Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/01/2019, à 21:59

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

lucmars a écrit :

Tes partoches sont en LVM, je ne sais si cela facilite la manipulation de leur taille.

Mais déjà avoir opté pour le LVM juste avec un disque, c'est stupide et de toutes façons c'est un nid d'emmerdes.

Par ailleurs ton usage du web est intensif, le web bouffe pas mal aussi et si tes clients web ont des fuites ça n'arrange rien.

Donc perso, j'installerai xubuntu par dessus ubuntu, sans opter pour le LVM (fais gaffe à ne pas installer sur ton disque de données).

J'avais pas vu ton message.
Concretement c'est a quelle etape le lvm? si je prends une live clef avec xubuntu dessus et que je fais suivant suivant suivant, ca devrait etre bon?

Hors ligne

#27 Le 02/01/2019, à 22:05

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

sylvaine31 a écrit :

OK, ben je pense que je vais réinstaller, menfin je trouve ça un peu limite de ne pas pouvoir avoir la dernière version stable d'ubuntu sur un portable en entrée de gamme. Il est quand même neuf...
(...)

Qu'il soit neuf n'a rien à voir.
Pour toi piger les différences de conso entre variantes (et ne plus perdre de temps) : https://www.blog-libre.org/2018/04/30/c … 18-04-lts/
+1 pour éviter LVM lors de la réinstall

Après çà, on te donnera quelques astuces (au delà du réglage indispensable de la swappiness) pour éviter de trop consommer avec Firefox, thunderbird et autres.

Dernière modification par nam1962 (Le 02/01/2019, à 22:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 02/01/2019, à 22:05

lucmars

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Ubuntu ou xubuntu, le LVM c'est un truc à ne pas cocher (sinon à décocher si il l'est par défaut), ce sera sous tes yeux.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#29 Le 02/01/2019, à 22:15

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

OK
Merci a tous les deux, je me lance dans le backup des données et je des que c'est fait j'installe xubuntu. Je vous tiens au courant pour voir si les choses se sont arrangées.

Hors ligne

#30 Le 02/01/2019, à 22:19

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Je te conseille de passer par "autre chose" ou "partition manuelle", de mettre 60Go pour / et le reste pour /home (le tout en ext4)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 02/01/2019, à 22:22

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

On est d'accord que je suis en prcesseur 64 bits et que donc je prends la version amd64?

Hors ligne

#32 Le 02/01/2019, à 23:46

patked

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour
Sans du tout contrarier les instructions qui t'ont été données (poursuis ton install avec Xubuntu), juste pour dire qu'un ubuntu 18.04 standard (Gnome) peut laaaaargement être installé sur ta machine et avec 4 GO.
Le tableau des consos que je vois plus haut est vrai mais partir avec 1,2 GO n'empêchera en rien d'utiliser d'autres applications et en rafale.
J'ai encore installé un 18.04 sur un bas de gamme dell vostro (bien moins puissant que le tien), et la personne n'a jamais eu de problème même en chargeant.
Visiblement, ton install initiale n'a pas été faite correctement ou autre soucis après ce qui sature ta mémoire mais rien à voir avec la 18.04 gnome.
Cordialement

Hors ligne

#33 Le 03/01/2019, à 00:07

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

patked a écrit :

Bonjour
Sans du tout contrarier les instructions qui t'ont été données (poursuis ton install avec Xubuntu), juste pour dire qu'un ubuntu 18.04 standard (Gnome) peut laaaaargement être installé sur ta machine et avec 4 GO.
Le tableau des consos que je vois plus haut est vrai mais partir avec 1,2 GO n'empêchera en rien d'utiliser d'autres applications et en rafale.
J'ai encore installé un 18.04 sur un bas de gamme dell vostro (bien moins puissant que le tien), et la personne n'a jamais eu de problème même en chargeant.
Visiblement, ton install initiale n'a pas été faite correctement ou autre soucis après ce qui sature ta mémoire mais rien à voir avec la 18.04 gnome.
Cordialement

Oui effectivement ça me parait logique qu'on puisse utiliser Ubuntu avec 4G de RAM.... En faisant la reinstall de xubuntu je me souviens que j'avais effectivement fait l'install avec lvm mais que j'avais switché entre plusieurs tuto et finis par faire n'importe quoi.

Du coup je suis en train d'installer xubuntu en mode normal (j'ai essayé de cliquer sur "autre chose" comme le préconisait nam1962, mais franchement, venant de pourrir une install en faisant n'importe quoi, je me suis pas sentie de farfouiller la dedans).
Je vous tiens au jus si ça rame ou pas demain.

Hors ligne

#34 Le 07/01/2019, à 10:09

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,
Finalement j'ai donc tout réinstallé avec Xubuntu 18.04. Passé la perte d'habitude, la distri est effectievement plus légère, et ça buggue moins, même si ça lag toujours quand on regarde du stremaing ou la live TV de mycanal. Mais j'imagine que ce sont des sites très gourmands.... J'ai fait les options de base et j'ai donc un swapfile et non pas une partition swap.

Je marque donc résolu!

merci à tous ceux qui m'ont aidée...

Hors ligne

#35 Le 07/01/2019, à 10:23

uboops

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

lucmars a écrit :

Avec la 1804 il n'y a plus besoin d'une partition swap, c'est désormais un fichier.

... Oui mais c'est pas conseillé, surtout si la partition est assez fragmentée, ça peut générer des erreurs, usure prématurée du hdd et une perte de temps. Sans compter que, par exemple, btrfs ne le gère pas encore, et que c'est bête en cas de multiboot linux d'avoir plusieurs fichiers swap.
... Bref c'est plus un palliatif qu'autre chose.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#36 Le 07/01/2019, à 10:25

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

As-tu reréglé ta swappiness ? Quelles extensions utilises-tu dans Firefox ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 07/01/2019, à 11:28

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

nam1962 a écrit :

As-tu reréglé ta swappiness ? Quelles extensions utilises-tu dans Firefox ?

Rha, non j'ai oublié de rerégler la swapiness sad je le ferai ce soir, ça devrait peut être diminuer le lag... pour les extensions, j'ai ublock origin et flash player de mémoire.

Hors ligne

#38 Le 07/01/2019, à 11:49

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Tu peux ajouter cookie autodelete, autotab discard et decentraleyes
Avec ça et la swappiness réglée, dis-nous.
Pour finaliser Xubuntu, tu as le choix : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 10/01/2019, à 13:51

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

nam1962 a écrit :

Tu peux ajouter cookie autodelete, autotab discard et decentraleyes
Avec ça et la swappiness réglée, dis-nous.
Pour finaliser Xubuntu, tu as le choix : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Salut!
Bon j'ai fait tous les relglages preconisés par nam1962 à part autotab discard parce que des fois je bosse avec beaucoup d'onglets. Et je peux toujours pas regarder un film entier sur mycanal sans que ça lague. Pour le reste de la navigation internet ca a l'air mieux et le demarrage est plus rapide qu'avec Ubuntu.

Pour mycanal je pense que je vais passer sur chrome, d'après les forums c'est plus adapté...

Hors ligne

#40 Le 10/01/2019, à 13:57

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

sylvaine31 a écrit :

(...)
Bon j'ai fait tous les relglages preconisés par nam1962 à part autotab discard parce que des fois je bosse avec beaucoup d'onglets. (...)

Ben justement ! autotab discard permet de travailler avec plein d'onglets (j'en ai parfois plus de 30) et de les garder en libérant la mémoire. Tu perds 2/3 secondes à en recharger le contenu quand tu y reviens, c'est tout. tu évites surtout de surcharger la RAM voire le swap.


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 10/01/2019, à 13:59

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Ah OK. J'avais juste survolé et j'avais compris qu'il fermait les onglets... Par contre hier soir j'avais pas d'onglets ouverts, donc c'était pas ça...
Après, peut être juste qu'avec mycanal il faut plus de 4g de RAM, je sais pas...

Hors ligne

#42 Le 10/01/2019, à 14:05

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Il ne ferme pas les onglets, il les désactive ^^
Pour voir tes films, il est peut-être judicieux de les charger avec youtube-dl puis de les regarder.
Une autre source de lag peut-être ta box.
Es-tu bien en WPA2-AES, est-elle bien à jour ?

Dernière modification par nam1962 (Le 10/01/2019, à 17:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 10/01/2019, à 17:29

sylvaine31

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

nam1962 a écrit :

Il ne ferme pas les onglets, il les désactive ^^
Pour voir tees films, il est peut-être judicieux de les charger avec youtube-dl puis de les regarder.

Oui mais ça je pense que c'est pas possible avec mycanal et on ne regarde les films que la dessus...

nam1962 a écrit :

Une autre source de lag peut-être ta box.
Es-tu bien en WPA2-AES, est-elle bien à jour ?

???? tout ce que je sais c'est que j'ai une free box revolution et que je passe en filaire avec le cable ethernet qui passe par un adaptateur USB vu que sur ce XXX d'ordi y a pas de port ethernet.
J'ai fait des tests sur internet (test.canal.fr et http://www.degrouptest.com/test-debit.php) et j'ai dans les 13 Mb/s. C'est assez?
Resultats de degrouptest:

Opérateur :
Free
Type de connexion :
xDSL
IPv4 :
88.178.56.19
IPv6 :
IPv6 non disponible
ASN :
AS12322
Firefox 64.0
Système :
Linux [64 bits]
Votre FAI : Free
Débit descendant : 14972 kbps (1827.6 Kio/s) - Débit montant : 916 kbps (111.8 Kio/s) - Ping : 39 ms

Par contre ce qui me parait bizarre c'est ça

Latence
minimum 39ms
moyenne 105 ms
gigue 186 ms

C'est normal?

Hors ligne

#44 Le 10/01/2019, à 17:41

nam1962

Re : RAM saturée avec Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Le passage via USB doit ralentir, pas de wifi sur l'ordi ?
Pour le réglage WPA2 à propos : http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1439


[ Modéré ]

Hors ligne