Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 22:13

lechose

Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

J'utilise LeafPad sur Lubuntu pour les textes.
J'ai voulu coller le texte suivant "Cliquez sur la rubrique “Vous pouvez tout faire”" dans un fichier existant, et j'ai obtenu le message suivant :
"Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15". Donc : impossibilité d'enregistrer.

J'ai, finalement (ce fut long), compris que les problèmes venaient des apostrophes et des guillemets. Il m'a fallu les changer un à un.

Existerait-il une ou des solutions plus rapides pour conformer le texte copié-collé au fichier existant.??

D'avance merci pour vos conseils éclairants.

Dernière modification par lechose (Le 14/12/2018, à 17:48)


Bonjour, Hello !

Hors ligne

#2 Le 08/12/2018, à 15:00

Toulibre

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

Bonjour ,
Désolé pour la réponse tardive , il est préférable d'utiliser la norme UTF8 pour les caractères
A moins que tu aies des besoins spécifiques ?

#3 Le 10/12/2018, à 23:22

lechose

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

Toulibre a écrit :

il est préférable d'utiliser la norme UTF8 pour les caractères
A moins que tu aies des besoins spécifiques ?

Oui, certes, mais je n'avais pas vu la possibilité de changer la nature (ISO-8859-15-->UTF8) du fichier en question. Je ne la vois toujours pas.

Néanmoins, en replongeant dans ces acrobaties, il eut fallu que je fasse "Enregistrer sous...", que j'ajoute (ou enlève) un caractère dans le nom du fichier, après avoir changé la nature du fichier en UTF8.

Par ailleurs, connaissez-vous un "éditeur de texte" qui permet de changer la nature d'un fichier texte en cours d'utilisation (pour éviter de créer un nouveau fichier).??

Quoi qu'il en soit, merci pour votre réponse.


Bonjour, Hello !

Hors ligne

#4 Le 11/12/2018, à 05:30

moko138

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

lechose a écrit :

J'utilise LeafPad sur Lubuntu pour les textes.
(...)
connaissez-vous un "éditeur de texte" qui permet de changer la nature d'un fichier texte en cours d'utilisation (pour éviter de créer un nouveau fichier).??

Oui, le tien !

Le fichier étant ouvert dans leafpad,
faire "Enregistrer sous"
sans changer de nom mais en s'intéressant au champ "Jeu de caractères" près du bouton "Enregistrer".  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/12/2018, à 18:54

Toulibre

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

Aaa .. Sacré caractère ... smile

#6 Le 13/12/2018, à 04:47

moko138

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

lechose,
  C'est ici un forum d'entraide.
Donc, si ton problème est résolu, ce serait bien que tu notes "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton premier message), cf. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu.  Ceci
pour aider les suivants smile merci pour eux !  qui feront une recherche avec précisément le mot "résolu".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/12/2018, à 18:20

lechose

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

moko138 a écrit :
lechose a écrit :

J'utilise LeafPad sur Lubuntu pour les textes.
(...)
connaissez-vous un "éditeur de texte" qui permet de changer la nature d'un fichier texte en cours d'utilisation (pour éviter de créer un nouveau fichier).??

Oui, le tien !

Le fichier étant ouvert dans leafpad,
faire "Enregistrer sous"
sans changer de nom mais en s'intéressant au champ "Jeu de caractères" près du bouton "Enregistrer".  smile

Oui, le Le 11/12/2018, à 00:22, six heures avant votre intervention, j'écrivais :
"""Néanmoins, en replongeant dans ces acrobaties, il eut fallu que je fasse "Enregistrer sous...", que j'ajoute (ou enlève) un caractère dans le nom du fichier, après avoir changé la nature du fichier en UTF8"""

Mais, je cherche un autre logiciel (éditeur de texte) qui me permettrait de faire la même chose sans créer un nouveau fichier.

M'enfin... LeafPad est vraiment limité.

J'utilisais TextPad sur Windows. Il me faudrait au moins son égal sur Ubuntu.

D'avance merci si vous pouvez m'aider.

LeChose


Bonjour, Hello !

Hors ligne

#8 Le 14/12/2018, à 19:58

moko138

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

Je vais reformuler en essayant d'être plus clair :

lechose a écrit :

J'utilise LeafPad sur Lubuntu pour les textes.
(...)
connaissez-vous un "éditeur de texte" qui permet de changer la nature d'un fichier texte en cours d'utilisation (pour éviter de créer un nouveau fichier).??

En ayant ouvert avec leafpad ton fichier,
tu fais, une fois pour toutes (pour ce fichier) :
"Enregistrer sous" et tu ne changes pas le nom, donc tu ne crées pas de nouveau fichier.

Alors, n'as-tu pas, en cliquant au-dessus du bouton "Annuler",
cette boîte de dialogue-ci :
1544811871.jpg
te donnant le choix entre UTF-8, ISO-8859-15 (...) et "Autre jeu de caractères" ?


Et n'as-tu pas, en cliquant au-dessus du bouton "Enregistrer",
cette boîte de dialogue-là :
1544811974.jpg
te donnant le choix entre CR, LF et CR+LF ?

= =

Pour que Windows reconnaisse tes sauts de ligne, je te suggère CR+LF.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 14/12/2018, à 20:19

moko138

Re : Erreur de conversion avec le jeu de caractères ISO-8859-15 [Résolu]

Par ailleurs, ton problème initial est indépendant de la reconnaissance des sauts de ligne.

         Le résoudre suppose :
1) Que tu choisisses le même encodage pour Windows et pour Linux (à l'époque où je ne connaissais que windows, c'était ISO-8859-15 ).
C'est un réglage par défaut, que tu peux harmoniser, mais pas rétroactivement.


2) Que la page web depuis laquelle (ou le fichier depuis lequel) tu as copié, soit, elle aussi, encodée dans le même jeu de caractères.
Or il existe de nombreux jeux, mais pas de norme (ou du moins, pas de norme respectée).
C'est donc une contrainte que personne ne maîtrise.

  Et comme toi, il m'est arrivé, après avoir copié du texte sur une page d'émission de Radio France, et l'avoir collé dans un fichier, de tomber sur un refus d'enregistrement. Et de devoir partir à la pêche aux guillemets typographiques, aux espaces insécables et autres tirets quadratins ou semi-quadratins...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne