Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2018, à 03:12

snkcdv

logiciels utiles

Salut a vous!
Nouveau sur le forum, depuis 6 ans en multiboot, 8os, jamais de windows chez moi, uniquement linuxien, je voulais vous proposer quelques logiciels que je trouve indispensable...:
gkrellm -> pour surveiller les performances de son ordi
gdmap -> pour voir comment est fait un dd
mps-youtube -> télécharger toutes videos présente sur youtube sans allumer firefox ou autres ( un peu comme youtube-dl ou cclive mais avec une petite interface sympa) installable via python-pip, et lançable depuis le terminal en tapant mpsyt... a essayer, moi je peux plus m'en passer!!
medit -> editeur de texte sympa avec un term intergré
parcellite -> sauvegarde les commandes ou le texte copié, possibilité de rendre persistant, comme le plus utile par exemple
ranger -> gestionnaire de fichier en terminal, super cool et simple d'utilisation
lynx aussi pour surfer avec le terminal...
Voila, pour un premier poste, je voulais vous faire partager les outils que j'utilise le plus!!
Au plaisir! Tchao


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#2 Le 16/12/2018, à 08:38

michel_04

Re : logiciels utiles

Bonjour,


snkcdv a écrit :

gkrellm -> pour surveiller les performances de son ordi

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas vu quelqu'un parler de Gkrellm.

Je l'utilisais, sur d'autres OS GNU/Linux, bien avant la "naissance" d'Ubuntu.
Il est sur tous mes PC.

Sur les 2 PC qui tournent ce matin :


    --->   1544945730.png


    --->   1544945829.png


A+

Hors ligne

#3 Le 16/12/2018, à 09:39

nam1962

Re : logiciels utiles

Intéressant gdmap !

pass (et QtPass en GUI) --> pour gérer les mots de passe, que je complète avec SGP https://chriszarate.github.io/supergenpass/mobile/?fr

marp --> pour les présentations
remarkable --> pour les textes (ou gedit avec le plugin de Roschan) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023570

flameshot --> capture d'écran
franz --> gérer mes outils de communication réseau pro (slack, discord, riot, whatsapp, linkedin, skype...)

converseen --> convertisseur d'images en GUI
xnconvert --> idem

gpick --> pipette à couleur

greenrecorder ---> enregistrement écran

Dernière modification par nam1962 (Le 16/12/2018, à 09:43)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 16/12/2018, à 13:36

snkcdv

Re : logiciels utiles

Salut a vous 2!

tout d'abord merci pour vos reponses...

Michel, moi, j'utile gkrellm depuis 6ans, je l'ai sur toutes mes distribs et je trouve que ce petit utilitaire mériterait d'étre plus connu!

Nam, merci de me proposer ces logiciels que je ne connaissais pas, je vais les essayer!!

Bonne journée a tous, et au plaisir de discuter ensemble, si l'occassion se represente...
Tchao


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#5 Le 17/12/2018, à 09:01

Mobidique

Re : logiciels utiles

snkcdv a écrit :

medit -> editeur de texte sympa avec un term intergré

Je suis encore en 14.04 (mais plus pour longtemps) je viens d'installer medit 1.1.1 j'ai pas de terminal. Pas dans cette version ? Sinon comment on y accède ?
merci
@+

Avec debian stretch je suis en 1.2.0 mais toujours pas de terminal

EDIT : j'ai trouvé une console python, j'ai trouvé avec les outils comment faire une sortie de commande shell. Mais cette dernière se termine à la fin de la commande, je voudrais avoir une console, un terminal, une sortie qui ne se ferme pas.

Dernière modification par Mobidique (Le 17/12/2018, à 09:35)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 19/12/2018, à 08:51

Mobidique

Re : logiciels utiles

https://sourceforge.net/p/mooedit/bugs/195/

Need to install python-vte to have the terminal button.

Et effevtivement ça marche direct. Faut le savoir.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 19/12/2018, à 08:58

snkcdv

Re : logiciels utiles

Salut Mobidique!
Eh oui, tu as raison le terminal avec medit ne s'affiche plus sous xubuntu!! Avant je l'avais pourtant, maintenant il n'apparait qu'avec linux-mint... Faut que je cherche une soluce ou un autre editeur de texte!! Sinon comme alternative, il y a geany, qui est beaucoup plus complet (je sais pas si tu connais?) et lui a un terminal que l'on selectionne avec les fléches en bas a gauche... Et avec d'énormes possibilités...
En gestionnaire de fichiers, j'aime beaucoup doublecmd-gtk qui est trés personnalisable et super complet! En mode terminal il y a ranger, qui est terrible aussi!!
Voila, sur ce, au plaisir de lire des retours...
Tchao, Snk


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#8 Le 19/12/2018, à 09:01

snkcdv

Re : logiciels utiles

Ah cool voila pourquoi je l'avais plus, j'avais zappé python-vte!!! Trop cool, je retrouve enfin mon medit! Merci bien!


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#9 Le 19/12/2018, à 09:08

Mobidique

Re : logiciels utiles

En fait je cherche un éditeur (simple) possédant un terminal, si possible détachable, et sur lequel on puisse lancer interactivement des lignes de codes (et si il pouvait sauter les lignes commentées ça serait chouette). Le modèle c'est gedit avant GTK3 (avant que les programmeurs de gnome perdent la tête) avec le plugin Rgedit.

Geany fait ça mais pas très bien. Atom fait ça mais c'est lourd, je trouve. Ce medit (ou mooedit) possède un terminal, détachable mais je ne peux pas lui balancer des lignes des codes avec un raccourci clavier. Le terminal est un plugin python. On devrait pouvoir programmer ce que je veux en python. Mais je fais pas de python.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 19/12/2018, à 09:14

snkcdv

Re : logiciels utiles

Ah okay, dommage..!! Moi il me suffit et je l'aime bien! Avec Terminal et console python. Si je trouve autrechose, qui pourrait te convenir, je te tiendrais au courant!
Tchao


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#11 Le 19/12/2018, à 09:25

snkcdv

Re : logiciels utiles

Je sais pas si ça peux te convenir, j'ai pas tester mais a part atom, y'a aussi sublime_text, mais je crois que comme medit c'est python...


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#12 Le 19/12/2018, à 09:28

Mobidique

Re : logiciels utiles

J'ai vu aussi sublime text et comme en fait je fais du R, je pourrais aussi utiliser R-studio (voir EMACS ESS). Mais j'aime l'idée du petit éditeur de texte avec sa console, juste ça et pas de chichi, j'ai pensé que medit pouvais le faire.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 19/12/2018, à 12:08

krodelabestiole

Re : logiciels utiles

il y a effectivement sublime text, brackets, atom, et vscode qui sont tous basés sur le même principe (et parfois les même technos) : un éditeur simple et rapide qui peut se transformer en IDE hyper complet et personnalisé par l'ajout de modules.
ils sont tous libres, à part sublime text, et je les ai tous testé, à part brackets.

et mon préféré à l'heure actuelle, c'est vscode. que j'ai trouvé plus rapide et agréable d'utilisation.
ça me fait un peu mal de le dire parce que c'est microsoft, mais oui c'est bien un logiciel libre qui tourne entre autre sur linux et qui fonctionne très bien.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/12/2018, à 12:10)

Hors ligne

#14 Le 19/12/2018, à 20:29

snkcdv

Re : logiciels utiles

Okay merci bien! vscode, je l'installe aprés le boulot, comme ça, je verrais par moi méme... Merde microsoft, je l'essayerai, mais je garderais ptét pas, a voir... Je connais pas brackets, j'essayerais aussi dés que j'ai le temps!
Bonne soirée a vous tous! Tchao

Dernière modification par snkcdv (Le 22/12/2018, à 21:59)


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#15 Le 19/12/2018, à 20:42

krodelabestiole

Re : logiciels utiles

il est pas dans les dépôts, mais dispo en snap et en flatpak

Hors ligne

#16 Le 19/12/2018, à 22:09

alex2423

Re : logiciels utiles

snkcdv a écrit :

Salut a vous!
mps-youtube -> télécharger toutes videos présente sur youtube sans allumer firefox ou autres ( un peu comme youtube-dl ou cclive mais avec une

Salut snkcdv !
Minitube -> visualiseur de vidéos Youtube sans passer par Firefox et surtout permet de s'abonner en local à des chaines Youtube. 
https://flavio.tordini.org/minitube

nam1962 a écrit :

pass (et QtPass en GUI) --> pour gérer les mots de passe, que je complète avec SGP https://chriszarate.github.io/supergenpass/mobile/?fr

Utilise tu beaucoup le logiciel Qtpass, le client lourd  ?
Pour ma part, tous mes mots de passe sont des mot de passe de formulaire sur le net, donc via Firefox Je passe quasi tout le temps via un addon Firefox. Pour ma part, Passman et mes passes sont stockés chez zaclys.

Shutter -> capture d'écran avec un petit éditeur intégré pour modifier rapidement + upload vers certains hébergeur d'image + copie autoimatique de l'url dans le press papier pour être collé sur un post d'un forum.

Hors ligne

#17 Le 20/12/2018, à 07:54

snkcdv

Re : logiciels utiles

Salut Alex!
Oui, merci de ta réponse, je connais aussi minitube, ainsi que smtube. En faite, j'aime bien mps-youtube (mpsyt) car c'est avec le terminal et le download ainsi que les recherches sont rapides, /recherche, d"numéro", et il y a pleins de formats... au contraire de cclive ou youtube-dl, avec lesquels il faut avoir l'adresse de la video!
Tchao A+


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne

#18 Le 20/12/2018, à 09:10

nam1962

Re : logiciels utiles

alex2423 a écrit :

(...)
Utilise tu beaucoup le logiciel Qtpass, le client lourd  ?
Pour ma part, tous mes mots de passe sont des mot de passe de formulaire sur le net, donc via Firefox Je passe quasi tout le temps via un addon Firefox. Pour ma part, Passman et mes passes sont stockés chez zaclys.
(...)

Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/passff/
Mais je continue à fouiller : je préfère nettement l'approche de SGP : pas de stockage du tout


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 21/12/2018, à 13:08

berserk

Re : logiciels utiles

salut

-kupfer : pour lancer des applications ou autre, avant j'utilisais synapse mais depuis que je suis passé en 18.04 il arrêtait pas de planter donc j'ai changé pour kupfer
-redshift : pour avoir moins de lumière bleue à l'écran
-uget : gestionnaire de téléchargement pour pallier à l'abandon de downthemall. Il peut récupérer les liens qui figurent dans le presse-papiers, donc en parallèle j'utilise les extensions "copy links advanced" et "copy selected links", qui me permettent de copier plusieurs liens en une fois, et ensuite uget les télécharge.
-vokoscreen : capture video d'ecran tres simple et pratique
-mpv media player
-subtitle-editor : outil pratique pour faire des modifications sur des fichiers de sous-titres : changer le format,  etc...

Hors ligne

#20 Le 22/12/2018, à 03:39

snkcdv

Re : logiciels utiles

Salut berserk. Merci a toi.
J'utilise aussi mpv, et comme presse-papiers essai parcellite, avec sa possibilité de créer une liste séparé persistante, pratique.
Tchao cool


linuxien, pas de windows chez moi!!

Hors ligne