Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 25/04/2017, à 08:00

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Lediune : je n'avais pas percuté tout de suite mais je viens de me rendre compte (en examinant cette vue que tu as collée dans le post #175) que tu as déjà ouvert une discussion concernant ce même ordi qui est un HP pavilion G6 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007480
Du coup, ça n'a aucun intérêt que je réponde dans la présente discussion et je vais répondre dans l'autre discussion

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2017, à 08:02)

Hors ligne

#177 Le 26/04/2017, à 23:48

swls

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

salut en fait je vois pas où est précisement le tuto ?

Merci

Hors ligne

#178 Le 27/04/2017, à 07:12

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@swls : en effet le titre actuel de la discussion est "[Tuto] Installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS" et ça peut laisser penser qu'il s'agit d'un guide détaillé pour l'installation de Ubuntu alors que le propos est seulement de sensibiliser sur le mode d'installation (EFI ou BIOS) de Ubuntu mais pas de détailler l'installation proprement dite. Je vais changer le titre pour "[Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?"

Hors ligne

#179 Le 21/09/2017, à 10:00

clipflip

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour smile

Experience perso apres achat trés récent d'un portable HP 15-bw035nf 15.6" (dual core amd 4 giga ram ddr4 carte graphique radeon)..
Au depart j'ai fait une installe (ubuntu maté) normale sur le hdd ou y'avait win 10 , que j'ai supprimé pendant cette meme installe, et sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.. j'ai refait l'install 2 fois mais pareil... alors j'ai du changer des choses dans le bios , bios qui d'ailleurs etait bloqué pour un boot en uefi.. l'accés au boot normal avec choix entre cd, hdd,usb etait grisé..non accessible donc.. j'ai mis du temps à trouver.. il fallait activer le mode csm (ou legacy) et la ça permettait d'avoir accés au bios normal, grisé auparavant.. apres ça j'ai fait l'installe et ensuite quand j'ai été dans le logiciel "disk" mon disque n'etait plus en uefi comme avant lors de l'installe de base..donc ok quoi.

Alors comme ça pour ma part l'uefi bin bof quoi mais apres je sais pas, peut etre aussi que ça dépend des pc, et que sur certains ça marche bien..je ne sais pas.. mais j'exclue pas non plus une mauvaise manip de ma part non plus tongue
sur mon ancien pc c'etait plus facile (un toshiba satellite) dans le bios on avait le choix direct entre uefi et bios csm mais sur celui la aussi j'avais choisi bios normal. wink

Hors ligne

#180 Le 21/09/2017, à 10:53

erresse

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

clipflip a écrit :

sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.

Et qu'est-ce qui te conduit à penser que ces problèmes sont liés à l'EFI ???
En principe, UEFI ou legacy, c'est une procédure de démarrage de la machine différente mais, une fois que le système a été lancé, en quoi l'EFI le ferait-il geler ?
Tu avais peut-être juste une mauvaise installation ou une mauvaise copie du support d'installation qui te créait un système instable, plutôt.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#181 Le 21/09/2017, à 11:02

clipflip

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

erresse a écrit :
clipflip a écrit :

sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.

Et qu'est-ce qui te conduit à penser que ces problèmes sont liés à l'EFI ???
En principe, UEFI ou legacy, c'est une procédure de démarrage de la machine différente mais, une fois que le système a été lancé, en quoi l'EFI le ferait-il geler ?
Tu avais peut-être juste une mauvaise installation ou une mauvaise copie du support d'installation qui te créait un système instable, plutôt.

bin si tu veux en uefi le freeze arrivait tres vite.. genre 1h meme moins parfois plus (j'ai tenté l'installe plusieurs fois.. 3).. l'iso etait bon je l'avais verifié avec gtkhash. wink et donc la depuis que je suis en bios normal ça le fait plus (à part hier quand j'ai voulu installer des driver windows et linux pour ma carte wifi..et j'ai planté mais pas comme dab..ecran figé mais j'ai eu un message au reboot , chose que j'avais pas apres plantage uefi)  ; genre instramf busybox enter help..  et j'ai du reinstallé car je savais pas quoi faire d'autre .... hmm

edit: d'ailleurs lors de l'installe uefi j'ai eu un truc ecris juste au moment de la creation de partition je crois..ça me demandais de mettre un mot de passe secure boot....j'avais jamais vu ça ..j'ai mis un je sais pas si il fallait..

Dernière modification par clipflip (Le 21/09/2017, à 11:19)

Hors ligne

#182 Le 22/01/2018, à 09:25

jeange

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

signalé


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#183 Le 09/08/2018, à 22:16

Welno

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

Tout d'abord je précise que je suis un débutant. Donc merci à celles et ceux qui voudrons bien m'aider...
Je désire installer (pour la première fois) une distribution Linux sur un vieil ordinateur portable de 2004 non PAE : Acer aspire 1682WLMI Pentium M 725 processor (1.6 GHz, 400 MHz FSB, 2 MB L2 cache), ATI Radeon 9700/64MB, 80GB HDD, 512MB DDR.
Il y a 2 ans j'avais commencé à me renseigner sur le net, mon intention été d'installer xp et xubuntu et me laisser l'opportunité de pouvoir tester d'autres distributions.
J'ai repris ça il y a 2-3 jours et j'ai découvert que mon lecteur DVD ne reconnais plus que les CD (quasi plus aucun OS tient sur 700 Mo), apprendre la bidouille pour installer à partir d'une clef USB (pas instinctif sur ce pc) et que le PC n'a pas de PAE et qu'il me faut installer la version Xubuntu 12.04.02.
Enfin après avoir démarré Xubuntu avec un live USB, avec le mode installation manuel je vois que j'avais découpé mon disque en 5 partitions (sur XP je ne voyais que 4 partitions) :
/dev/sda1 (2 Go fat32), /dev/sda2 (20Go NTFS xp pro i386), /dev/sda5 (1.6 Go fat32), /dev/sda6 (20Go NTFS), /dev/sda7 (40Go NTFS).

1- Dois-je obligatoirement installer Ubuntu sur une table GPT (actuellement MsDos) ? si oui comment ? L'opération efface t-elle toutes les donnés du disque ?
2- Dois-je faire une copie du MBR (mon Pc n'est apparement pas tatoué) ?
3- Où Installer Grub ? lui faut il une partition ?


T430 i5  2,7Ghz  RAM 8Go  EFI    ----    W7 - Ubuntu 18 - Ubuntu Studio

Hors ligne

#184 Le 10/08/2018, à 09:39

Nasman

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Je pense que compte tenu de l'ancienneté de ton PC, il faut oublier les distributions ubuntu, xubuntu et même lubuntu.
Si tu peux rajouter de la ram alors lubuntu sera peut être envisageable.

De toute façon il faut installer une version encore supportée et ne pas rechercher des versions anciennes.

Autre chose :
- rester avec une table des partitions msdos - le gpt ne sert que pour les disques de plus de 2 Tio (un peut plus que 2 teraoctets) et pour les PC ne démarrant qu'en mode UEFI (ce qui ne doit pas être le cas du tiens)
- si tu veux plus de 4 partitions, une des partitions principales (4 au maximum) devra être étendue et tu pourra créer d'autre partitions logiques à l'intérieur de celle ci.
grub-pc est l'amorceur d'ubuntu et de nombreuses autres distributions. En l'installant dans le mbr (1er secteur du disque de LBA=0) il fera le chainage avec la partition système linux (en ext4).

Le formatage ou l'installation écrit à différents emplacement du disque sans tenir compte des données présentes à cet emplacement (donc savoir où on installe et ce que l'on formate). Les données présentes ne sont donc plus protégées d'un écrasement mais ne sont pas forcément supprimées - elles peuvent en partie être restaurées avec des outils (enfin celles qui n'ont pas été écrasées). Donc en cas de cession de disque, prévoir d'écraser le contenu avec des outils comme dd.

Enfin pour terminer, il est possible de démarrer sur un cd - voire une disquette de plop boot manager pour transférer le boot sur une clé usb (pouvant être de plus grande taille) si ton lecteur de cd ne supporte pas les dvd ou lit mal les données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#185 Le 23/11/2018, à 11:15

manchois

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
J'avais un pc avec une carte bios simple elle a lâchée, dessus était en dual boot avec win 10 et ubuntu 1804 j'ai simplement changé la carte avec BIOS et UEFI
tout fonctionne à nouveau.
Je me pose la question si je dois tout passer en uefi quels sont les avantages? et si cela est facile.
Merci d'avance


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#186 Le 23/11/2018, à 11:30

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

manchois a écrit :

Je me pose la question si je dois tout passer en uefi quels sont les avantages?

Aucun avantage en terme de performance à ma connaissance (ce ne serait pas plus rapide à démarrer et une fois démarré, aucune amélioration des perfos). Dans ton cas où tu as un dual-boot qui fonctionne bien en mode non-EFI, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à passer en mode EFI. Je te conseille fortement de rester comme ça.

Hors ligne

#187 Le 23/11/2018, à 13:36

melodie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo a écrit :
manchois a écrit :

Je me pose la question si je dois tout passer en uefi quels sont les avantages?

Aucun avantage en terme de performance à ma connaissance (ce ne serait pas plus rapide à démarrer et une fois démarré, aucune amélioration des perfos). Dans ton cas où tu as un dual-boot qui fonctionne bien en mode non-EFI, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à passer en mode EFI. Je te conseille fortement de rester comme ça.

Salut,

mise à jour des connaissance ! \o/

l'UEFI permet d'utiliser les tables de partition au format GPT, lesquelles permettent de dépasser la barrière des 4 partitions primaires.

Un peu de lecture:
https://lecrabeinfo.net/les-tables-de-p … t-gpt.html

L'on peut, avec le format GPT, avoir autant de partitions primaires que l'on veut, jusqu'à concurrence de 128, avais-je entendu dire.

La table de partitionnement du MBR possède des limitations, devenues de sérieux inconvénients à l’heure d’aujourd’hui :

    4 partitions maximum ;
    taille d’une partition limitée à 2,2 To.

Ces limitations ont poussé les fabricants à se tourner vers une nouvelle table de partitionnement plus performante, introduite par Intel : GPT (GUID Partition Table). Le GPT est d’ailleurs une spécification de l’UEFI, le remplaçant du BIOS.

Hors ligne

#188 Le 23/11/2018, à 14:38

moko138

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

(regroupement de messages)

Contrairement à une idée reçue tenace, il n'y a pas besoin d'EFI pour utiliser les disques à GPT.
  - -

L'UEFI fonctionne même sur sur disque à table dos, cf. ./viewtopic.php?pid=21602997#p21602997 :

Nasman a écrit :

Il est donc possible de :
- démarrer en mode bios sur disque msdos (seule est requise la partition système en ext4, swap recommandé)
- démarrer en mode bios sur disque gpt (une partition non formatée avec le flag boot_bios est ici nécessaire faute de "mbr gap", + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque msdos (une partition fat de label EFI avec les flag boot et esp est nécessaire + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque gpt (idem ci dessus)

  - -

Cf. aussi ikewdu.free.fr

Dernière modification par moko138 (Le 23/11/2018, à 14:40)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#189 Le 23/11/2018, à 14:46

GammaDraconis

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Par contre ça ne sert à rien de mettre "swap recommandé, ça dépend de votre config :

- si vous n'utilisez pas la veille prolongé
- si vous avez un SSD sans disque dur mécanique a coté
- si vous avez au moins 8 Go de ram

Ne mettez pas de swap

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/11/2018, à 14:46)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#190 Le 23/11/2018, à 18:43

manchois

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour Malbo, Melodie, Moko138, et GammaDragonis,
Merci pour vos réponses je crois que je vais rester comme je suis n'ayant pas un installation nouvelle à faire. Par contre je n'ai pas de soucis avec mes partitions HDD 2 fois 500go et 2 fois 160go.  J'ai mon installation ubuntu avec swap et Home séparé c'est le plus simple en cas de crash pour réinstaller à nouveau pas de perte des données.
merci à tous et bonne soirée.
Cordialement.


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#191 Le 12/12/2018, à 23:38

curnill.ubt

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Je découvre le site et l'univers Ubuntu, Je trouve ça hyper motivant. (Je suis une quiche en info) Je cherche à installer Unbuntu version 18 sur un Asus 14' . J'en suis a regarder le  Mode BIOS dans le domaine admnistration, est il est en UEFI. Comme mon ordi est neuf je ne veux pas le planter par une mauvaise manip donc je privilégie la lenteur est ma question est: 

Puis je installer Ubuntu en mode EFI sans problème?

Excusez moi ç'est sans doute évident!

Merci

Hors ligne

#192 Le 13/12/2018, à 04:57

moko138

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

curnill.ubt,
  As-tu lu le premier message de ce fil ?
  Si oui, explique ce qui n'est pas clair.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#193 Le 22/03/2019, à 20:37

homaley24

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

salut a tous,
je reviens vers Linux après plusieurs année à avoir été obligé professionnellement d'utiliser Windows, à l'époque au delà de tous les problèmes d'installation qui pouvait exister, il était quand même très pratique d'utiliser un live USB pour tester une distrib, malheureusement voulant re-tester Ubuntu en Live et voir les évolutions eh bien impossible de démarrer la live usb le démarrage "frise" et ça bloque bon c'est lié à Ubuntu puisque ça fait la même chose avec Fédora et OpenSuse donc très certainement lié à mon portable un MSI PX60 6QE et à la carte graphique, donc si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce problème cela serais le bien venu.
A+ Fred

Hors ligne

#194 Le 22/03/2019, à 20:44

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@homaley24 : je t'invite à créer une nouvelle discussion pour ce problème. Les conseils pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#195 Le 05/11/2019, à 17:21

Frankiki

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour, peut-on installer Ubuntu 19.10 en mode Legacy pour un PC qui n'a pas d'UEFI ?

J'ai fait la clef USB, mais elle boote uniquement sur des PC dotés d'un UEFI.

Hors ligne

#196 Le 05/11/2019, à 18:17

Nasman

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Avec quoi as tu créé ta clé ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#197 Le 04/04/2020, à 15:27

linux-linux-ubuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Hors ligne

#198 Le 27/05/2021, à 15:36

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Comment faire aujourd'hui pour installer xubuntu 20.04 en mode mbr legacy, il semble que legacy ne soit plus fourni avec les dernières iso !!!
Mes pc sont vieux, mais fonctionnent encore très bien.
Avons-nous une possibilité de rajouter l'installation en legacy à l'iso avant de faire la clé usb ?
Ou une autre solution.
À moins que ma recherche pour trouver l'iso compatible bios legacy ait échoué, il est vrai que j'ai pris un coup de vieux, mais quand même smile

Hors ligne

#199 Le 27/05/2021, à 16:43

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour
Il n'y a que le logiciel développé en 32 bits qui n'est plus proposé. Le logiciel proposé en 64 bits est  indépendant du mode EFI/LEGACY.  Seule la partie nécessaire à booter (le grub)  est liée à cette fonctionnalité. A partir de la version 21.04, il semble que seul le GRUB-EFI soit proposé.
Voir cette discussion très récente. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064803
Voici les liens pour télécharger la version 20.04 de Xubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … so.torrent
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … SHA256SUMS

Dernière modification par geole (Le 27/05/2021, à 16:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#200 Le 27/05/2021, à 19:13

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci geole, donc si je comprends bien, seulement la version 20.04 est encore capable de s'installer en legacy, j'ai essayé la 21.04 et c'est celle-là qui a été refusée à l'installation et je n'ai pas vu l'info sur la 20.04.
Je vais l'essayer de ce pas, encore merci pour cette information.

Hors ligne