Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2019, à 15:44

seboseb

Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

Bonjour à tous, mon problème est le suivant.
J'ai fait environ 60 photos avec un i Phone SE de mon entreprise afin de suppléer à une panne de batterie sur mon appareil photo perso. Je n'ai qu' Ubuntu (Bionic) à la maison et je souhaite désormais rapatrier ces photos sur le PC familial. J'ai essayé de brancher l'iPhone en USB sur le PC et voilà ce qui se passe :

  • le PC reconnaît qu'un périphérique a été connecté,

  • l'iphone reconnaît qu'il est connecté à un ordi ; il demande un code de confirmation pour laisser l'accès à ses dossiers( je lui donne)

  • Je ne peux pas naviguer dans le système de fichiers de l'iPhone. Un double-clic sur l’icône n'ouvre pas le gestionnaires de fichiers mais tente d'ouvrir Gparted (code superutilisateur nécessaire). Une fois le code SU donné, un message d'erreur apparaît.

  • Rapidphotodownloader reconnaît l'iPhone mais ne parvient pas à identifier son contenu. Parfois, il me dit que l'iPhone semble être utilisé par une autre appli comme un gestionnaires de fichier (ce n'est pas le cas)

    iPhone semble utilisé par une autre application.
    Vous pouvez fermer toute autre application (comme un navigateur de fichiers) qui l'utilise et réessayez. Si cela ne fonctionne pas, débranchez iPhone de l'ordinateur et rebranchez-le.
    Sinon, vous pouvez ignorer ce périphérique.
  • Éteindre complètement l'iPhone n'apporte pas de solution (le périphérique disparait du radar)

Que faire SVP ?

Dernière modification par seboseb (Le 02/01/2019, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2019, à 16:17

Toulibre

Re : Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

Bonjour ,

Je viens de tester un iPhone 6S plus sur Lubuntu (Bionic) car tu as piqué ma curiosité
L'iPhone demande d'autoriser le périphérique à accéder au contenu .
Le pc demande quelle action effectuer donc "ouvrir le contenu et se rappeler" puis une fenêtre vide s'ouvre .
J'ai ejecté le periphérique (iPhone) dans le gestionnaire de fichiers puis l'ai reconnecté
Ré-autorisé la demande de l'iPhone puis le pc a ouvert le dossier affichant le contenu "DCIM"
Toutes les photos se trouvent à l'intérieur et sont transférables sans aucun besoin d'avoir un programme tiers , "copier-coller par exemple fonctionne
Je n'ai pas eu de code demandé par ce modèle d'iPhone , seulement une demande d'autorisation donc une différence entre ces deux modèles (?)

Dernière modification par Toulibre (Le 02/01/2019, à 16:17)

#3 Le 02/01/2019, à 16:32

seboseb

Re : Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

Merci. Encouragé par ton message, je viens de réessayer.
Je parviens à ouvrir l'iphone dans l'explorateur de fichier et à voir le dossier DCIM. Mais celui-ci est annoncé comme vide. Curieusement, le chemin d'accès de ce dossier DCIM ne commence pas par /mnt ou /media comme un périphérique monté de manière classique :

gphoto2://%5Busb%3A002,006%5D/

Il n'y a pas de dossier parent.

Je n'y comprend rien. Une idée SVP ?

Hors ligne

#4 Le 02/01/2019, à 16:50

Toulibre

Re : Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

J'ai quasi le même

gphoto2://%5Busb%3A001,012%5D/

Tout apparaît dans mon dossier DCIM (du coup je transfère sur DD wink )

Les photos ont peut-être été déplacées ailleurs sur ton iPhone et ne sont plus dans ce dossier (?!?)

Edit : A moins qu'ils soient mit en fichiers "cachés d'office" (!?!) sur mon pc dans le gestionnaire de fichiers , à l'onglet "voir" , cocher "afficher les fichiers

cachés "

Dernière modification par Toulibre (Le 02/01/2019, à 17:01)

#5 Le 03/01/2019, à 15:30

seboseb

Re : Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

J'ai encore essayé plusieurs fois. J'ai souvent des messages du type "erreur lors de l'initialisation de l'appareil photo : -53 : Could not claim the USB device" ou bien" Impossible de monter l'emplacement ; erreur de verrouillage non gérée (-2)"
J'avoue que ça peut aussi être lié au fait que l'iPhone se met sans arrêt en veille. Mais même en étant vigilant sur ce point, je ne parviens pas à afficher le contenu ; je ne parviens même plus à voir le dossier DCIM. Et je n'ai jamais la même réponse à mes différentes actions.

Bref, j'ai laissé tomber et je suis passé par Wetransfert, mais ça m'énerve prodigieusement d'avoir à encombrer les réseaux, et passer un temps fou pour un truc qui devrait prendre 1 minute ou 2.

Merci Toulibre pour ton attention. smile

Hors ligne

#6 Le 03/01/2019, à 15:42

diesel

Re : Transférer des photos d un i-Phone vers un PC Ubuntu Bionic

Ben..., tu peux dire : Merci Apple.

[EDIT]Quoi que..., je viens d'essayer avec mon iphone 7 sous ubuntu 18.10 et ça fonctionne parfaitement. Comme quoi...

Alors qu'il y a quelques temps (en 16.04) ça ne fonctionnait pas du tout.[/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 03/01/2019, à 15:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne