Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2018, à 18:24

zenric

Partitionnement SSD

Bonsoir,
J'ai l'intention d'upgrader ma config en installant un SSD.
J'ai actuellement 2xHD de 750 Go. Je pense faire un clone de mon premier disque qui contient le système (le second contenant des données). J'ai actuellement partitionné mon disque système ainsi: 
/sda1    boot/efi        100Mo
/sda2    linux-swap   4Go
/sda3   /(racine)        41.42 Go
/sda4   /home            653.40 Go       
Je me demandais quelle taille de SSD prendre et comment installer mon système avec cette config ?
Je suis preneur de vos idées les ami(e)s.
Bonnes fêtes à tous et toutes.:D


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 30/12/2018, à 19:42

bluc

Re : Partitionnement SSD

Bonjour

Tu peux transférer uniquement ta partition systeme sda3 sur ton ssd très facilement avec gparted

Pour la taille vu que le système se contente de - de 30 Go tu peux prendre un ssd de 60 Go ou plus si tu veux installer d'autres systèmes a coté

Dernière modification par bluc (Le 30/12/2018, à 19:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 01/01/2019, à 19:47

zenric

Re : Partitionnement SSD

Merci de ta réponse bluc et bonne année ainsi qu'à toute la communauté du libre !!!
Quel type de partitionnement serait idéal ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#4 Le 01/01/2019, à 21:35

bluc

Re : Partitionnement SSD

Bonne année a toi aussi

Tu peux transférer ta partition / de 41 Go sur le ssd de 60 Go si tu ne souhaites pas installer un deuxième système , et laisser /home sur le hdd

(Si tu souhaites installer un deuxième système Linux un ssd de 60 Go suffira, aussi ,tu pourras réduire la partition que tu auras copiée a 30 Go pour disposer des 30 Go restant pour un autre système Linux
Par contre si comme deuxième système tu compte installer un Windows un ssd de 120 Go sera plus recommandé 110 Go pour Win et 30 Go pour linux)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 01/01/2019, à 22:04

zenric

Re : Partitionnement SSD

Vu le prix des ssd, je pensais plutôt attendre les soldes et prendre 256 ou un 500 Go. Et du coup, c'est vrai que ça peut dépanner d'avoir un win 10 même si j'exècre ce système.
Mais du coup, /racine sur le ssd et /home sur le hdd ? Sans swap ni /boot ou /var ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#6 Le 02/01/2019, à 09:47

bluc

Re : Partitionnement SSD

Mais tu en a une de swap ,ton système restera comme il est, fonctionnera comme avant avec les même partitions, mieux parce que ton système sera sur un ssd
Cette méthode c'est pour continuer a utiliser un système existant , récent ,auquel on tient que l'on veut absolument sauvegarder parce que exceptionnel... en améliorant sa réactivité parce qu'il se retrouvera sur un ssd .
Sinon autant réinstaller surtout si le système est déjà ancien

Est  si c'est pour réinstaller un nouveau système
Économiquement : achat d'un petit ssd et y installer les ou les système dessus en commençant par Windows ,conserver l'ancien disque avec les partitions home et swap
si pas de contrainte financière achat d'un gros ssd , y déplacer home et installer les systèmes ensuite

Dernière modification par bluc (Le 02/01/2019, à 09:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne