Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2018, à 23:32

Christophe C

calc - couper / inserer

dans Excel, si je coupe une ligne et que je l'insère ailleurs dans mon tableau, la ligne disparait, et s'insère ou je le demande en une opération.

Dans LO Calc , je coupe la ligne, (elle se vide de son contenu mais ne disparait pas, puis j'insère une ligne, puis je copie, puis je dois encore supprimer la ligne devenue vide. Soit 3 opération (en sus du "couper" d'origine).

Il n'y a pas plus rapide (sans macro, bien sur) ? C'est un déplacement, au fond, que je cherche.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/12/2018, à 23:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 10/12/2018, à 00:16

Coeur Noir

Re : calc - couper / inserer

Euh… sélectionner des cellules puis les déplacer via cliquer-glisser ?
calc-deplacer.gif

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2018, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 10/12/2018, à 09:35

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

Non, évidement : tu prends la ligne 3, tu la mets sur la ligne 6 : aucune insertion, la ligne 6 est effacée, et la ligne 3 subsiste, mais vide.

C'est le déplacement / insertion de la ligne 3 dont je parle, pas seulement de son contenu : de TOUTE la ligne. La ligne 3 disparaît totalement et se retrouve réinsérée dans le tableau, à un autre endroit.

Dans excel, on sélectionne un ligne, puis "Couper", puis on sélectionne un nouvelle ligne, clic droit et "insérer les cellules coupées". La ligne est intégralement déplacée.
Très facile, et je me demande si cela existe dans LO calc, mais je ne trouve pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/12/2018, à 09:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 10/12/2018, à 13:29

Dude

Hors ligne

#5 Le 10/12/2018, à 20:16

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

Non, marche pas. D'une part c'est openoffice, pas libreoffice. D'autre part, malgré le "presque comme dans excel", cela n'a rien à voir :
* on copie
* on insère une ligne
* on colle
* on supprime la ligne de départ.

Justement ce que j'essaie de ne pas faire.

Bon, manifestement cela n'existe pas dans LO. Dommage, c'est un truc pratique.

Merci de vos réponses.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 13/12/2018, à 13:26

Dude

Re : calc - couper / inserer

Christophe C a écrit :

D'une part c'est openoffice, pas libreoffice.

LibreOffice dérive d'OpenOffice.

Christophe C a écrit :

Dommage, c'est un truc pratique.

A toi d'en faire la demande :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f … ffice.html

Hors ligne

#7 Le 13/12/2018, à 13:45

Coeur Noir

Re : calc - couper / inserer

Christophe C a écrit :

Dommage, c'est un truc pratique.

Dans certains contextes c'est sans doute pratique.

Dans d'autres contextes, ce qui est pratique c'est justement que la « grille » ou la trame de fond du document ne soit pas modifiée !

Donc éventuellement ce qui n'est pas pratique : c'est l'absence d'option dans LO concernant ce comportement.

Je sais, je pinaille. Tout comme dire

Dude a écrit :

LibreOffice dérive d'OpenOffice.

certes c'est vrai, mais les années passant, avec un LO qui a un rythme de dév' soutenu pendant que OO stagne voire végète, est-ce qu'on n'a pas aujourd'hui 2 entités complètement différentes / distinctes ?

C'est plutôt par là que j'irais suggérer l'idée de couper-coller ligne ou colonne → https://bugs.documentfoundation.org/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2018, à 13:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/12/2018, à 13:51

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

Je confirme, tu pinailles. C'est très bien de pouvoir faire un copier / coller ("que la « grille » ou la trame de fond du document ne soit pas modifiée !")

copier / insérer est autre chose, et n'enlève rien à la 1er option.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 14:00

DRbuntu91

Re : calc - couper / inserer

Bonjour
Perso dans LO-CALC j'utilise la fonction "Collage Spécial" qui insère la ligne coupé en déplaçant les lignes vers la bas (c'est le comportement par défaut)
Mais c'est vrai qu'il reste la ligne vide ou on a coupé.....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#10 Le 13/12/2018, à 15:58

JBF

Re : calc - couper / inserer

Sélectionner la ligne en cliquant sur son en-tête, puis
Maj+Alt+clic sur une cellule de la ligne en question et tirer vers la position souhaitée.
Ctrl+Alt+clic copie au lieu de déplacer.
Ça marche aussi pour les colonnes.

Sous MS-Windows, ça devrait le faire avec Alt+clic.
Source : https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=99534 et https://ask.libreoffice.org/en/question … s-in-calc/


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 14/12/2018, à 07:58

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

@JBF : oui, ça marche. pas intuitif, mais quand on connaît, c'est pratique. merci. Le résultat est comme dans excel smile

@DRbuntu91 : cela ne marche pas. Je pense qu'il me manque une instruction ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 14/12/2018, à 09:13

michcauch

Re : calc - couper / inserer

En partant de la méthode de JBL je remarque qu'en faisant ainsi

Sélectionner la ligne en cliquant sur son en-tête, puis
Alt+clic sur une cellule de la ligne en question et tirer vers la position souhaitée.

déplace la ligne entre deux lignes sans la recopier. Il me semble que cela répond à la demande de Christophe C.
Mais cela ne semble pas fonctionner pour déplacer une colonne.

Rajout : LibreOffice Version: 6.0.6.2

Dernière modification par michcauch (Le 14/12/2018, à 09:16)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 14/12/2018, à 19:28

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

Dans la version 6.0 je ne sais pas, mais dans la version 6.1.2.1 de LO, je peut déplacer des colonnes en sélectionnant un bout de colonne (ou toute la colonne), puis Drag & Drop de souris en enfonçant alt+shift.

Les colonnes marchent donc idem que les lignes.

Je suis content, c'est bien pratique smile

Edit : testé sur le PC windows de ma femme en 6.0, et le déplacement de colonne marche aussi (mais avec alt + D&D, pas besoin du shift).

Dernière modification par Christophe C (Le 15/12/2018, à 11:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 14/12/2018, à 19:36

Christophe C

Re : calc - couper / inserer

@DRbuntu91 : ok, j'ai compris : couper, sélectionner la zone d'insertion, clic droit > collage spécial > collage spécial (2 fois !) > déplacer les cellules > vers le bas.

Cela insère la zone coupée (mais le point de départ subsiste, désormais à vide, et c'est donc moins pratique que ctrl + shift + D&D).

Et non, "déplacer les cellules > vers le bas" n'est pas la position par défaut : il faut le sélectionner au moins une fois. Ensuite, le clic droit garde la dernière option (qui devient donc par défaut). mais cela dépend d'un choix.

Bon, en tout cas merci à tous, j'ai appris quelque chose.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/12/2018, à 19:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 14/12/2018, à 22:31

Coeur Noir

Re : calc - couper / inserer

Moi aussi ;-)

Et le comportement par défaut me paraît d'autant plus sain.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne