USB Controller :                     Enabled
USB EHCI Controller                          Enabled
USB Keyboard support                      Enabled
USB Mouse Support                          Disabled
Legacy USB storage dectect             Enabled

La question qui vient va peut-être vous paraître naïve et ridicule, mais n'ayant rien à perdre : le fait que le USB Mouse Support soit désactivé peut-il avoir une incidence ?

Autre chose : A quoi servent 3 niveaux d'ordre de boot quand le système dispose d'un Hard Disk Boot Priority activé, et inversement ?

Par ailleurs, j'avais constaté en ouvrant mon PC pour enlever la pile du CMOS (cf. mon 1er post) qu'à proximité, les deux broches libellées CLR CMOS étaient dépourvues de jumper (cavalier) : est-ce normal ?

Merci à vous.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2018, à 16:48

Caribou22

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour,
Si tu ne parviens pas à booter sur USB, tu auras je pense deux autres solutions au moins :
- Utiliser un lecteur CD externe USB.
- Mettre le disque dur de ton ordi dans un autre ordi et faire l'installation sur le disque dur à l'aide de cet autre ordi.

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/12/2018, à 16:48)

Hors ligne

#11 Le 05/12/2018, à 12:01

gazimel

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour.

Sur certains PC, au démarrage, on trouve quelques informations sur le matériel ainsi que des indications pour accéder au BIOS et aussi modifier la séquence de boot sans passer par le BIOS (1).
Pour avoir accès à ces infos, il faut alterner les touches pause et echap au démarrage, sinon c'est trop rapide.
Si l'on trouve le mot boot, accompagné ou pas d'un autre mot et suivi ou précédé d'un raccourci clavier du genre F10...par exemple F12 boot menu, le démarrage depuis CD/DVD ou USB est différent.
La séquence de boot dans le BIOS est sans importance. Au démarrage, on tapote F12 ou autre jusqu’à obtenir l'affichage d'une mini fenêtre. Ce qui compte, c'est l'ensemble des périphériques , ayant un fichier de boot à la racine (2), détectés et affichés dans cette nouvelle fenêtre.
Si l'on a l'iso de Toutoulinux sur un CD et l'iso de Lubuntu sur une clé, insérés avant le démarrage, on doit avoir l'affichage des 3 périph ( avec le DD ). On sélectionne avec le clavier puis entrée.

(1) Cette modification est temporaire.
(2) Cela va sans dire, mais des fois c'est mieux en le disant.

Caribou a écrit :

- Mettre le disque dur de ton ordi dans un autre ordi et faire l'installation sur le disque dur à l'aide de cet autre ordi

Ubuntu, configuré pour un autre matériel, ne risque pas de coincer ?
Si tu as la commande_qui_va_bien pour reconfigurer, je suis preneur, merci.

Dernière modification par gazimel (Le 05/12/2018, à 12:11)

Hors ligne

#12 Le 05/12/2018, à 12:13

Caribou22

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

gazimel a écrit :

Ubuntu, configuré pour un autre matériel, ne risque pas de coincer ?

Ça ne m'est jamais arrivé en tout cas smile
A l'installation, Ubuntu ne se configure pas pour le matériel hôte, mais pour tous les matériels que les pilotes libres prennent en charge.

Hors ligne

#13 Le 05/12/2018, à 12:49

gazimel

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

j' en profite pour te poser une question, en espérant ne pas encombrer le sujet.

Pourquoi, lors d'une tentative de dépannage d'un laptop Assus, l'accès était impossible depuis Xubuntu et Lubuntu installées sur clé, alors qu'il devient possible depuis la copie de ces mêmes iso ?

Hors ligne

#14 Le 05/12/2018, à 20:12

Caribou22

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

L'accès à quoi ? Je n'ai pas compris ta question hmm

Hors ligne

#15 Le 06/12/2018, à 13:54

gazimel

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Il s'agit d'un laptop Assus qui refusait de démarrer malgré les outils de dépannage de W10.
D’où une tentative de vérification avec Xubuntu, installé sur une clé depuis un PC ,et destiné au départ à son entretien/dépannage.
Impossible de parvenir jusqu'au bureau sur le laptop.
C’était il y a quelques mois, je ne me souviens pas des messages d’échec.

Contournement de la difficulté en copiant L’ISO de Lubuntu sur une clé avec dd.
Accès au bureau devenu possible, utilisation de "Disque" pour avoir les données SMART, récupération des dossiers importants...

J'ai pensé que la différence de comportement entre l'installation depuis un autre PC et la simple copie de l'iso provenait de la configuration.
J’aimerais bien me tromper.

Hors ligne

#16 Le 06/01/2019, à 06:02

Nellio59

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour, et heureuse nouvelle année à tous.
J’ai un peu tardé à vous répondre, fêtes de fin d’année obligent, mais je voulais vous informer que j’avais pu enfin régler mon problème d’installation.
En désespoir de cause, j’ai emmené mon PC chez un réparateur qui a diagnostiqué un fil croqué dans la tresse du lecteur DVD. Changement de la tresse (70 baht, soit moins de 2€) et le DVD remarche. Il a testé les boot avec des CD/DVD et clé USB bootables : pour le DVD, pas de problème, pour les USB, çà ne marchait toujours pas. Le réparateur suppose une architecture trop ancienne du PC.
Qu’à cela ne tienne, j’ai donc gravé un DVD avec l’image ISO, et l’installation s’est faite rapidement et sans problème.
Pour information, j’ai gravé le DVD avec ImgBurn, le seul graveur que j’ai pu télécharger avec mon PC sous sa configuration XP.
Distribution installée : Ubuntu Mate 16.04.3 LTS, version ancienne mais identique à celle précédemment installée sur un notebook que ma femme récemment convertie à Ubuntu utilise.
Merci encore pour l’écoute et l’aide que vous m’avez apportées

Hors ligne

#17 Le 06/01/2019, à 08:07

malbo

Re : (Résolu) impossibilité de booter sur la liveUSB

Bonjour,
Pour tenter d'écarter les feignasses qui préfèrent s'incruster que de créer leur propre discussion, je te prie de passer en "résolu" la présente discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :   

[Résolu] impossibilité de booter sur la liveUSB

Hors ligne