Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2018, à 17:38

batkubuntu

Erreur syntaxe DD

Bonjour,

Je ne suis vraiment pas fier de reconnaître que malgré les avertissements de la doc, sans doute à cause d'un peu de fatigue, je me suis planté en beauté dans ma syntaxe de dd.
Je souhaitais faire une copie de ma carte SD tomtom (en fat16) avant une mise à jour (depuis je me suis aperçu que je pouvais facilement faire autrement) et je suis parti sur une commande de type:

 dd if=/dev/sdb of=/dev/sda3 bs=512 

au lieu d'une commande (à valider car je ne suis plus sûr de moi)

 dd if=/dev/sdb of=/dev/sda3/backupsd/ bs=512 

ou mon sda3 est la partition en Ext4 sur laquelle j'avais mes données sad

Résultat plantage en plein milieu de ce que je faisais et depuis plus possible de booter correctement.
Bon, je suis lucide, il est fort probable que toutes mes données soient perdues mais on ne sait jamais j'aimerais bien récupérer quelques documents et photos. La carte SD ne fait que 2Go, la partition écrasée fait environ 40 Go donc il y a peut-être un moyen de récupérer quelque chose. J'ai essayé d'utiliser photorec mais malheureusement je n'arrive qu'à récupérer les données copiées avec la commande dd et qui sont des fichiers Tomtom, je ne dois pas bien m'y prendre.
Donc, pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si:
1) il y a possibilité de récupérer/réparer ma partition sda3 (ext4) ou une partie?
2) si pas possible de faire des manips pour la récupérer, comment accéder aux quelques fichiers qu'il doit rester (vu le temps de copie, je ne crois pas que tous mes fichiers aient pu être écrasés)?
3) une autre idée?
4) Pour la suite de mon parcours sous linux, est-ce que la 2nde ligne que j'ai proposé aurait fait ce que je voulais vraiment faire?

ci dessous l'analyse testdisk que j'obtiens après avoir utilisé mon livecd

Disk /dev/sdb - 80 GB / 74 GiB - CHS 9729 255 63
     Partition                    Start        End    Size in sectors
>* Linux Swap            0  32 33   124 205 17    2002944
 P Linux                  124 205 18  1340 153 29   19531776
 D FAT16 LBA       1340 153 30  1580 230 58    3860480 [NO NAME]
 D Linux                1340 153 30  9729  78 13  134764544

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2018, à 18:33

diesel

Re : Erreur syntaxe DD

La bonne commande est (en supposant que ta clé soit reconnue sur /dev/sdd)

dd if=/dev/sdd of=/home/batkubuntu/Documents/Mon_fichier_de_sauvegarde_de_ma_carte_SD

et la commande pour restaurer (toujours en supposant que ta clé est sur /dev/sdd)

dd if=/home/batkubuntu/Documents/Mon_fichier_de_sauvegarde_de_ma_carte_SD of=/dev/sdd

Et pour 2GO, pas la peine de s'emm...er avec le block size. Autant prendre celui par défaut.

Cela dit, il y a d'autres outils moins dangereux pour faire des sauvegardes.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/12/2018, à 18:38)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2018, à 18:34

Watael

Re : Erreur syntaxe DD

est-ce que la 2nde ligne que j'ai proposé aurait fait ce que je voulais vraiment faire?

je dirais non.
àmha, il n'est pas possible de copier un disque, qui contient (ou pourrait contenir) des partitions, sur une simple partition; je copierais un disque entier sur un disque entier, et une partition sur une partition de même taille ou de taille supérieure.

et puis, une partition non montée n'a pas de répertoire accessible;
donc, backupsd ne serait pas accessible via /dev/sda3, mais via son point de montage, et alors si la partition est montée dd n'est pas le bon outil.

on résume :
/dev/sdb c'est le SD du tomtom; les données y sont toujours présentes
/dev/sda3 est une partition de données, écrasées, et normalement récupérables avec photorec.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2018, à 14:58

.,

Re : Erreur syntaxe DD

Bonjour.
Il faut que tu utilises photorec en demandant de faire la recherche sur le disque entier et non sur la partition sda3 qui semble avoir été rétrécie par ton action.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2018, à 16:26

Nasman

Re : Erreur syntaxe DD

Des infos sur ton disque (taille) seraient nécessaires.
Faire un testdisk (en mode live) sur la totalité de ton disque, puis un deeper search
Normalement le mbr de ton disque n'a pas dû être touché.
On voit deux partitions commençant en C=1340 H=153 S=30 (soit la LBA=21536768
dont la première se termine en C=1580 H=230 S=58 (sans doute la copie de ta carte)
et la deuxième se termine en C=9729  H=78 S=13
C'est dans cette dernière (après le deeper search) qu'il faudra rechercher les fichiers rescapés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 26/12/2018, à 10:51

moko138

Re : Erreur syntaxe DD

Watael a écrit :

àmha, il n'est pas possible de copier un disque, qui contient (ou pourrait contenir) des partitions, sur une simple partition;
  je copierais un disque entier sur un disque entier, et une partition sur une partition de même taille ou de taille supérieure.

La deuxième option est évidemment plus simple, mais on n'a pas toujours le choix.

Si on n'a pas le choix/ pas le temps/ pas le budget pour acheter un disque neuf,
on peut toujours envoyer un fichier image-disque vers une simple partition, pourvu que cette partition :
- soit sur un disque sain ;
- dispose de l'espace libre suffisant ;
- vienne d'être vérifiée.

sudo ddrescue <options> /dev/sda  <point-de-montage-de-sdb1>/dossier/mon-image  mon-log

Cf. gddrescue et man ddrescue.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne