Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2018, à 19:52

seboseb

Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjour,
je cours régulièrement en zone montagne (chez moi) et j'ai envie de remplacer mon cardiofréquencemètre par un modèle GPS + altimètre afin de moins me paumer sur les chemins forestiers et d'avoir des données  fiables pour établir un programme d’entraînement. Il y a 2 marques leaders sur ce segment de marché : Suunto et Garmin. J'utilise uniquement Ubuntu à la maison, j'ai rarement accès à un Windows. J'ai lu que la compatibilité de ces montres était pour le moins compliquée. De plus, les fils de discussion que j'ai trouvés datent de quelques années ; or les modèles évoluent très vite.

Bref, : y a-t il d'autres coureurs /traileurs sont dans le même cas que moi ? Quelles solutions avez-vous trouvées ?

Je précise que je ne veux pas forcément partager avec le monde entier mes perf' de tortues ; je me fiche d'utiliser d'autres logiciels que ceux de Suunto et Garmin. Je veux pouvoir créer des traces GPX, les copier sur la montre avant de partir , et au retour exploiter mes données gps (et dans l'idéal, cardio). Si la montre accepte de se comporter comme un périphérique de stockage et que j'ai un logiciel libre pour faire mes traces, ça me va. Mais je ne sais pas si ça marche comme ça.

J'attends avec impatience vos conseils et retours d'expériences !

PS : parmi les modèles que j'ai en vue :
Suunto Ambit 3 Vertical
Garmin Forerunner 235 (sans altimètre...)
Garmin forerunner 935 (si je gagne au loto)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2018, à 23:50

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bon, visiblement, il a peu de sportifs geeks dans la communauté Ubuntu... Allez les gars et les filles, sortez prendre l'air de temps en temps smile

Hors ligne

#3 Le 18/11/2018, à 11:21

bbtux2

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Le Garmin etrex 30x marche bien. Reconnu comme périphérique de stockage usb, marche nickel avec QmapSharck pour l'import / export de routes et de traces.
Mais c'est pas une montre, et cardio avec accessoires en option.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2018, à 11:55

Bwice

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjours, je ne peux pas trop t’aider, mais je peux te conseiller le raisonnement suivant:
Quels sont les softwares recommandés pour cet usage sous Linux ? Lequel voudrais-tu utiliser ? Et enfin, avec quel type de matos, le logiciel choisit, est-il compatible?

Je connais bien Suunto sur le secteur de la plongée (super matos à ce propos) mais le meilleur logiciel de gestion d'ordinateurs de plongée est SubSurface, et je n'ai donc pas accès à toutes les options de configuration de ma Suunto sur ce  logiciel..

En résumé, j'adore ma Suunto, mais si j'avais voulu le meilleur ordi de plongée compatible Linux, j'aurais sûrement pris une autre marque... Renseigne-toi peut-être là-dessus ?

Bon courage et tiens-nous au courant,
Bonne journée.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#5 Le 01/01/2019, à 17:38

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce fil, mais je suis intéressé aussi. Avec en gros les mêmes attentes que seboseb. Course à pied en plaine ou montagne, sur route ou trail... et aussi vélo. Je ne souhaite pas non plus transmettre mes données sur des sites externes, mais seulement pouvoir les visualiser sur mon ordi. Depuis plusieurs années, j'utilise la montre garmin forerunner 610. Et bien sûr Ubuntu sur l'ordi.

Par contre, je ne m'en servais pas pour me guider... mais plutôt pour contrôler mes entraînements (fréquence cardiaque) et pour relire les données de l'activité; données lisibles directement sur la montre... et données lisibles sur l'ordi, après transmission par Ant+ : temps passé dans chaque zone de fréquence cardiaque, parcours cartographié.

Pour transférer sur l'ordi, j'utilise toujours GFrun (un fil de discussion en parle sur le forum... mais ça fait plusieurs années que le développeur n'intervient plus... et il va nous falloir chercher un autre logiciel compatible Linux).

Pour visualiser les données des fichiers "fit" ou "tcx" chargés sur l'ordi, j'utilise Turtle Sport.

Ceci dit, pouvoir créer une trace et l'enregistrer pourrait m'intéresser... mais autant je comprends comment ça peut marcher avec un GPS de randonnée (écran assez grand pour qu'une carte y soit lisible), autant j'ai du mal à comprendre comment cela peut être utilisable sur un petit écran rond de montre GPS.

Pour créer des traces (et me semble-t-il les exporter), j'ai repéré des sites, que j'ai parcourus mais pas tous vraiment testés ; edp-parcours.com, calculitineraire.fr, openrunner.com, geoportail... mais je ne connais pas de logiciel spécialisé.

Bref... ma montre forerunner a beaucoup servi... elle est a bout (usure des contacts et donc recharge difficile + bracelet cassé...)... je vais devoir changer... et j'hésite... donc si seboseb  est toujours à l'écoute ou si d'autres suivent...

Et aussi quelies alternatives à GFrun sous Ubuntu pour charger sur l'ordi les données d'une montre Forerunner... ?

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2019, à 22:25)

Hors ligne

#6 Le 01/01/2019, à 22:11

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Merci de vos réponse,
je viens de taper un long texte qui a disparu au moment de l'envoi.  sad Je ferai donc plus court.
Ce que je cherche, Bwice, c'est précisément à savoir quels matos sont utilisables en dehors de leurs applis natives. Ce dont j'ai besoin, en fait, c'est de retours d'expériences. Toute info est bonne, même les expériences négatives ("j'ai essayé le modèle X, ça ne fonctionne pas comme simple périphérique")
Sorbus : OpenRunner est bien, limité en version gratuite mais suffisant. Calcul-itinéraires buggue en ce moment (pas d'altimétrie) et Géoportail est mal adapté (basé sur le modèle Viamichelin avec adresse de départ et adresse d'arrivée). 
Concernant le guidage par la montre pendant l'activité, il est évident que c'est très sommaire (flèches, tracé sommaire sans fond de carte...). Mais ça suffit pour te dire si tu dois prendre ce chemin à droite ou continuer encore 200m tout droit.

Je n'ai toujours pas acheté de montre...  Peut-être finirai-je par utiliser le PC du boulot (Windows) mais ça m'agace...
Je vous tiendrai au courant, en attendant, bonne année sportive à toutes et tous.

Hors ligne

#7 Le 01/01/2019, à 22:32

xubu1957

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjour,

seboseb a écrit :

je viens de taper un long texte qui a disparu au moment de l'envoi.  sad Je ferai donc plus court.

Voir > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 18.04.1 LTS - Lenovo T410 -Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 01/01/2019, à 22:38

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Juste repéré un autre linuxien sportif ayant des infos intéressantes sur son blog, avec une philosophie que je partage... par exemple :
- une présentation de Turtle Sport
- une présentation de logiciels libres utiles pour le sport

Reste la question des montres GPS adaptées...

Dernière modification par Sorbus (Le 03/01/2019, à 22:12)

Hors ligne

#9 Le 02/01/2019, à 16:19

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Merci pour ces liens.

TurtleSport pourrait être une alternative à l'utilisation de la montre comme simple DD externe. Mais le site de présentation se garde bien de préciser avec quel modèle ça fonctionne.

Pour celui qui a une montre, ça vaut le coup de l'installer. Mais choisir une montre (300 à 600 euros) sans être certain que ça va fonctionner, je ne suis pas chaud...

En tout cas, le site dont tu extrais tes liens a une très bonne philosophie (c'est à dire la même que la mienne !)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2019, à 23:22

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Philosophie que nous sommes donc plusieurs à partager smile

Quelques éléments pour un partage d'expérience...

Voici donc ce qu'écrit Christophe M. dans son blog au sujet de Turtle Sport et des montres Forerunner :

En réalité, il [Turtle Sport] est capable de lire des formats de fichiers comme .fit, .gpx, .tcx, .xml. etc. Donc, si vous avez un dispositif capable de produire de tels fichiers et que vous pouvez les récupérer, il suffit ensuite de les importer. Turtle Sport peut néanmoins communiquer avec les dispositifs Garmin de manière assez efficace, d’autant plus que les distributions GNU/Linux sont capables de le faire même nativement. Pour ce qui me concerne, je connecte ma montre Garmin Forerunner et Turtle Sport me liste les courses effectuées.

Je ne comprends pas tout :

- "capable de lire des fichiers" .fit et .tcx : oui, je le vérifie quotidiennement moi-même. (.gpx et .xml... je n'ai pas essayé)

- "un dispositif capable de produire de tels fichiers" : à priori oui, je pense que toutes (?) les montres GPS de sport et les GPS de rando produisent de tels fichiers... Je l'ai vérifié au moins pour la Garmin Forerunner 610 que j'utilise encore.

- "... et que vous pouvez les récupérer"... c'est là un point plus délicat... "les récupérer"... c'est à dire je suppose les transférer facilement de la montre à l'ordi. C'est ce que je fais depuis des années avec GFrun (fil de discussion à son sujet ici)... mais le silence du développeur m'inquiète pour la suite... (il me semble d'ailleurs que j'ai dû à un moment donné fixer mon ordi sur un ancien noyau Linux pour que GFrun fonctionne toujours...)... Ceci dit, pour l'instant ça marche tout seul chez moi... Je lance GFrun et s'il y a un nouveau fichier .fit sur ma montre Forerunner 610 (un nouvel entraînement), il est transmis à mon ordi en quelques secondes... (montre non branchée sur prise USB, mais simplement posée près du dongle ANT+ (fourni avec la montre), qui lui est branché sur USB).

- "il suffit ensuite de les importer". En effet, une fois le fichier sur l'ordi, je peux ensuite l'importer sur Turtle Sport et visualiser toutes les données ainsi que le tracé sur la carte.

Jusque là, je comprends tout ce qui est écrit dans le blog de Christophe M.... C'est la suite que je comprends moins... ou que je n'ai pas expérimentée...

- "Turtle Sport peut néanmoins communiquer avec les dispositifs Garmin de manière assez efficace",... Ah ? Comment ? Je n'ai pas trouvé la fonctionnalité, le bouton... la procédure permettant une communication directe entre Turtle Sport et ma montre Garmin... Si je n'avais pas GFrun, je ne saurais comment falre...

- "d’autant plus que les distributions GNU/Linux sont capables de le faire même nativement." Ah ? C'est à dire ? Comment ?

- "Pour ce qui me concerne, je connecte ma montre Garmin Forerunner et Turtle Sport me liste les courses effectuées." Ah bon... ! Très intéressant... Par quel moyen la montre Garmin de Christophe M. est-elle connectée à l'ordi ? Quelle montre ?

Sur ces derniers points, je vais essayer de contacter Christophe M. sur son blog... Son retour d'expérience pourrait être intéressant.

De mon côté, je n'ai pas encore fait le choix de ma future montre... d'autant que je compte aussi changer d'ordi et me mettre à jour avec une version récente d'Ubuntu... et je préférerais aussi que ça fonctionne entre montre et ordi; mais je suis a priori plutôt confiant puisque j'ai maintenant l'expérience de 5 ans de bon fonctionnement Ubuntu / Montre Garmin Forerunner 610 / TurtleSport / GFrun... On devrait donc trouver des solutions pour aujourd'hui et les années qui viennent.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2019, à 15:52

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Très bonne initiative que d'avoir contacté l'auteur de ce blog, j'espère qu'il répondra ! Ce que je crains, c'est qui ce qui fonctionnait il y a quelques années ne fonctionne plus. Je redoute un phénomène "d'Apple-isation" : des matériels de plus en plus liés à des applications très puissantes mais très verrouillées, qui interdisent un usage "déviant". Par usage déviant, j'entends par exemple le fait de vouloir garder ses données pour soi...
C'est pourquoi j'ai bien peur que les montres actuelles ne puissent pas se comporter en DD externe. Si je trouve un modèle qui le fait, les outils du type TurtleSport me conviendront parfaitement.

Par ailleurs, cette histoire de distro GPU/Linux capables, nativement, de communiquer avec les Garmin, me laisse songeur... Tout ce que j'avais trouvé en parcourant ce forum, c'est qu'une personne a développé il y a quelques années un outil capable de récupérer depuis Ubuntu les données sur les modèles Garmin fenix2 , et que ça ne semble plus fonctionner avec les fenix3... On est bien loin de la communication "native".

Bref, attendons la réponse de Christophe M !

Hors ligne

#12 Le 03/01/2019, à 22:50

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Hélas, j'ai vainement cherché le moyen de contacter Christophe M. sur son blog... pas trouvé. Je n'ai donc pas pu lui envoyer de message.

Je note par ailleurs ces éléments intéressants de la doc Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 04/01/2019, à 10:05

frenchy82

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce sujet.

J'utilise une montre "entrée de gamme". Une polar m400.

Pour la mise à jour de la montre et récupérer mes parcours par d'autre solution que de virtualiser  win xp. Je ne trouve pas cela vraiment contraignant juste frustrant de devoir utiliser une licence windows que pour cela.

Hors ligne

#14 Le 04/01/2019, à 12:55

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Sorbus a écrit :

C'est fou, on voit que ce sujet (GPS et Linux) a vraiment été pris à bras le corps il y a quelques années. Mais j'ai l'impression que plus rien ne se passe depuis 5 ou 6 ans. Et le matos a tellement évolué depuis que l'on ne peut pas se fier à ce qui a été inventé et documenté à l'époque...
Que s'est-il passé ? Tout le monde a pris un Windows en dépannage ?

Hors ligne

#15 Le 04/01/2019, à 17:46

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Tout le monde a pris un Windows en dépannage ?

Pas moi... à ce jour...
Mais tu as raison, les discussions sur des forums ou les documentations sur le sujet semblent moins nourris dans les années récentes.
On va quand même continuer le partage d'expériences... en espérant que d'autres découvriront ce fil et ajouteront des infos.

J'ai écrit plus haut, à propos de la présentation de Turtle Sport :

- "capable de lire des fichiers" .fit et .tcx : oui, je le vérifie quotidiennement moi-même. (.gpx et .xml... je n'ai pas essayé)
- "un dispositif capable de produire de tels fichiers" : à priori oui, je pense que toutes (?) les montres GPS de sport et les GPS de rando produisent de tels fichiers...

Heureusement que j'avais mis un "?", car je suis allé un peu vite. Les fichiers ".fit" et ".tcx" sont produits par des appareils Garmin.
Donc, si on choisit une montre d'une autre marque (Suunto ou Polar par exemple), les fichiers produits seront différents.
Et il n'y a pas de raison de se limiter a priori à une seule marque.

Je lis dans la doc Ubuntu concernant Turtle Sport :

Turtle Sport est une application libre sous licence GNU LGPL dédiée aux GPS fitness de marque Garmin (Forerunner et Edge).

Sur le site de Turtle Sport :

Importation et exportation des courses au format GPX, hst, tcx, fit, kml.

Des fichiers GPX, j'en ai eu pas mal, générés par un GPS de randonnée (Garmin Etrex Vista Hcx) que j'ai toujours, mais que j'utilise moins. Je ne me souviens pas si je les ai lus avec TurtleSport (il me semble que j'utilisais plutôt à l'époque QlandKarte.)

Je ne sais pas par quoi sont générés les fichiers hst et kml.

Je ne savais pas quels types de fichiers génèrent les montre GPS Polar, Suunto ou autres... Mais la doc de MyTourbook (autre logiciel de sport présenté sur le blog de Christophe M.) en dit un peu plus quant aux formats supportés par ce logiciel.

Par contre, MyTourbook (dont des versions en français existent depuis 2009) n'est pas (encore) présenté dans la documentation Ubuntu... Les modalités de son installation restent donc à préciser pour les versions récentes d'Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 19/01/2019, à 23:10

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Du nouveau.

J'ai finalement acheté une Garmin Forerunner 645 (non musique... puisque je n'écoute jamais de musique en courant... et c'est déjà un gros budget...).

Pas de regret : le chargeur de la montre est constitué d'une pince d'un côté, se branchant sur la montre, et d'une prise USB de l'autre.
Lorsque la pince est placée sur la montre et la prise branchée sur l'ordi (sous Ubuntu), la montre est reconnue comme un disque externe, qui apparaît sous le nom de "Garmin" dans l'explorateur de fichier. En ouvrant, je trouve les fichiers ".fit" des différentes activités :
- je peux les transférer dans un dossier sur mon disque dur,
- je peux aussi les ouvrir avec Turtle Sport, soit directement depuis le disque externe Garmin (c'est à dire la montre), soit depuis le dossier de l'ordi où je les ai déplacés.

Je n'ai donc même plus besoin de GFrun qui ne servait qu'au transfert des fichiers de ma précédente montre Garmin (Forerunner 610) sur l'ordi, cette montre ancienne n'ayant pas de possibilité de branchement USB direct.

Dernière modification par Sorbus (Le 14/04/2019, à 00:00)

Hors ligne

#17 Le 19/01/2019, à 23:20

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

@seboseb
Par rapport à ta demande initiale, je n'ai donc testé que dans un sens : l'exploitation des données au retour.

Je veux pouvoir créer des traces GPX, les copier sur la montre avant de partir , et au retour exploiter mes données gps (et dans l'idéal, cardio).

Par contre, je n'ai pas testé la création de traces GPX et leur transfert sur la montre... (ça, ça doit être possible... il suffit de transférer le fichier GPX créé sur l'ordi dans le dossier "Garmin" de la montre)... mais surtout, il reste à vérifier que la montre sait le trouver et l'utiliser pour nous guider sur cette trace... J'essayerai à l'occasion.

Dernière modification par Sorbus (Le 20/01/2019, à 10:14)

Hors ligne

#18 Le 20/01/2019, à 13:02

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Sorbus, c'est une super info ! La Forerunner 645, je l'ai eu en vue aussi mais je m'oriente tout de même vers un modèle à altimètre barométrique : proche de chez moi, j'ai 2 ou 3 parcours à peu près plats (moins de 100m D+ pour 10 km) mais sinon ça grimpe, et ça fausse évidement toutes les données de type "entraînement à X% de la VMA".

De mon côté, j'ai pu emprunter une Suunto Ambit 3 Peak à un copain : elle n'est pas reconnue comme périphérique. Le copain en question m'a dit qu'il existe des "feintes" pour faire tourner les appli Suunto sous Linux. Comme il n'a pas tenté lui-même, ayant aussi un Win à la maison, je n'ai pas creusé. Cette solution me semble moins fiable : quid en cas de passage à une version supérieure de Ubuntu, par exemple ?

Je pense que je vais tenter une  Garmin Instinct qui répond bien à mes besoins. Je prendrai contact avec le vendeur, afin de m'assurer de pouvoir la renvoyer si besoin.

J'aimerais quand-même avoir ton retour, Sorbus, sur le fonctionnement de la montre en lecture sur le terrain d'une trace GPX élaborée chez toi sur Turtle sport (ou autre). Si ça fonctionne, chez toi, j'ai bon espoir que ça fonctionne sur une autre Garmin.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2019, à 23:19

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

@ seboseb

Quelques petites infos :

1/ le Forerunner 645 a un altimètre barométrique. Voir sur le site de test "Nakan.ch" :

La forerunner 645 est équipée d’un capteur barométrique pour améliorer la mesure des courbes d’altitude. Malheureusement, il n’est pas possible de calibrer ce capteur. Donc on peut se retrouver avec une altitude absolue qui est fausse, mais par contre avec un cumul de dénivelé parfaitement exact.

Perso, je suis plus intéressé par la précision du dénivelé que par l'altitude absolue - je ne suis pas à 20 m près - mais si on veut utiliser une montre gps pour se guider en montagne, il vaut mieux une montre dont l'atimètre peut se calibrer, ce qui est le cas de la garmin instinct.

2/ j'ai vérifié que Turtle Sport lisait bien les fichiers gpx... C'est parfait. J'avais pas mal de fichiers gpx produits par mon GPS de rando, mais ne me souvenais plus que j'avais entre autre utilisé Turtle Sport pour les visualiser.

3/ reste à tester la navigation avec la forerunner 645 à partir d'un fichier gpx préenregistré. Il me reste à trouver où le placer dans le "disque dur externe montre" pour que la montre le trouve pour la navigation.
Pour être précis, lorsque la montre est branchée sur l'ordi, elle est reconnue comme disque externe nommé Garmin, qui contient un unique dossier nommé... Garmin... qui contient 28 sous-dossiers. Le premier de ces sous-dossiers se nomme Activity, et c'est celui dans lequel j'ai trouvé tous les fichies .fit de mes activités. Je vais chercher dans lequel des 27 autres je dois placer le fichier gpx créé pour tester la navigation. Peut être celui nommé "GPS" ? Je vais essayer dès que possible.

Dernière modification par Sorbus (Le 21/01/2019, à 23:23)

Hors ligne

#20 Le 22/01/2019, à 00:28

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

J'ai testé ce soir par une petite marche de nuit la création d'un parcours directement sur la montre, puisque elle en donne la possibilité en enregistrant des points successifs. Petit parcours de 800 m en ayant enregistré une vingtaine de points.

Constats :
- après avoir branché la montre sur l'ordi, je vois que le parcours créé est dans le sous-dossier "course" (j'aurais pu le deviner)
- et qu'il a une extension .fit (et non gpx)

Donc, pour que la montre puisse lire un parcours créé par un autre moyen, il faut que ce soit un fichier .fit... et on sait dans quel sous-dossier le placer.

Reste à savoir par quel moyen on peut créer une trace au format .fit (ou créer une trace GPX et la convertir en .fit).
Est-ce possible avec Openrunner ?
Pas avec Turtle Sport me semble-t-il, plus dédié à la lecture d'un parcours (visualisation sur carte et lecture des données sportives)

Dès qu'on aura trouvé le moyen de créer des traces au format .fit, je pense que la question sera résolue (au moins pour la forerunner 645)...
Pour les autres montres, ce sera à vérifier.

Dernière modification par Sorbus (Le 22/01/2019, à 00:29)

Hors ligne

#21 Le 22/01/2019, à 00:54

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Finalement : plus simple.
La réponse est .

J'ai vérifié : la forerunner 645, comme la Garmin 800 dont il est question dans le lien ci-dessus, a un sous-dossier nommé NewFile, et c'est dans celui-ci qu'il faut placer les fichier GPX élaborés par ailleurs.

J'ai placé là un de mes vieux fichiers GPX créé avec mon GPS de rando.
Et aussi un fichier GPX d'un petit parcours créé avec Openrunner...

Montre débranchée de l'ordi, je viens de vérifier que la montre trouvait ces parcours... Il ne me reste plus qu'à tester la navigation... demain si je peux.

Dernière modification par Sorbus (Le 04/02/2019, à 11:27)

Hors ligne

#22 Le 01/02/2019, à 21:56

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

J'ai mis plus de temps que prévu pour faire mon petit test, mais c'est fait.
Petit parcours de 850 m en ville... (GPX créé avec OpenRunner et mis sur la montre dans le dossier NewFile).

La montre affiche le tracé en vert (sans fond de carte, car la forerunner 645 n'en dispose pas).
Une petite flèche indique la direction à suivre. Une grosse flèche indique le nord.
En avançant sur le tracé, une trace noire indique le chemin parcouru et - si on ne s'égare pas - vient se superposer avec la trace verte du parcours à réaliser.
J'ai pu suivre le parcours sans difficulté, même si des imprécisions du GPS (hauts bâtiments en ville) ont induit quelques zigzag du trajet parcouru (enregistré et affiché ensuite avec TurtleSport).

Je n'ai pas vu comment grossir le tracé affiché sur la montre.

Il me reste à vérifier à l'occasion l'intérêt de ce système de navigation en préparant avec OpenRunner un tracé plus long - 10 à 15 km - en pleine nature sur des chemins que je ne connais pas... Mais je n'aurai pas le temps de le faire avant quelques semaines.

[Edit : pour la question de la compatibilité d'au moins cette montre forerunner 645 avec Linux Ubuntu, je pense que la question est résolue... Ce fil contient maintenant toutes les indications utiles pour bénéficier des infos fournies par la montre et de sa fonctionnalité de navigation sans passer par Garmin Connect ou autre site. Le reste n'est qu'une question d'appréciation de l'intérêt des fonctionnalités de cette montre... Mais d'autres peuvent compléter les infos de compatibilité Linux/Ubuntu d'autres montres GPS destinées à la pratique sportive...]

Dernière modification par Sorbus (Le 01/02/2019, à 22:21)

Hors ligne

#23 Le 04/02/2019, à 00:43

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Merci, en effet maintenant la réponse à la question initiale est complète
Je n'ai toujours pas cassé la tirelire, mais je m'oriente vers une Garmin Instinct et je ne manquerai pas de venir écrire ici noir sur blanc si ça fonctionne de la même manière qu'avec la Forerunner 645.
Ça risque de prendre un peu de temps car en ce moment je ne fais pas de trail en forêt mais du ski de fond, et que je ne ressens aucunement le besoin de GPS vu qu'il est assez difficile de se perdre sur une piste tracée et fléchée...
Mais je vous promets un retour en mars ou avril.

Hors ligne

#24 Le 04/02/2019, à 11:25

Sorbus

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Merci pour les nouvelles... Les conditions actuelles font que j'étais aussi sur mes skis de fond hier... 50 cm chez moi... Je vais donc rechausser les skis ce matin.  @+

Hors ligne

#25 Le 28/03/2019, à 16:01

seboseb

Re : Pratique sportive outdoor : montre cardio-GPS et Ubuntu ?

Bonjour,
encore un message qui disparait pour cause de déconnexion intempestive (GRRR) et donc je me résume à nouveau. Je viens d’acheter une Fénix 3 d'occasion sans cardio poignet, avec ceinture (120 euros pour cause d'écran un peu rayé).  Je suis TRÈS content car tout fonctionne :
- la montre est reconnue comme périphérique de stockage
- on peut insérer dans le fameux dossier NEWFILE des traces GPX (faites avec le site calcul-itinéraires, par exemple)
- on peut retrouver dans le dossier ACTIVITY des fichier au format .fit, et TurtleSport les importe et les lit sans problème. Toutes les infos (Parcours, vitesse, altitude, FC) sont là, sauf les métriques spécifiques de la ceinture HRM (cadence, temps de contact, ratio vertical). On peut toujours consulter celles-ci sur la montre.

Bref, Garmin et Ubuntu ça fonctionne... en tout cas sur ma Fenix 3 et la Forerunner 645 de Sorbus
Bonnes courses à toutes et tous !

Hors ligne