Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2018, à 11:06

PascalB92

[Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour.

Mon père et sa compagne, sur mes conseils, se sont acheté une imprimante Brother DCP-1612W. Nous utilisons tous les 3 Ubuntu 18.04 sur nos ordinateurs respectifs.
Malheureusement, nous n'avons réussi à la faire fonctionner sur aucun de nos 3 PC Linux, malgré de nombreuses tentatives.

Nous avons d'abord essayé le script de Demonipuch (qui pourtant fonctionne très bien pour ma DCP-7055 !) : wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz | tar -zxvf brother.tar.gz | cd brother | chmod +x install.sh | sudo ./install.sh, d'abord en USB, puis en wifi (après avoir entré sur l'imprimante le SSID et la clé WPA de la Livebox, l'imprimante a reçu une adresse IP que j'ai indiquée au script d'installation). Que ce soit en USB ou en wifi, le problème est le même : l'imprimante apparaît bien dans la liste des imprimantes disponibles (par exemple si nous lançons system-config-printer) mais lorsqu'on lui envoie une tâche à imprimer, elle ne réagit pas. Nous avons essayé plusieurs types de fichiers depuis plusieurs logiciels (pages web depuis Forefox, fichiers .ODT depuis LibreOffice, fichiers .PDF depuis la visionneuse de documents) : rien n'a changé.

Par la suite, nous avons vu, d'après un ancien post d'un utilisateur de ce forum, qu'il était nécessaire de changer l'URI du périphérique pour utiliser l'imprimante en Wi-fi : remplacer /usb/dev/lp0 par lpd://(adresse IP de l'imprimante)/binary_p1 et nous avons donc entré ldp://192.168.1.17/binary_p1 (192.168.1.17 étant l'adresse IP de notre imprimante), et il y a eu du changement : dorénavant, quand nous essayons d'imprimer n'importe quel document, l'imprimante réagit et nous sort des pages blanches (elle semble ne pas vouloir s'arrêter,sauf lorsque nous appuyons sur le bouton "arrêter l'impression").

Nous avons aussi essayé d'accéder à la liste des tâches par le biais de CUPS, or à chaque tentative d'impression, une nouvelle tâche apparaît dans la liste.

De même, si nous essayons de scanner en utilisant l'utilitaire Simple Scan, ou bien Xsane par le biais d'une application comme Gimp, aucun périphérique de numérisation n'est détecté.

Voilà où nous en sommes pour l'instant, et j'avoue que notre imagination s'épuise. Nous avons le sentiment d'avoir tenté tout ce qui relevait de nos compétences actuelles. Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il nous aider SVP ? Merci beaucoup d'avance.

Dernière modification par PascalB92 (Le 27/12/2018, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2018, à 11:23

xubu1957

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour,

La version 18.04 en nouvelle installation, ou par migration ?

Voir > [RÉSOLU] Brother DCP-1612W se déclenche à nouveau mais après MàJ 18.10


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/12/2018, à 13:57

PascalB92

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour. C'est une nouvelle installation, et j'ai fait les mises à jour. Cordialement

Hors ligne

#4 Le 26/12/2018, à 14:39

xubu1957

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Que retourne, en te servant du  Retour utilisable de commande :

dpkg -l | grep -i brother

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 27/12/2018, à 09:47

PascalB92

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour.
Voici la réponse que j'ai obtenue :

ii  brother-udev-rule-type1               1.0.0-1                                     all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                           0.2.4-1                                     amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  dcp1610wcupswrapper:i386              3.0.1-1                                     i386         Brother DCP-1610W CUPS wrapper driver
ii  dcp1610wlpr:i386                      3.0.1-1                                     i386         Brother DCP-1610W LPR driver
ii  printer-driver-brlaser                4-1                                         amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                                     amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Merci. Bonne journée

Dernière modification par PascalB92 (Le 05/01/2019, à 07:47)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2018, à 09:49

xubu1957

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

pour restituer :

ii  brother-udev-rule-type1               1.0.0-1                                     all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                           0.2.4-1                                     amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  dcp1610wcupswrapper:i386              3.0.1-1                                     i386         Brother DCP-1610W CUPS wrapper driver
ii  dcp1610wlpr:i386                      3.0.1-1                                     i386         Brother DCP-1610W LPR driver
ii  printer-driver-brlaser                4-1                                         amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                                     amd64        printer driver Brother P-touch label printers

_ _ _

Un cas résolu dans > installation du pilote du scanner DCP-1612W

retours pour comparaison :

[sudo] Mot de passe de caire : 
ii  brscan-skey                                0.2.4-1                             i386         Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                    0.4.5-1                             i386         Brother Scanner Driver
ii  dcp1610wcupswrapper                        3.0.1-1                             i386         Brother DCP-1610W CUPS wrapper driver
ii  dcp1610wlpr                                3.0.1-1                             i386         Brother DCP-1610W LPR driver
ii  printer-driver-brlaser                     4-1                                 i386         printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                             i386         printer driver Brother P-touch label printers
caire@caire-Inspiron-1750:~$ 

pilote du scanner en plus :

ii  brscan4                                    0.4.5-1                             i386         Brother Scanner Driver

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2018, à 10:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 27/12/2018, à 14:09

PascalB92

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Merci de ta réponse. Désolé, je ne connaissais pas cette méthode pour éditer les balises code. A l'avenir je ferai mieux.
Je viens de trouver la solution au problème, en utilisant le script d'installation fourni par Brother plutôt que celui de Demonipuch. Pourtant celui de Demonipuch fonctionne très bien pour ma DCP-7055...
Merci encore pour ton aide et bonne continuation.

Dernière modification par PascalB92 (Le 27/12/2018, à 14:10)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2018, à 14:12

xubu1957

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Tu peux toujours rajouter les balises !

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2018, à 14:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 05/01/2019, à 07:51

PascalB92

Re : [Résolu]L'imprimante Brother DCP-1612W refuse d'imprimer et de scanner

Bonjour.
Voilà, j'ai ajouté les balises.
Finalement c'est assez simple à faire (a priori).
Bonne journée.

Dernière modification par PascalB92 (Le 05/01/2019, à 22:34)

Hors ligne