Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/11/2018, à 15:58

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

lineage c'est android, basé sur android aosp. donc pour le store ça reste pareil :
tu peux utiliser google play si tu as installé les gapp ou microg
ou f-droid qui fournit exclusivement des applications libres,
ou encore yalp qui fournit les applications du play store mais de manière plus respectueuse de la vie privée.

Hors ligne

#52 Le 15/11/2018, à 21:49

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

fwehrli a écrit :

Salut
ça y est j'ai réussi à installer Lineage sur mon téléphone.

Les gens qui n'ont pas encore assez de connaissances ou d'expériences pour utiliser des solutions alternatives aux GAFAM ont besoin de gens comme vous.

Salut Florent,

Et du coup ................ qu'as tu fait pour installer Lineage ? roll
Tu veux nous teaser comme la fin d'une série ou une bande annonce d'un film wink
Tu as tenté de faire une sauvegarde mais sans succès.

fwehrli a écrit :

Si je peux me permettre, concernant le tutoriel de Zoulou, ne faudrait-il pas ajouter ce qu'il faut formater dans le menu twrp? (Data, System, cache)?

J'imagine que c'est en formattant depuis le menu twrp qui t'a fait débloquer? C'était le seul truc que tu n'avais pas fait.

Dernière modification par alex2423 (Le 15/11/2018, à 21:50)

Hors ligne

#53 Le 17/11/2018, à 00:54

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :
Zoulou.4556 a écrit :

une mise à jour serais necessaire

oui je pense à un truc du style vu que tel débloqué + Command not allowed = nécessairement bug.


Zoulou.4556 a écrit :

DO NOT FLASH IT! MAKE SURE YOU TYPE BOOT!

cet avertissement m'interpelle. tu sais pourquoi il faut pas flasher ?

Slt,
Bonne question, je n'ai pas fais attention en postant, du coup c'est un grand vide ! cool


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#54 Le 17/11/2018, à 00:59

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

fwehrli a écrit :

Salut

ça y est j'ai réussi à installer Lineage sur mon téléphone.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre aide.

Les gens qui n'ont pas encore assez de connaissances ou d'expériences pour utiliser des solutions alternatives aux GAFAM ont besoin de gens comme vous.

Du coup maintenant ça me parait plus simple à refaire.

Il ne me reste plus qu'à essayer de bidouiller car j'ai toujours le message au démarrage du téléphone comme quoi il est débloqué.

Installer fdroid. Il y a un store pour Lineage afin de télécharger des applis?
Si je peux me permettre, concernant le tutoriel de Zoulou, ne faudrait-il pas ajouter ce qu'il faut formater dans le menu twrp? (Data, System, cache)?

Bonne journée et bonne continuation et encore 1000 mercis.

Florent

Slt,

Génial, enfin ariivé a terme de la soufrance par la manipulation du trifouillage de boutons big_smile
J'ai notifié sur le tutoriel le formatage, mais oui j'ai zappé les éléments, je vais rectifié, merci de l'avoir signalé. wink

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 17/11/2018, à 01:15)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#55 Le 17/11/2018, à 01:09

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :

lineage c'est android, basé sur android aosp. donc pour le store ça reste pareil :
tu peux utiliser google play si tu as installé les gapp ou microg
ou f-droid qui fournit exclusivement des applications libres,
ou encore yalp qui fournit les applications du play store mais de manière plus respectueuse de la vie privée.

Pour Yalp, il ne fonctionne pas sur LineageOS pure, il faut soit utiliser Fdroid ou les deux autres si tu veux des services google.
Sans oublier que pour OpenGApps, tu retourne sur twrp et tu fash pour installer le depot, alors que si tu decide d'installer MicroG tu flash aussi mais avec une autre rom.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 17/11/2018, à 01:22)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#56 Le 20/12/2018, à 15:42

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Mise à jour et certaines modifications pour plus de comprehension, + PDF et ODT modifié, voir lapremiere page tutoriel.

N'hesitez pas si il y a besoin de rajouter des éléménts.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 20/12/2018, à 15:43)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#57 Le 20/12/2018, à 22:57

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :
krodelabestiole a écrit :

lineage c'est android, basé sur android aosp. donc pour le store ça reste pareil :
tu peux utiliser google play si tu as installé les gapp ou microg
ou f-droid qui fournit exclusivement des applications libres,
ou encore yalp qui fournit les applications du play store mais de manière plus respectueuse de la vie privée.

Pour Yalp, il ne fonctionne pas sur LineageOS pure, il faut soit utiliser Fdroid ou les deux autres si tu veux des services google.
Sans oublier que pour OpenGApps, tu retourne sur twrp et tu fash pour installer le depot, alors que si tu decide d'installer MicroG tu flash aussi mais avec une autre rom.

Malheureusement avec F-droid, on se retrouve assez limité, appli SNCF, blablacar et j'en passe.
Je n'ai pas bien compris, Yalp oblige à installer les package goole apps sad ?

Hors ligne

#58 Le 21/12/2018, à 08:33

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

j'ai pas compris non plus ce que voulais dire Zoulou.

Toujours est-il que Yalp fonctionne sans problème sur LineageOS ou AOSP tout nu, sans aucun service Google. C'est aussi un intérêt de la chose, vu que ce n'est pas le cas de Google Play.

Par contre la plupart des applications, en particulier les gros trucs commerciaux comme probablement blablacar et les apps SNCF font appel au GSF (le framework des services google).
Dans ce cas il y a toutes les chances que ces apps ne fonctionne pas sans microG ou les Gapps / Open Gapps. D'ailleurs Yalp indique si chaque application utilise le GSF ou non.

Hors ligne

#59 Le 21/12/2018, à 20:55

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :

Toujours est-il que Yalp fonctionne sans problème sur LineageOS ou AOSP tout nu, sans aucun service Google. C'est aussi un intérêt de la chose, vu que ce n'est pas le cas de Google Play.

Tout à fait. Autant sur PC, je n'ai pas de besoin de logiciel proprio autant sur téléphone, on se retrouve vite limité.

krodelabestiole a écrit :

Par contre la plupart des applications, en particulier les gros trucs commerciaux comme probablement blablacar et les apps SNCF font appel au GSF (le framework des services google).
Dans ce cas il y a toutes les chances que ces apps ne fonctionne pas sans microG ou les Gapps / Open Gapps. D'ailleurs Yalp indique si chaque application utilise le GSF ou non.

GSF, je ne connaissais pas du tout. Je viens de voir : GSF = Google Services Framework

Sur mon mobile, je n'ai aucun souci avec les applis SNCF, blablacar. Je n'ai pas LineageOS, je n'ai pas eu le courage de l'installer cependant je ne me suis jamais connecté à un compte Google. J'ai en fait un petit message pour te dire que mon appli risque de ne pas fonctionner correctement mais enfin de compte, elle fonctionne très bien.

Je peux même utiliser le système de localisation de l'appli. Tinder roll fonctionne également avec le système de localisation obligatoire..
Le seul truc que je ne peux faire, c'est payer et installer des appli payantes. Sinon j'ai l'impression d'avoir la même experience que si j'avais le store Google Play.
Alors peut être que ma configuration est moins "restrictive", c'est à dire un Android officiel sans connexion à Google plutot qu'un lineageOS

Hors ligne

#60 Le 21/12/2018, à 22:50

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

je suis à peu près sûr que tu utilises les services google dans ce cas, même sans être connecté avec un compte.

si tu utilises une version constructeur d'android tu peux être à peu près sûr que tout ce qui se passe dessus, google le sait aussi et peut dresser un profil consommateur, et l'utiliser auprès de ses annonceurs.

Hors ligne

#61 Le 22/12/2018, à 12:49

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :

je suis à peu près sûr que tu utilises les services google dans ce cas, même sans être connecté avec un compte.

si tu utilises une version constructeur d'android tu peux être à peu près sûr que tout ce qui se passe dessus, google le sait aussi et peut dresser un profil consommateur, et l'utiliser auprès de ses annonceurs.

aie, aie,  je ne voulais pas entendre cette conclusion sad
je partais du principe que Google a besoin d'un identifiant unique pour croiser toute sorte d'information. Ce identifiant unique le compte Google. C'est pourquoi, lorsque l'on se connecte sur youtube, gmail, ... et j'en passe, il n'y a pas de timeout. Il faut vraiment ne pas oublier de se déconnecter sinon nous sommes connecté en permanence. C'est tout à leur avantage que l'on soit connecté en permanence.

Dans mon cas, je fais un chi?*er Google. Je n'utilise pas ce idenfiant unique sur mon téléphone Android (Asus). J'utilise le minimum possible d'appli Google, de services voir quasi pas, si ce n'est un accès en imap (K-9mail) à une boite gmail.

Tu as raison, Google peut toujours dresser un profile mais je ne suis pas sur qu'il soit très complet.  C'est malin, tu me mets dans le doute de ce que j'envoie  Google. J'aimerais bien savoir ce que Google peut tirer de mon profile. Grhhh hmm

Hors ligne

#62 Le 23/12/2018, à 16:33

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Après vous avoir lu, j'ai re-essayé d'installer Yalp de nouveau sur mon phone, donc je confirme surement une erreur de ma pars à la première installation avec les autorisations, faut aussi dire que j'avais envisagé l'installation de l'ensembles, un soir assez tard !
Ce jour, j'ai installé Yalp, puis fais un teste en essayant d'installer une appli, j'ai choisi Brave web browser tout c'est bien déroulé, l'installation est parfaite.
Donc il y a moyen d'utiliser Yalp sur LineageOS.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 23/12/2018, à 16:41)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#63 Le 24/12/2018, à 10:54

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonne nouvelle smile

Hors ligne

#64 Le 17/01/2019, à 18:36

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,

J'ai rajouté quelques détailles après avoir renouvelé l'opération sur un autre téléphone, un H4133 que l'on ma demandé de passer sur LineageOS.
Du coup je me suis remis dans la peau d'une personne qui le faisait pour la première fois et me suis rendu compte du manque de certains détailles dans le tutoriel qui me sert aussi de pense bête, la partie rajouté est le paragraphe 2bis,
Après se rajout je pense qu'il devrait être plus facile d'accomplir la tache, se qui est étonnant avec se modele je n'ai pas eu besoin d'entré la commande :

adb devices

J'ai fais :

fastboot devices

et

fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.2.3-1-pioneer.img’ ou la rom que vous avez choisi ou bien encore glisser le fichier image dans le terminal

Je n'ai eu qu'a installé LineageOS via twrp en suivant l'étape 10, surement que pour certains modele c'est plus direct que d'autres, puisque cette façon de faire est pour les modeles : H3113, H4113, H3133, H4133, H3123.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 17/01/2019, à 19:10)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#65 Le 17/01/2019, à 19:48

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :

Après se rajout je pense qu'il devrait être plus facile d'accomplir la tache, se qui est étonnant avec se modele je n'ai pas eu besoin d'entré la commande :

adb devices

parce que tu as démarré directement en mode fastboot, en appuyant sur un bouton de volume au démarrage par ex...

Hors ligne

#66 Le 25/01/2019, à 23:35

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

slt,
J'ai refait la manip après avoir récupéré le phone, en faite non contrairement au mien et je ne me l'explique pas sur celui-ci je rentre une fois sur le terminal :

adb devices

Et même si je redémarre le téléphone, et débranché, le pc le reconnais au prochain branchement, alors qu'avec le mien ce n'est pas le cas, j'ai poussé un peut plus en redémarrant mon pc, de nouveau je dois lancer la commande.

Je souligne le mien est rooté alors que le dernier je ne l'ai pas rooté, la personne est novice.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 25/01/2019, à 23:38)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#67 Le 12/02/2019, à 20:04

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Suite à cet article je déconseilles d'installer Brave web browser comme annoncé dans un de mes précédant post, sauf si vous aimer vous faire fliquer par facebook en permanence.
Préferer firefox focus ou klar ou si vous trouvez que chromium est pas mal choisissez privacy browser.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#68 Le 18/02/2019, à 00:16

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Tutoriel par Amaury Cleuziou, Installer Une ROM Custom Sur Son Téléphone Android - LineageOS, l'appareil utilisé pour le tutoriel est un Xiaomi Redmi Note 5 Pro.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#69 Le 17/03/2019, à 17:17

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

slt,
Mise à jour, explication pour passer en version 16 de LineageOS soit la version 9 d'android en evitant certaines erreurs + dépannage en cas de crache du téléphone + mise à jour du fichier odt et pdf.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#70 Le 19/04/2019, à 08:50

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonjour ,
J'ai fait la mise à niveau de Lineage 15 à 16 avec un Sony xperia xa2.
En effet comme dans le tuto de Zoulou, j'ai essayé de faire cette mise à jour sans supprimer /data... le téléphone redémarrait sans arrêt ensuite sans aller plus loin que le message comme quoi le téléphone était débloqué et peut-être corrompu.
J'ai donc redémarré en mode Recovery pour forcer à l'éteindre. Ensuite j'ai refait une installation en formatant tout et tout s'est bien passé. J'ai dû donc tout réinstaller (applis) mes données sont sur un cloud de la mère Zaclys.
Je vais donc trouver une application me permettant de suvegarder mes applis afin de gagner du temps lors de la prochaine mise à niveau.

Hors ligne

#71 Le 19/04/2019, à 08:57

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

PAr contre je n'ai plus la notification avec la led en vert, je cherche comment l'activer.

Hors ligne

#72 Le 01/05/2019, à 15:15

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt, rajout dans le tutoriel d'un logiciel pour les sauvegardes, oandbackup à télécharger sur Froid, il permets de sauvegarder ses applications avec les fichiers.

fwehrli a écrit :

Bonjour ,
J'ai fait la mise à niveau de Lineage 15 à 16 avec un Sony xperia xa2.
En effet comme dans le tuto de Zoulou, j'ai essayé de faire cette mise à jour sans supprimer /data... le téléphone redémarrait sans arrêt ensuite sans aller plus loin que le message comme quoi le téléphone était débloqué et peut-être corrompu.
J'ai donc redémarré en mode Recovery pour forcer à l'éteindre. Ensuite j'ai refait une installation en formatant tout et tout s'est bien passé. J'ai dû donc tout réinstaller (applis) mes données sont sur un cloud de la mère Zaclys.
Je vais donc trouver une application me permettant de suvegarder mes applis afin de gagner du temps lors de la prochaine mise à niveau.

Content pour toi que tu ai réussi ta migration même avec quelques déboire !

D'après Tuxicoman il ne faut pas effacer data pour la mise à jour puisque c’est là que se trouvent les applications et réglages.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 01/05/2019, à 15:52)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#73 Le 04/05/2019, à 20:42

Jarodd

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonjour,
C'est possible d'avoir des liens framadrive valides du 1er message ? J'arrive trop tard... Merci !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#74 Le 05/05/2019, à 02:25

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Jarodd a écrit :

Bonjour,
C'est possible d'avoir des liens framadrive valides du 1er message ? J'arrive trop tard... Merci !

Bonsoir Jarodd, les liens sont de nouveaux opérationnel, les fichiers peuvent êtres téléchargés .


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#75 Le 05/05/2019, à 08:01

Jarodd

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Super, merci Zoulou !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne