Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2018, à 12:45

needhelpubuntu

Permission de dossier

Bonjour à tous,

je suis nouveau avec l'environnement ubuntu mais il m'a déjà dépanné pour un plantage W(désolé) alors j'y reviens de temps en temps...
Alors voilà, j'ai évidemment un petit problème d'accès à un dossier/fichier suite à une récupération de données par Testdisk: je dois essayer de mettre dans certains fichiers un script trouvé sur le forum pour renommer plein de fichiers CHK issus d'un plantage de clé USB et n'y arrive pas car  le dossier est n'est pas modifiable(root et message disant que je ne suis pas propriétaire et ne peut changer de permissions).
j'ai vu toujours sur le forum des propositions d'utilisation de commande chown et chmod en plus de Nautilus en mode graphique et après tentative des lignes de commandes chown et chmod j'ai eu un message indiquant que le dossier n'est pas trouvé et ai laissé tombé.
Quelqu'un aurait une idée "simple" du genre une case à cocher, ou pas très compliqué pour moi, pour me permettre de modifier mes fichiers svp?
Petite remarque quand même: ces fichiers sont dans des répertoires inode que j'ai en partie renommé en focntion de leur contenu et bizarrement quelques jours plus tard les noms rajoutés avaient disparus, mystère!!

Merci d'avance et à posteriori pour ceux qui ont déjà posté des solutions même si je n'arrive pas à les utiliser encore

Hors ligne

#2 Le 23/12/2018, à 14:22

Toulibre

Re : Permission de dossier

Bonjour , dans ton terminal la commande en root :

sudo chmod +x /chemin/de/ton/fichier

devrait suffire

Ensuite vérifies dans les propriétés de ton fichier (clic-droit sur ton fichier/propriété) si cela a bien été effectué

Dernière modification par Toulibre (Le 23/12/2018, à 14:23)

#3 Le 02/01/2019, à 11:46

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Bonjour,

j'ai essayé cette commande en faisant clik droit sur le dossier en question et ensuite ouvrir dans un terminal et çà ne fait rien.Le chemin du dossier est bien celui affiché au niveau de "Propriétés"(/home/mon nom/Bureau) et je dois le compléter avec le nom du dossier n'est ce pas?

Désolé de ne pas pouvoir répondre aussi rapidement que possible mais je n'ai pas d'accès tout le temps..

Hors ligne

#4 Le 02/01/2019, à 11:53

Toulibre

Re : Permission de dossier

Si tu opères directement dans le dossier

Ouvres le terminal dans le dossier du fichier puis :

sudo chmod +x nomdufichier

Ensuite vérifies dans propriétés du fichier si les permissions ont bien été changées

Dernière modification par Toulibre (Le 02/01/2019, à 11:53)

#5 Le 02/01/2019, à 12:07

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Là j'ai un message "Aucun fichier ou dossier de ce type".
Question peut être bête, ici:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=729721 je vois que si le volume était en fat32 ou NTFS chmod serait inopérant pour modifier les permissions.Serait ce le problème(le dossier et ses sosu dossiers sont des récup Photorec de clé USB Fat32)?

Hors ligne

#6 Le 02/01/2019, à 14:50

Toulibre

Re : Permission de dossier

Je réponds de mon taf , pas de PC sous les yeux , que du vert autour de moi wink
Assures toi bien que le nom du fichier est le bon , il doit être tapé exactement . d'où le fait que le terminal indique que ce nom n'existe pas .
Ensuite il serait peut-être judicieux d'accorder les permissions au dossier complet

#7 Le 03/01/2019, à 12:04

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Toulibre a écrit :

Je réponds de mon taf , pas de PC sous les yeux , que du vert autour de moi wink
Assures toi bien que le nom du fichier est le bon , il doit être tapé exactement . d'où le fait que le terminal indique que ce nom n'existe pas .
Ensuite il serait peut-être judicieux d'accorder les permissions au dossier complet

Pas de problème pour les délais de réponse et pour le vert j'en vois aussi mais çà va de temps en temps pas tout le temps.
Bon, autrement, je n'y arrive toujours pas.
Le nom du fichier je pense avoir bon: j'ouvre le dossier dans un terminal et ensuite tape sudo chmod +x /home/monnom/Bureau/nomdossier recopiè au préalable dans propriétés; mon mode de passe est demandé pour modification, je l'entre et tralala...rien!!(au passage /home/monnom/Bureau est inscrit dans Propriètès/permissions/dossier parent et c'est bien le chemin d'accès non?)
Par ailleurs, pour les vrais permissions j'ai root partout d'où le mesage que je ne suis pas propriètaire et que je ne peux modifier et qui est contourné par la commande sudo si j'ai bien compris.

Accorder les permissions au dossier complet: "sudo chmod -R 7 nomdossier" ?

Hors ligne

#8 Le 03/01/2019, à 12:21

Toulibre

Re : Permission de dossier

Si ton dossier n'est pas à la racine du système tu n'as normalement pas besoin de la commande sudo , tu peux changer les permissions d'un fichier ou dossier comme ceci :

2019-01-03-12-18-33-200749-Sans-titre.png

#9 Le 03/01/2019, à 12:58

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Ce n'est pas du tout l'écran que j'ai:/
j'aurais bien posté une image mais pixup ne fonctionne pas.
Pas sorti de l'auberge à moins de rendre de nouveau ma clé utilisable.Je peux même savoir quel fichier pose problème maintenant(miracle!!)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2019, à 13:01

xubu1957

Re : Permission de dossier

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 03/01/2019, à 13:14

Toulibre

Re : Permission de dossier

Ou bien en dernier ressort faire appel à Mamadou N'Guéyé lol

#12 Le 03/01/2019, à 13:29

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Bonjour et merci xubu1957 et à Toulibre aussi au fait.
je verrais à insérer les images une autre fois, j'ai un problème d'url dans balise image et je dois me déconnecter.

Les grands voyants j'en ai déjà eu la pub dans ma boite à lettres et c'est resté une pub.Pour la peine, vive Clementine c'est sans pépins au moins elle!!

Hors ligne

#13 Le 04/01/2019, à 10:36

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Bonjour, alors voilà les captures écran:

1546594381.png

1546594481.png

Hors ligne

#14 Le 04/01/2019, à 10:56

Toulibre

Re : Permission de dossier

Bonjour regardes ici ,

https://www.developpez.net/forums/d1910 … d-fichier/

En espérant que ça soit ok pour toi

#15 Le 04/01/2019, à 11:16

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Vu les mots inode, permissions, çà m'intéresse surtout si çà tient en 4 lignes!!
Sinon, là je suis à la médiathèque et vois avec un informaticien si il peut m'aider(plus sûr qu'une fausse manip de ma part) et reviens dès que possible avec une bonne nouvelle je l'espère.
Et bonne année au fait!

Hors ligne

#16 Le 04/01/2019, à 11:33

rogn...

Re : Permission de dossier

Hello.

needhelpubuntu a écrit :

Accorder les permissions au dossier complet: "sudo chmod -R 7 nomdossier" ?

yikes Pas fou, non ? Surtout pas 7.
4 = lecture, 2 = écriture, 1 = exécution.
6 = 4+2, tu appliques Read et Write
5 = 4+1, tu appliques Read et eXecution ou XCross traversable pour dossier.
3 = 2+1 (Write et eXecution) et 7=4+2+1, je déconseille.

Primo, t'assurer que

echo $USER

te renvoie bien ton identifiant et pas autre chose.

Secundo : localiser l'endroit des fichiers et dossiers qui t'intéressent.

sudo find / -name "*machinàchercher*" -print

Ensuite aller dans les dossiers parents des élements retournés par la commande précédente, en général, il suffit de retirer la dernière chaine de caractères après le dernier / .

cd /les/emplacements/trouvés/par/commande/précédente

Si ce sont des dossiers t'appartenant :

sudo chown -R $USER:$USER dossiers/ 

Si ce sont des dossiers systèmes
Laisser tel quel.

Voilou , j'espère que ça t'aidera.

#17 Le 05/01/2019, à 13:42

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Bonjour rogn...
j'ai éxécuté les deux premières commandes et voici la copie écran de ce que j'obtiens:
1546691391.png
l'avant dernier résultat: home/olivier(c'est moi)/Bureau/recup_dir.1 est bien ce que je tape suite aux conseils de Toulibre et malgré tout rien n'y faisait.

Arrivé là il faut que je supprime quelque chose? ou taper la dernière ligne de commande directement en rajoutant ce chemin après dossiers/?

J'avais bien vu pour le 7(éme ciel, pêchés capitaux, mercenaires, nation army, samourais, 3 déformé en écriture hindoue arabisée, etc...) alors fou total non mais un peu quand même(trop rationnel est aussi de la folie:( alors je me soigne)

Hors ligne

#18 Le 05/01/2019, à 14:09

Toulibre

Re : Permission de dossier

Bonjour ,

Tu veux dire que ces commandes n'ont rien donné ?
   

stat -c "%a" fichier
644
stat -c "%A" fichier
-rw-r--r--

#19 Le 05/01/2019, à 14:14

rogn...

Re : Permission de dossier

C'est echo $USER, pas echo $user attention à la casse des caractères !
Dans ton cas, il doit renvoyer "olivier". Si c'est le cas, on passe à la suite.

Si tu es sûr que /home/olivier/Bureau/recup_dir.1/ contient tout ce qui est à toi (dir = directory = répertoire ou dossier) :
---> Un petit

ls -Ratl /home/olivier/Bureau/recup_dir.1/

pour l'état des lieux est nécessaire.

#20 Le 05/01/2019, à 17:14

cqfd93

Re : Permission de dossier

Bonjour,

needhelpubuntu a écrit :

Bonjour rogn...
j'ai éxécuté les deux premières commandes et voici la copie écran de ce que j'obtiens:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1546691391.png

Les retours de commandes étant du texte pur, ils doivent être copiés / collés et mis entre balises code (explications ici), pas donnés sous forme d'image.


cqfd93

En ligne

#21 Le 06/01/2019, à 12:46

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Bonjour à tous,
j'ai recommencé la manip avec $USER en majuscules et c'est bien moi l'utilisateur
la commande ls -Ratl /home/olivier/Bureau/recup_dir.1/ me fait une liste de tout ce qui est dedans classé par inode+numéro: trop long à copier coller ici et j'ai des docs que je ne veux montrer sur le net
ici la réponse au changement de répertoire:

olivier@olivier-HP-Notebook:~$ cd /home/olivier/Bureau/recup_dir.1
olivier@olivier-HP-Notebook:~/Bureau/recup_dir.1$ sudo chown -R $USER:$USER dossiers/
[sudo] Mot de passe de olivier : 
chown: impossible d'accéder à 'dossiers/': Aucun fichier ou dossier de ce type
olivier@olivier-HP-Notebook:~/Bureau/recup_dir.1$ 

pour la commande deToulibre:

olivier@olivier-HP-Notebook:~$ cd /home/olivier/Bureau/recup_dir.1
olivier@olivier-HP-Notebook:~/Bureau/recup_dir.1$ sudo chown -R $USER:$USER dossiers/
[sudo] Mot de passe de olivier : 
chown: impossible d'accéder à 'dossiers/': Aucun fichier ou dossier de ce type
olivier@olivier-HP-Notebook:~/Bureau/recup_dir.1$ 

Là j'ai pas trop compris le changement de ligne entre "fichier" et 644 et comme vous le voyez je tente peut être à tort les deux possibilités qui me passent par a tête...
Merci cdfd93 pour les balises c'est plus pratique que l'hébergement d'écran encore qu'il faut s'habituer à connaître les manip
Quoi qu'il en soit, rien ne change.
Précision pour rogn..., le dossier en question est une récup Photorec d'une clé USB bloquée en lecture seule(quand elle veut bien apparaître) et visiblement sans permissions sous UBUNTU.Quand je pouvais y accéder(fut un autre temps) après la vérification nécessaire, il y avait un dossier au moins avec un fichier sans extension dont je ne connaissais pas l'existence et qui serait un fichier système défaillant.je ne sais plus comment j'avais fais mais je pouvais même savoir dans quel inode il y avait des fichiers en erreurs.

Hors ligne

#22 Le 06/01/2019, à 12:48

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

un doublon d'écran de terminal mais bo c'est l'expérience qui rentre et ne change pas le fait que les commandes "stat" n'ont pas fonctionnées avec ce que j'ai tapé.

Hors ligne

#23 Le 06/01/2019, à 13:48

Toulibre

Re : Permission de dossier

Bonjour , je ne sais pas si tu avais fais tourner Photorec avec Windows mais il existe également pour Ubuntu , pour une autre tentative de récupération si la clé veut bien ..

(Autant j'ai écrit dans le vent)

#24 Le 10/01/2019, à 10:42

needhelpubuntu

Re : Permission de dossier

Toulibre a écrit :

Bonjour , je ne sais pas si tu avais fais tourner Photorec avec Windows mais il existe également pour Ubuntu , pour une autre tentative de récupération si la clé veut bien ..

(Autant j'ai écrit dans le vent)

Bonjour,

Photorec sous Ubuntu m'a donné les dossiers inode avec plusieurs types de fichiers même si je n'avais sélectionné que mp3.Sinon j'avais utilisé Testdisk sous Windows sans pouvoir réécrire le Boot sector et pour récupérer une image iso que je n'ai pas réussi à retravailler(la monter sur un disque virtuel ou utiliser isomount si je me souviens, voire winzip).(en fait c'était Daemon tools)
Un informaticien a essayé pendant deux semaines de la débloquer et je me suis retrouvé avec un volume de partitions récupérable supérieur au volume de la clé mais au moins elle apparaissait sous Poste de travail/Ce Pc et il parait que le problème serait dû à une utilisation sous Mac ou quelque chose comme çà. Hic: je n'ai jamais eu de Mac(formaté et utilisée uniquement sur mon HP et mon ancien Packard Bell et toujours Windows).
Un autre informaticien de la médiathèque a essayé aussi une demi journée en essayant même Mac et il pouvait voir des fichiers mais pas enlever la protection en écriture.
Au cas où on me dirait que c'est une clé "lecture seule" comme vu dans mes recherches, c'est une clé Integral noire de 32Go achetée fin 2017.Contacté le fabriquant mais pas de réponse.

Peut être qu'il faudrait un virus qui la soigne;)

Je raconte ma vie mais bon si çà sert à la solution pourquoi pas.

Dernière modification par needhelpubuntu (Le 18/01/2019, à 10:11)

Hors ligne

#25 Le 10/01/2019, à 11:04

Toulibre

Re : Permission de dossier

Bonjour ,

  Ça dépasse mon entendement .. désolé ,

D'après mes souvenirs le seul programme sous MS qui avait réellement pu récupérer mes données sur USB mais aussi tout autre support

et surtout pu les exploiter par la suite se nomme "File Scavenger" , le souci c'est que c'est une version d'évaluation , l'avantage c'est qu'il n'y a pas de souci pour ce souci smile

Ah Bah ..