Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2018, à 11:30

Pandora

[Résolu] Impossible de se connecter à samba

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un serveur 14.04 avec dessus un partage samba (Version 4.3.11-Ubuntu). Le serveur étant vieillissant je voulais transférer ce partage sur un nouveau serveur en 18.04. (samba Version 4.7.6-Ubuntu). ( impossible d'upgrade en 16.04 les derniers essais corrompaient des fichiers).

J'ai installé samba sur le nouveau serveur, puis j'ai créé un user

useradd –s /bin/false –d /dev/null laboretro
smbpasswd –a laboretro

J'ai copié les anciens fichiers dans un nouveau répertoire sur le nouveau serveur, fait un chown laboretro et un chmod 700 du dossier.

Ensuite j'ai recopié l'ancienne configuration ( qui était minimaliste)

security = user
 interfaces = 127.0.0.1 eth0 192.168.12.0/24
 netbios name = secure
 bind interfaces only = yes
 [secure]
 path = /home/laboretro/secure/
 valid users = laboretro
 force user = laboretro
 read only = no

Les postes clients sont sous windows 7, ils me demandent bien le login/mdp lorsque j'accède à \\ip par contre je suis systématiquement sanctionnée d'un "Logon failure: unknown user name or bad password." et donc impossible de se connecter à ce nouveau partage.

Rien dans les logs bien évidement...

Je suppose que je suis passée à côté d'un truc mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Si quelqu'un aurait une idée ca m'aiderait smile
Merci d'avance !

Dernière modification par Pandora (Le 20/12/2018, à 10:29)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2018, à 12:05

Pandora

Re : [Résolu] Impossible de se connecter à samba

Je me répond à moi même,

Après quelques recherches j'ai enfin trouvé une piste. Sur ma machine windows j'ai changé les policy de

Network security: LAN Manager authetification level en Send NTLMv2 response only

et de cette façon j'ai accès à mon share samba.

Je n'ai pas particulièrement envie de passer sur chaque poste windows pour changer la valeur, ( certaines machines étant difficiles d'accès)...

n'étant pas du tout expert en configuration de samba, y a t il un moyen de modifier le smb.conf pour ne plus rencontrer le problème avec des configurations de base de machines windows ?

Hors ligne

#3 Le 18/12/2018, à 15:45

bruno

Re : [Résolu] Impossible de se connecter à samba

Peut-être avec ceci dans smb.conf :

ntlm auth = yes

Hors ligne

#4 Le 20/12/2018, à 10:27

Pandora

Re : [Résolu] Impossible de se connecter à samba

bruno a écrit :

Peut-être avec ceci dans smb.conf :

ntlm auth = yes

Bonjour,

Effectivement, celà fonctionne avec ce paramètre !

Merci beaucoup !

Hors ligne

#5 Le 20/12/2018, à 10:39

bruno

Re : [Résolu] Impossible de se connecter à samba

Explication pour ceux qui tomberaient sur ce fil.

Depuis samba 4.5 le protocole d'identification est par défaut NTLMv2. Les postes sous WIndows ne peuvent s'identifier que si le protocole NTLMv2 est aussi celui par défaut côté client. Ce qui apparemment nécessite une intervention sur les clients Windows (au moins sous Windows 7).
La directive ntlm auth = yes permet de revenir à la situation antérieure côté serveur samba : les postes sous Windows peuvent essayer la connexion en NTLMv1 puis passer en NTLMv2.

Hors ligne