Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2018, à 08:30

mazda1

test de xubuntu

bonjour ;

    afin de tester une version lite de ubuntu j'ai enregistré xubuntu-18.04-desktop-amd64 sur une clé usb à partir de Windows 10 et en utilisant rufus . Tout fonctionne bien à priori ( essai sans installation ) sauf que lorsque je sors de xubuntu pour retourner sur W10 ( redémarrage donc ) j'ai perdu ma connection internet : mes 2 CPL TP-link ne dialoguent plus ( vu avec leur logiciel dédié tpPLC qui m'indique une absence de connection entre les deux boîtiers ) . Une tentative de ré-appariement ne résoud rien ; par contre un 2ème redémarrage de W10 et tout rentre dans l'ordre .

    pour confirmer ce problème et sa source j'ai fait un 2ème essai : test de xubuntu , arrêt puis redémarrage de W10 = rebelote , un 2ème redémarrage de W10 a été nécessaire . Un essai avec un OS debian 9.6 sur un disque externe (réalisé à partir de W 10 + rufus) qui lui aussi comporte son propre amorçage ( pas de dual boot sur mon HDD W 10 ) n'a pas occasionné ce problème .

    si vous avez une idée sur l'origine et éventuellement le remède merci d'avance ..

Hors ligne

#2 Le 23/12/2018, à 09:02

malbo

Re : test de xubuntu

Bonjour,
Je soupçonne le démarrage rapide de Windows 10 d'être la cause de ce problème.
Pour le vérifier, je te propose de suivre la procédure suivante :
1) démarrage sur W10, et éventuellement deuxième démarrage de W10 pour que tout rentre dans l'ordre.
2) très important : quitter W10 par Redémarrer (et non pas par "Arrêter") pour éviter que la fonctionnalité "démarrage rapide" de W10 soit utilisée. 
2) au redémarrage, sélectionner à la volée Xubuntu et démarrer une session Xubuntu.
3) quitter Xubuntu par Redémarrer
4) au redémarrage, sélectionner W10 et depuis la session W10, vérifier que le pb de connexion internet ne se produit plus.

Si mon hypothèse est bonne, il faudra que tu envisages de désactiver le démarrage rapide de W10 : pour ce faire, voir ce paragraphe 3.2 Windows 10

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2018, à 09:10)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2018, à 09:02

nam1962

Re : test de xubuntu

Pas tout pigé : tu as un dualboot où tu fais une session live avec Xubuntu ?
Si c'est le second cas, pourquoi parles-tu de redémarrage ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 23/12/2018, à 09:15

Babdu89

Re : test de xubuntu

Bonjour.
Post#1, on lit;

Tout fonctionne bien à priori ( essai sans installation ) sauf que lorsque je sors de xubuntu pour retourner sur W10 ( redémarrage donc ) j'ai perdu ma connection internet :

Çà me fait penser au test en session live.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 23/12/2018, à 09:45

mazda1

Re : test de xubuntu

nam1962 a écrit :

Pas tout pigé : tu as un dualboot où tu fais une session live avec Xubuntu ?
Si c'est le second cas, pourquoi parles-tu de redémarrage ?

comme indiqué pas de double amorçage sur mon HDD . Essai en live pour xubuntu et amorçage direct pour debian sur un autre hdd .

pour info : j'ai trouvé presque la même situation sur un autre forum avec :
* dual boot
* ubuntu 18.04 ( à priori pas xubuntu )
* déconnection des CPL lors du passage ubuntu vers W10
* une réponse d'un forumer donnait la méthode pour faire de nouveau dialoguer les deux boîtiers mais c'était compliqué ( à priori selon le forumer les 2 CPL se trouveraient dans le même mode de fonctionnement émission ou réception ... pourquoi pas mais comment vérifier ? ) .

je vais explorer la piste démarrage rapide .

Hors ligne

#6 Le 23/12/2018, à 12:19

Ldmpub

Re : test de xubuntu

Je crois qu'il faut essayer de ne pas s'embrouiller l'esprit avec les prises CPL !
Tu te connectes comment au réseau : Wifi, câble ?

Hors ligne

#7 Le 23/12/2018, à 13:54

nam1962

Re : test de xubuntu

Tu parles de redémarrage, il se peut que ce soit là où il y a un loup.
Si tu éteins la session, débranche la clef et allume l'ordi, as-tu le même comportement ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 24/12/2018, à 08:21

mazda1

Re : test de xubuntu

merci pour les réponses je reprendrai cette affaire plus tard et si j'avance je le posterai ici .
je n'ai malheureusement pas pu retrouver le message auquel je fais allusion dans le post #5 ci-dessus mais j'en ai trouvé un autre sur un autre forum qui a un pb non pas identique mais voisin et au cas où ça puisse intéresser des traqueurs de bugs je le mets
"17 janvier 2017 à 20:43:46
J'ai installé Ubuntu en dualboot hier et j'ai remarqué un problème, lorsque je boot sur Windows 10 après avoir redémarrémon ordi de Ubuntu, impossible de se connecter en ethernet sur Windows(le diagnostique dis "Ethernet n'a pas de configuration ip valide")! Alors que sur Ubuntu je n'ai aucun problème. Pour résoudre ce problème je dois redémarrer mon ordi  (en étant sur Windows) et le rebooter en  Windows et la alors la ça refonctionne. Mais c'est lorsque que je redémarre mon ordi de Ubuntu pour passer a Windows que le problème surgis. Ya t'il une solution? "   sans solution proposée .
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ … -ip-valide

Hors ligne

#9 Le 24/12/2018, à 09:09

malbo

Re : test de xubuntu

Bonjour,
Tu serais bien aimable de réaliser ce que j'ai proposé dans le post #2 et d'en donner le résultat.

Hors ligne

#10 Le 24/12/2018, à 10:02

mazda1

Re : test de xubuntu

bonjour ;

je viens de tester la chose en enlevant le DR dès le départ ( juste avant le chargement de xubuntu donc ) : xubuntu fonctionne bien y compris l'heure ( cf suite ) . Arrêt complet du portable et démarrage de W 10 ( sans DR donc ) : internet est fonctionnel . Donc à priori +1 pour DR = coupable potentiel de choix .

mais , oublié de le signaler dans mon 1er post , l'heure n'est plus bonne = retard de 1h ( pas grave ).

Le pb , ama , c'est que tous les ordi doivent avoir un DR et personne avec un double amorçage ( très populaire il me semble ) ou presque ne semble avoir ce type d'ennui : ça paraît curieux non ? Le mien , un asus , n'a rien d'une marque confidentielle pourtant . Alors ?

PS : malbo du Cantal ?

Dernière modification par mazda1 (Le 24/12/2018, à 10:12)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2018, à 10:14

malbo

Re : test de xubuntu

Pour le problème de l'heure qui n'est pas bonne, je te prie de consulter ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21794422

mazda1 a écrit :

Le pb , ama , c'est que tous les ordi doivent avoir un DR et personne avec un double amorçage ( très populaire il me semble ) ou presque ne semble avoir ce type d'ennui : ça paraît curieux non ? Le mien , un asus , n'a rien d'une marque confidentielle pourtant . Alors ?

La configuration de ton réseau n'est peut-être pas aussi "populaire" que tu le penses. Ce que je veux dire, c'est que si tu me donnais cet ordi et que je le connectais chez moi en Ethernet sur ma box, je n'aurais peut-être aucun problème de réseau en quittant Xubuntu pour redémarrer sur Win10.

Dernière modification par malbo (Le 24/12/2018, à 10:26)

Hors ligne

#12 Le 24/12/2018, à 11:05

moko138

Re : test de xubuntu

mazda1 a écrit :

Le pb , ama , c'est que tous les ordi doivent avoir un DR

DR ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne