Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2018, à 16:37

xav01

[RÉSOLU] Gros problème de PATH

Bonjour,

Quand je lance un terminal, j'obtiens avant l'invite de commande tout un tas d'erreurs.

Command 'lesspipe' is available in the following places
 * /bin/lesspipe
 * /usr/bin/lesspipe
The command could not be located because '/usr/bin:/bin' is not included in the PATH environment variable.
lesspipe: command not found
Command 'dircolors' is available in '/usr/bin/dircolors'
The command could not be located because '/usr/bin' is not included in the PATH environment variable.
dircolors: command not found
Command 'ls' is available in '/bin/ls'
The command could not be located because '/bin' is not included in the PATH environment variable.
ls: command not found
xavier@xavier-Aspire-V3-372 ~ $ 

Et aucune des commandes ne fonctionne : ls, dir, gedit, sudo .
Bref aucun moyen de se servir du terminal.
Je ne vois pas ce que j'ai mal fait, ni comment corriger parce que je n'ai pas trouvé de témoignage d'une erreur de ce type sur le forum ou dans la documentation. Quelqu'un a une idée?

Bonne journée.

Dernière modification par xav01 (Le 21/03/2018, à 19:31)


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#2 Le 21/03/2018, à 17:11

Roschan

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

ou un truc de ce genre, il faut ptêt des guillemets quelque part

Hors ligne

#3 Le 21/03/2018, à 17:16

grandtoubab

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Salut
tu as du cassé quelque chose par là
https://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_e … rsistantes


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 21/03/2018, à 17:17

erresse

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Peut-être un léger problème, si le terminal ne permet pas de saisir une commande, comment entrer celle qui va restaurer le PATH ???
Est-il possible de passer par une console (Ctrl+Alt+F1) pour le faire ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2018, à 17:50

Watael

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

si le chemin d'une commande n'est pas dans le PATH, alors on la fait précéder de son chemin (absolu, ou relatif, peu importe).

Dernière modification par Watael (Le 21/03/2018, à 17:51)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2018, à 17:59

erresse

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Watael a écrit :

si le chemin d'une commande n'est pas dans le PATH, alors on la fait précéder de son chemin (absolu, ou relatif, peu importe).

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! (comme aurait dit l'inspecteur Bourrel)...
Heureusement que tu es là, Watael pour remettre les cervelles à l'endroit !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2018, à 18:37

xav01

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Merci de vos contributions.

Effectivement, j'ai du casser un truc, mais je me souviens pas de l'avoir fait (oui ça ressemble à une mauvaise défense lors d'un procès, mais là je suis la seule victime donc c'est vrai, même si c'est pas glorieux).

Roschan, ta commande

export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

fonctionne telle quelle. Du coup je peux à nouveau retrouver les commandes sans saisir tout leur chemin.

Mais elle est volatile, il faut que je la retape avant chaque ouverture de terminal.
Y a-t-il un moyen pour réparer définitivement mon PATH?

Encore merci de me dépanner je suis pas du tout coutumier de bidouiller tout ça.

J'ai ouvert mon fichier /etc/environment, voici ce qu'il contient:

PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games"

donc ça m'a l'air correct, ou alors c'est là qu'il faut enlever les guillemets. Mais comme j'ai visiblement dékà fait une bêtise sans le savoir, je préfère ne pas tenter une modif au hasard.

Dernière modification par xav01 (Le 21/03/2018, à 18:43)


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#8 Le 21/03/2018, à 18:44

nam1962

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

xav01 a écrit :

(...)

Effectivement, j'ai du casser un truc, mais je me souviens pas de l'avoir fait (oui ça ressemble à une mauvaise défense lors d'un procès, mais là je suis la seule victime donc c'est vrai, même si c'est pas glorieux).
(...)

history

te rafraîchira la mémoire wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 21/03/2018, à 19:05

xav01

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

@golgoth63: Voici le contenu de .profile (j'&i enlevé les remarques du début):

# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
    # include .bashrc if it exists
    if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
	. "$HOME/.bashrc"
    fi
fi

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi

Y'a qq chose qui cloche (en trop ou qui manque, ou qui n'est pas bien programmé)???


@nam1962 : effectivement, history m'a ressorti 447 instructions, parmi lesquelles j'ai retrouvé une édition du fichier ./bashrc, que j'ai du essayer de bidouiller pour activer la distribution texlive.

Du coup je vous montre aussi la partie de mon ~/.bashrc que j'avais modifiée :

# chemins du PATH
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"

# chemin du path pour la distribution Latex
PATH="/home/xavier/.local/share/texlive/2017/bin/x86_64-linux"

En fait je n'avais pas mis les guillemets dans ces 2 lignes, et je viens de les rajouter. Mais après avoir sauvegardé ces changements, et redémarré, ça n'a rien changé.

Est-ce qu'il faut juste que je supprime la première de mes modifications?
Je veux pas trop jouer à l'apprenti sorcier, je sui vraiment pas bon à ça smile .

Dernière modification par xav01 (Le 21/03/2018, à 19:17)


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#10 Le 21/03/2018, à 19:18

erresse

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Ce n'est pas une question de guillemets, mais on ne peut avoir QU'UNE SEULE variable $PATH.
Dans le cas que tu montres, la première ligne est écrasée par la seconde et ton PATH ne contient plus les chemins vers le système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/03/2018, à 19:32

xav01

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Génial, ça marche !!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Encore bravo pour votre disponibilité et votre efficacité, z'êtes des chefs.

Bonne soirée


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#12 Le 21/03/2018, à 20:19

nam1962

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Moralité : méfiez vous de

history

tongue

Dans les fils d'aide, on pourrait presque même le mettre en premier avant les recherches d'infos sur les sources et PPA !

Dernière modification par nam1962 (Le 21/03/2018, à 20:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 23/12/2018, à 11:58

préprésident

Re : [RÉSOLU] Gros problème de PATH

Bonjour

En fait tu n'a rien cassé c'est le nouveau fonctionnement de la commande su

si j'ai bien compris il ne faut rien changer mais lancer la commande su avec l'option -   donc taper  "su -" .

Le nouveau su ne modifie plus les variables PATH et IFS il est fait pour préserver l'environnement.

Après je ne connais pas les risques d'utiliser l'ancien système. personnellement je remet mon PATH normalement et j'utiliserai la commande conseillée.

Cordialement.

Dernière modification par préprésident (Le 23/12/2018, à 12:00)

Hors ligne