Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2018, à 16:14

lagloriet

Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)

Bonjour à tous

Je suis débutant total avec Ubuntu. Mon profil est celui d'utilisateur élémentaire attentif.

Il y a quelque temps j'ai acheté un mini-pc (Vorke1 plus) avec W10 préinstallé. L'activation de W10 s'est mal passée. J'ai donc suivi les indications du livret pour installer UBUNTU 16.04 LTS. L'installation s'est bien passée dans l'ensemble. Mon utilisation de ce pc : internet, lecture vidéos/DVD/BD (avec VLC/Kodi). Utilisation sans problème majeur. Comme proposé lors d'un allumage ultérieur, je suis passé sur 18.04 LTS. Là encore pas de problème.

J'ai donc racheté deux mini-pc Vorke 5 cette fois. Un est la version Plus (donc avec W10 préinstallé), le second est un barebone que j'ai completé par mémoire et SSD recommandés neufs.

La version avec W10 fonctionne avec internet sans problème également.

En revanche le barebone pose un problème concernant Internet. J'ai dans un premier temps téléchargé la version 18.04 du site Ubuntu sur USB. L'installation sur le pc a bien débuté puis à la fin j'ai eu un message en français disant que l'installation avait "crashé".  A première vue tout fonctionne pourtant normalement sauf Internet (en filaire et en wifi).

Pensant que c'était peut-être ma clé USB qui était responsable j'ai acheté en kiosque une revue avec DVD d'installation (Ubuntu 18.10).

J'ai réinstallé sans problème jusqu'à la fin à partir du DVD. Même punition : pas d'Internet également.

En cours d'installation, j'ai ce message qui s'affiche (avec 18.04 LTS ou 18.10) de façon répétée : "Echec de la connexion. L'activation de la connexion a échoué." Les tentatives de connection manuelle échouent également.

J'ai vu sur le forum que de nombreuses personnes avaient eu ce souci avec internet.

Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle direction je dois m'orienter pour résoudre ce problème. Y a-t-il une solution simple à la portée d'un débutant ?

Merci par avance.

PS: si nécessaire je peux indiquer les configurations (CPU, cartes graphiques, etc.) des pcs V1 et V5

Dernière modification par lagloriet (Le 15/12/2018, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2018, à 16:21

xubu1957

Re : Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)

Bonjour,

Il faut fournir, en te servant du  Retour utilisable de commande, un wificheck rassemblant les informations > Configuration wifi.

Nota : un fichier wificheck.log est créé dans votre répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans votre discussion.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/12/2018, à 11:01

lagloriet

Re : Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)

Bonjour à tous

Merci à la personne qui m'a répondu. Sa réponse impliquait à première vue des choses assez complexes (pour moi). J'attendais le W-E afin de me consacrer totalement à cette question.
Avant de commencer, j'ai voulu aller voir sur un site anglophone Ubuntu. Un membre posait la même question que moi. On lui a proposé de vérifier la date affichée et éventuellement de la corriger. C'est ce que j'ai fait et bien m'en a pris : en quelques secondes le problème était résolu. Mon pc fonctionne en Ethernet, les maj ont pu se faire sans problème. Reste maintenant la question du wifi mais je suis confiant et l'essentiel est fait.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2018, à 11:04

xubu1957

Re : Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)

Bonjour,

Tu peux fournir le lien de ta solution ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 16/12/2018, à 17:29

lagloriet

Re : Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)

Bonjour
Voici le lien du site en langue anglaise :
askubuntu.com/questions/1079370/activation-of-network-connection-failed-ubuntu-18-04

En ce qui me concerne, j'ai ouvert "paramètres" en haut à droite. Ensuite, tout en bas de la fenêtre ouverte, "détails", (puis "horloge et heure").
Comme sur l'exemple la mienne était mal réglée (2123 !). Rectification complète, redémarrage du pc et... Miracle... En tout, quelques secondes...

A noter que cela ne doit fonctionner qu'avec des pcs installant ubuntu pour la première fois car cela ne s'est pas produit lors du passage de U16.04 à 18.04 sur mon Vorke V1. J'avais bien noté la différence d'heure écran avec l'heure réelle mais n'avais pas pensé que cela pouvait avoir une incidence sur la connexion internet.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2018, à 17:43

xubu1957

Re : Pas de connexion internet avec ubuntu 18.04 LTS (RESOLU)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne